Samsung a dévoilé le GamePad, une manette qui peut se connecter à n'importe quel terminal Android, pourvu que sa diagonale d'écran se situe entre 4 et 6,3 pouces et que la version de l'O.S. soit au minimum en 4.3.

Qu'il est loin le temps où le jeu vidéo sur les téléphones portables se résumait au Serpent ! Désormais, les smartphones actuels sont capables d'afficher des graphismes de très grande qualité. Certes, ces derniers ne sont pas encore en mesure d'offrir une expérience vidéoludique aussi poussée que celle que l'on peut avoir sur ordinateur ou sur une console de jeu classique (et ils ne le pourront  sans doute jamais), mais des progrès indiscutables ont été accomplis.

Mais si le jeu vidéo sur mobile a fortement progressé au cours de la décennie précédente, force est de constater que l'écran tactile constitue à la fois une opportunité et un obstacle pour la jouabilité. Certains jeux s'en accommodent très bien, à l'image d'Angry Birds ou de Candy Crush Saga. En revanche, d'autres titres seraient plus intéressants avec une vraie manette, comme Street Fighter.

D'où l'idée de Samsung de proposer un contrôleur dédié aux smartphones (et qui fonctionne aussi avec les tablettes). Baptisé GamePad, il peut se brancher sur un smartphone et ainsi donner l'illusion d'être une console de jeu portable : la partie haute (le smartphone) constitue l'écran et la partie basse (le GamePad) constitue la manette. La PlayStation Vita et la Nintendo 3DS ont-elles du souci à se faire ?

Selon le communiqué de Samsung, le GamePad peut recevoir n'importe quel terminal Android utilisant au moins la version 4.2 (Jelly Bean) du système d'exploitation et dont la diagonale de l'écran mesure entre 4 et 6,3 pouces. Samsung précise cependant que la manette délivre son plein potentiel (utilisation du bouton "play", NFC) lorsqu'elle est utilisée avec un terminal Samsung. La connexion entre le mobile et le GamePad se fait via Bluetooth.

L'arrivée du GamePad est accompagnée d'une application mobile, baptisée Mobile Console. C'est à travers celle-ci que le joueur pourra acquérir et lancer des jeux vidéo compatibles avec le GamePad. 35 sont d'ores et déjà disponibles, indique Samsung, dont Need for Speed Most Wanted, Virtua Tennis Challenge, Prince of Persia : The Shadow and the Flame ou encore Modern Combat 4 : Zero Hour.

Le GamePad est vendu 80 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés