Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 23 Novembre 2012

Le moteur DuckDuckGo accuse Google d'entrave à la concurrence

Le moteur de recherche DuckDuckGo estime que la façon dont Google impose son moteur de recherche à travers Chrome et Android crée une situation de distorsion de concurrence, susceptible de faire condamner Google dans le cadre de l'enquête antitrust ouverte aux Etats-Unis.

Dans notre comparatif des alternatives à Google, le moteur de recherche DuckDuckGo était ressorti comme le plus convaincant. Doté d'une interface dépouillée qui donne la part belle aux résultats, lesquels sont d'une qualité satisfaisante (certes moins que Google), DuckDuckGo a pour particularité de placer certaines valeurs au dessus des intérêts commerciaux. Ainsi, le site se refuse à établir des profils de ses utilisateurs, et délivre les mêmes résultats à tout le monde, ce qui a pour avantage de ne pas enfermer l'internaute dans ses propres schémas de pensée.

Mais DuckDuckGo se dit aujourd'hui menacé par Google. Non pas par le site internet du moteur de recherche, qui était déjà là et dominant lorsque DuckDuckGo s'est lancé il y a 5 ans, mais par les autres services que Google développe pour rendre le moteur de recherche Google incontournable. 

Le Chicago Tribune raconte en effet que le fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, était auditionné mercredi par la Commission Fédérale du Commerce (FTC), qui enquête sur les pratiques d'abus de position dominante de Google. A cette occasion, Weinberg a expliqué qu'il était très difficile de faire connaître son moteur de recherche dans un environnement global qui est de plus en plus contrôlé par Google.

En particulier, DuckDuckGo reproche à Google d'avoir rendu difficile le choix d'un moteur de recherche alternatif dans Chrome, utilisé lorsque l'internaute utilise la barre d'adresses du navigateur Chrome. Il faut en effet savoir se rendre dans les paramètres, cliquer sur le bouton "gérer les moteurs de recherche", puis se rendre tout en bas du listing pour enfin trouver comment ajouter manuellement un moteur qui n'existe pas dans la liste, en sachant comme formater l'URL générique. "En général les gens échouent", constate Weinberg :

 Alors qu'en comparaison, sur Firefox, il suffit de se rendre sur DuckDuckGo.com, de cliquer sur l'icône "Google" dans l'interface du navigateur pour avoir accès à une liste déroulante présentant d'autres moteurs de recherche, et une option "Ajouter DuckDuckGo" :

Gabriel Weinberg se plaint aussi de l'intégration encore plus poussée de Google dans son système d'exploitation Android, qui est en train d'écraser la concurrence. Il a expliqué à la FTC que DuckDuckGo pouvait être ajouté en tant qu'application Android, mais que c'était tout de même moins pratique pour les utilisateurs que le moteur de recherche intégré directement à l'interface de l'OS mobile.

Or tout le problème vient des parts de marché de Google sur ces deux vecteurs. Chrome se situe entre 30 et 35 % de parts de marché pour les navigateurs web, et Android équipe désormais plus de 3 smartphones sur 4. De quoi vérifier l'existence d'une "position dominante". Reste ensuite à prouver qu'il en abuse pour écarter volontairement DuckDuckGo et ses autres concurrents, ce qui sera beaucoup plus complexe.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Novembre 2012 à 11h10
 
19
Commentaires à propos de «Le moteur DuckDuckGo accuse Google d'entrave à la concurrence»
Inscrit le 03/12/2003
781 messages publiés
Pour ajouter une recherche dans opera c'est super facile aussi, tu fais un clic-droit dans n'importe quel formulaire de recherche (genre celui de numérama), puis « Créer une recherche ... », et hop.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
A noter que ca existe aussi avec firefox sous forme de mot-cles :
par exemple j'ai paramtre le mien pour que quand je tape "php [marequete]" ca me fasse une recherche dans la doc, "wiki" pour wikipedia etc...
Inscrit le 08/11/2010
48 messages publiés
Tout a fait légitime, google doit etre un peu plus fair play vis a vis de la concurrence.
Inscrit le 20/01/2012
197 messages publiés
à la défense de chrome il me semble que les sites qui proposent une recherche s'ajoutent automatiquement à la liste des moteurs. ensuite il faut effectivement aller dans le menu pour choisir un mot clé (mais je vois pas trop comment on pourrait faire autrement vu qu'ya pas de barre de recherche spécifique dans chrome).
Pour info firefox propose aussi cette option bien pratique du mot clé dans la barre d'adresse (taper "wi sandales" ça fera une recherche sur les sandales dans wikipedia par exemple)
Inscrit le 16/11/2012
4 messages publiés
"(les) résultats, (les) d'une qualité satisfaisante (certes moins que Google)". Le petit tacle en douce sans aucun argument ...
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Le meilleur argument, ça reste l'utilisation.

Perso, j'ai essayé Duck Duck Go, il y a de bonnes idées, les résultats sont effectivement largement corrects la plupart du temps et c'est bien de voir de la concurrence, mais l'interface hideuse -avis subjectif, mais partagé- et le manque cruel d'ergonomie me rebute totalement. Par exemple, comment choisir un un ou deux clics des résultats récents ou datant d'une période particulière? Pas trouvé.

Pour ces raisons, mon choix se porte pour le moment sur Startpage, qui marie la pertinence de la recherche Google, l'accès rapide aux options de recherche, l'utilisation complète de la largeur de la page et bien sûr le respect de la vie privée. Jetez-y un œil si vous ne connaissez pas, déjà c'est plutôt très bien foutu. Mon seul reproche, c'est de ne pas pouvoir virer les liens parrainés qui apparaissent dans les premiers résultats (et qui sont parfois très limites niveau sécurité, notamment lors de la recherche de logiciels). D'ailleurs, si quelqu'un sait comment s'en débarrasser, je suis preneur.
[message édité par pakotill le 23/11/2012 à 13:20 ]
Inscrit le 02/08/2013
1 messages publiés
avec firefox charge le module WOT pour la "sécu"
Inscrit le 17/03/2008
2793 messages publiés
Moi c'est sur les composants électroniques.

Google me sort la datasheet en général sur la 1ère page, rien besoin de dire de plus .

DuckDuckGoo comprend même pas la requête.
Inscrit le 23/11/2012
1 messages publiés
@lautreh, j'utilise duckduckgo depuis septembre 2012 et il est vrai que les résultats sont très satisfaisants.
De plus lorsque le moteur de recherche ne renvoie pas assez de résultat ils proposent directement par lien d'interroger google, bing. Par raccourci dans le champ de recherche on peut facilement interroger google .

exemple: entretien pot d'echappement voiture !g
Ouvre les résultats via google.

Par contre il est vrai que Google satisfait (quasiment) tout le temps les requêtes contrairement a bing bam boom, yahoo, seeks, duckduckgo ou autre. Essaie par toi même sur le long terme. Mais au moins Duckduckgo est fair play.

Don't be evil qu'il disait googole. :/
Inscrit le 09/07/2008
1110 messages publiés
Par contre il est vrai que Google satisfait (quasiment) tout le temps les requêtes

Je dois être spécialiste des recherches super pointues parce que je me retrouve régulièrement à devoir entourer chacun des mots clés tapés de guillemets parce que google semble décider que je suis trop con pour savoir ce que je recherche et décide d'ignorer la moitié d'entre eux.
Inscrit le 23/12/2011
382 messages publiés
J'ai utilisé DDG pendant un mois... les résultats étaient juste mauvais, surtout quand on fait des recherches un poil complexes (+ 4 mots).

Du coup, je suis passé sur Startpage, qui a le bon goût d'utiliser le moteur de Google, mais sans tout le reste.
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
neeko, mieux que start page, préfere ixquick, et tu aura un moteur de recherche 100% neutre. du coup tu n'aura pas leurs liens sponsorisés.


ixquick n'étant qu'un google qui ne t'espionne pas (par les créateurs d'ixquick),
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Heu... non, c'est strictement la même chose, au poil de cul près...
Peut-être parce que Startpage est le produit d'Ixquick
Inscrit le 27/01/2005
482 messages publiés
Aucun moteur de recherche ne me convient vraiment. Avant je trouver facilement ce que je voulais, maintenant y'a des moments j'ai l'impression de ne plus savoir m'en servir. il y a peu, je cherchais des infos sur le saut en hauteur au JO, c'est pas vieux mais j'ai pas trouver ce que je cherché. Desfois sur DDG il y a + de résultats que sur Google et desfois c'est le contraire. Tout ça avec les safe search désactivé.

En ce qui concerne les anti trust je ne suis pas d'accord. Je suis d'accord pour qu'on puisse choisir l'os à l'achat d'un PC car Dell par exemple, ne fabrique pas d'OS et là l'os ne devrait pas être imposé, après y'a les accords etc qui entre en compte. Que Microsoft impose IE ou que Google impose chrome dans android pour moi c'est normal vu que c'est eux qui le font. Je fabriquerai un produit, je proposerai pas les produits des concurrents.
Inscrit le 25/07/2011
814 messages publiés
Je vois pas le problème.
Google "vend" ses services (android et chrome) comme étant les siens et fonctionnant avec ses produits : chrome étant le moteur de recherche ayant google d'intégré et android étant l'OS mobile avec le services Google d'intégré.
En grande majorité, les gens vont choisir ces produits pour pouvoir profiter des services de Google.

C'est différent de Windows qui n'est vendu que en tant que OS et qui pré-installe les produits Microsoft, c'est différent de Google Search qui est censé n'être qu'un moteur de recherche impartial et qui favorise les résultats de Google.

Après je trouve que la position de DuckDuckGo est un peu facile.
Vouloir se démarquer des "méchants" du web en avançant un comportement honorable, et là ils commencent à venir chouiner...
Inscrit le 27/11/2012
1 messages publiés
Pour les utilisateurs de Firefox, il y a la possibilité de paramétrer duckduckgo comme moteur de recherche sur https://addons.mozil...firefox/?src=ss
Inscrit le 09/01/2013
2 messages publiés
Pour l'avoir testé, duckduckgo est vraiment intérerressant bien qu'à ses débuts.
Je suis tombé sur un article intéréssant au sujet de ce nouveu venu dans le monde de la recherche sur Internet.
La tentative est bonne et l'hégémonie d'un seul moteur de recherche n'est jamais très bonne, tant au niveau de la maitrise complète des données personnelles qu'au niveau de la non concurrence...publicitaire notamment.
Les services gratuits de Google, se payent finalement très cher: vie privée tracée, comptes bancaires, déplacements, amis....ça fait beaucoup!

duckduckgo le moteur qui monte
Inscrit le 09/01/2013
2 messages publiés
Pour l'avoir testé, duckduckgo est vraiment intérerressant bien qu'à ses débuts.
Je suis tombé sur un article intéréssant au sujet de ce nouveu venu dans le monde de la recherche sur Internet.
La tentative est bonne et l'hégémonie d'un seul moteur de recherche n'est jamais très bonne, tant au niveau de la maitrise complète des données personnelles qu'au niveau de la non concurrence...publicitaire notamment.
Les services gratuits de Google, se payent finalement très cher: vie privée tracée, comptes bancaires, déplacements, amis....ça fait beaucoup!

duckduckgo le moteur qui monte
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
"DuckDuckGo reproche à Google d'avoir rendu difficile le choix d'un moteur de recherche alternatif dans Chrome"

Mais quel connard...

Qu'il fasse sa pub, OK.

Mais en crachant sur Google, non!

Vu que ce type ment effrontément concernant quelque chose de vérifiable, pourquoi devrais-je lui faire confiance concernant ses promesses invérifiables sur l'absence de log?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9