Les souvenirs que nous gardons d’un jeu vidéo ne s’impriment pas seulement dans nos rétines. Ils résonnent aussi dans nos oreilles, portés par des sons et des musiques capables de faire renaître une émotion. Que ce soit le bruit anxiogène de la célèbre sirène de Silent Hill, qui fait basculer les joueuses et les joueurs dans un monde de cauchemar, ou les sublimes compositions d’Akira Yamaoka, capables d’évoquer mille et une sensations, l’ADN de la licence de Konami réside aussi, et surtout, dans son identité sonore.
Depuis la sortie du premier Silent Hill en 1999, le compositeur japonais a signé la quasi-totalité des musiques de la franchise, faisant voyager ses compositions jusque dans les salles de cinéma. Dans un entretien publié sur GamesRadar+ le 27 janvier 2026, à l’occasion de la sortie du film Retour à Silent Hill, Akira Yamaoka évoque la poésie inquiétante qui traverse son œuvre. « Pour moi, Silent Hill, ce n’est pas seulement une question de peur et d’angoisse. La franchise possède de nombreux autres éléments. », explique Akira Yamaoka. « Ce sont nos émotions face à la beauté, ce moment où l’on ressent, et l’on se dit : « Oh, waouh, c’est magnifique. »
Depuis le premier épisode et son air de mandoline qui a marqué toute une époque, jusqu’au dernier opus, Silent Hill f, le compositeur dérange et émeut, avec des compositions qui touchent une corde sensible, même si l’on ignore exactement laquelle. Entre une mélancolie à peine voilée et l’impression que tout bascule pour le pire, la musique de la licence dévoile la beauté tapie dans l’ombre, fragile et troublante.
C’est beau, mais c’est triste
Au‑delà des horreurs auxquelles les joueuses et les joueurs sont confrontés dans Silent Hill, il existe cette lumière qu’Akira Yamaoka s’acharne à transmettre à travers des partitions à la fois lourdes de sens et empreintes d’un espoir fou, d’où découle l’émotion. Une émotion pourtant difficilement identifiable. « Cette réaction émotionnelle est très importante dans le monde de Silent Hill, mais il ne s’agit pas d’une émotion simple et unidirectionnelle. », observe Akira Yamaoka.

Il existe un concept esthétique au Japon appelé Yūgen, qui désigne une beauté si profonde qu’elle ne peut être entièrement saisie. Ce sentiment peut éveiller à la fois mystère et terreur chez celles et ceux qui en font l’expérience. « Nos émotions sont bien plus complexes. Parfois, nous voyons quelque chose qui comporte certains éléments qui nous font ressentir de la peur et de l’anxiété. Mais au sein de cette expérience, d’une certaine manière, nous percevons la beauté qui s’y cache. », explique le compositeur.
Une chose est sûre : que ce soit à travers des mélodies délicates ou du rock industriel, Akira Yamaoka a réussi à donner une identité forte à la licence Silent Hill, qui s’exerce bien au‑delà du média des jeux vidéo. À la manière d’Angelo Badalamenti et de son thème inoubliable de Twin Peaks, sa musique continue de hanter l’imaginaire, laissant une empreinte durable sur celles et ceux qui l’écoutent, et qui s’en inspirent.
Points forts
- Un cadre à l’atmosphère haletante
- Direction artistique mémorable
- Un bon rythme
Points faibles
- Beaucoup trop premier degré
- Des combats pas dingues
- Des séquences presque hors de propos
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













