Publié par Julien L., le Jeudi 06 Septembre 2012

Pour 62 % des spectateurs, la TV se vit avec Internet

Médium vertical, la télévision favorise la passivité du téléspectateur. Jusqu'au jour où Internet est arrivé. Depuis, les usages ont nettement évolué : de plus en plus de spectateurs regardent la télévision tout en s'activant sur Internet.


Lorsque vous regardez la télévision, que faites-vous ? "Je regarde la TV", répondrez- vous sans aucun doute. Et vous auriez raison, du moins en partie. Car votre activité devant le téléviseur ne se limite plus à suivre passivement les émissions qui défilent sur les chaînes, selon une enquête conduite (.pdf) par Ericsson consacrée à l'évolution des habitudes de consommation des téléspectateurs.

Que dit cette étude ? Qu'en même temps de suivre un programme, vous naviguez sur le web, vous vous manifestez sur les réseaux sociaux ou bien vous bavardez sur un logiciel de messagerie instantanée. Et ne croyez pas que ces pratiques sont isolées : elles sont en plein boom et concernent de plus en plus de téléspectateurs, voire dans certains cas la quasi-totalité d'entre eux.

Conduite en Chine, en Espagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et à Taïwan, l'enquête d'Ericsson révèle que plus de 80 % des téléspectateurs surfent en même temps qu'ils regardent la TV. Une importante majorité (plus de 60 %) s'active sur Facebook ou Twitter tandis qu'un peu moins de 50 % des sondés sont sur le tchat de Facebook, sur Skype ou Windows Live Messenger.

Que faut-il comprendre ? Que la télévision, médium vertical par excellence puisque l'information est délivrée dans un seul sens (de la chaîne vers le téléspectateur), est de plus en plus associée à des canaux horizontaux favorisant la discussion, l'échange et le débat. Le téléspectateur n'a plus tout à fait un comportement passif. Il s'active via Internet, puisque la télévision n'offre pas cette "horizontalité".

Les chaînes de télévision, évidemment, ne sont pas restées inactives. Elles commencent petit à petit à prendre en compte l'effervescence des sites communautaires et à intégrer les réactions des internautes. Et si dans ce domaine, les grands réseaux américains sont en avance leurs homologues français ne sont pas en reste. Twitter est de plus en plus cité, signe de la prise de conscience du phénomène.

Le CSA a néanmoins posé certaines limites. Si Twitter et Facebook peuvent être cités à l'antenne, il est interdit en revanche de le faire dans le cadre d'une autopromotion des comptes des chaînes de télévision afin de gagner encore plus d'abonnés et de fans. Mais combien de temps la digue mise en place par l'autorité de régulation tiendra-t-elle ?

L'arrivée des téléviseurs connectés va sans aucun doute accentuer ce mouvement, que ce soit directement ou à travers une box Internet. De nouvelles fonctionnalités permettant d'avoir une fenêtre web en surimpression de l'émission en cours de diffusion, afin de favoriser la participation des internautes, verront le jour tôt ou tard.

La France est donc aussi concernée par ce réveil du téléspectateur-internaute. Ces nouveaux usages existent depuis plusieurs mois déjà. Comme le dit David Abiker sur son blog, ce comportement entraîne une "réalité augmentée"  que ne peut offrir la télévision, limitée à la "réalité". Les internautes commentent, se moquent, contestent, enrichissent et interpellent à mesure que la télévision délivre son contenu.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter de temps en temps un coup d’œil aux sujets qui sont tendances sur Twitter. Des noms d'émission surgissent régulièrement dans le classement, signe que les internautes suivent la télévision tout en commentant ce qu'ils voient. Et qu'importe qu'il s'agisse d'un débat politique ou d'une émission de TV réalité. L'usage a évolué.

Publié par Julien L., le 6 Septembre 2012 à 11h21
 
11
Commentaires à propos de «Pour 62 % des spectateurs, la TV se vit avec Internet»
Inscrit le 25/09/2009
475 messages publiés
euh je crois surtout qu'il y a deux choses distinctes : ceux qui allument la tv pour regarder un truc qui les intéressent et qui ne font rien d'autres et ceux qui vont sur Internet et qui mettent la tv en fond sonore ...

Ou autrement, moi je regarde Man Vs the Wild en jouant a Minecraft...
Inscrit le 02/12/2010
106 messages publiés
Kisame, le 06/09/2012 - 11:29
Ou autrement, moi je regarde Man Vs the Wild en jouant a Minecraft...


Roh, lui alors, il triche, il récupère toutes les astuces de Bear Grills pour survivre au milieux des creepers
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Aucune donnée liée aux différentes tranches d'âge dans le pdf Ericsson.

Etude sans grand intérêt quant aux conclusions qu'on peut tirer, donc.
Inscrit le 18/12/2004
560 messages publiés
Un bon exemple a été la Nuit Doctor Who sur France4.

Le programme était diffusé toute la nuit (comme son nom l'indique ) mais les principaux forums de fans avaient mis des canaux de chat ,twitter a explosé sur France4 et les canaux de fans et je parle pas des forums.Tout ce joyeux monde discutait en temps réel du programme et des épisodes.

Bref c'était fun et ça a apporté un plus sympa à la TV
Inscrit le 14/05/2009
490 messages publiés
Les limites du CSA concernant la citation des réseaux sociaux à l'antenne est ridicule. c'est un peu comme si on interdisait de dire frigidaire au lieu de réfrigérateur.
D'ailleurs au lieu de vouloir fusionner le CSA et l'ARcep, le gouvernement ferait bien mieux de supprimer ces 2 organismes de "vieux croutons" qui ne comprennent rien à l'ère numérique.
Inscrit le 27/01/2005
482 messages publiés
Y'a bien longtemps que j'écoute la tv plus que je ne la regarde. Au moment où j'écris ces lignes, ma tv est allumé. Je regarde quasiment jamais de film, j'écoute plutôt des débat car sinon je ne suis pas. Je me sert de la tv comme d'1 radio, d'ailleurs maintenant j'écoute la radio sur la tv.

Je ne vais pas spécialement sur Facebook en même temps mais 1 peu plus sur Twitter pour voir des réaction depuis quelques temps.
Inscrit le 28/11/2011
2 messages publiés
Les téléspectateurs cherchent en effet à améliorer leur expérience télé et le font aujourd'hui au travers de commentaires sur les réseaux. C'est quelque chose qui se constate depuis quelques temps.
La prochaine étape sera de les faire revenir sur l'émission en leur permettant de participer directement depuis chez eux, sur des émissions de jeu ou ils interviendront comme candidat "virtuel" soit au travers de services comme peut en proposer gamific.tv par exemple.
Malgré une mort annoncée régulièrement, la télé a encore de la ressource, notamment en utilisant HbbTV pour les chaînes.
Inscrit le 16/03/2009
1548 messages publiés
Bah oui, la télé lobotomise, c'est bien connu. Et comme on colle les mômes devant dès la plus tendre enfance, ce n'est pas près de changer.
Inscrit le 08/08/2012
2013 messages publiés
En pour beaucoup d'internautes : Internet se vit sans la télé !
Inscrit le 07/09/2012
2 messages publiés
Que pensez-vous de l'idée de créer une chaîne de télévision qui ne dépendrait pas des censeurs du CSA (avec la création d'une télévision francophone basée à l'étranger par exemple) ?

Il suffirait de la diffuser sur internet en P2P par exemple ...

Une vraie télévision libre, comme dans les années 80 avec les radios libres ou les années 60 avec les radios périphériques (car basées au Luxembourg (rtl) Allemagne (europe1) ou Monaco (rmc))

Bonne idée ?
Inscrit le 27/01/2005
482 messages publiés
ironeec, le 06/09/2012 - 13:13
Les téléspectateurs cherchent en effet à améliorer leur expérience télé et le font aujourd'hui au travers de commentaires sur les réseaux. C'est quelque chose qui se constate depuis quelques temps.
La prochaine étape sera de les faire revenir sur l'émission en leur permettant de participer directement depuis chez eux, sur des émissions de jeu ou ils interviendront comme candidat "virtuel" soit au travers de services comme peut en proposer gamific.tv par exemple.
Malgré une mort annoncée régulièrement, la télé a encore de la ressource, notamment en utilisant HbbTV pour les chaînes.

Sur BeinSport il y'a le pure live, le match sans commentaire de commentateur mais des commentaire twitter
apparaissant
ça et là sur l'écran pendant le match. J'ai jamais tenu plus de 5 minutes. J'imagine le truc, écrire un tweet et après scruté le match en espérant que notre tweet apparaissent à l'écran.

Pour la télé libre, c'est une bonne idée, Si il y a assez de programme divers et variés qui durerait plus de 12h/ jour,
sinon autant faire des podcast vidéo. Je suis trop timide pour être présentateur xD.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7