Publié par Simon Robic, le Lundi 16 Avril 2012

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google

De plus en plus contesté pour son irrespect de la vie privée, pour sa mise en avant des "gros" au détriment des "petits" dans les résultats de recherche, pour son hégémonie dont il profite pour imposer ses propres services en masquant la concurrence... Google ne fait plus l'unanimité. Numerama fait le point sur cinq moteurs de recherche alternatifs qui peuvent au moins occassionnellement remplacer Google : DuckDuckGo, Ixquick, Yacy, Wolfram Alpha, et Bing.

Comme partout en Europe, Google écrase le marché de la recherche en France, avec plus de 90% des requêtes effectués par son moteur. Il est devenu le premier réflexe d'une grande partie des internautes, avec l'aide de navigateurs comme Firefox ou Chrome qui le placent en moteur de recherche par défaut. Mais malgré son slogan "Don't be evil", la firme américaine n'hésite pas à user de sa position de numéro un pour imposer ses services ou son traçage publicitaire, ce qui lui vaut une opposition de plus en plus vive.

Pire, les résultats fournis par son moteur sont de moins en moins exhaustifs, à mesure que les critères sociaux ou géographiques prennent de l'ampleur dans leur ordonnancement. Par ailleurs la censure de certains termes de recherche ou l'intégration de Google+ dans l'algorithme d'affichage des résultats participent à sacrifier la pertinence au profit d'intérêts divers.

Une demande d'alternatives se fait jour, ce dont pourraient profiter d'autres acteurs beaucoup plus timides. Numerama a sélectionné 5 alternatives intéressantes, dont nous publions le détail de nos analyses sur les forums de Numerama (n'hésitez pas à y ajouter vos propositions et vos impressions) :

1 - Ixquick
Le respect de la vie privée avant tout ?

Créé en 1998 aux Etats-Unis, Ixquick prétend être le moteur le plus confidentiel. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix à ce sujet, dont l'European Privacy Seal. Il ne stocke pas les adresse IP, n'utilise pas de cookie, ne recueille pas d'informations personnelles et encode les recherches en HTTPS. Seulement, ses résultats ne sont pas toujours pertinents, et il affiche de la publicité provenant de... Google.

2 - YaCy
La recherche en P2P pour éviter la censure

C'est le seul moteur que nous avons testé qui soit totalement décentralisé. En effet, il se base sur un protocole P2P (façon eMule ou BitTorrent) et ses utilisateurs construisent donc ensemble l'index, grâce à un logiciel à installer sur l'ordinateur. Aucune censure n'est possible, aucun n

?ud du réseau n'ayant plus de poids que les autres. Malheureusement, YaCy ne compte encore que peu d'utilisateurs, et ses résultats sont donc encore très pauvres.

3 - Wolfram Alpha
Des réponses à des questions

Wolfram Alpha est, sans conteste, le plus puissant des moteurs de ce comparatif. Mais il n'est pas exactement dans la même catégorie que Google. En effet, il fournit directement les réponses, définitions ou résultats aux calculs qu'on lui soumet là où les autres redirigent vers les sources. Il n'est donc pas adapté à une recherche classique mais ses résultats sont d'une très grande pertinence. Apple a d'ailleurs basé une partie de Siri sur ce moteur.

4- DuckDuckGo
L'alternative la plus intéressante ?

Il s'agit du moteur le plus convaincant dans notre match contre Google. Son interface est claire et ses résultats sont à la fois pertinents et frais. DuckDuckGo s'est également engagé pour la protection des données privées, en mettant en ligne deux sites explicatifs sur les dérives de ses concurrents, DontTrack.Us et DontBubble.Us. S'il était plus rapide, nous n'aurions rien à lui reprocher. A essayer.

5 - Bing
L'alternative par Microsoft

Il s'agit bien sûr du vrai concurrent direct, déjà populaire aux Etats-Unis, mais qui souffre à peu près des mêmes travers que Google. Il est aussi rapide et ses résultats sont aussi pertinents. Mais, les deux moteurs sont également proches dans les reproches qui peuvent leur être faits. Ainsi, Bing adopte le même modèle de traçage publicitaire que Google, ce qui lui enlève tout intérêt pour la protection de la vie privée.

Publié par Simon Robic, le 16 Avril 2012 à 17h15
 
42
Commentaires à propos de «Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google»
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Niveau respect de la vie privée il y a aussi yauba qui est pas mal ,
Inscrit le 15/08/2013
2 messages publiés
ouai, et niveau caritatif ya www.charigle.com il est sympa aussi, mais c'est un autre concept
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)
Inscrit le 12/03/2009
42 messages publiés
Vous ne connaissez pas Seeks ? http://seeks-project.info avec, pour les malheureux Windows
-captifs qui n'ont pas ça dans leur système d'exploitation pour faire leur propre installation, un des n?uds publics Français : http://seeks.fr
Inscrit le 16/04/2012
1 messages publiés
https://www.startpage.com/
Ce navigateur est similaire à Google excepté pour la confidentialité...
Merci aussi à Sebsauvage
[message édité par kiassma le 16/04/2012 à 17:49 ]
Inscrit le 16/10/2011
1834 messages publiés
Et pourquoi ne pas avoir parlé de seeks ? : http://www.seeks-project.info
nodes publics : http://seeks-project...Web_Seeks_nodes
Inscrit le 27/05/2009
426 messages publiés
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)


J'utilise https://startpage.com/fra/ depuis plusieurs semaines maintenant, il est vraiment bien : on profite des qualités des algos Francais de Google, mais sans le tracking et les "personnalisation" issue de Google+

Sur le papier, Wolfram paraissait pas mal, mais il me semblait que le projet était mort, non ?

pour DuckDuckGo, je l'ai testé, le résultat sur des requêtes en Français ne m'a pas paru très pertinent. Idem pour IXquick.

Bing, ou comment voir apparaître en face les mêmes travers ....

Reste Yacy à découvrir ...
Inscrit le 10/11/2008
4002 messages publiés
seek j'ai testé (comme pour yacy) c'est un bon soft adapté a une station de travail yacy c'est plus pour une machine qui tourne en 24/24 comme un serveur du fait que ce n'est pas un simple robot de recherche mais un portail web générique complet clef en main alors que seek est un proxy personnel a la privoxy.
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
J'utilise Duckduckgo depuis 2 mois je crois. Je le trouve rapide, mais parfois trop americano-centré. Même en paramétrant la langue.

Par ailleurs, il hiérarchise encore mal l'info.

En revanche la "bang syntax", permet de gagner un temps fou sur ses recherches quand on sait à peu près ce que l'on veut, le paramétrage est super simple et la présentation bien plus ergonomique que les petits pas que le géant Google consent et qui font mouiller la presse à chaque coup.

Faut dire que pour les lunettes en écailles, il suffit de réinventer la roue tous les 6 mois pour qu'ils crient tout de suite au génie...
Inscrit le 15/10/2009
17 messages publiés
Numerama fait le point sur cinq moteurs de recherche alternatifs qui peuvent au moins occassionnellement remplacer Google

1 - Ixquick
ses résultats ne sont pas toujours pertinents

2 - YaCy
ses résultats sont donc encore très pauvres

3 - Wolfram Alpha
- Pas adapté à de la recherche classique
- Comprends mieux les termes anglais que français

4- DuckDuckGo
- Un peu lent
- Résultats pourraient parfois être plus frais

Le 2eme point me fait beaucoup rire. Lui n'est pas assez frais et Google est trop frais. et puis si taper !g devant chaque requête comme le font le peu de gens que je connait qui l'utilise, sa ne sert plus a rien.

5 - Bing
L'alternative par Microsoft


Voila, j'en rajouterais pas plus sur l'utilité des moteurs de recherche présentés ici
[message édité par doss2007 le 16/04/2012 à 18:27 ]
Inscrit le 23/02/2011
432 messages publiés
Sur ce, m'en vais sur google.fr :-)
Inscrit le 10/07/2009
228 messages publiés
Je suis sur DuckDuckGo depuis quelques temps et dans 99% des cas ses réponses me conviennent tout à fait. J'ai même l'impression qu'il s'est grandement amélioré ces derniers temps.
Inscrit le 10/07/2008
3297 messages publiés
Inscrit le 27/07/2010
12 messages publiés
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)

Startpage = Ixquick ;-)
[message édité par Absynth le 16/04/2012 à 19:22 ]
Inscrit le 16/06/2009
356 messages publiés
il faut tout de même dire que duckduckgo est en fait une sorte de proxy pour google/bing/yahoo ... il n'est pas un moteur en soi mais agrège anonymement les résultats de ces autres moteurs de recherche. D'ou sa pertinence mais aussi sa relative lenteur (perso ça me convient... )
Inscrit le 08/12/2010
214 messages publiés
Absynth, le 16/04/2012 - 19:22
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)

Startpage = Ixquick ;-)


Hmm vraiment ? Parce qu'au niveau de la pertinence des réponses, c'est vraiment le jour et la nuit...
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Je suis moi-même et j'approuve ce message.
http://i.imgur.com/ZYN52.png
(le moteur intégré à mon Firefox)
[message édité par Arkados le 16/04/2012 à 19:45 ]
Inscrit le 05/03/2008
923 messages publiés
En moteur de recherche décentralisé, il y a http://www.majestic12.co.uk/.
çà fait juste 5 ans qu'il existe et ses crawlers brassent 18 TB par jour... on excusera l'auteur d'être passé à côté. Il faut dire qu'il y a très peu de "buzz" autour de cette solution.
Inscrit le 15/04/2010
889 messages publiés
Moi je suis depuis longtemps DuckDuckGo et SeeksSearch (seeks.fr) !!!!!!
Google ? Pour M'dame Michu et ses copines !
Inscrit le 10/02/2012
78 messages publiés
doss2007, le 16/04/2012 - 18:25
Numerama fait le point sur cinq moteurs de recherche alternatifs qui peuvent au moins occassionnellement remplacer Google

1 - Ixquick
ses résultats ne sont pas toujours pertinents

2 - YaCy
ses résultats sont donc encore très pauvres

3 - Wolfram Alpha
- Pas adapté à de la recherche classique
- Comprends mieux les termes anglais que français

4- DuckDuckGo
- Un peu lent
- Résultats pourraient parfois être plus frais

Le 2eme point me fait beaucoup rire. Lui n'est pas assez frais et Google est trop frais. et puis si taper !g devant chaque requête comme le font le peu de gens que je connait qui l'utilise, sa ne sert plus a rien.

5 - Bing
L'alternative par Microsoft


Voila, j'en rajouterais pas plus sur l'utilité des moteurs de recherche présentés ici


+1
Inscrit le 16/06/2007
193 messages publiés
Bing: "...ses résultats sont aussi pertinents..."

Il y a eut beaucoup de progrés, mais je ne trouve pas que les résultats de Bing soient à la hauteur de ceux de Google.
[message édité par BoucherieSanzot le 16/04/2012 à 20:44 ]
Inscrit le 27/05/2009
426 messages publiés

En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)

Startpage = Ixquick ;-)

Pas tout à fait : Ixquick agrège les résultats de plusieurs moteurs de recherche dont Google, alors que StartPage ne propose que les résultats de Google, les résultats "personnalisés" en moins.
Mais effectivement, c'est la même équipe derrière.
[message édité par Jarno77 le 16/04/2012 à 21:06 ]
Inscrit le 27/01/2005
477 messages publiés
Duck duck go... essayé et adopté. Parcontre je suis loin d'avoir retenu tous les !... et manque un peu de pertinence en résultat en français, pourtant il me semble l'avoir bien configuré.
[message édité par tenuo le 16/04/2012 à 21:09 ]
Inscrit le 10/10/2010
1898 messages publiés
Absynth, le 16/04/2012 - 19:22
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)

Startpage = Ixquick ;-)


Hmm vraiment ? Parce qu'au niveau de la pertinence des réponses, c'est vraiment le jour et la nuit...

Sur la StartPage, En face de la fenêtre de saisie, il y a écrit : "enhanced by google"
Inscrit le 14/04/2012
152 messages publiés
"Il est aussi rapide et ses résultats sont aussi pertinents. Mais, les deux moteurs sont également proches dans les reproches qui peuvent leur être faits. Ainsi, Bing adopte le même modèle de traçage publicitaire que Google, ce qui lui enlève tout intérêt pour la protection de la vie privée."
Surtout Bing recopie les résultats des moteurs de recherches les plus utilisés.
À la copie je préfère l'original.
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Niveau respect de la vie privée il y a aussi yauba qui est pas mal ,

En migration depuis un mois :/
Inscrit le 03/10/2011
6683 messages publiés
C'est curieux de parler de Wolfram Alpha,
- ce n'est pas un moteur de recherche, mais un système expert avec une base de données, qui, même si elle grossie, n'est pas liée à un crawl du web, aucune connaissance de l'actualité ou du site X ou Y ;
- il ne comprend que l'anglais ;
- il ne donne qu'une réponse, pas forcément la bonne, et il est impossible d'avoir une autre réponse, bref une IA non évolutive par d'autres événements que sa propre base de données.
La réponse recherchée n'est peut-être pas la "bonne" réponse, on peut chercher des documents contre une théorie et non en faveur de celle-ci, ou l'approche par tel ou tel biais, formaliser une telle question lorsqu'on ne sait pas exactement ce qu'on cherche, c'est difficile, mais en consultant plusieurs sites, on arrive petit à petit à se rapprocher de ce qu'on cherche.
Inscrit le 28/01/2010
30 messages publiés
Tiens ! Personne n'a encore mentionné Exalead, un moteur de recherche Français. Les résultats sont satisfaisants pour des recherches assez communes mais manquent quand c'est plus pointu.. Les plus qui le caractérisent : sa page d'accueil personnalisable et les sélections d'après recherche pour trier/améliorer les résultats. http://www.exalead.com
Inscrit le 21/01/2010
24 messages publiés
et ecosia vous en pense quoi? ce un moteur de recherche écologique
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
L'auteur de l'article a omis de mentionné BAIDU. Utilisé par des millions d'individus sachant déjouer les embrouilles de la dictature chinoise, il donne de meilleurs résultats qu'un google.fr, après 5 ans de sarkozisme
Inscrit le 09/12/2002
1195 messages publiés
YACY, ne sert a rien, j'ai teste en Chine, avec la censure par DPI, on trouve des sites, mais on n'y peut y acceder.
Inscrit le 15/12/2008
203 messages publiés
Pure utopie que ceci
Inscrit le 10/04/2009
8 messages publiés
En voici un 6ème : https://startpage.com

Merci sebsauvage ;-)


j'utilise egalement Startpage, il offre l'avantage de se reposer sur la base Google, tout en préservant la vie privée !
Inscrit le 27/01/2011
12 messages publiés
Ceux qui n'ont pas été encore cité dans la news et dans les commentaires :
blekko.com
teoma.com
trap.it
Inscrit le 01/03/2012
3 messages publiés
J'ai adopté duckduckgo depuis l'annonce de la nouvelle politique de confidentialité de google et je peux vraiment plus m'en passer.

En recherche simple il ne vaut pas tout à fait google mais il me fait gagner un temps fou avec les !bang syntaxe (>1000 possibles). !wfr et direct le résultat wikipédia en français, un ! et il prend le premier résultats.
Dans plus de 98% des cas ce que je recherche est dans les 5 premiers résultats et sinon un petit !g (et google s'en sort pas toujours mieux dans ces cas là).

En plus il ajoute une image mapquest quand tu cherche une ville.
Il te propose souvent des résultats wikipédia en haut pour plus d'info, avec une petite description, une vidéo quand c'est ce tu recherche que tu peux lire directement sur la page, tu peux naviguer à travers les résultats juste avec les flèches directionnelles et entrée pour sélectionner.
La pub (désactivable dans les options) sert à financer des projets libres.


Jetez vous dessus, c'est pas un moteur de recherche c'est une oeuvre d'art!

Ps: en bonus quand on tape "lutte contre le piratage" il propose "voulez vous dire lutte contre le partage ?"
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
et a propos le gar qui a crée les algo google devait lancer http://www.volunia.com/ soit disant une revolution, si quelqu'un sait ou en est ce projet ?

il y'a aussi http://trap.it/ qui est supposé utilisé la même techno que Siri, donc peut etre une base Wolfram Alpha et qui fait peur a google
Inscrit le 22/06/2011
6 messages publiés
Exalead : start-up française, mais il est seulement à 5 ou 10 % de ce que fait Google
Inscrit le 27/07/2012
1 messages publiés
Encore un autre plutôt sympa : http://www.octopiix.com
Inscrit le 16/08/2012
1 messages publiés
Concernant Ixquick, on peut ajouter comme page de démarrage "Start Page" (https://startpage.com/fra/)... se définissant comme "Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde"
Inscrit le 13/04/2012
5 messages publiés
Le problème de "Start Page" c'est qu'il se sert de Google même si c'est en anonyme.
Ce dont parle l'article c'est du changement d'algorithme de Google pour fausser ses résultats de recherches vers des solutions plus commerciales et non de respect de la vie privée.
Inscrit le 31/10/2012
1 messages publiés
Que serait un vrai moteur de recherche alternatif. Voici une question fascinante je trouve, car elle renvoie à notre mode de pensée, à la manière dont nous cherchons et classons l'information. Peut-être existe-t-il bien d'autres manières de fonctionner, auxquelles nous ne songeons pas encore. Une rêverie décrite par exemple sur cette page...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6