Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 22 Janvier 2013

La Cour de cassation interdit le clic droit sur son site

Probablement dans une tentative vaine d'éviter le copier-coller, en dépit de sa légalité, le site de la Cour de cassation désactive le bouton droit pour empêcher l'apparition du menu contextuel qui facilite la copie d'un texte dans le presse-papier. Une absurdité qui en dit long sur la philosophie qui règne au plus haut de la justice française.

Mise à jour : la Cour de cassation a supprimé son script en reconnaissant avoir voulu protéger des droits d'auteur.

Pourquoi ce besoin d'ennuyer ceux que l'on est censé servir ? Voilà qu'au hasard d'une discussion sur le droit d'auteur sur Twitter, @Erebuss nous amène à lire une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée devant la Cour de cassation, et publiée sur son site internet. Sans aucun contexte, le texte commence par évoquer "les dispositions de l'article 323-3 du Code pénal qui sont rédigées en des termes généraux et imprécis".

Ne connaissant malheureusement pas le code pénal par coeur, voilà qu'il nous prend l'idée de rechercher le texte. Démarche habituelle : surligner la partie "article 323-3 du code pénal", puis cliquer sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel qui nous permettra, au choix, soit de copier le bout de texte pour le coller dans un moteur de recherche, soit d'ordonner directement une recherche sur Google. Mais rien ! Au clic droit, rien ne s'affiche.

La Cour de cassation, dans sa grande sagesse, a ajouté au code source de son internet un code javascript qui vise spécifiquement à bloquer toute utilisation du bouton droit de la souris. L'objectif inavoué étant bien sûr d'éviter les copier-coller, ou plutôt d'obliger ceux qui veulent copier un arrêt de jurisprudence à désactiver le javascript, à passer par le menu du navigateur plutôt que par le menu contextuel, ou à utiliser le raccourci clavier Ctrl+C (c'est dire si la mesure est inutile et ne sert qu'à embêter le monde, pour rester poli). 

Cette petite anecdote en dit long malheureusement sur les rapports qu'entretient la juridiction au droit d'auteur et surtout au droit d'accès du public aux jugements prononcés en son nom. On se souvient que la cour de cassation avait répondu à un questionnaire de l'Hadopi, pour dire qu'il ne fallait rien assouplir dans le droit d'auteur, provoquant notre stupeur sur le peu de cas que faisait la juridiction de la séparation des pouvoirs.

Mais surtout, il faut rappeler qu'en principe, les documents issus de la cour de cassation, y compris ceux publié sur son site Internet, sont des documents administratifs qui doivent être accessibles au public, et réutilisables librement. Or lorsqu'il a établi la liste des exceptions à la gratuité de l'Open Data, le gouvernement a accordé à la Cour de cassation le droit de faire payer l'accès à tous ses arrêts, avis et rapports, sans que celle-ci n'apporte la moindre justification (.doc)

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Janvier 2013 à 17h56
 
71
Commentaires à propos de «La Cour de cassation interdit le clic droit sur son site»
Inscrit le 22/01/2013
1 messages publiés
Ahah xD, le glisser déposer ça existe sinon xD
Inscrit le 06/04/2011
3806 messages publiés
Inscrit le 15/12/2008
202 messages publiés
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
NoScript c'est pas pour les chiens en même temps.
Inscrit le 13/08/2002
24441 messages publiés
Pardon je vais être vulgaire, ça tombe sur toi mais m'en veux pas, t'y ais pour rien.

J'en ai ras le cul de lire des gens qui disent "rien à foutre puisque moi je sais comment contourner". Le problème n'est pas qu'une poignée sachent contourner, mais qu'un problème soit posé pour la majorité. L'égocentrisme technologique, ça commence à me gonfler sévère. Je vais d'ailleurs écrire un papier bientôt sur le sujet. Peut-être demain.
Inscrit le 08/01/2005
50 messages publiés
Complétement d'accord avec toi Guillaume. Même réflexion pour ad block et la publicité.
Inscrit le 04/01/2013
22 messages publiés
d'ou le adblock de free accessible par tous et le plus facilement possible..
Inscrit le 22/01/2013
1 messages publiés
Je n'ai jamais posté quoi que ce soit sur numérama bien que j'en suis un lecteur assidu, mais là, je me permets de te dire que j'approuve totalement ton message.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Dans l'absolu je suis d'accord sur le principe , mais ici on est pas sur un site pour newbies mais plutot un site pour passionnés qui s'y connaissent plus que la moyenne nationale .

C'est sur qu'écrire ça sur un journal PQN ou informatique tres tres grand public ne serait pas forcement à propos ( d'ailleurs , puisque grand public pas grand monde saurait quoi chercher .NoScript c'est un programme qui s'installe dans windows?? et j'en passe )

Mais ici globalement les commentateurs sont les memes et tres souvent de bons conseils et les sujets sur lesquels commenter et conseiller quelques add ons sont nombreux

Je pense pas que ce soit dans le but de se la peter , mais plutot dans celui d'esperer que les lecteurs prendront le temps de lire , comprendre et suivre quelques conseils qui permettront à ces derniers d'apprendre et se perfectionner.

Entre le speed lecteur de ratatium sur sa fin et aujourd hui, ya un abime dans mon utilisation informatique , grace aux articles certes mais aussi grace aux nombreux comms du type "petite poupée"
Inscrit le 06/04/2011
3806 messages publiés
Heu , geek, pas moi
Pour la base ça va à peu près, mais à un certain stade, je rame. La vieillesse peut-être( ça a plus de mal à rentrer ).

D ' où des demandes de conseils auprès de certains et quelques tuyaux donnés gracieusement par d ' autres au détour d ' un post
Je les remercie ; ils se reconnaitront .

Merci Guillaume
C 'est vrai quoi , bordel ! ( fausse colère )
[message édité par dannyel le 22/01/2013 à 20:57 ]
Inscrit le 03/06/2011
340 messages publiés
La reponse aurait ete de dire "y a aussi la possibilite d'installer un addon noscript (en plus des divers solutions proposees)" ca serait passe. Mais la ca fait juste genre "vous etes nazes on peut contourner ce truc sans aucun souci.

C'est d'autant plus debile que le sujet n'est pas un pseudo blocage de la part du site, mais un probleme philosophique ou des sites d'etat bloque tout de facon totalement inutile pour des pseudos raisons de droit d'auteur.

Ce genre de remarque on en a sur quasi tous les papiers et ca devient vraiment lassant (outre que c'est totalement debile)
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
t'y ais


Et après on s'étonne que les articles soient bourrés de faute

En parlant de ça, sur un coup de tête, hop, tu trouves le temps pour rédiger un long article sur l'égocentrisme technologique. Super sujet qui nous intéresse au plus haut point.
Par contre le forum qui est toujours pas foutu d'afficher des caractères basiques, pour ça on trouve jamais le temps. Même pas en 2 ans!
Sache que moi aussi j'en ai ras le cul de ça : àâ€ï¿½
[message édité par Trycer le 22/01/2013 à 20:55 ]
Inscrit le 17/12/2009
14 messages publiés
C'est bien, très constructif champion.
1. Vilipender l'égocentrisme en ironisant "sujet qui NOUS intéresse au plus haut point", c'est mignon de paradoxe.

2. Pour ma part je salue les efforts déployés par Numerama ; à une époque on se payait des dizaines. Mais dans un commentaire, on s'en cogne.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Et sinon, un commentaire sur l'état du forum?
Inscrit le 03/04/2009
689 messages publiés
juste un petit +1000, pour le sujet, comme pour la dernière remarque.
Inscrit le 13/08/2010
7307 messages publiés
Tu n'as pas tort dans ton message, de manière générale.
Sauf que là, tu t'adresses (je pense) à la mauvaise personne... d'autant qu'elle donne la solution dans son post.

Pour ce qui est du site de la Cour de cassation : cela prouve bien leur étroitesse d'esprit.
Des petits bras, des courtes-queues !
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Etant moi même un type qui "s'y connait",je ne peut malheureusement qu'approuver la remarque,la masse des internautes français capable de gérer parfaitement sa machine,sa connexion et son navigateur représente qu'une minorité bien faiblarde face aux nombres d'internautes en France...
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Ce n'est pas de l'égocentrisme technologique, je ne vois pas le mal qu'il y a à signaler quels sont les outils utilisés pour contourner une restrictions si ça permet d'aider des gens en plus. Alors peut être que je l'ai pas dit de la bonne manière mais je t'assure qu'il n'y avait aucune arrière pensée. Pour le reste je suis d'accord que peux d'utilisateurs ont connaissance de l'outil bien.
Enfin bon sur ce je suis désolé si je t'ai vexé ce n'était absolument pas le but de mon commentaire.
Inscrit le 15/08/2008
2846 messages publiés
Tout à fait d'accord avec toi Guillaume. Internet est un bien commun et pas uniquement créé pour une élite.

Effectivement il y aura toujours des manières de "feinter" mais tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de creuser le monde numérique dans son ensemble. Pour beaucoup, cela est juste un outil qui doit fonctionner au mieux.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
non mais serieux u_u ca a changé ici u_u
Inscrit le 12/09/2007
4047 messages publiés
Et voir des problèmes ou y en a pas vraiment, ça pourrait aussi inspirer une bafouille.
Deux façons de voir les choses, une solution à tous les problèmes ou des problèmes a toutes solutions.
Au lieu de te gonfler, il serait plus normal de remercier ceux qui apportent des solutions, non ?
Sinon a ton corps défendant, il est vrai que la réponse de petitepoupee n’est pas vraiment formulé en termes sympathiques, la formule manque d’élégance. « Pour ceux qui rencontre le problème noscript est une solution » aurait été plus cool par exemple.
En tout cas on en a rien a foutre du script qui bloque,ça c'est vrai.
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
D'accord, pour une fois, mais vraiment très fortement.

Ces gens travaillent au service du public, ils rendent leurs décisions au nom du peuple français. Les citoyens qui ont payé pour que ce travail soit effectué ont le droit d'utiliser ce travail. C'est comme la recherche avec des fonds publics : les résultats doivent être en libre accès.

La Cour de cassation redore son blason et celui de ses membres. Coucou Marie-Françoise Marais. Ca se passe bien ?
Inscrit le 05/03/2008
922 messages publiés
Attention à ne pas tomber dans l'autre travers qui consisterai à dénaturer ce qui est bien établi au pretexte que la "masse ignorante et incompétente" soit plus nombreuse que les "experts". J'ai en mémoire ta volonté d'appeler "atteinte à la neutralité du net" un DNS menteur.

Pourquoi tu ne cries pas à l'atteinte à la neutralité du net ici? ça y ressemble puisque ça empêche la libre circulation de l'information (en l'occurrence entre une page et ton clipboard).

Alors oui, y'a des kevins qui se sentent pousser des ailes parce qu'ils savent faire une ré-install Windows et ceux là faut leur powné un peu la gueule. Mais c'est pas parce qu'il y a une minorité de trouduc qu'il faille lyncher tout ceux qui maitrisent l'outil informatique. LE MONDE ENTIER utilise l'informatique, le monde entier en dépend, l'utilise chez soi, au travail, dans le métro et malgré ça les gens se cognent de savoir comment ça fonctionne, les enjeux, etc
Les gens veulent juste que ça marche ; un peu comme leur voiture. Et ben qu'ils passent leur permis avant de se plaindre.

Je suis d'accord avec toi Guillaume, le domaine informatique ne fait pas d'efforts pour ses utilisateurs mais c'est logique. L'informatique est une science toute jeune, on a pas encore stabilisé le domaine qu'il faudrait déjà répondre au impératif de la masse : vulgariser une science qu'on ne maitrise pas encore.
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
"L'égocentrisme technologique, ça commence à me gonfler sévère."

100 % en phase avec ça....
Je dirais même qu'au delà de "gonfler sévère" c'est néfaste.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Donc t'aurais dû être ravi par le blocage de Free, vu qu'Adblock est limité à une poignée qui savent contourner la pollution visuelle et sonore que nous infligent certains sites internet.
Encore une preuve que tes principes sont à géométrie variable : ils foutent le camp dès qu'on s'approche de ton porte-feuille.

Un peu comme les artistes qui applaudissent l'HADOPI quoi
Inscrit le 06/11/2005
568 messages publiés
Je suis désolé que ça tombe sur toi, on fait tous des fautes d'orthographe, généralement par inattention, mais "t'y ais pour rien" c'est difficile à laisser passer, on en conviendra.
[message édité par pourriel le 23/01/2013 à 17:37 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"L'égocentrisme technologique" ou, plus généralement, "celui qui sait" ne doit pas être négligé.
Il y a 20 ans celui qui savait contourner un dispositif mis en place ne posait pas de souci du point de vue de celui qui avait mis en place ledit dispositif. En effet, il était difficile pour le premier de répandre largement ses astuces.
Aujourd'hui il en va tout autrement : celui qui sait peut très largement arrosé le monde de sa science et pour longtemps grâce aux archives du web.
Ensuite, il y a ceux qui savent mais qui le gardent pour eux.
C'est un autre débat.

db
Inscrit le 22/01/2013
1 messages publiés
Sinon sous gnu/linux y'a le surligner -> copier rapide et efficace :-)

Et chez moi noscript bloque le problème à la source.
[message édité par Titinux le 22/01/2013 à 18:12 ]
Inscrit le 17/08/2012
17 messages publiés
Ou encore ctrl-c ctrl-v
Inscrit le 06/02/2012
134 messages publiés
Je suis supris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas ce raccourci clavier... (comme Alt+F4)
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
sinon "tout sélectionner" fonctionne très bien aussi !

Quels abrutis !
Inscrit le 07/10/2010
36 messages publiés
Firefox a même une option pour ça : "Allow scripts to : [...] - Disable or replace context menus" (dans options->Content).
Aucune idée de la valeur par défaut, mais effectivement, on voit peu l'intérêt de ce genre de scripts, alors qu'il est probable qu'il soit assez simple de demander aux navigateurs d'ignorer ces instructions.

Je savais même pas que ça se faisait encore... Ca fait tellement "années 2000"
Inscrit le 03/10/2011
6046 messages publiés
Oui, mais c'est parfois utile de pouvoir changer le menu contextuel pour certaines applications, par exemple ouvrir une boite à outils pour traiter la photo sur laquelle on a cliquer. Aujourd'hui, on peut créer des applications complexes en utilisant un navigateur web comme interface.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
En français :
préférences => onglet contenus => Javascript bouton "avancé" => décocher " autoriser Javascript à désactiver ou remplacer le menu contextuel"
Inscrit le 22/01/2013
1 messages publiés
Ce qui est très drôle, c'est que le développeur n'a même pas pris la peine de changer le nom de la fonction javascript, qui est manifestement repris d'une astuce sur CommentCaMarche ?
> recherchez 'interdire clic droit' dans google, c'est le premier résultat.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
J'imagine qu'il n'y a pas de licence...
Inscrit le 22/01/2013
3 messages publiés
Et pour les vilains pirates qui voudraient contourner proprement ... http://pastebin.com/QYawZX45
Inscrit le 12/12/2012
11 messages publiés
Opera : Préférences... > onglet Avancé > sous onglet Contenu > Bouton Options Javascript > Case à décocher : Permettre au script de recevoir le clic du bouton droit

Cher Cour de Cassation, mon navigateur casse et rejette votre décision de m'interdire le clic droit.
Inscrit le 09/04/2009
102 messages publiés
Inscrit le 11/02/2010
61 messages publiés
Tiens c'est pas mal ça...

Je venais de voir qu'en fait leur script ne bloque pas les mouse gestures, mais foutre carrément la paix au bouton c'est encore mieux. (personnellement je n'aurais pas remarqué une absence de click-droit pour juste un copypasta, j'ai trop l'habitude de ctrl-insert)
Inscrit le 12/12/2012
11 messages publiés
Oui. Comme disent certains, laisser le clic droit aux scripts peut permettre de faire des applications plus complètes, avec leur propre menu contextuel. Moi qui développe justement, entre autres choses, des applications web, je préfère aussi de loin lui foutre la paix et trouver des solutions alternatives.


Je laisse à mes utilisateurs le contrôle absolu de leur navigateur, et j'intègre mes applis à coté, sans empiéter sur les fonctions en place.


L'idéal serait bien entendu une API pour le compléter sans le remplacer... Un jour peut être !
Inscrit le 05/04/2011
462 messages publiés
Osef du "comment".

Le geste est juste ... déprimant ...
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Inscrit le 17/04/2009
855 messages publiés
Korben: ce site mérite l'intitulé "d'utilité publique"
[message édité par deneb58 le 22/01/2013 à 21:26 ]
Inscrit le 17/04/2009
855 messages publiés
C'est pas avec nos impôts qu'on paie ce site? Une petite enquête administrative pour savoir qui a eu cette lumineuse idée de mettre les bâtons dans les roues des utilisateurs à coup de javascript. Il y a plein de chômeurs qui aimerait bien avoir son poste.
Inscrit le 03/09/2012
964 messages publiés
Non merci.
J'y connais rien au javascript et puis c'est un site pour cul serré.
Tu te vois raconter à tes potes que tu bosse pour un site comme ça ?
C'est pas fun, ça sent le vieux.
Inscrit le 17/04/2009
855 messages publiés
Ils doivent tout même avoir les moyens de te motiv€r
Inscrit le 11/03/2009
1639 messages publiés
Y a vraiment des gens qui n'utilise pas ctrl+c ?
à‡a fait peur...
Inscrit le 23/01/2013
1 messages publiés
Bah, ca permet a Numérama de se faire de la pub, et aux détracteurs de parler !

Y a aussi :
Edition > Copier + Edition Coller (1ère chose que l'on apprend dans son 1er cour d'informatique) . ...
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
Je ne vois pas en quoi la cour de cassation n'aurait pas le droit de faire chier le monde et de rire un peu aussi de temps a autre.
Inscrit le 13/08/2010
7307 messages publiés
Tu pousses, là...
Inscrit le 28/06/2006
2715 messages publiés
"L'objectif inavoué étant bien sûr d'éviter les copier-coller, ou plutôt d'obliger ceux qui veulent copier un arrêt de jurisprudence à désactiver le javascript, à passer par le menu du navigateur plutôt que par le menu contextuel, ou à utiliser le raccourci clavier Ctrl+C (c'est dire si la mesure est inutile et ne sert qu'à embêter le monde, pour rester poli)."


L'objectif ne serait-il pas plutôt celui indiqué au second point de la section "Droit d'auteur" sur la page contact consultable via le lien donné au bas de chaque page du site :

Droit d’auteur - © Copyright

A l’exception de l’iconographie, la reproduction de contenus de ce site sur support papier ou sur support électronique est autorisée, sous réserve du respect des deux conditions suivantes :

- citation explicite du site http://www.courdecassation.fr comme source des données reproduites, date de la dernière mise à jour de celles-ci et mentions permettant de déterminer la nature et l’origine des documents reproduits (date, intitulé, auteur, formation juridictionnelle... ) ;

- respect de l’intégrité des données, qui suppose que la teneur et la portée des textes et décisions reproduits ne soient pas altérées, notamment par des retraitements (modifications des contenus, insertion de commentaires sans que ceux-ci puissent être clairement distingués du texte authentique, coupes altérant le sens du document) de nature à induire le lecteur en erreur;
[message édité par Croux le 22/01/2013 à 22:38 ]
Inscrit le 02/07/2008
1304 messages publiés
Comment peut-on reproduire fidèlement un texte quand on ne peut même pas le copier-coller de manière "simple" ? à‡a n'a aucun sens !
Inscrit le 05/06/2009
554 messages publiés
J'aurais tendance à dire que la Cour de cassation emploie le droit d'auteur à mauvais escient.

Autant, je suis d'accord avec les deux points cités sous cette rubrique "Droit d’auteur - © Copyright", autant cela relève plus d'une bonne utilisation de décisions de justice que réellement du droit d'auteur. C'est quasiment un détournement de la finalité du droit d'auteur qu'ils font là.
Il ne s'agit pas en effet de protéger le droit des auteurs, ce qui serait complètement absurde pour un jugement public, faisant jurisprudence et destiné par essence à être reproduit, commenté, réutilisé, que d'exiger en fait que son contenu soit utilisé correctement.

Ils feraient mieux de d'utiliser une licence Creative Commons adaptée (ou d'en adapter une si aucune ne convient réellement) que d'en référer au Copyright dans toute la raideur du code de la propriété intellectuelle. C'est décevant de la part de la Cour de cassation.

Quant à la suppression du clic droit c'est tellement petit, mesquin et riquiqui que cela ne mérite que des moqueries.
[message édité par calimero988 le 23/01/2013 à 10:49 ]
L'objectif inavoué étant bien sûr d'éviter les copier-coller,

Ah bon ?
On peut se demander comment on aboutit à une telle conclusion quand on constate à quel point ça n'empêche rien du tout...

Et toute la clique de Numérama qui enchaine "c'est une honte", "c'est nos impôts", etc...

Une vague rumeur lancée par un "bien sûr" et c'est partit, comme d'hab...
Inscrit le 20/09/2009
6155 messages publiés
petitepoupee, le 22/01/2013 - 18:09
NoScript c'est pas pour les chiens en même temps.

+1
NoScript mérite d'être beaucoup plus connu du grand public. Tu crois qu'un jour Numerama fera un article pour indiquer toutes les nuisances que cet utilitaire permet d'éviter ? S'il reste assez de lecteurs sur ce blog, cela permettrait à une moins petite minorité de le connaître.
http://noscript.net/
Une fois que les gens arrêteront de supporter ou de rester indifférents face aux restrictions et nuisances proposées par certains webmestres, ces webmestres arrêteront de mettre des restrictions débiles sur leurs sites.
Inscrit le 23/01/2013
1 messages publiés
"RightToClick" dans Firefox m'a redonné directement ce droit. Sinon oui, des solutions il y en a encore.
La nullité de nos politicards en matière numérique prouve encore une fois ici sa flagrante manifeste.
Aussi le respect et la considération qu'il nous portent en ne nous laissant pas profiter de textes public nous concernant.
Grand bien leur fasse
Inscrit le 20/09/2009
6155 messages publiés
Si les vendeurs de DRM on arrêté de mettre des DRM dans leurs fichiers audio éphémères, fermés, pourris, et vendus à des prix exhorbitants, ce n'est pas parce qu'un blogueur c'est offusqué de la présence de DRM dans la musique vendue en ligne. Ils ont arrêté ces conneries parce-qu'une majorité de gens ont contourné ces boutiques et ont partagé des fichiers audio dans des formats ouverts, sans DRM, et avec une bien meilleure qualité sonore. Il ne s'agissait pas d'une "élite".

Si un petit fonctionnaire de la cour de cassation tente de DRMiser sa page HTML, c'est bien d'en parler car ça ridiculise la démarche. Mais n'espérez pas que l'ensemble des sites qui s'amusent à bidouiller le clic droit via un script vont changer leur politique à cause de ce billet. Il vaut mieux indiquer les contournements possibles pour aider les utilisateurs, et là ça aura le mérite de changer quelque chose immédiatement pour celui qui ne connaissait pas l'astuce.
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
Oui Herbeapipe, on devrait parler ici d'un déni de démocratie que même la Chine n'aurait pas osée.
Franchement quoi interdire le clic droit juste pour embêter ceux qui ne savent pas contourner le problème c'est vraiment honteux, et sur un site juridique et hermétique au 3/4 des Français car rédiger dans un langages abscons mais bon ça c'est normal bien sur.
Inscrit le 17/04/2009
855 messages publiés
C'est clair, emmerdons les gens, sinon ils vont s'imaginer que la vie, c'est facile. Pourquoi faire simple quand on peut compliquer un peu. Comme ça, pour le plaisir. Puis moi aussi, ma femme me fait chier, mes gosses me cassent les roubignols, mon chef est odieux, alors il n'y a pas de raison que les autres se la jouent peinard, non mais?
Inscrit le 03/09/2012
964 messages publiés
Excellent sujet qui m'a bien fait marrer après y avoir fait un tour dessus pour vérifier les dires de Titinux. Tout comme lui je n'ai aucun problème avec LinuxMint.
@Guillaume : Faut pas prendre la mouche pour si peu. C'est désolant qu'un site public financé par le peuple en arrive là, mais ils n'impacteront que très peu les internautes. Ceux qui connaissent contourneront ça avec 2 doigts les yeux bandés et les mains dans le dos et pour la grande majorité qui reste, ils s'en foutent tant qu'ils ont accès à dailymotion, youtube, twiter, facebook, etc...
C'est minable comme raisonnement venant de nos dirigeant, mais d'un autre coté, leur site ne doit pas avoir une grande audience donc l'impact est minime. Moi le premier, j'y suis allé pour me marrer un peut mais il y a très peu de chance que j'y revienne un jour, et je ne pense pas être le seul.

edit :
@Nyn : Merci pour l'astuce. Je connais le site de Korben mais j'étais passé à coté de ça.
Je suis friand des ces petites perles que l'on trouve régulièrement dans les commentaires.
[message édité par choukky65 le 23/01/2013 à 01:47 ]
Inscrit le 03/04/2009
689 messages publiés
"Ceux qui connaissent contourneront ça avec 2 doigts les yeux bandés et les mains dans le dos et pour la grande majorité qui reste, ils s'en foutent tant qu'ils ont accès à dailymotion, youtube, twiter, facebook, etc..."

en clair, il y a ceux qui s'y connaissent, et les moutons ! ( méééé non, j'ai pas dit ça ... )

ça illustre bien ce que dit Guillaume.
Inscrit le 22/01/2013
9 messages publiés
On comprend Guillaume. L'ergonomie de numerama est tellement parfaite que les autres sites ont forcément un air de vite-fait à côté....
Inscrit le 23/07/2012
98 messages publiés
(Puisqu'il ne faut surtout pas être geek pour commenter) : C'est quoi un click droit ?

J'ai bon là ?
Inscrit le 22/01/2013
9 messages publiés
Numerama est carrément une base de donnée à ciel ouvert en ce qui concerne le javascript mal foutu. Le taulier parle en connaissance de cause...
Inscrit le 23/01/2013
5 messages publiés
Un autre point de vue, c'est que la cour de cassation ne sait absolument rien de ce qui se passe. On a assez lu ici et ailleurs que ce sont tous des vieillards gâteux qui sont restés au siècle dernier. [/phrase plus ou moins objective]

Le site ils l'ont pas codé eux même, en général ils font appel à des prestataires pour ce genre de boulot. Qui nous dit que le prestataire n'a pas été plus royaliste que le roi et bloquant le clic droit sans rien dire à personne ? Ou même qu'ils se sont pas basés sur un template développé pour un autre site et 'ont pas songé à enlever cette "feature" ... ?
Inscrit le 19/05/2011
1195 messages publiés
Ahaha droit d'auteur sur les décisions de justice...
Inscrit le 19/09/2012
207 messages publiés
Franchement, nul n'est censé ignorer la loi, qu'ils nous disent. Ainsi, pour favoriser la connaissance des articles, ils devraient les mettre dans le domaine public et sans DRM.

Quand le haut tombe si bas.
Inscrit le 22/02/2008
7 messages publiés
Petit tips tiré du lien Korben donné un peu plus haut, il suffit juste de faire Maj+Clique droit sous Firefox pour passer outre le blocage, pas besoin de NoScript ou autres options qui pourrait etre un peu overkill comme solution...
Inscrit le 23/01/2013
1 messages publiés
Le service de communication de la Cour de cassation remercie la rédaction de Numérama d’avoir attiré son attention sur cette situation.
L’interdiction du « Clic droit » étendue à l’ensemble du site internet courdecassation.fr ne reflète pas la volonté de l’institution. Cette modification résulte d’une demande de la Cour de voir protéger certaines données soumises au droit d’auteur (les photos et logos, à titre principal).
Notre prestataire vient d’être informé de cette situation et opérera les réajustements nécessaires dans les plus brefs délais.
Nous appelons votre attention sur le fait qu’il reste possible de réutiliser les éléments de texte mis en ligne, en employant les fonctions « copier / coller » de votre navigateur ou de votre clavier. La réutilisation des données publiques n’est donc en aucune façon limitée.
Bonne journée à vous.

Service de communication de la Cour de cassation.
Inscrit le 07/03/2006
2087 messages publiés
ça méritait un #CopyGate pour embraser twitter !! vous l'avez fait j'espère !

y a beaucoup de choses qui gonflent sévère le patron en ce moment, surtout les pétards mouillés et les tempêtes dans un verre d'eau...

ah la blogosphère française....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10