YouTube trop lent chez Free : l'Arcep a ouvert une enquête

Julien L. - publié le Mercredi 05 Décembre 2012 à 16h05 - posté dans Télécoms

L'Arcep annonce avoir ouvert une enquête sur les problèmes de connexion entre Free et YouTube. Depuis des années, les deux entreprises se renvoient la responsabilité des problèmes d'interconnexion, chacun accusant l'autre de ne pas investir assez. L'Arcep doit obtenir en décembre les remarques de Free, YouTube et trois opérateurs de transit. En fonction des retours, des mesures pourraient être engagées début 2013.

Chargée de réguler les communications électroniques dans l'Hexagone, l'Arcep s'intéresse évidemment de très près au duel à distance livré par YouTube et Free à propos de l'interconnexion. Alors que l'UFC-Que Choisir organise le mécontentement des abonnés afin de peser sur le gouvernement et l'obliger à intervenir, le gendarme des télécoms a indiqué ce mercredi avoir lancé une enquête administrative.

"L'Arcep a lancé en novembre une enquête administrative sur la dégradation de la qualité de service", annonce l'autorité dans un communiqué adressé à l'AFP. Iliad, maison-mère de Free, et Google, propriétaire de YouTube, ont reçu un questionnaire qu'ils devront renseigner et retourner "avant fin décembre". "Des explications techniques et financières" devront en outre apportées

"Début 2013, en fonction des réponses apportées, l'Arcep décidera s'il y a des suites à donner", ajoute le régulateur, qui précise que trois opérateurs transitaires devront aussi répondre aux questions de l'Arcep.

L'interconnexion entre les acteurs du net est un sujet suivi avec attention par l'Arcep. En mai, une consultation publique a été lancée. L'autorité notait alors que la dimension des tuyaux et les pratiques tarifaires engendrent des "tensions" qui affectent au final les abonnés.

L'annonce d'une enquête par l'Arcep survient au moment où l'UFC-Que Choisir a révélé mardi les résultats de son sondage. "83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité [...]d’utiliser correctement YouTube", écrit l'association, avant d'ajouter que "Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre".

Le sondage a montré par ailleurs que les difficultés d'interconnexion ne se limitent pas à YouTube et Free. Il a ainsi mis en lumière des difficultés chez les autres opérateurs de premier plan, notamment Orange et SFR. Ainsi, respectivement 47 % et 46 % de leurs abonnés "se plaignent également de l'accès à YouTube", c'est-à-dire pratiquement la moitié des sondés. C'est considérable.

Publié par Julien L., le 5 Décembre 2012 à 16h05
 
 
35
Commentaires à propos de «YouTube trop lent chez Free : l'Arcep a ouvert une enquête»
 
Inscrit le 08/11/2010
48 messages publiés
Et ben il était temps, ca dure depuis 2005 cette histoire !
Inscrit le 19/09/2012
5 messages publiés
N'hésitez-pas à nous rejoindre sur la page Facebook consacrée au problème:
https://www.facebook.com/free.youtube.debit
Inscrit le 29/01/2004
181 messages publiés
comme pour tous il faut payé , Youtube faudra mettre la main a la poche, et vous comprendrez pourquoi personne ne se presse pour installer la fibre, pour que cela profite a ses boites qui paye rien du tous youtube etc....et oui c est le capitalisme faut payé
Inscrit le 24/01/2008
78 messages publiés
Je ne vois pas pourquoi un fournisseur de service devrait payer pour l'infrastructure autre que la sienne ? Je ne dis pas ça pour défendre google mais il me semble pas que ce soit une bonne affaire de les faire payer. Mauvais signal envoyer aux fournisseurs de service Web à mon avis.
Inscrit le 06/12/2012
1 messages publiés
Et "fo payé pour allé a lékole aussi" ?
Ton avatar couplé à ton orthographe est une insulte à tous les corses !
Inscrit le 28/03/2009
9 messages publiés
Si tu ne comprends pas, promis, je te ferai, un dessin...

Doit-on demander aux concessionnaires automobiles de construire et de payer l’entretien des routes ou bien des autoroutes sous prétexte qu’il y a de plus en plus de voitures ?
Inscrit le 21/06/2011
44 messages publiés
En même temps, quand avec un débit de 20 mbits/s on ne peut pas visionner une vidéo en 360p, il y a effectivement un vrai problème ! En comparaison, chez Dailymotion, on peut visionner en 720p sans aucun lag...
Inscrit le 05/12/2012
1 messages publiés
Pas de probleme,passer un proxy,par exemple proxfree et fini les problemes d'upload meme en 720 p
Inscrit le 18/11/2009
11 messages publiés
flagos: 2005 ? pour je l'ai vraiment senti que cette année en 2012...
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
La bonne blague...

Et ils vont faire quoi à l' ARCEP ?

A part ' blablater ' ?

" Vous êtes tous les deux des vilains, toi parce que tu ne veux pas payer pour la bande passante utilisée par ceux qui viennent ' regarder ' des contenus de plus en plus ' gros ' que tu valorises avec moult services & publicités, et toi parce que tu ne veux pas payer la bande passante utilisée par tes clients pour aller voir des contenus de plus en plus gros stockés hors de ton champ ' d'échange ' de bande passante... "

Et après ?

Tout au plus iront-ils ( l' ARCEP ) dans le sens des ' services ' privilégiés plus chers ( mangez de mon option youtube full speed à 10 Euros ( pardon, à 9,99 )...

Mais quant à ' obliger ' google à faire quoi que ce soit, elle est bonne la blague...
Et ' obliger ' free à raquer la bande passante, ils peuvent rêver aussi...
Inscrit le 25/08/2009
918 messages publiés
Je pense que c'est le droit de FREE d'avoir un réseau pourri.
Inscrit le 17/03/2006
653 messages publiés
Perso je ne vais que très rarement sur Youtube donc cela ne me pose pas réelement de problème.
Et puis lorsque ca rame un peu, bah on met la vidéo en pause on attend quelques secondes et basta....
C'est pas si dramatique que cela.

Sinon il serait temps que les gros consommateurs de bande passantes que sont youtube et consort mettent aussi la main à la poche pour améliorer les accès à leurs services.
Inscrit le 10/07/2008
1599 messages publiés
Le consommateur est-il Youtube ou l'utlisateur de Youtube?
Inscrit le 24/01/2008
78 messages publiés
Google ne met il pas à disposition son infrastructure de cache que free refuse d'utiliser ?
Inscrit le 20/11/2004
1759 messages publiés
J'étais chez Free en ADSL jusqu'à l'an dernier, et, oui, Youtube était à chier.

Puis je déménage, et je choisis le seul opérateur fibre de mon immeuble, Orange.

Woot, débits up et down multipliés par dix !

Et youtube ?

Presque aussi lent.

BORDEL !
Inscrit le 25/05/2009
236 messages publiés
Pas besoin de fibre : j'ai basculé chez OVH aujourd'hui même, et je matte sans problème des vidéos en 1080 sur ma super connexion rurale à 4,8 mégas

J'ai (laché Free, j'ai (enfin) tout compris!
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
Ce ne serait pas possible de créer un système totalement décentralisé pensé pour de petits/moyens fichiers comme des vidéos ? Un peu comme le p2p donc mais avec un temps d'accès très réduit. Ca éviterait que toutes les connexions passent par le même câble.

Ca existe peut-être déjà non?
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Ouaip,
mais c'est pas ' valorisable ' et pas ' contrôlable '...

Donc pas ' intéressant ' pour les fournisseurs de contenus fournis pas les clients eux-même...

Hein ?
Pas compris ?

Simple, les fournisseurs de contenus ( tous les ptis chats et autres ' divertissements ' qu'héberge google dans youtube ) sont aussi ceux qui vont les ' regarder '...
Inscrit le 15/04/2010
20 messages publiés
c'est debile, etant donné que c pareil pour tout les FAI francais ....
Inscrit le 13/10/2011
385 messages publiés
Aucun probleme pour moi :

http://www.__youtube...h?v=9Q7Vr3yQYWQ

Downloadé en 13s

Orange Fibre inside
[message édité par Fandefai le 05/12/2012 à 20:06 ]
Inscrit le 05/12/2012
1 messages publiés
Faux !

A l'heure ou je parle,le débit passe bien sur SFR fibre (sur le lien de fan de FAI et en 720p )...

Donc OUI,y'a bien un pb avec Free on dirait...
Inscrit le 22/04/2012
29 messages publiés
Il est tant que l'ARCEP édicte des règles claires concernant le peering.

C'est facile :
- chacun est responsable et paye pour le dimensionnement de son propre réseau
- les réseaux peerent sur leurs points de présence communs, à la demande de l'un ou de l'autre
- les deux réseaux qui peerent co-responsables du dimensionnement de leur interconnexion en fonction d'un certain taux de congestion maxi à l'heure la plus chargée

Si on commence à rentrer dans des deals malsains : "Tu payes parce que mes clients demandent des vidéos chez toi." c'est parti pour l'accès internet à la carte... Les clients finaux payent déjà pour financer les réseaux (les clients de Free bien sûr, les clients de hébergeurs, mais aussi Google qui a construit un backbone mondial assez étendu).
Inscrit le 05/04/2011
230 messages publiés
+1. Sans règles strictes, les FAI s'adapteront autrement, et la neutralité du réseau prendra encore plus cher
Inscrit le 04/12/2012
2 messages publiés
Moi je n'ai plus de problème grâce à ceci : http://comment-chang...e-sans-bridage/
Inscrit le 05/04/2011
230 messages publiés
Mouais, explications de merde sur ce site
Inscrit le 24/01/2008
78 messages publiés
Quelqu'un aurait une doc sympa sur le fonctionnement de tout ça ? Pas sur l'aspect purement technique mais sur l'aspect gestion du peering ?
Inscrit le 24/01/2008
78 messages publiés
Quelqu'un aurait une doc sympa sur le fonctionnement de tout ça ? Pas sur l'aspect purement technique mais sur l'aspect gestion du peering ?
Inscrit le 28/06/2004
339 messages publiés
le peering c'est un aspect technique

le peering c'est deux entités du monde internet (appelé AS pour Autonomous System) s'accorde pour s'échanger des informations sans couts (cad qu'ils ne font pas payer l'interconnexion, mais ne doivent payer que leurs couts structurel (électricité, génie civil, ..) ).

Grosso modo, les deux tirent un cable/fibre/.. dans un datacenter précis, appelé point d'interconnexion, et ils se branchent l'un à l'autre. ensuite, à l'aide de BGP (protocole de routage), les paquets à destination de ce "peers" pourront y aller directement (sans passer par un intermédiaire).
Inscrit le 28/03/2009
9 messages publiés
Je crois que ce passage vidéo de Benjamin Bayart résume rapidement la situation :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=r0d91EmGHYQ#t=2977s
Inscrit le 18/01/2011
74 messages publiés
Il n'y a que moi qui ai remarqué qu'il y du mieux depuis 4/5 jours ?
J'ai pourtant le même souci que vous depuis plusieurs années (et sur des box et appartements différents, et sous une même config).
Etrange...
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Sur mon FAI SFR, c'est seulement vers 18h/22h que les vidéos sur YT rament en 1080p.
Inscrit le 05/12/2012
5 messages publiés
Merci UFC que choisir ! Sinon l'ARCEP ne se serait jamais bougé...
Donc le régulateur télécom va enquêter sur ce que tout lemonde sait déjà : qui de Free ou de YouTube paye pour améliorer le tuyau ?
Un bon article sur ce sujet :
http://www.itespresso.fr/free-vs-youtube-arcep-enquete-interconnexion-coince-59575.html
Inscrit le 28/06/2004
339 messages publiés
Sachant que youtube fonctionne bien sur d'autres FAI ou par proxy
-> youtube a des tuyaux assez gros.

Sachant que free est payé par ses usagers pour offrir une interconnexion à internet, et non pas à une sous partie d'internet.

La réponse me semble couler de source.
Inscrit le 30/04/2010
563 messages publiés
j'avais déjà le même problème sur youtube avec orange il y a 2 ans et depuis que je suis chez free c'est pareille.

Mais perso je m'en tape, je downloade la vidéo a la volée avec IDM, ça prend quelques seconde.
Inscrit le 27/11/2012
8 messages publiés
En espérant qu'il trouve un terrain d'entente car c'est nous les clients qui sommes pénalisés ... Je vous conseil un site youtube-free.fr pour pouvoir regarder sans que ca soit lent à charger .

il aura peut être fallu attendre 8 ans pour que ça soit résolu , je garde espoir
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Free YouTube Download
Capture et enregistrement - Un moyen simple de capturer les vidéos de YouTube
 
CrystalCPUID
Optimisation - Informations sur le processeur et overclocking
 
Média Kit
Animation - Création d'applications multimédias
 
GreenBrowser
Navigateur Web - Navigateur léger basé sur IE
 
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC