Après l'alliance manquée avec Yahoo, Orange cherche un autre partenaire, de préférence américain. Or, plusieurs éléments laissent à penser qu'un accord sera signé avec Microsoft.

Ce printemps, Arnaud Montebourg est intervenu dans les pourparlers entre Dailymotion et Yahoo pour fixer une limite dans une éventuelle participation du portail web dans le capital de la plateforme française. Les exigences du ministre du redressement productif ne concordant pas avec les ambitions de Yahoo, le rapprochement entre les deux groupes ne s'est finalement pas fait.

Depuis, Orange s'est remis en quête d'un partenaire pour le site d'hébergement, dont il détient la totalité du capital. Il est pratiquement acquis que celui-ci sera américain. C'est en tout cas une piste explorée avec sérieux par le groupe, même si la perspective d'une alliance avec un acteur européen n'est pas totalement écartée. Et d'après Les Échos, un accord avec Microsoft est tout à fait envisageable.

Lors d'un déplacement aux États-Unis, une délégation d'Orange avait notamment rencontré des représentants de Microsoft. Une autre réunion a eu lieu le mois dernier, selon le journal économique. Cela étant, Orange entretient des contacts avec d'autres grands groupes, américains, européens mais aussi asiatiques. La piste Microsoft ne reste qu'une piste, même si ce rapprochement aurait du sens.

Grand rival de Google, Microsoft pourrait contester avec plus d'efficacité l'hégémonie de YouTube dans la vidéo sur Internet en participant au financement de son principal challenger, Dailymotion. Cette plateforme pourrait également alimenter le portail MSN avec ses contenus.

Reste à savoir si cette piste sera effectivement suivie : Orange assure qu'une signature avec un partenaire doit avoir lieu dans les prochaines semaines.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés