Conçu par le groupe de hackers Evad3rs, le jailbreak evasi0n7 permet de déplomber un terminal sous iOS 7. Cependant, l'outil est plongé depuis quelques jours dans une polémique éthique pour avoir autorisé contre rémunération l'installation d'un app store alternatif contenant de nombreuses applications piratées.

Mis en ligne le 18 septembre, iOS 7 a été jailbreaké ce mois-ci par le groupe de hackers Evad3rs. Son outil de déverrouillage, evasi0n7, est disponible au téléchargement depuis dimanche. Comme d'habitude, le jailbreak d'un terminal sous iOS permet à son propriétaire d'installer des applications sans passer obligatoirement par l'App Store d'Apple, en utilisant par exemple la boutique alternative Cydia.

Mais depuis quelques jours, evasi0n7 et Evad3rs sont pris dans une controverse éthique. Le groupe de hackers est en effet accusé d'avoir conclu un partenariat commercial avec la société chinoise Taig qui a non seulement nui aux utilisateurs mais a également jeté un voile de suspicion sur la communauté du jailbreak.

Evad3rs est critiqué pour avoir installé par défaut la boutique d'applications de Taig sur les appareils des usagers chinois utilisant le jailbreak evasi0n7 (en fait, l'ajout de cet app store avait lieu si la langue utilisée sur l'ordinateur utilisé pour le déplombage est le chinois). Or, cette plateforme fait polémique car elle propose de nombreux logiciels piratés, se heurtant avec la politique du groupe de hackers.

Selon les sources de Techcrunch, Evad3rs aurait reçu environ un million de dollars pour placer l'app store de Taig dans les mobiles des utilisateurs, ce que le groupe dément dans un communiqué. Celui-ci affirme avoir effectivement conclu un partenariat dont l'une des clauses impliquait un app store ne contenant aucune application illicite, mais sans aucun volet financier.

Or, il s'est avéré que celle-ci n'a pas été respectée, malgré une vérification initiale effectuée par Evad3rs. En plus, il a été découvert que Taig a récupéré sans autorisation le code source du jailbreak pour continuer de proposer son app store. Dès lors, le partenariat n'avait plus de raison d'être poursuivi. Il a donc été stoppé net, tandis que la nouvelle version d'evasi0n7 a éjecté Taig.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés