Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi, Orange a levé le voile sur ses intentions dans la domotique. Une offre sera lancée l'été prochain afin de permettre aux usagers de surveiller leur domicile à distance, grâce à une batterie de capteurs, de caméras et de détecteurs.

C'est la réponse du berger à la bergère. Pratiquement neuf mois après SFR, Orange s'engage à son tour dans la domotique en annonçant l'arrivée de "Smart Home" en France pour l'été 2014. Composée d'un boîtier et de capteurs, cette nouvelle offre permet de surveiller son domicile à distance grâce à une application mobile directement reliée à la "Home Automation Box".

Selon Orange, le Smart Home peut détecter une intrusion, un incident domestique (fuite d'eau, fumée, panne électrique) grâce à des capteurs et des détecteurs. Le boîtier peut également délivrer un flux vidéo, par exemple pour vérifier le retour sans encombre de ses enfants de l'école ou s'assurer que la baby-sitter fait du bon travail, via l'utilisation d'une caméra.

Orange indique que l'offre Smart Home est "évolutive". L'utilisateur peut choisir dans un catalogue les capteurs qui lui seront utiles et se verra proposer une "gamme d'offres modulables". Car outre les fonctionnalités de sécurité, la Home Automation Box vise aussi le confort du client via des prises pilotables et un thermostat pour contrôler et piloter à distance des équipements électriques.

Dans sa vidéo, l'opérateur évoque ainsi la possibilité de régler le chauffage de sa maison de compagne avant que l'usager ne s'y rende, d'ouvrir et de fermer une porte ou d'activer les volets roulants du domicile. En revanche, Orange n'a pas encore communiqué sur le coût du service et le prix des différents équipements qui seront vendus, ainsi que sur un éventuel abonnement à prendre.

Smart Home, une offre dont le prix reste à préciser

Il est toutefois possible d'observer l'offre en Pologne, dans la mesure où Orange propose le Smart Home depuis le mois de mai. le détecteur de fumée est ainsi vendu environ 114 euros tandis que la caméra coûte environ 213 euros (plus 59 euros pour l'installation et environ 15 euros pour l'abonnement mensuel, sur douze mois). Mais Orange pourrait proposer une formule totalement différente pour l'Hexagone.

En France, SFR propose deux packs, chacun vendu 99 euros, qui ne fonctionnent qu'en étant associés à un abonnement à 9,99 euros ou 19,99 euros par mois. Le pack de base comprend une centrale Home SFR, un détecteur d'ouverture de porte, un détecteur de mouvement, une sirène et une télécommande. L'ensemble est estimé à 336 euros en valeur d'achat.

Concernant le pack "premium" de SFR, il intègre un détecteur de mouvement et une télécommande en plus, une caméra et une clé 3G afin d'assurer la continuité de la connexion du boîtier en cas de panne, l'ensemble est estimé à 633 euros. Il faut également mentionner un abonnement à 19,99 euros par mois

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos