Grâce à l’application France Identité, les Français peuvent dorénavant enregistrer des copies numériques de leurs cartes d’identité, permis de conduire et cartes grises dans leurs smartphones. Des documents valables pour voyager ou en cas de contrôle, qui visent à faciliter le quotidien.
Il existe un autre outil méconnu des Français, mais pourtant bien pratique : la France propose un site pour consulter le nombre de points restants sur son permis. Il est accessible à l’adresse : mespoints.permisdeconduire.gouv.fr depuis novembre 2023.
Comment consulter le solde de points de son permis de conduire ?
S’il était déjà possible de consulter son solde de points en se rendant sur la plateforme Télépoints dans le passé, le nouveau site du gouvernement simplifie grandement la procédure. Il n’y a plus besoin d’attendre de recevoir un code confidentiel par courrier, tout passe par Internet.
Pour consulter le nombre de points restants sur son permis, on doit s’identifier avec FranceConnect ou créer un compte avec un mail et un mot de passe. FranceConnect permet de s’identifier avec ses identifiants impots.gouv, Assurance Maladie, Identité Numérique La Poste, ou France Identité (en scannant un QR code).

Si vous n’avez jamais utilisé la plateforme, il est probable que le site vous demande de lier l’identifiant de votre permis à votre profil. C’est heureusement très simple, il suffit de récupérer des numéros à l’arrière de son permis physique (ancien ou noubeau format).

Ensuite, on arrive à la fameuse page Mon solde de points. Le gouvernement prévient que les infractions trop récentes ne sont pas encore prises en compte, ce qui peut créer un léger décalage.

En dessous, une page permet de consulter son historique, pour voir ses derniers points récupérés (ou débloqués après la période probatoire), ainsi que ses éventuelles pertes.

Le site permet aussi d’importer son permis dans France Identité
Le site permet aussi de générer un RIR, un Relevé d’Information Restreint du permis de conduire, avec le nombre de points et des informations sur son permis (les véhicules que l’on peut conduire, par exemple). Ce document génère également un QR code, que l’on peut scanner dans France Identité pour créer le clone numérique de son permis.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













