A l'heure où les albums sont copiés et recopiés à l'infini, Wu-Tang Clan veut sortir son prochain album en un seul exemplaire, vendu aux enchères. Un groupe de fans espère emporter la mise pour permettre sa mise en écoute sur Internet.

Ou comment prendre l'innovation numérique à rebrousse poils. Il y a sept ans, les rappeurs américains du Wu-Tang Clan avaient offert plus de 200 titres en téléchargement gratuit sur leur site internet, pour accompagner leur retour sur scène. Cette année, le collectif (dont un des membres vient de se couper le pénis) revient avec une proposition diamétralement opposée.

Le Wu-Tang Clan a annoncé la préparation d'un nouvel album, "Once Upon A Time In Shaolin", mais avec un modèle économique bien particulier. Le groupe prévoit de ne sortir le disque que sous la forme d'un exemplaire unique, enfermé dans une boîte métallique gravée par un artiste, le tout vendu aux enchères. Pour écouter l'album avant qu'il soit transmis au riche propriétaire, les fans devront se rendre dans des auditions publiques payantes, lors d'une tournée internationale où l'objet serait présenté tel une véritable relique. Une manière de remettre en valeur la rareté dans un monde où la musique est reproduite à l'infini.

Selon Billboard, le groupe aurait déjà reçu une offre de 5 millions de dollars. Mais un groupe de fans s'est monté sur Kickstarter avec l'ambition de réunir la plus forte enchère possible, afin d'offrir ensuite à tout le monde la possibilité d'écouter le disque gratuitement. Le groupe gagnerait ainsi le montant de l'enchère pour l'album, mais celui-ci entrerait dans une forme de "domaine public" de fait, grâce aux mécènes coalisés.

L'initiative est cependant loin de rencontrer un franc succès. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le groupe de fans n'a réuni que 1 726 dollars. Il reste 52 jours pour atteindre l'objectif des 5 millions de dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés