Publié par Julien L., le Mercredi 19 Octobre 2011

Internet s'impose en numéro 2 pour l'information en France

Internet sera l'un des canaux d'information les plus utilisés par les Français lors de l'élection présidentielle de 2012. Un sondage place en effet le réseau des réseaux en deuxième position du classement, derrière la télévision mais devant la radio et la presse écrite. Lors de la précédente campagne, Internet était nettement plus en retrait.

N'en déplaise aux autres médias, Internet devient une source d'information très importante pour bon nombre de Français. C'est ce qui ressort d'un sondage conduit par OpinionWay auprès de 1040 personnes, qui place le réseau des réseaux en deuxième position du classement des sources d'information les plus consultées pour la présidentielle. Si Internet n'est pas encore au niveau de la télévision, il est néanmoins très loin devant la radio et la presse écrite.

Internet devant la radio et la presse écrite

À la question de savoir par quels moyens les Français comptent utiliser pour suivre les élections présidentielles de 2012, 65 % des sondés ont cité la télévision tandis que plus de la moitié de l'échantillon (52 %) a choisi Internet. Plus loin, nous retrouvons la presse écrite (38 %) puis la radio (27 %). Les documents et professions de foi envoyés à domicile par les partis politiques ne sont évoqués que par 24 % des sondés.

Il est par ailleurs intéressant de noter que le web comme outil d'information a connu une très forte progression ces dernières années. OpinionWay explique en effet qu'un an avant l'élection présidentielle de 2007, Internet était "au niveau de la presse écrite et de la radio". On peut donc raisonnablement imaginer que le web, au regard de sa trajectoire, devienne le premier canal d'information pour une présidentielle dès 2017.

Un progrès pour la démocratie

Le sondage met également en lumière certaines vertus prêtées à Internet. Les sondés n'accordent en effet pas seulement la seconde place au réseau des réseaux dans ce classement. Plus de la moitié d'entre eux (55 %) estiment que le net jouera un rôle important (48 %), voire déterminant (7 %) dans la campagne présidentielle. À l'inverse, 37 % pensent que le net aura un rôle limité, pour ne pas dire nul (7 %).

Quoiqu'il en soit, plus des deux tiers (68 %) jugent le net comme un "progrès pour la démocratie". Non seulement il permet d'avoir une influence importante sur leurs choix politiques (28 %), mais le réseau leur ouvre de nouvelles formes d'engagement et de réflexion. 35 % des Français ont ainsi signé une pétition en ligne, tandis que 23 % d'entre eux fréquentent des blogs d'idées.

Internet, un média de plus en plus crédible

La montée en puissance d'Internet comme source d'information, que ce soit pour la présidentielle de 2012 ou n'importe quel autre sujet, n'est pas vraiment une surprise, dans la mesure où la confiance envers le net suit la même trajectoire. En effet, un baromètre de confiance dans les médias de TNS Sofrès a montré que la crédibilité des sites web progresse très rapidement tandis que les autres médias ont tendance à reculer.

Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, d'assister à des reportages et des sujets produits par ces médias qui soulignent régulièrement les "dangers" de l'Internet en matière d'information. Ce n'est guère surprenant, dans la mesure où il s'agit avant tout d'un réflexe conservateur face à un média qui bouscule depuis quelques années la manière de produire de rapporter et de consommer l'information.

Publié par Julien L., le 19 Octobre 2011 à 17h44
 
10
Commentaires à propos de «Internet s'impose en numéro 2 pour l'information en France»
Inscrit le 23/07/2010
106 messages publiés
encore 2-3 ans et Internet sera naturellement en tete de ce genre d'enquete...
Je suis pourtant surpris que la TV soit en tete par rapport a la presse et la radio.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 19/10/2011 à 18:49
" Internet, un média de plus en plus crédible ". Mais depuis quand internet est un media ??
Inscrit le 25/05/2011
548 messages publiés
La vraie info, sa serait de savoir combien s'informent via TF1, et là, beaucoup de choses s'expliqueraient !
Inscrit le 30/10/2008
180 messages publiés
Personnellement, c'est radio (car très pratique car on peut faire autre chose en même temps) et internet
et la télé après
Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Pour moi ça fait déjà bien longtemps que je ne regarde plus jamais aucun JT et Internet est quasiment le seul endroit où je vais chercher de l'info.

Est-ce utile de préciser que je m'en porte parfaitement bien ?
Inscrit le 03/10/2011
5850 messages publiés
On a un sacré raccourci entre "n°2 pour l'information en France" et "Les français suivront les résultats des élections présidentielles de 2012 à la télévision, sur internet, dans la presse et à la radio".

C'est d'ailleurs assez curieux que des personnes qui s'intéressent aux élections attendent le lendemain pour aller chercher leur petit journal, d'autant qu'ils ont le soir même l'information sur le site internet de leur journal.

Donc pour les résultats, perso, j'en sais rien, mais pour le reste c'est clairement internet (même si il s'agit de sites de presse écrite).
Inscrit le 13/05/2011
72 messages publiés
La télé... ça fait au moins 8 ans que je la regarde moins de 1h/mois. Et quand je m'y prends, je me demande comment on peut rester devant à se faire abreuver comme des vaches d'image et de son.

Pour se tenir au courant de l'info, un bon ptit agrégateur rss c'est franchement pas mal !
[message édité par Anom le 19/10/2011 à 21:30 ]
Inscrit le 19/10/2011
1 messages publiés
Internet est un progrès incontestable, et qui rend la démocratie plus directe. Personnellement c'est là où je préfère puiser mon information. Néanmoins, compte-tenu de la réactivité inhérente à ce média, je suis amené a me méfier des commentateurs, qu'il soient particuliers ou prétendus professionnels, car il permettent l'arrivée du pire trash de l'info et de pousser vers les deux extrêmes. Je ne citerai évidemment pas l'éclectisme de mes lectures, mais sachez au moins que je ne m'écarte que peu des sites de presse des journaux traditionnels, y compris France Soir qui abandonne le papier. Il n'est que le premier d'ailleurs... On n'arrêtera pas le tsunami Internet et il est bien loin le minitel franchouillard qui voulut se vendre aux canadiens... comme concurrence ! Ils n'ont toujours pas compris que c'était une de nos blagues de gaulois... Ils sont c... ces canadiens... Salut aux canadiens, au passage. Vos forêts sont magnifiques, hélas je n'irai jamais !!!! Bon !!!
Pour en revenir au trash de l'internet, c'est le fait de l'accès autorisé aux pires commentaires par les plus pervers des forums auxquels on donnait de l'info, à chaque jour avec un détail plus croustillant pour la populace (désolé mais pas le temps de finasser), et DSK aura été un des tous premiers à en être bénéficiaire. Sa notoriété dépendra de la direction que prendra notre civilisation en fin de course: Pompei ou l'inquisition catholique ? La liberté amoureuse en marche ou la lapidation à l'ancienne ? La France de l'Amour connue partout ou la France à l'iranienne ?
Internet vaincra ! ;-)
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
rafoudol, le 19/10/2011 - 19:35
Personnellement, c'est radio (car très pratique car on peut faire autre chose en même temps) et internet
et la télé après


+1

Au petit matin dans la douche radio France-info pour les gros titres, histoire de connaitre l'actualité dans le monde et en France, sans se faire chier à entendre tout les histoires et surtout de ne pas voir des cadavres au moment du repas (pas glop, glop pour être en appétit.) et internet pour le reste (surtout les nouvelles technologies).
A DIEU LA TV ET JEAN-PIERRE PERNAUT. XD
Inscrit le 11/06/2010
414 messages publiés
Ce qui fait plaisir, c'est de voir que les gens se tournent de plus en plus à d'autres sources d'informations que le journal télévisé qui est tout sauf neutre.
Avoir plusieurs sources d'infos, les comparer, en retirer l'essentiel et surtout se rendre à quel point les médias comme TF1 nous prennent vraiment pour des crétins.
Cela va aider les gens à être plus "critique" (enfin j'espère) et ne pas croire le premier venu.

Ma seule inquiétude serait de voir les gens devenir des paranos qui croient voir des complots un peu partout.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6