Publié par Julien L., le Mercredi 14 Août 2013

Le numérique est en train de doubler la télévision aux USA, mais...

Aux États-Unis, les canaux numériques sont en train de s'imposer face au classique téléviseur. Toutefois, si une évolution est effectivement en cours, les lignes de démarcation se font de plus en plus floues. Il n'en demeure pas moins qu'une tendance similaire existe en France.

C'est l'aboutissement d'un long processus, qui a débuté il y a une quinzaine d'années avec la démocratisation d'Internet. Selon une étude publiée en août par eMarketer, et reprise par Les Échos, les Américains âgés de 18 ans et plus devraient passer chaque jour un peu plus de cinq heures sur le réseau des réseaux, contre quatre heures et demi devant un téléviseur.

Pour parvenir à cette conclusion, eMarketer a regroupé plusieurs canaux de diffusion sous l'appellation générique de "numérique". Cela comprend les ordinateurs (2h19), les smartphones (1h07), les tablettes (1h03) et les téléphones portables. La radio La radio occupe 1h26 du temps quotidien des Américains de plus de 18 ans et la presse écrite (journaux et magazines) mobilise en moyenne 32 minutes.

Depuis 2010, la part du numérique dans le temps consacré aux médias a fortement progressé. Cependant, ce n'est pas l'usage de l'ordinateur qui a évolué. Celui-ci est resté très stable. En revanche, les usages mobiles (tablettes, smartphones) ont explosé. La télévision elle-même n'a pas beaucoup souffert de ce changement. Le recul s'observe à la radio, dans la presse écrite et dans la catégorie "autres".

L'évolution constatée par eMarketer, si elle est très symbolique, doit toutefois être nuancée. Certes, le numérique prend de l'importance mais les lignes de démarcation se brouillent également. Quid, en effet, des téléviseurs connectés, à cheval entre les deux catégories (numérique et télévision) ? Quid, également, des usages qui montrent une utilisation du numérique en même temps que la télévision ?

Le paysage, en tout cas, change. Et ce phénomène n'est pas propre aux États-Unis. Il se retrouve ailleurs, notamment en France. Lors d'un sondage sur les canaux médiatiques utilisés par les Français pour obtenir des informations sur l'élection présidentielle de 2012, Internet est parvenu à se hisser en deuxième position, derrière la télévision mais devant la radio et la presse écrite.

Publié par Julien L., le 14 Août 2013 à 12h02
 
9
Commentaires à propos de «Le numérique est en train de doubler la télévision aux USA, mais...»
Inscrit le 10/07/2008
3368 messages publiés
Ne nous faisons pas d'illusion, la télévision va cannibaliser internet. C'est déjà bien avancé.
Inscrit le 07/07/2009
106 messages publiés
Heureusement que le CSA va réguler tout ça !!! LOL
Inscrit le 03/10/2011
6764 messages publiés
9 heures et demi par jour à rien foutre, ça devient performant.
Inscrit le 27/09/2011
337 messages publiés
Ne nous y trompons pas, c'est un des évenements les plus importants de ces soixantes dernières années. Il devrait bouleverser beaucoup de choses, tant dans le domaine de l'économique, du social, que du politique.
Que le CSA donc le PS, régule -en réalité va essayer de censurer- où pas n'y changera rien. La tendance est au déclin et à terme transformation sinon disparition partielle des médias traditionnels, c'est ça qui leur fait peur.

Une simple remarque, pourquoi sommes nous tous ici dans un forum dédié au partage ? Pourquoi ne sommes nous pas sur france2.fr, Libération.fr, LeFigaro.fr, entrain d'y célébrer les louanges de l'industrie culturelle ?

Le déclin des medias tradionnels est du aux contenus, et aux messages trompeurs qu'ils véhiculent. Un internaute n'est pas un pirate, un voleur parce qu'il a partagé un e-book sur Java ou que sais je. Sur l'ensemble du mainstream mediatique c'est le message voleur=internaute qui a été matraqué pendant des années, et qui se paye aujourd'hui. Cet exemple est valable dans presque tous les sujets d'actualité. C'est pour ça que les contenus officiels sont en recul. Ils ne sont plus crédibles.TV connectée certes, mais pour regarder quoi ? Certainement pas du MyTF1, où Canal+.

Si seuleument ça pouvait se concretiser dans le domaine politique....
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
Ne nous y trompons pas, c'est un des évenements les plus importants de ces soixantes dernières années.


J'irais plus loin: c'est l'évènement le plus important depuis l'imprimerie de Gutenberg (1450), qui a donné la capacité de lire à vil prix à toute la plèbe au grand damn des nobles, détruisant des millions d'emplois et faisant plonger en bourse les actions des multinationales de moines copistes - non mais quelle horreur !

Et avec internet c'est encore bien pire ! La technologie donne désormais la capacité aux gueux de publier presque gratuitement et à la vue de tous leurs pensées, leurs critiques, etc... Vraiment, on touche le fond !
Inscrit le 14/05/2009
490 messages publiés
La télévision, en tant que support, va devenir obsolète à cause de la "linéarité" (on ne peut pas surfer sauf pour changer de chaîne). L'avenir est à des programmes, sur Internet, fabriqués par les internautes (non linéarité, qui rassembleront les programmes qui leur plaisent, à la façon des flux RSS.
Les télés connectées, si elles ne permettent pas de faire cela, ne décolleront pas.Pour l'instant, chaque chaîne essaie de préserver son "prés carré" avec chacune leur système mais ça ne pourra pas durer.
Nous entrons à peine dans l'ère et l'économie numérique et les médias (télé, presse, édition, musique, cinéma) y vont à reculons. Nous sommes dans une phase de transition, moyennâgeuse concernant le "tout numérique". La transition s'achèvera quand la génération née avec Internet arrivera au pouvoir, c'est-à-dire vers 2030/2035.
D'ici là nous errerons au fil des erreurs et des incompréhensions (Droits d'auteurs, Hadopi, ACTA et ses successeurs, numérisation de la bibliothèque nationale, "taxe Google" et je ne sais encore quelles autres hérésies) qui montrent que les pouvoirs (au niveau mondial) sont loin d'être matures sur le tout numérique.
Inscrit le 20/08/2010
970 messages publiés
Nos politiques ont aujourd'hui atteint leur niveau d’incompétence.
Inscrit le 23/04/2013
143 messages publiés
hum.... et le rapport avec la news, c est...?
Inscrit le 17/01/2004
34 messages publiés
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8