Excellente nouvelle pour les habitants du nord de la France. Amazon a confirmé ce lundi l'implantation d'une nouvelle plateforme logistique d'une surface maximale de 90 000 mètres carrés à Lauwin-Planque, près de Douai, dans le Nord-Pas-de-Calais. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2013, et s'étendront jusqu'en 2015. A terme, Amazon prévoit d'y employer jusqu'à 2 500 personnes en périodes de forte activité. Les recrutement débuteront dès le début de l'année prochaine.

"Ce quatrième site s'ajoute à ceux de Saran (Centre, ouvert en 2007), Montélimar (Drôme, ouvert en 2010) et Sevrey (Saône et Loire, ouvert en septembre 2012), qui à eux trois totalisent 156 000 mètres carrés d'entrepôts et emploient 1 400 salariés permanents", rappelle Le Journal du Net.

L'annonce, qui sera évidemment très bien accueillie par une région où le chômage est particulièrement fort, est d'autant plus à saluer qu'elle intervient à un moment de grande tension entre Amazon et l'Etat français. Le marchand américain a en effet indiqué que le fisc lui réclamait environ 200 millions d'euros d'arriérés, et qu'Amazon avait l'intention de contester vigoureusement le redressement, par "tous les recours administratifs à sa disposition". Or il est classique, dans ce type de discussions, d'utiliser l'emploi comme une arme de négociation, ce que ne semble pas avoir fait l'e-commerçant. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés