Virgin veut revenir en force sur le marché de la téléphonie mobile. Le MVNO lance donc une offre tout à fait inhabituelle, puisqu'elle intègre une offre téléphonique illimitée, un accès à Internet avec 10 Go de données et le prêt d'un smartphone, le tout pour 19,99 euros par mois. Mais les conditions accompagnant l'offre soulèvent de nombreuses interrogations.

Ce mercredi, Virgin Mobile a dévoilé une nouvelle offre téléphonique baptisée Telib. À la différence des formules que proposent les autres opérateurs de téléphonie mobile, celle avancée par le MVNO se distingue par un modèle économique tout à fait inhabituel. En effet, le forfait à 19,99 euros par mois inclut non seulement la ligne téléphonique et l'accès mobile à Internet, mais aussi le smartphone lui-même.

Une offre proche de celles proposées par la concurrence…

Sur le papier, l'offre paraît alléchante. Elle se positionne dans le segment low cost, devenu très populaire avec l'arrivée de Free Mobile, en optant pour un prix inférieur à 20 euros et que l'on retrouve chez bon nombre de concurrents. Elle n'impose pas non plus le moindre engagement et le détail des communications téléphoniques ne diffère par des forfaits différents.

Telib propose ainsi les "appels illimités en France et vers 52 destinations" ainsi que les "SMS / MMS illimités en France". Cette offre présentée comme illimitée comporte toutefois quelques limites : les numéros spéciaux / surtaxés / verts ne sont pas concernés ; chaque appel est limité à 3 heures ; le nombre maximal de correspondants par mois est de 199 (99 pour les SMS / MMS).

…mais qui se démarque au niveau de l'Internet mobile

En revanche, Telib se démarque nettement sur l'Internet mobile. Là où les autres opérateurs proposent entre 1 et 3 Go de données par mois, Virgin Mobile propose beaucoup plus : 10 Go par mois. En outre, les clients voyant dans la zone Europe ont droit à 1 Go d'Internet mobile. Mais au-delà de ces paliers, le débit se réduira et une facturation hors forfait s'appliquera.

Comme toujours, la neutralité des communications n'est pas franchement respectée dans la téléphonie mobile. En la matière, Virgin Mobile ne se démarque pas favorablement : si les communications en voix sur IP (VoIP) sont autorisées, permettant l'usage de Skype par exemple, il est interdit d'utiliser l'Internet mobile pour accéder aux newsgroups, télécharger en P2P ou profiter de l'option modem.

Un seul et unique smartphone "mis à disposition"

Toutefois, la particularité de Telib se situe ailleurs. C'est en effet dans la "mise à disposition" d'un smartphone, le Acer Liquid Z3, que le forfait se distingue. Ici, le téléphone n'appartient pas à l'usager. Il est prêté pendant la période où ce dernier souscrit au service. S'il veut quitter Virgin Mobile, il devra rendre le téléphone… ou rembourser le MVNO à hauteur de 59 euros.

Le téléphone n'est donc ni offert ni vendu. En outre, c'est un appareil d'entrée de gamme embarquant un écran d'une diagonale de 3,5 pouces, un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz et un appareil photographique de 3 mégapixels. Des caractéristiques modestes par rapport aux smartphones très haut de gamme, mais qui correspondent à son prix d'achat nu dans le commerce (entre 80 et 100 euros).

Une offre qui bouscule la neutralité des réseaux

Si l'offre semble attirante sur le papier, une observation plus détaillée soulève diverses questions. Normalement le principe de la neutralité des réseaux, c'est (entre autres) pouvoir utiliser les services de son choix avec les appareils de son choix. Dans sa définition de la neutralité du net, Tim Wu indiquait qu'une transmission des données doit s'opérer sans prendre en compte la source ou la destination.

Or, cette notion recouvre aussi les terminaux utilisés au début et à la fin de la transmission. Ici, Virgin Mobile impose un seul et unique mobile. Impossible d'utiliser l'appareil de son choix. "Le forfait Virgin Mobile Telib est associé à l’utilisation du mobile Virgin Mobile Telib et ne pourra, en conséquence, être utilisé avec un autre mobile", écrit (.pdf) le MVNO.

Modèle économique

Au-delà des problématiques liées à la neutralité du net que soulèvent cette formule, le modèle économique de Virgin Mobile pour son forfait Telib demeure obscur. Pour se permettre une telle offre (forfait téléphonique à moins de vingt euros s'alignant sur le low cost, intégrant 10 Go de données mobiles par mois et fournissant un téléphone, comment Virgin s'y retrouve économiquement ?

Dans les mentions légales, Virgin précise que loffre Virgin Mobile Telib incluant un téléphone mobile (Acer Liquid Z3) est valable en France métropolitaine du 18/09/2013 au 18/10/2013, dans la limite de 20 000 exemplaires. Une limite peut-être fixée pour des questions de stock ou d'accès au réseau. Contacté mercredi, Virgin n'a pas encore répondu à nos questions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés