Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 07 Mars 2013

Apple veut rendre les vidéos réellement incopiables

Apple a déposé un brevet sur une technique censée combler les failles de la protection HDCP mise en oeuvre notamment dans les Blu-Ray, pour empêcher la copie des vidéos ou d'autres types de contenus par une interception logicielle.

Ce ne sera certainement qu'une tentative vaine de plus. Mais la course à l'armement continue pour les industriels qui veulent empêcher les consommateurs de faire des copies des contenus qu'ils achètent, pour anéantir le piratage. Apple a déposé l'an dernier un brevet tout juste publié par l'OMPI, qui cherche à combler les failles du système de protection HDCP cassé en 2010.

Intitulé "Sécurisation d'un lien de système de protection des contenus numériques haute définition (HDCP) depuis un processeur graphique (GPU) vers un affichage vidéo", le brevet expose un mécanisme qui bloquerait la lecture des vidéos protégées dès qu'une rupture dans la sécurisation du contenu est détectée. Concrètement, le système imposerait aux lecteurs de vidéos de faire transiter les données graphiques à afficher vers une mémoire tampon sécurisée, laquelle ajouterait des données confirmant la sécurisation. Puis, "si la sortie graphique n'est pas protégée contre la copie, le système interrompt la commande de l'affichage depuis la mémoire protégée", explique Apple.

Le système est conçu pour fonctionner avec les sorties vidéos traditionnelles comme les DisplayPort ou HDMI, mais aussi avec les nouveaux standards sans fil.

En fonction des paramètres choisis par les ayants droit, une "période de grâce" pourrait être accordée pour continuer la lecture de vidéos, dans le cas où la désactivation de la protection ne serait que temporaire. Apple envisage toutefois des cas où la sentence tombe immédiatement, par exemple si les contenus protégés sont des relevés de compte bancaire qu'il ne faut pas pouvoir dupliquer.

La firme de Cupertino précise d'ailleurs que les contenus protégés ne sont pas simplement ceux protégés par des droits d'auteur, puisqu'il peut s'agir par exemple d'un "manuscrit vieux de 100 ans" qui serait dans le domaine public (sic), ou encore d'un contenu "privé".

Ne restera plus aux hackers qu'à trouver la faille, si la technique est déployée.

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Mars 2013 à 18h04
 
44
Commentaires à propos de «Apple veut rendre les vidéos réellement incopiables»
Inscrit le 06/04/2011
3967 messages publiés
Apple veut ennuyer ses clients ? On changera de support et pis c ' est tout
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
J'aimerais qu'ils y arrivent pour voir leurs ventes s'effondrer.
Inscrit le 09/10/2008
3239 messages publiés
pas besoin de hacker les gens changeront tout simplement de téléphone.. de plus en plus débile apple.. ca touche le fonds...
Inscrit le 10/04/2012
210 messages publiés
Il faut les laisser dépenser l'argent qu'ils ont accumulé depuis les portes monnaie de leurs clients, afin qu'il s'auto détruisent HAHAHA XD !!!
Apple ne possèdera jamais les vidéos donc bon pour ceux qui ont un ordi apple, ils n'auront qu'à changer vers un ordi windows ou linux. Ou un autre support encore...
De toute façon apple se débrouillera surement pour rendre ces gammes précédentes d'ordi obsolètes afin que forcer leur client à acheter à nouveau un ordi apple et jeter l'anciens qui n'est pas anciens au final..XD.
Grrrr saleté de grosses entreprises, regroupement de voleurs aux politiques abusive, je les haies toutes...
Inscrit le 21/02/2012
132 messages publiés
Apple toujours dans une optique altruiste des consommateurs
Inscrit le 06/06/2011
254 messages publiés
Le seul moyen de rendre une vidéo incopiable c'est d'interdire catégoriquement son affichage sur un écran quel qu'il soit (mais une vidéo qu'il est impossible de voir n'a pas vraiment d'interet).
A partir du moment ou un écran peut afficher l'image, il suffit de faire croire au système qu'il est relié à cet écran.
Ca peut etre trés difficile et trés long, mais ça n'est pas impossible.

Et si c'est une protection inventée par Apple, elle va pas faire long feu...
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Le problème est que les solutions actuelles favorisent le cryptage entre l'écran et l'émetteur de l'image, ainsi, si tu ne dispose pas de la clé de déchiffrement, tu peux courir pour faire croire que tu es un écran. Cette clé, se paye une fortune par les constructeur de matériel. C'est un peu l'histoire de la clé root de chiffrement de la PS3 qui n'a jamais été réellement crackée. Hors, si de telles mesures sont mises en place dans les vidéos, cela va compliquer énormément les choses, la télé devenant le réceptacle de déchiffrement de la vidéo encodée par le lecteur. Le problème de la mise en place de ces solutions anti-piratages se situe plutôt au niveau du matériel et de la compatibilité avec ces solutions, tout le monde ne va pas racheter du matos. C'est un peu ce qui se passe quand tu achète un BR récent et que tu veux le lire sur du matériel non à jour. Seulement, comme maintenant, tout est flashable... et qu'on t'obligera à mettre à jour pour lire tes disques récents, cela va devenir compliqué en plus d'être extrêmement pénible. On va finir par ne plus rien acheter, ça leur fera les pieds ! Rajoute à cela des protection audios type Cinavia et tu pourras même plus streamer tranquillement sans que ton propre matos t'interdise tes propres copies !
Inscrit le 07/03/2013
3 messages publiés
Oui, mais en allant plus loin… À un moment, l'écran, qui possède la clé de déchiffrement, envoie un ordre aux pixels, afin qu'ils s'allument. Bon, ben, il suffit de se brancher sur ce câble là. C'est horriblement difficile à faire, mais c'est la faille analogique, qui empêche toute protection d'être efficace, du moment qu'elle protège du contenu destiné à des humains.
Inscrit le 17/02/2009
1146 messages publiés
au délà il ya toujours moyens de faire un gros WTF aux DRM très simplement. Un logiciel comme Fraps permet de faire une copie "analogique" de l'écran à la résolution que l'on veut. Il suffit d'avoir un ordi assez puissant pour gérer l'affichage et la capture en même temps (idem pour le son, surtout si l'on veut conserver le multicanal 5/7.1), mais aussi un gros disque dur (le logiciel ne compresse pas à la volée, ou alors j'ai zappé l'option...). Il suffit d'accepter de dégrader un peu la qualité de la vidéo...
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Puis ont peut toujours copier l'ecran via un matériel extérieur, certes y'a une perte de qualité mais pas énorme si tu es bien équipé.Les groupes 0-Days auront le meilleurs matos pour ca... du coup ... C'est pas avec cette technique que le warez tombera, par contre monsieur tout le monde ne pourra surement pas faire sa copie de son dvd, m’en fin il l'a téléchargera au pire...

Au lieu de vouloir bloquer un système qu'ils ne peuvent pas bloquer, ils feraient mieux d'apprendre à vivre avec et voir ce qu'ils peuvent en tirer.Faire un travail d'éducation également...enfin bon !

Tant pis pour eux...
Inscrit le 21/02/2006
4303 messages publiés
ou de crever les yeux de celui qui achéte une video
Inscrit le 03/09/2012
1267 messages publiés
Ne pas oublier les tympans car il les vidéo muettes ne sont pas légions.
[message édité par choukky65 le 07/03/2013 à 19:17 ]
Inscrit le 14/05/2010
97 messages publiés
Pourquoi tiennent-ils autant à salir leur image, tout comme Sony (qui ne va pas très bien...) ?
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Surement parce que leur image n'est déjà franchement pas bonne et que cette new je suis sure sur numérama ne choque personne venant d'apple.Ni chaud ni froid comme on dit, ca aurait été un autre éditeur, l'effet aurait surement été autre =)
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
le ver qui est dans la pomme viens de passer sa tete . Bon appétit
Inscrit le 13/08/2010
8314 messages publiés
J'ai un copain qui dit "quand la tête passe, tout passe"... mais il doit parler d'autre chose, je pense. Et ça doit être complètement hors sujet, je le crains....
Inscrit le 07/03/2013
19 messages publiés
J'ai une caméra
Inscrit le 29/01/2004
272 messages publiés
vue la tournure que cela prend, internet devient infernale on est pas loin de l explosion, et certain milite pour la fibre ,mais a quoi bon ,l internet devient de plus en plus bridé ,plus de streaming,plus de porno ,bientôt,plus de copie enfin plus rien dans peut de temps.
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
super , owi je vais m'acheter un truc qui va m'emmerder parce que je suis un pervers mazoshit
je suis toujours etonner de la perversion des idees qui sortent de leur trou de Q, j'imagine bien le brainstorming chez les pommer, a coup de god.
Inscrit le 03/10/2011
6747 messages publiés
Comme c'était dit dans les commentaires de l'article en référence, on s'en fout puisqu'on sait ripper un blue-ray directement. Donc ce qui se passe à partir de la carte graphique, c'est juste pour empêcher d'enregistrer le flux sur son magneto VHS et faire chier tout le monde, mais en gros, ça ne sert à rien.
Et puis dire, oui je suis bien sécurisé, c'est pas impossible.
[message édité par Centaurien le 07/03/2013 à 18:50 ]
Inscrit le 02/07/2009
873 messages publiés
t'inquiète pas, ils vont abandonner le blourè au profit du "blourè XHD de la mort qui tue" qui lui ne sera pas décodable par autre chose que la puce bidule, qui imposera à tout le monde de renouveler intégralement son matos et sa vidéothèque et sera craqué en 15 jours.
Inscrit le 03/04/2006
39 messages publiés
A partir du moment ou ça s'affiche a l'écran c'est copiable. Il suffit de sortir de la boucle. Je vois pas comment un système comme celui la pourrais enpécher les captures d'écran vidéo par exemple...
Inscrit le 04/09/2002
2835 messages publiés
+1!

y a toujours une parade.

la preuve, c'est que même avec un tel système anti-copie, la vidéo peut être visualisée: c'est que le soft d'apple est donc en mesure de passer outre le système anti-copie. normal puisqu'il a la clé de décryptage. suffit donc de déterminer cette clé quelle qu'elle soit.
quand au process de vérification des flux sécurisés, il suffit de lui faire croire que c'est sécurisé...
Inscrit le 21/06/2011
48 messages publiés
Je déteste Apple. Je n'y vois que l'émergence d'une technologie Orwellienne, en recherche constante du contrôle. Avoir le contrôle total de l'ensemble des appareils hi-tech, c'est bien. Couplons-le à un statut de monopole, fantasme de la pomme, et vous obtenez... LE TÉLÉCRAN.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Apple veut rendre les vidéos réellement incopiables.

Apple ne fait que se rendre réellement imbuvable.

Que chute cette maison de merde.

Rappel : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/20/Sans-medias-libres-pas-de-liberte-de-pensee

"La mort de M. Jobs est un événement positif. Je suis désolé de vous l’annoncer de la sorte. C’était un grand artiste et un monstre sur le plan moral, et il nous a rapprochés de la fin de la liberté à chaque fois qu’il a sorti quelque chose, parce qu’il détestait partager. Ce n’était pas de sa faute, c’était un artiste. Il détestait partager parce qu’il croyait qu’il avait tout inventé, même si ce n’était pas le cas. À l’intérieur de toutes ces coques fines portant un logo Apple que je vois partout dans la salle, il y a des morceaux de logiciels libres modifiés pour lui donner le contrôle; rien d’illégal, rien de mal, il respecte la licence, il nous a baisés à chaque fois qu’il pouvait et il a pris tout ce que nous lui avons donné et il a fait des choses jolies qui contrôlent leurs utilisateurs."

Le créateur est mort, mais la créature vit...
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 07/03/2013 à 19:47 ]
Inscrit le 03/04/2009
961 messages publiés
Stupide, puisque, a partir du moment ou existe "la porte" elle ne peut être inviolable, donc, malgré les centaines de millions investis la "sécurité" sera contournable ... les utilisateurs "honnêtes", seront, eux pénalisés, ce qui se traduira par une baisse des volumes de ventes ( compensée par l'augmentation probable du prix, sous divers pretextes fallacieux ) ... ils payent des fortunes une cinquantaine de types, nous sommes des millions a vouloir "casser" leur protection ... personne ne joue avec la certitude de perdre ...
Ils le savent, mais tablent sur le fait que nombre préfereront payer que subir les problemes, modele economique, qui a conduit apple au bord de la faillite il y a 25 ans environs ...
Ces gens la, n'étant pas stupide, juste avides et sans scrupule, ils tablent sur un "durcissement" des lois, a leur avantage ...
Depuis 20 ans, en occident, toutes les lois visent a restreindre les droits des consommateurs, pendant que l'on dérégule completement le cadre qui obligeait les entreprises a fournir des services et des produits au "service du consommateur" ...Mais ça, "c'était avant ..."
Aujourd'hui, a l'inverse de ce qui existait encore ds les années 80, le consommateur a "des obligations" et les entreprises ont des Droits !!!!
Je vous laisse en deduire, au service de qui, sont les gouvernements et l'OMC ...
"Avant" il fallait convaincre pour vendre, sous peu, vous serez "obligé", "contraint", ou "fortement incité" a dépenser ( ce qui est déja le cas ds l'agriculture, par exemple ), sous peine de passer pour un dangereux "anarcho-crypto-terroriste" ...
Il fut un temps, ou pour, 30 ou 40 Francs, j'achetais un CD, dont je faisais ce que je voulais, je l'ecoutais sur ma chaine, chez mes potes, en soirée, j'en faisait des copies ... Aujourd'hui je suis supposé payer 15 € ( 100 Francs ! ) un fichier qui ne coute rien a dupliquer, que je ne peux regarder ou je veux ou je ne peux même plus choisir sur quel "périphérique" je souhaite le lire, et, cerise sur le gateau, je n'en suis même pas proprietaire, juste ai je acquis le "droit" d'en jouir temporairement sur certain périphériques ... belles progressions de "mes droits" ... Grossierement, le prix a augmenté de 145% et mes droits ont eux regressés de 200%, alors que ds le meme temps, les couts de productions ont chutés vertigineusement, plus de support, plus de transport, ... cherchez l'erreur ...
Et, pendant ce temps la, Pascal Negre, pleure devant la nouvelle Ferrari Hybride du salon de Geneve, se lamentant qu'il faudra bien qu'il attende, au moins quinze jours, avant que l'on lui la livre ...
[message édité par Silver974 le 07/03/2013 à 22:07 ]
Inscrit le 13/08/2010
8314 messages publiés
Rien que le début de l'article : Apple a déposé un brevet.

Ah... oui, forcément.


Ils ne savent faire que cela.

Pour les vidéos, on verra, on s'en occupera... collectivement (et sans brevet)
Inscrit le 12/09/2007
4178 messages publiés
Arrêtez de rouspéter, Apple sont sympa de se creuser la tête pour nous donner de quoi faire mumuse, peter leur protection.
Inscrit le 27/08/2012
31 messages publiés
La seule manière de rendre une vidéo incopiable c'est de la rendre illisible pour tout le monde.

Je viens de déposer un brevet de protection de video qui consiste à écrire des FF aléatoirement sur tous les fichiers de la video! Imparable!

Merde! C'est craqué! Oh la Vache!
Inscrit le 10/03/2009
522 messages publiés
heu, j'ai peut etre lu trop vite mais si j'ai bien compris la lecture se bloque si il n'y a plus le systeme de protection, ce qui signifie que :
1 les video ancienne, seront illisible
2 apple imposerai a tout les editeurs d'utiliser sont système de protection pour etre lisible sur ses lecteur, et pense probablement le rendre payant

donc peu de chance que ca soit ne serais ce que mis en place...
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
C'est dingue...
Depuis le temps, ils n'ont pas encore compris que laisser les gens copier est LE moyen d'avoir un succès.
Pourtant les exemples ne manquent pas, et depuis longtemps : Films, Séries, Jeux, OS (le DOS!)...
.
Non seulement leurs efforts de poser des contrôles sont vains,
Mais en plus ces efforts sont à contre-courant d'une stratégie de réussite.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 08/03/2013 à 02:58
Moi je veux attraper un leprechaun.
Inscrit le 05/04/2011
551 messages publiés
Il serait bon d'ajouter que c'est avec VOTRE argent qu'Apple finance ce genre de recherches.
Si vous avez déjà acheté du Apple, repentez-vous :Z
Inscrit le 29/04/2009
1495 messages publiés
- Apple veut rendre ses vidéos incopiables ?! : Il existe aussi une autre explication , fournie par ZD Net ...
Musique : Apple contraint de retarder le lancement de son service de streaming
....faute d'accords de licence conclus avec les principaux labels. C’est ce que rapporte le New York Times , selon lequel les négociations avanceraient lentement et seraient particulièrement ardues avec Sony/ATV, qui contrôle notamment le catalogue EMI. ( sic ).
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
et pendant ce temps-là le cours de l'action Apple en bourse ne cesse de descendre
702$ le 19/09/2012
549$ le 31/12/12
514$ le 21/01/13
480$ le 11/02/13
430$ le 07/03/2013

Le cours est revenu au niveau de début 2012. Sauf que début 2012 c'était une pente montante
[message édité par zig et puce le 08/03/2013 à 10:57 ]
Inscrit le 03/10/2011
6747 messages publiés
Faut acheter à la baisse.
Inscrit le 24/12/2011
2308 messages publiés
Oui mais on ne rattrape jamais un couteau qui tombe !
Objectif de cours selon moi : 20$
Inscrit le 25/11/2006
1143 messages publiés
t'es gourmand...
50ç et c'est mon dernier prix
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Oui clairement, j'avais parlé y'a déjà plusieurs mois de vendre les actions car ca sentait pas bon pour apple =).

Le pire est que vu leur catalogue et futur catalogue, ca va allé de mal en pire.Ils auront toujours une part conséquente sur les tablettes mais elle va diminué de plus en plus.Les iphone c'est déjà le cas et il est admis par la majorité que le galaxie à déjà gagné sa bataille.

De toute facon tant qu'ils seront dans une politique du "Voici le Iphone 5 c'est une révolution, la forme de sa batterie à changée" , ils iront droit dans le mur.

Un cour de 25/50 dollars serait logique (si on prend pas en compte leur comptes bancaires) mais juste leur perspective d'avenir avec leurs produits.Surtout lorsque tu vois que microsoft à une action à meme pas 30 dollars et qu'eux ont la puissance du monopoles dans un secteur utilisait par particulier & entreprise,tapent dans la recherches et les consoles etc ...

Non l'avenir n'est pas rose pour apple ... la fin d'un cours effet de mode en quelques sortes.
Inscrit le 26/02/2013
135 messages publiés
Inscrit le 30/03/2010
1103 messages publiés
La faille se trouve juste apres start: "write output to protected memory" . Tu mets un bidule dont le seul role est de faire "salut! je suis de la mémoire protégée, écrit la vidéo ici", et c'est réglé.
Inscrit le 20/09/2009
6474 messages publiés
Existe-t-il des entreprises suffisamment débiles pour demander une licence d'utilisation de ce brevet de DRM ?

http://www.defectivebydesign.org/
Inscrit le 21/03/2009
1787 messages publiés
Ho oui !
En fait, les 1ere entreprises à dire que les DRM c'est bien, ce sont celle qui vendent les DRM
[message édité par identifiant le 10/03/2013 à 14:01 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7