Qui est l’homme mystérieux des jeux vidéo Red Dead Redemption ? Voilà une question qui taraude l’esprit de nombreux fans depuis des années. Et qui est un vivier à théories, notamment partagées sur cette page Wiki. Existe-t-il vraiment ? N’est-il qu’un être de conscience, seulement vu par John Marston ? Peut-il mourir ? Est-il une représentation de la Mort elle-même dans un univers sans foi ni loi ?
Dan Houser, co-fondateur ex-coprésident de Rockstar Games, a récemment pris la parole à l’occasion du podcast de Lex Fridman, publié le 1er novembre 2025. Il y a évoqué de nombreux sujets, y compris celui de l’identité de cet homme mystère, que l’on peut croiser à diverses reprises dans Red Dead Redemption et qui apparaît plus subrepticement dans Red Dead Redemption 2. S’il n’est désormais plus au studio (il a fondé Absurd Ventures en 2023), il est bien placé pour en parler, car il est producteur et scénariste des deux jeux de western.

L’homme mystère des jeux Red Dead Redemption n’est plus un mystère (ou presque)
L’homme mystérieux, reconnu pour son style vestimentaire guindé (et très sombre), a surtout de l’importance dans Red Dead Redemption, puisqu’il est lié à une quête. Il s’adresse aussi directement à John Marston, avec des propos ambigus et énigmatiques qui questionnent son rôle réel dans l’aventure. Il n’en fallait logiquement pas moins pour nourrir l’imaginaire de celles et ceux qui veulent absolument tout comprendre à une œuvre.
Dieu ? Diable ? Conscience ? Mort ? Esprit maléfique ? Ange gardien ? Il explique les origines de sa création et, donc, son identité : « Cela m’est apparu alors que je cherchais des idées pour ce personnage étrange, et nous avons ensuite intégré un passage dans l’histoire où il se débloquait au fur et à mesure, tout en commentant ce que vous faisiez. Il est censé être une sorte de manifestation de votre ombre, votre karma, du Diable. Nous avons travaillé sur cette histoire et, dans Red Dead Redemption 2, vous pouvez interagir avec lui, enfin pas vraiment interagir avec lui, mais il était encore là. »
Bien sûr, Dan Houser tient à conserver une part de mystère chez ce protagoniste qui rajoute une profondeur à ce que vit la joueuse ou le joueur, et même le héros John Marston lui-même. Il reste quand même vague : « Est-ce qu’il sait tout à propos de tout le monde ? Est-ce qu’il vous suit ou est-il capable, en raison du pacte qu’il aurait conclu avec les forces du mal, de le faire avec tout le monde ? Je ne pense pas que nous ayons vraiment besoin de clarifier tout ça. » Bref, l’homme mystère restera un peu mystérieux.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












