La société bulgare Olimex propose une alternative très intéressante au Raspberry Pi, avec son ordinateur A13-OLinuXino à 1Ghz vendu seulement 45 euros, dont les sources et les plans sont publié sous licence libre.

Clairement, le Raspberry Pi a ouvert une brèche dans laquelle vont s'engouffrer une série d'assembleurs, pour le plus grand bonheur des bidouilleurs. Vendue autour de 30 euros, la petite machine britannique a connu un succès fulgurant dès son premier jour, et continue de s'arracher avec un million d'unités vendues attendues d'ici la fin de l'année ! Pour le prix d'une demie-cartouche de cigarettes, le Raspberry Pi constitue un véritable ordinateur de taille miniature, avec un processeur ARM à 700 Mhz (qu'il est possible d'overclocker jusqu'à 1 Ghz) capable de décoder des vidéos en 1080p, un port USB 2.0, une prise Ethernet, une prise RCA, une prise jack, et un lecteur de carte SD. Depuis le mois dernier, elle intègre même 512 Mo de RAM.

Mais la popularité du Raspberry Pi ne doit pas faire oublier qu'il existe des alternatives au moins aussi séduisantes, plus puissantes et désormais et à peine plus chères que la référence du marché.

Ainsi, PC World rapporte la sortie du A13-OLinuXino, un ordinateur miniature conçu en Bulgarie par Olimex, et vendu 45 euros. Pour ce prix, le A13-OLinuXino propose un processeur A13 Cortex A8 cadencé à 1 Ghz avec un processeur graphique 3D Mali400, 512 Mo de RAM, 3 ports USB (plus un connectable), un lecteur de cartes SD, une sortie HDMI et VGA, 5 touches, ainsi qu'un connecteur UEXT et un connecteur GPIO pour brancher des extensions.

Les 5 touches présentes sur la carte mère servent à naviguer sur Android 4.0, qui est inclus avec l'appareil (il est aussi possible d'installer Debian ou d'autres distributions Linux). 

Enfin, cerise sur le gâteau, le A13-OLinuXino est entièrement libre et open-source. Le circuit peut être repris ou modifié par quiconque, depuis les plans publiés par son constructeur Olimex.

La société vend en option un écran LCD tactile 7" (480 x 800) à 55 euros, et une version de la carte avec Wifi.

>> Le sujet vous intéresse ? Participez à notre forum Robotique / hacking

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés