SFR lance ses offres Home By SFR, qui proposent des packs de domotique pour sécuriser et automatiser la maison. Sur le même principe que les abonnements subventionnés des téléphones mobiles, le modèle mise sur l'abonnement pour rentabiliser un équipement presque offert aux consommateurs.

Le marché très fructueux de la téléphonie mobile étant beaucoup moins rentable depuis le lancement de Free Mobile, les opérateurs se cherchent de nouveaux leviers de croissance, et tentent d'appliquer à d'autres domaines les modèles économiques qui ont fait recette. C'est le cas notamment de SFR, qui a lancé Home By SFR, un ensemble de solutions de domotique, orientées sécurité, dont le modèle tarifaire reprend les grands principes du subventionnement des téléphones mobiles.

SFR propose ainsi deux packs, chacun vendu 99 euros, qui ne fonctionnent qu'en étant associés à un abonnement à 9,99 euros ou 19,99 euros par mois. Cet abonnement permet de piloter le boîtier de contrôle des accessoires (la "centrale Home SFR"), lequel ne reconnaît que les accessoires vendus par ou pour l'opérateur. Une fois l'installation faite, l'abonné n'a guère d'autre choix que de payer l'abonnement s'il veut profiter de son système domotique, ou de tout racheter.

Le pack de base comprend 1 centrale Home SFR, 1 détecteur d'ouverture de porte, 1 détecteur de mouvement, 1 sirène et 1 télécommande. L'ensemble est estimé à 336 euros TTC en valeur d'achat ; dont 237 euros sont pris en charge par SFR. Au bout de deux ans, en considérant que le client n'a pas acheté d'accessoires complémentaires (qui ont leur propre marge), le pack devient rentable pour l'opérateur. Et contrairement aux téléphones mobiles, il ne sera pas justifié de changer d'appareils de domotique tous les deux ans…

Pour le pack "premium" qui intègre un détecteur de mouvement et une télécommande supplémentaires, une caméra et une clé 3G pour assurer la continuité de la connexion du boîtier en cas de panne, l'ensemble est estimé à 633 euros TTC. Avec un abonnement à 19,99 euros par mois, l'offre devient rentable pour SFR au bout de 27 mois.

Ceux qui feront les calculs choisiront certainement de s'équiper de leurs propres solutions domotiques, les plus ouvertes possibles (voire de les fabriquer eux-mêmes, par exemple à base d'Arduino), quitte à payer plus cher à l'achat. Mais pour le grand public, qui souhaite s'équiper d'appareils domotiques simples à installer et à un prix immédiatement abordable, la solution de SFR sera très séduisante. 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos