Basé à Grenoble, Squadrone Systems a lancé avec succès la campagne Kickstarter de son drone HEXO+, qui offrir aux sportifs un moyen très simple de réaliser des films de grande qualité de leurs exploits, sans aucune aide.

Lancée lors d'un Startup Weekend à Grenoble en 2013, la jeune pousse Squadrone Systems a dévoilé dimanche sa campagne Kickstarter visant à financer la production industrielle son HEXO+, un drone autonome spécialement conçu pour réaliser des films aériens de façon sécurisée. Le projet a déjà reçu plus de 230 000 dollars de précommandes en quelques heures, alors qu'ils espéraient lever 50 000 dollars au bout des 30 jours de campagne.

Soutenu par de nombreux sportifs spécialisés dans les sports extrêmes, dont le snowboarder Xavier de Le Rue qui est cofondateur de la société dirigée par Antoine Level, l'HEXO+ est doté de 6 hélices inclinables qui contrôlent sa vitesse et sa direction, et surtout d'un logiciel qui pilote automatiquement le drone et sa caméra GoPro.

Il suffit de prépositionner le drone à l'aide d'une application sur smartphone, en choisissant la distance et l'angle de vue souhaité, et tout le reste se fait sans aucune intervention humaine. Lorsque le sportif se déplace, l'HEXO+ est capable de le suivre jusqu'à une vitesse de 70 km/h, avec une autonomie annoncée de 15 minutes :

Pour obtenir un tel résultat, dont la qualité est impressionnante, Squadrone Systems fait communiquer en permanence le drone avec le smartphone détenu par la personne à filmer, en utilisant le protocole MAVLINK. La caméra est ajustée en permanence en fonction de la position relative du drone (qui dispose de son propre GPS) et du sujet, et l'HEXO+ utilise des algorithmes prédictifs pour déterminer où se positionner de façon optimale.

Il faut toutefois être passionné pour s'offrir le gadget, qui devrait être vendu 899 dollars dans sa version nue (sans caméra GoPro, à installer soi-même), ou 1099 dollars dans sa version équipée. Pendant la phase de Kickstarter, ces prix sont ramenés respectivement à 599 et 699 dollars.

Notez qu'il existe également une version Do-It Yourself à 299 dollars, avec les plans pour la conception des pièces avec une imprimante 3D, l'application pour smartphone, et une partie de l'électronique embarquée. 

Le lancement commercial est prévu pour mai 2015.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés