Publié par Julien L., le Jeudi 07 Novembre 2013

Smart Home : Orange propose de surveiller son domicile à distance

Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi, Orange a levé le voile sur ses intentions dans la domotique. Une offre sera lancée l'été prochain afin de permettre aux usagers de surveiller leur domicile à distance, grâce à une batterie de capteurs, de caméras et de détecteurs.

C'est la réponse du berger à la bergère. Pratiquement neuf mois après SFR, Orange s'engage à son tour dans la domotique en annonçant l'arrivée de "Smart Home" en France pour l'été 2014. Composée d'un boîtier et de capteurs, cette nouvelle offre permet de surveiller son domicile à distance grâce à une application mobile directement reliée à la "Home Automation Box".

Selon Orange, le Smart Home peut détecter une intrusion, un incident domestique (fuite d'eau, fumée, panne électrique) grâce à des capteurs et des détecteurs. Le boîtier peut également délivrer un flux vidéo, par exemple pour vérifier le retour sans encombre de ses enfants de l'école ou s'assurer que la baby-sitter fait du bon travail, via l'utilisation d'une caméra.

Orange indique que l'offre Smart Home est "évolutive". L'utilisateur peut choisir dans un catalogue les capteurs qui lui seront utiles et se verra proposer une "gamme d'offres modulables". Car outre les fonctionnalités de sécurité, la Home Automation Box vise aussi le confort du client via des prises pilotables et un thermostat pour contrôler et piloter à distance des équipements électriques.

Dans sa vidéo, l'opérateur évoque ainsi la possibilité de régler le chauffage de sa maison de compagne avant que l'usager ne s'y rende, d'ouvrir et de fermer une porte ou d'activer les volets roulants du domicile. En revanche, Orange n'a pas encore communiqué sur le coût du service et le prix des différents équipements qui seront vendus, ainsi que sur un éventuel abonnement à prendre.

Smart Home, une offre dont le prix reste à préciser

Il est toutefois possible d'observer l'offre en Pologne, dans la mesure où Orange propose le Smart Home depuis le mois de mai. le détecteur de fumée est ainsi vendu environ 114 euros tandis que la caméra coûte environ 213 euros (plus 59 euros pour l'installation et environ 15 euros pour l'abonnement mensuel, sur douze mois). Mais Orange pourrait proposer une formule totalement différente pour l'Hexagone.

En France, SFR propose deux packs, chacun vendu 99 euros, qui ne fonctionnent qu'en étant associés à un abonnement à 9,99 euros ou 19,99 euros par mois. Le pack de base comprend une centrale Home SFR, un détecteur d'ouverture de porte, un détecteur de mouvement, une sirène et une télécommande. L'ensemble est estimé à 336 euros en valeur d'achat.

Concernant le pack "premium" de SFR, il intègre un détecteur de mouvement et une télécommande en plus, une caméra et une clé 3G afin d'assurer la continuité de la connexion du boîtier en cas de panne, l'ensemble est estimé à 633 euros. Il faut également mentionner un abonnement à 19,99 euros par mois

Publié par Julien L., le 7 Novembre 2013 à 12h19
 
19
Commentaires à propos de «Smart Home : Orange propose de surveiller son domicile à distance»
Inscrit le 10/08/2010
1318 messages publiés
En gros, c'est plus cher qu'en passant par une société spécialisée "à l'achat", et en plus faut débourser un abonnement mensuel, le tout probablement bien "fermé" avec le "by orange" au lieu d'avoir des standards qui permettent de connecter d’autres appareils de différents modèles / marques
Inscrit le 04/09/2002
2671 messages publiés
une offre intéressante malgré tout pour ceux qui ont l'argent et ne veulent pas se prendre la tête: c'est typiquement la cible visée.

pour les autres, y a d'autres boites et la possibilité de tout faire soit-même.
Inscrit le 17/03/2008
2596 messages publiés
Le vrai problème à mon sens c'est le "lock-in" que ça créé.

Comment envisager de quitter Orange, ensuite, lorsque ta maison est toute équipée ?

(Même problème qu'avec le "cloud Orange": Quand t'a passer 15j à uploader non stop tes données, tu te vois y renoncer , plus tard ? )

L'idée est bonne, mais sans stratégie de sortie, je ne recommanderais pas cette solution.
Une telle stratégie pourrait être la commercialisation de la solution en boutique Orange et partenaires (type grande surface) indépendamment de ton FAI.

Il y a aussi l'éternel problème de la domotique: La durée de vie de la solution. Quand tu équipes une maison, c'est pas du "jetable" que tu veux, surtout si tu cherche une intégration correcte (lors d'une rénovation par ex): Tu cherches un truc pérenne , à un prix qui reste abordable, et assez fiable.

Or dans la société de consommation actuelle, c'est demander l'impossible.
Inscrit le 03/04/2009
689 messages publiés
"maison de compagne" ?
finalement, ça revient moins cher de la garder chez soi !
Inscrit le 08/12/2010
179 messages publiés
mouais... et sinon un raspberry pi ferait l'affaire... pfffffffffffff
Inscrit le 29/09/2008
666 messages publiés
sur les millions d'utilisateurs d'internet, tu sais que y'en plus de la moitié qui savent pas connecter un ordi en wifi ?

ne savent pas ce que navigateur internet veut dire ?

en fait ils cliquent juste sur les icones, sous windows j'ai meme eu quelqu'un qui connaissait pas le menu demarrer.

bref offre parfaite pour ceux qui ne savent rien faire sur internet, juste l'allumer , et ce genre de personne est tres tres tres tres tres nombreux.

alors ton raspberry pffff si tu veux que des cameras ip deja ca te sert a rien,une box et le matos suffit.
Inscrit le 08/12/2010
179 messages publiés
1. pour le prix de ta camera IP, tu as le raspberry pi + la camera integrée + les softs d'acces a distance de la caméra + le cable rj45...
2. offre parfaite pour ceux qui voudront avoir une faille de sécurité chez eux, avec la non sécurisation des caméras IP aujourd'hui, presque sur qu'en cherchant un peu, les cambrioleurs pourront savoir quand les proprios partent... une boite sous un linux correct avec tout le tralala d'auth derrière c'est mieux.
3. oui merci je sais qu'il y a une énorme partie des gens se contrebranlent des enjeux de la connaissance du numérique, je leur propose une alternative, libre a eux de rester bête, ca me fera plus de boulot, en ce temps de crise je vais pas m'en plaindre (faut croire qu'il y a un marché vu le prix...)
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
le seul marché qu'il y a c'est le marché de la peur.

la meilleure solution c'est la moins chère : ne rien posseder de valeur.

1- tu te fous qu'on te cambriole
2- tu économises des milliers d'euro de porte blindée et d'abonement de sécurité
3- tu vis libre... et ça n'a pas de prix
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
énorme ... c'est un jour sans fin avec bill murray

ça existait déja commandé par minitel...

ON S'EN FOUT, PERSONNE N'EN VEUT !
Inscrit le 05/06/2009
526 messages publiés
J'espère que ces caméras sont aussi connectées avec la NSA pour pas que des terroristes viennent chez moi.
Inscrit le 26/01/2010
120 messages publiés
C'est cool, ça te fera un film de ton cambriolage, à regarder en famille...
Les cambrioleurs aguerris se foutent complètement de ce genre de truc, il leur suffit de quelques minutes pour rafler les trucs intéressants, le temps que l'alerte soit donnée, et que les flics arrivent (et encore entretemps il y a un type de la boite de sécurité qui doit intervenir pour vérifier, puis éventuellement les appeler), c'est fini depuis un moment. C'est aussi efficace que la plupart que tout ce que le business de la sécurité essaie de refourguer aux braves gens, les alarmes, portes "renforcées" ou pseudo-blindées (la plupart de la camelote) et autres gadgets.
[message édité par SurfingBird le 08/11/2013 à 03:19 ]
Inscrit le 10/08/2010
1318 messages publiés
Le but des cameras / alarme n'a jamais été d’empêcher les cambrioleurs (les vrais, qui viennent en l'ayant prévu / réguliers), mais:

- dissuader les voleurs du dimanche (genre entourage qui voudrait se venger mais dont c'est pas l’habitude ce genre de pratiques)
- rassurer psychologiquement le propriétaire (ou jouer sur la peur pour vendre n'importe quoi suivant le coté où on se place)
- imposés par certaines assurances pour la prise en charge des remboursements "importants".
D'

D'où la "qualité" déplorable de la plupart de ces solutions grands publiques (résolution rendant impossible une identification, pas d'alimentation autonome / secondaire, alarme sonore très facilement "coupable", fausse alertes récurrentes au point que plus personne n'y fait attention, délais pour qu'une personne se déplace,....)


Tant qu'à payer ce prix, faut mieux se cotiser à plusieurs dans le quartier pour se payer un gardien qui tourne....
[message édité par Chitzitoune le 08/11/2013 à 06:54 ]
Inscrit le 26/01/2010
120 messages publiés
à‡a, c'est le but vu du côté des types qui vendent ces trucs, ou par rapport à l'impact réel. Mais ce n'est pas du tout le discours officiel / publicitaire autours de ce genre de dispositif. Je veux bien qu'il y ait un "but réel" par rapport à un but différent affiché, mais alors ça s'appelle de la pub mensongère, voire de l'escroquerie.

Moi, je me plaçais du point de vue du gars qui prend une alarme ou un système de vidéo-surveillance et pose tout content son autocollant sur la boite aux lettres. Mon commentaire portait sur l'offre d'Orange qui peut trouver grâce aux yeux de ce type de personne. Je pense qu'ils croient vraiment que tout ça va être plutôt efficace, sinon ils ne claqueraient pas une blinde pour s'équiper. Après, du fantasme à la réalité, il y a une marge, c'est ce que je disais, et ce que vous exprimiez aussi, d'une autre façon...
[message édité par SurfingBird le 08/11/2013 à 08:00 ]
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
si on regarde exactement comment ça marche, on paie une fortune pour que qu'une personne devant un moniteur informatique voit un intru et alerte dans un son micro avec un message de type : "vous etes détecté par nos service, donnez le mot de passe ... "

le tout repeté 3 fois avant d'appeler la police qui viendra 20mn plus tard au mieux.

1 - il suffit d'enregistrer cette voix et les 3 messages sur une puce vocale à 5 euro pour faire la même chose ... le cambrioleur ne peut pas faire la différence

2 - un cambrioleur vide une maison en 5mn et se fout des gardiens, de l'alarme et même de la police.
les bijoux sont toujours dans la salle de bain ou dans la chambre et les téléphones et ordi sont posés en évidence.
Inscrit le 26/01/2010
120 messages publiés
Oui, c'est ce que je disais. C'est tout à fait ça.
Inscrit le 04/06/2010
2564 messages publiés
les solutions haut de gamme sont tout aussi débile : une caméra super top de la mort ne voit pas sous une cagoule.

on se fout de l'alim de l'alarme puisque on la laisse hurler... tout le monde s'en fout ...

même dans les maisons de stars à 10 millions de $, ils se barrent sans mettre l'alarme tellement c'est relou une alarme ... on l'a vu recemment à los angeles avec le gang bling ring ...

là c'est de l'abus de faiblesse des retraités terrorisés... ils claquent par an en sécurité le prix de leur télé et du collier de madame et ne s'en rendent même pas compte ...
Inscrit le 26/01/2010
120 messages publiés
(doublon)
[message édité par SurfingBird le 08/11/2013 à 03:20 ]
Inscrit le 10/11/2013
1 messages publiés
N'empêche que ces solutions grand public de sécurité / Vidéosurveillance / domotique vont se développer à donf.
Pour ceux qui maîtrisent Raspberry, Arduino voire les imprimantes 3D, il y a un truc à faire
Inscrit le 13/11/2013
1 messages publiés
Voila la version RaspberryPi/Arduino utilisant du X10/Zigbee Ethernet :

https://www.__youtub...h?v=y7T3nvGo9TI

Je ne montre pas tout dans cette video mais tout le code est en ligne et vous pouvez voir les derniers ajouts de fonction/modules
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8