Google accusé d'éliminer la concurrence pour installer ses produits

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 12h20 - posté dans Société 2.0

Le site Achetez-moins-cher.com, qui a licencié la moitié de son personnel cette année après bientôt 15 ans d'existence, accuse Google d'avoir écarté la concurrence pour s'imposer, en quelques mois seulement, comme leader de son marché.

Google n'est plus un moteur de recherche. Le service est devenu un éditeur et hébergeur de réponses, que la partie "moteur de recherche" sert à mettre en avant. Plus Google ajoute de services à sa galaxie, plus cette tendance et cette tentation se confirment et s'accentuent. Ce ne serait pas gênant si Google n'avait pas, grâce à ses qualités incontestables, réussi à devenir le moteur de recherche de 95 % des internautes en France. Mais le fait est qu'avec ce monopole de fait, Google dispose d'un pouvoir de nuisance extra-ordinaire sur tout un écosystème dont il est l'élément central. 

Lorsque l'on parle d'élimination de la concurrence s'agissant du comportement de Google, il ne s'agit donc pas d'éliminer Bing, Yahoo ou autres DuckDuckGo, qui ne sont pas des concurrents. Ils n'existent pas. Il s'agit d'éliminer les services installés sur des marchés rémunérateurs qui bénéficient de la visibilité offerte par Google, pour placer à la place ses propres services.

Le phénomène est parfaitement décrit par le fondateur du site Achetez-moins-cher.com, Frédéric Lambert, dont la société créée en 1998 risque de disparaître. Certes, personne n'appréciait que les comparateurs de prix soient omniprésents dans les pages de résultats ; mais la façon dont Google a procédé pour les éliminer devrait poser question :

En 2012, après avoir dû licencier plus de la moitié de ses effectifs, Acheter-moins-cher.com est en crise: en 1 an et demi, Google a utilisé sa dominance dans la recherche pour s'attribuer le marché de la comparaison des prix.  

2002 : Google lance Froogle, son comparateur de prix.  
2007 : Google renomme Froogle qui devient Google Product Search puis Google Shopping.
2011 : Google introduit les réponses de "Google Shopping" dans le résultat de ses recherches et dans le même temps déclasse les comparateurs de prix dans ses résultats par le filtre dénommé "panda".  
2012 : Google réduit progressivement de 10 à parfois 4 le nombre de résultats naturels par page, reléguant les réponses de ses concurrents toujours plus loin.  

Bingo! En quelques mois, après avoir introduit son service Shopping dans les résultats et en rétrogradant les concurrents au fond des classements, Google devient leader de la comparaison des prix.

Son service qui ne décollait pas depuis 2002 devient en quelques mois en 2011 le comparateur de prix le plus utilisé.

Si Google appliquait à "Google Shopping" les mêmes règles qui ont déclassées ses concurrents, Google shopping serait au fond des résultats car Google shopping a tous les défauts que Google Panda est censé combattre : pages créées automatiquement, contenus dupliquant ceux en provenance des sites marchands ou des marques, un système peu fiable avec un contenu "push" peu contrôlé, des frais de port fantaisistes voire inexistants et des informations prix non mises à jour.

(...) Google opère de la même façon sur d'autres secteurs d'activités : les vidéos, la cartographie, les avis locaux, les bons plans, les voyages, les billets d'avion et depuis peu la comparaison d'assurance.

Croire que Google peut s'auto-réguler pour éviter les conflits d'intérêts est d'une dangereuse naïveté. Pour preuve, le remède que propose la firme de Mountain View est d'apposer son logo sur ses propres services, comme si cela pouvait changer quoi que ce soit à la visibilité des concurrents qu'il écarte.

La seule solution, comme l'a préconisé le patron de la SNCF, serait de scinder Google en différentes divisions, dont l'une aurait pour seule fonction la gestion du moteur de recherche. Il faut établir un cordon sanitaire entre la recherche des informations et l'hébergement de ces informations.

Mais qui aura le courage d'une telle décision ?

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Octobre 2012 à 12h20
 
 
57
Commentaires à propos de «Google accusé d'éliminer la concurrence pour installer ses produits»
 
Inscrit le 28/05/2003
357 messages publiés
Ils ont pas réussi à scinder Microsoft à la fin des années 90.

ça fait quand même toujours sourire de voir la SNCF critiquer un monopole...
Inscrit le 27/06/2008
171 messages publiés
la sncf est un service public. ta remarque est stupide.
pourquoi pas l'état a le monopole de l'état ? et de la violence physique légitime ?
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Bon c'est fini les pleureuses? Réfléchissez à un business-model différent et éviter d'être dépendant de Google, ou demander à nos cher conseillers (lobbyste) du numérique de créer une taxe spécifique.

Et je pense que beaucoup d'utilisateurs sont contents de ne plus voir cette horreur de "achetez-moins-cher" dans leurs résultats.

EDIT: ce n'est pas achetez-moins-cher qui est une horreur mais certains comparateurs. J'avoue qu'il y a des pratiques différentes entre les comparateurs de prix et que je n'ai pas eu de soucis avec achetez-moins-cher.
[message édité par bibi123456 le 25/10/2012 à 08:21 ]
Inscrit le 20/09/2012
10 messages publiés
Si c'est pour avoir à la place la même horreur mais qui s'appelle google shopping...

Et je vois mal comment avoir dans ce cas précis un bussiness model indépendant de google.
Inscrit le 13/08/2002
22645 messages publiés
Si tu as une idée de business-model de site Internet où tu peux ne pas du tout être dépendant de Google, je suis preneur d'exemples. Parce que j'ai de plus en plus de mal à en trouver, personnellement. C'est comme si tu demandes à des commerçants de ne pas être dépendant du système routier qui permet à leurs clients de s'y rendre et de les trouver.
Inscrit le 07/08/2012
120 messages publiés
Le problème n'est pas forcément d'être dépendant à Google, le problème c'est que le site dont on parle avait pour seule valeur sa position dans Google.
C'est a dire que le site ne fournit aucun contenu propre et n'est pas forcément un service recherché (par exemple qu'on stockerait en favori). La valeur ajouté qu'il vends c'est d'être placé sur Google pour ramener des visiteurs incrédules qui pensent tomber sur autre chose qu'un ramassis de contenu automatique et pas forcément pertinent.
Maintenant, Google n'a passé aucun contrat avec ces sites et ne leur doit rien juridiquement. Si il y a abus de position dominante, on verra ce qu'en diront les autorités compétentes mais avancer de scinder Google est aussi incongru que de dénoncer le moteur de recherche Google dans Chrome par défaut ou le Ballot Screen de Windows contre Internet Explorer...
Inscrit le 13/08/2002
22645 messages publiés
Selon moi c'est plus complexe que ça.

Imaginons que les moteurs de recherche n'existaient pas. Si un internaute découvre un comparateur de prix, et qu'il juge utile d'avoir un outil qui lui permet d'acheter moins cher, il le met en favori pour plus tard, et il y retourne quand le besoin de se fait sentir. Le comparateur de prix s'assure une certaine fidélisation.

Avec les moteurs de recherche, les internautes ont pris l'habitude de rechercher directement le produit qu'ils voulaient acheter, et de trouver directement les comparaisons de prix. De plus en plus, c'est comme ça qu'ils ont procédé, oubliant même tout réflexe de mettre un comparateur de prix en favori (à quoi ça sert puisqu'il suffit de googler le produit ?). Du coup, pour s'adapter, les comparateurs de prix ont lutté pour exister sur les moteurs de recherche. Au détriment de la qualité de Google, c'est indéniable. Mais ils n'ont fait que s'adapter à la réalité du marché.

Et du jour au lendemain, ou presque, les règles ont changé. Google a claqué tous les comparateurs, et imposé le siens en jugeant que c'était lui-là qu'il fallait mettre en avant, et pas X ou Y. Il a fourni aux internautes ce qu'ils attendaient (trouver les prix en googlant), et en a profité pour en dégager un chiffre d'affaires énorme, qui était autrefois réparti entre une multitude de comparateurs concurrents. Et les comparateurs de prix n'ont guère plus de moyens qu'autre fois pour fidéliser.


Du point de vue de l'utilisateur, ça ne pose aucun problème. C'est même très cool. Du moins de vue concurrentiel et macro-économique, c'est désastreux.
Inscrit le 24/10/2012
5 messages publiés
Complètement d'accord et google me déçois de plus en plus car le contenu des recherches est de plus en plus filtré (ayant droit, contenu choquant...) et de mon point de vue je n'ai plus accès a internet mais à googlenet. Je cherche toujours une alternative....
Inscrit le 29/11/2010
40 messages publiés
Attention à ne pas tout mélanger !! Les critiques de Google sur son monopole, dont fait écho cet article, n'ont rien à voir avec les attaques des différents
lobbyistes
qui demande à Google de faire
disparaître
des sites de son indexation ! (pour "incitation à pirater", "injure raciale", etc...). Google a l'obligation de s'en tenir à la loi, et s'il est le plus attaqué (et donc le plus filtré c'est qu'il est le plus gros !! Mais même avec un marché partagé, les lobbyistes en
feraient de même !

C'est donc
plutôt
la loi que vous critiquez là....
Inscrit le 07/08/2012
120 messages publiés
Ils peuvent faire ce que font tous les sites trop médiocres pour être en tête dans les listes: payer adwords pour apparaitre en pub.
Ce qu'il ne faut pas c'est que Google Shopping soit privilégié dans les algos (et non pas dans les faits, car il est normal que n'importe quel gros service passe devant les plus petits, notamment grâce a la popularité...).
Si ce n'est pas le cas, les décisions de Google sont peut être désastreuses pour le secteur des comparateurs et des SEO mais c'est pas Google qui s'est amusé à jouer du sur-référencement...
Inscrit le 13/08/2002
22645 messages publiés
"Ils peuvent faire ce que font tous les sites trop médiocres pour être en tête dans les listes: payer adwords pour apparaitre en pub." > Tu as une idée de combien coûte un clic sur une pub Adwords, et combien rapporte ce même clic, pour un comparateur de prix ?

Et pour te répondre sur la deuxième partie, Google Shopping est largement privilégié dans les algos. Il n'est pas indexé comme n'importe quel site, ni présenté comme tel.
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Vous avez vu l'algo du moteur de recherche? C'est trop fort.
Inscrit le 29/05/2012
36 messages publiés
Vous n'avez peut-être pas lu l'article...

"Si Google appliquait à "Google Shopping" les mêmes règles qui ont déclassées ses concurrents, Google shopping serait au fond des résultats car Google shopping a tous les défauts que Google Panda est censé combattre : pages créées automatiquement, contenus dupliquant ceux en provenance des sites marchands ou des marques, un système peu fiable avec un contenu "push" peu contrôlé, des frais de port fantaisistes voire inexistants et des informations prix non mises à jour."


Plus d'infos :
http://www.numerama....a-lui-meme.html
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
C'est la plus une opinion ou une intuition qu'une preuve.
Inscrit le 29/11/2010
40 messages publiés
Justement, ton commentaire me fait soulever la question habituelle : Pourquoi se limiter à Google?

Dans les faits présentés par cet article, je suis complètement d'accord : le monopole de Google est non seulement dangereux, mais en plus répréhensible par les contraintes qu'il imposent aux différents acteurs (qu'elles soient volontaire ou non !). Il faudrait trouver une solution !

Après, dans les solutions, je suis complètement en désaccord ! Le fait de ne plus proposer ses propres services de façon intégré et claire par exemple. Comme tu le dis si bien dans ton commentaire "Du point de vue de l'utilisateur, c'est même très cool" ! On est donc face à un des argument commerciaux de Google en tant que "moteur de recherche", qui lui permet de garder ce fameux monopole ! Qu'on viennent
interférer
légalement là dedans pour imposer à Google de se "séparer" d'un de ces avantage (l'intégration parallèle), pourquoi pas, mais au profit de qui??

Clairement, DuckDuckGo n'est pas un gros moteur et ne fera jamais ce genre d'intégration, et de par sa soi-disante "moralité", il se refusera à prendre en compte le contexte, on ne verra jamais fleurir ce genre de service dessus ! Non, le seul réel concurrent qui glanerait des parts de marché dans ce domaine, c'est Microsoft, via Bing ! Ce qui peut faire sourire quand on sait que Ciao,
filiale
de Microsoft , est en partie à l'origine de ce procès, et que Microsoft a déjà une forte assise sur beaucoup de domaine de l'informatique.

La sission en deux aboutirait pour moi au même résultat !

Si la loi anti position Dominante ne sert qu'à remplacer un monopole par un duopole , ou un monopole d'un autre mastodonte, qui domine déjà beaucoup de part de l'informatique, non merci ! La concurrence implique de laisser les même chances à tout les concurrents sur ce domaine, qu'il soit dominant ou pas, et si une telle décision doit s'appliquer, elle le doit pour TOUT les moteurs de recherche !! La loi n'a pas à donner des
désavantages
à l'un ou des
avantages
à d'autre pour change le jeu de la concurrence !!
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
@Okh " C'est a dire que le site ne fournit aucun contenu propre..."
" ..ramassis de contenu automatique.. " tu ne connais pas le métier , il y a comparateur et comparateur. la plupart utilisent le mot comparateur de prix mais ne sont que des guide d'achat qui listent des produits ( en mettant en premier ceux qui rapportent le plus et sans le dire). Acheter-moins-cher.com est un vrai comparateur de prix qui se consacre aux produits "comparables" c'est a dire a un produit qui va se retrouver en vente chez plusieurs vendeurs, d'où l intérêt de la comparaison . La valeur ajouté du contenu est la : tu peux acheter moins cher d'un coup d'oeil . Il est IMPOSSIBLE de faire ce métier en "automatique ", il est impossible de proposer un service d'alerte sur les prix si les produits n'ont pas été matchés, il est impossible de faire un
comparateur de prix sérieux en automatique en se basant uniquement par exemple sur l EAN ( pas fiable)
: Acheter-moins-cher.com propose un service d'alerte sur les prix car seul les vrais comparateurs peuvent le faire. Google Shopping, comme d'autres guide connus
ne peuvent pas. On ne spam pas les moteurs avec des millions de produits puisque nous ne "faisons" que les produits concurrentiels, dont il est intéressant de comparer le prix.
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 16:59 ]
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Milles excuses, j'ai confondu avec votre concurrent direct. Je retire ce que j'ai dis sur achetez-moins-cher, c'était vraiment une bêtise de ma part. Je vais d'ailleurs éditer le post précédent.
Inscrit le 16/10/2011
552 messages publiés
L'exemple routier, à la première lecture, semble intéressant et pertinent.

Mais dans la vraie vie, quand une mairie décide de supprimer des places de stationnement ou change un plan de circulation en rajoutant un sens interdit... ou tout simplement qu'un commerçant concurrent et meilleur marché s'installe juste à côté en offrant en plus un joli parking... et bah les commerçants n'ont là aussi que leurs yeux pour pleurer.
Inscrit le 13/08/2002
22645 messages publiés
à la différence près qu'une mairie ne fait pas ce qu'elle veut. Ses décisions sont soumises au vote du conseil municipal, et/ou peuvent faire l'objet de recours des administrés qui en sont victimes.

De plus, dans leur grande majorité les mairies informent les commerçants de leurs projets d'aménagement quand ils les concernent. C'est fait autant que possible en bonne intelligence.
Inscrit le 16/10/2011
552 messages publiés
En effet.
[message édité par liolfil le 24/10/2012 à 14:44 ]
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Je ne travaille pas pour achetez-moins-cher et je ne vois pas pourquoi ça serait aux utilisateurs de trouver des solutions. Par contre, M. Champeau vous faites une grosse erreur en réduisant le web à Google, la même erreur que les entreprises qui se plaignent sans cesse d'être dépendantes de Google.
Inscrit le 01/10/2004
1420 messages publiés
Je connais un certain nombre de personnes qui, bien que travaillant dans l'informatique, quand ils veulent aller sur le site de leur banque vont commencer par le rechercher sur Google. Que vous le vouliez ou non, en France du moins Google est un passage obligé. Le reste, c'est le moteur de Microsoft, et les quelques miettes qui restent sont pour quelques moteurs alternatifs utilisés par quelques geeks qui n'aiment plus le gros Google...
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
"Google est un passage obligé"
--< alors clairement non, obligé me semble abusif, je préfère dire pratique mais en aucun cas obligatoire.

Si l'utilisateur trouve plus pratique de taper le nom de sa banque dans Google, alors l'utilisateur estime que Google apporte un plus et l'utilise donc car c'est pratique.
Inscrit le 17/09/2010
17 messages publiés
'
[message édité par Meursault le 24/10/2012 à 14:45 ]
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
Bonjour,
je dirige Acheter-moins-cher.com. Le site a été crée en 1998. Avant l'ere Google. Depuis de nombreux journalistes ont fait des tests qualitatif et nous ont souvent mis premier dans ce que nous faisons: la comparaison des prix. En 2007 la Dgccrf a enquêté sur 12 comparateurs de prix : résultat nous sommes le seul a ne pas avoir été rappelé a l'ordre: on ne manipule pas, ce qui ets une mauvaise habitude dans notre secteur.
Nous essayons toujours de renvoyer nos visiteurs vers le moins cher, contrairement à la plupart des concurrents. En 2011 Acheter-moins-cher.com est élu site préféré des internautes français dans la catégorie Comparateur par Harris Interractive, Netobserver. http://www.acheter-m...vuedepresse.asp . je vous remercie pour votre appréciation!

FL
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 16:57 ]
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Je comprends votre désarroi mais j'avoue faire partie des utilisateurs en ayant marre de voir une liste d'articles dont des pages dupliquées, vides et périmées (certes il ne proviennent pas d'achetez-moins-cher, mais certains comparateurs de prix en font trop juste pour être sur-référencé ) à chaque fois que je tape le nom d'une marque dans le moteur de recherche. Pour l'instant, j'avoue ne pas avoir remarqué cette cannibalisation de Google Shopping dans mes résultats de recherches. Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas à mon avis, juste que la manière de Google afin promouvoir ses service
est habile.

Sincèrement, bonne chance pour la suite. Et pour une fois que nos "élus" pourrait faire quelque chose pour aider les sociétés françaises, ils préfèrent débattre de stupidités comme taxer les liens...
[message édité par bibi123456 le 24/10/2012 à 16:33 ]
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
@bibi123456
Vous dites " ...sont contents de ne plus voir cette horreur de "achetez-moins-cher" " c'est assez rude de votre part, je ne connais pas votre metier mais je ne traiterai d'horreur ce que vous faites . cela ajoute a notre desaroi ...c'est assez injuste.
Le secteur de la comparaison des prix a une image deplorable depuis 2007 , suite à l'enquete de la DGCCRF .
je me rend bien compte que cet image ne s'est pas améliorée.
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 16:56 ]
Inscrit le 03/10/2011
3286 messages publiés
Mais qui aura le courage d'une telle décision ?
Et qu'est-ce que ça changera ?Google Search pourra toujours mettre en avant Google Shopping, Google Maps, ... et ce qui sortira de la poche de l'un ira dans la poche de l'autre.
Et puis les dires d'un patron d'un autre monopole, ça fait super sérieux. Tiens, j'ai des petites questions pour lui :
- pourquoi les réservations obligatoires sont-elles payantes, alors que les réservations facultatives sont gratuites ?
- pourquoi j'ai pas de place assise dans le TGV alors que j'ai ma réservation obligatoire ?
Inscrit le 09/02/2009
1727 messages publiés
Pour comparer les prix, j'utilisais Kelkoo au début des années 2000 . . .

Puis en 2006, j'ai découvert i-comparateur.com , et plus récemment PrixDuNet.com , qui sont devenus mes comparateurs de prix préférés (car les plus pertinents à mon goût) . . .

Google Shopping, je ne l'utilises pour ainsi dire jamais

Quant à Acheter-Moins-Cher.com . . . je me souviens l'avoir croisé 2 ou 3 fois, mais sa pertinence ne devait pas être au rendez-vous, sinon je l'aurait remarqué (et bookmarqué)
Inscrit le 16/12/2011
48 messages publiés
PrixDuNet.com pour éviter de se faire virer à du se reconvertir en partie en site d'actu produit. Dans un sens c'est pas un mal.
Inscrit le 30/03/2010
901 messages publiés
Peut etre que si achetermoinscher ne s'était pas ruiné en campagnes de pubs, et avait centré son budget sur son coeur de métier, il n'y aurait pas de probleme aujourd'hui ...
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
Acheter-moins-cher.com n'a jamais fait de campagne de pub.
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Je crois qu'il y souvent une confusion entre les différents comparateurs. Malheureusement, les utilisateurs ont tendance à les mettre tous dans le même panier, j'ai fait la même erreur juste avant.
Inscrit le 21/02/2005
362 messages publiés
Ce qui m'agace le plus, c'est de voir GOOGLE proposer son navigateur CHROME sur sa page d'accueil et que cela ne choque personne. Pas étonnant donc que CHROME soit devenu N°1.
Inscrit le 23/02/2011
410 messages publiés
Parce que c'est pas choquant...
Inscrit le 17/09/2010
17 messages publiés
Dans ce cas, c'est pas non plus choquant de voir Microsoft proposer uniquement internet explorer dans windows.
Inscrit le 13/09/2012
865 messages publiés
Bah non. Il n'empèche pas l’installation des autres, mais vu que tu as acheté windows, ça va avec.
Inscrit le 21/02/2005
362 messages publiés
Non, c'est choquant car Microsoft profite de sa situation de monopole pour restreindre les choix de l'utilisateur. C'est le rôle de la puissance publique de réglementer ce type de comportement. Ou en serions-nous si FRANCE TELECOM avait toujours son monopole ?
Inscrit le 13/09/2012
865 messages publiés
Chui pas rétreint et toi non plus. Tu peux faire ce que tu veux. Moi chui firefox, et Microsoft m'en a jamais empêché....
Inscrit le 10/04/2009
2369 messages publiés
Je ne connais pas de détail sauf cet article mais il faut dire que ce domaine (la comparaison de produit) est un domaine où les clients sont très volatiles, il n'y a pas d'attaches à un comparateur car tous offrent la même chose. Donc que ce soit l'un ou l'autre on aura ce qu'on veut.

Bref c'est pas étonnant de voir une entité prendre le contrôle du marché d'un jour à l'autre. Surtout vu la visibilité du service via Google (non pas la recherche, mais la barre avec tous les services Google en haut de google.com).
Inscrit le 13/08/2002
1360 messages publiés
Personnelement j'ai un client qui travaille dans la traduction avec une vrais société et des personnes en chair et en os, le possitionnement de leur site a été viré car il entrais en concurence avec le service en ligne de Google sur certaines requete. Google se sert la soupe avant les autres et les sociétés qui veulent continuer à travaillé n'ont pas d'autre choix que des passé par la pub payante sur le moteur.

Guillaume j'ai trouvé le business-model qui ne dépend pas de Google ou qui du moins Google ne peut rien faire contre moi car je suis plus gros que lui.
Inscrit le 25/07/2011
730 messages publiés
Bizarre mais j'ai jamais remarqué google shopping...
Si encore son service était réellement visible partout à chaque fois que tu fais une recherche pour acheter un truc, je comprendrais. Mais là, je vois pas trop le problème.
Google a déréférencé les contenus qui se contente de ne faire que de l'agrégation de résultats sans rien produire (oui ironie quand tu nous tiens...). S'ils ont perdu des clients c'est surtout à cause de cela.
Inscrit le 24/10/2012
11 messages publiés
Je ne travaille pas pour achetez-moins-cher et je ne vois pas pourquoi ça serait aux utilisateurs de trouver des solutions. Par contre, M. Champeau vous faites une grosse erreur en réduisant le web à Google, la même erreur que les entreprises qui se plaignent sans cesse d'être dépendantes de Google.
Inscrit le 24/10/2012
5 messages publiés
on est tous beaucoup trop dépendant de google...
Inscrit le 24/03/2009
817 messages publiés
Le problème des comparateurs de prix, c'est que ce ne sont que des outils. Ils n'offrent aucun contenu riche (en règle générale).
Et les outils, sur le web, c'est pas facile à promouvoir car le web est basé sur le contenu avant tout. Google a juste utilisé sa notoriété pour "imposer" son propre comparateur.

Donc, un comparateur qui n'offre rien de plus que son outil se doit d'être le plus haut possible dans les résultats de moteur de recherche sans pouvoir utiliser le référencement naturel (pas de contenu "original" : bim, un panda dantagueul)... donc paye tes liens sponsorisés et tes campagnes de pub hors de prix.

Pour moi, une entreprise qui ne se base que sur son résultat dans un moteur de recherche pour mettre son outil en avant et recevoir des visites est -très- délicat à maintenir. C'est très instable et risqué comme business.

La question à se poser, c'est plutôt comment inciter l'internaute à n'utiliser qu'un seul comparateur. A le fidéliser. Quels genre de choses EN PLUS d'un comparateur qui fonctionne à la perfection pourrait apporter une valeur ajoutée faisant qu l'internaute met le site dans ses favoris et y retourne dès qu'il souhaite comparer des prix, sans passer par un moteur de recherche ?
Selon moi, c'est vraiment la question à se poser. Un comparateur de prix seul, qui n'apporte pas de valeur riche et propre à son service à côté de son outil est condamné à subir les aléas des décisions des moteurs de recherche. Vouloir intervenir légalement là dessus ou blâmer une autre entreprise privée sans remettre en question soi-même son propre service, c'est bien trop facile (et ne fera rien avancer).

C'est vraiment la nature même du comparateur de prix qui pose problème, car il n'y a pas 36 façons d'en faire un. La qualité des recherche peut varirer, on a deux ou trois services en plus (compte utilisateur, historique de recherche, blablabla) qui permettent de les différencier entre-eux, mais au fond ça reste la même chose et c'est très délicat à promouvoir. Ne serait-ce car il faut couvrir un nombre incalculable de secteur de produits, mais aussi car le marché est très concurrentiel, voire saturé. Ajoutons à cela qu'on ne peut faire de référencement via le contenu, et on est rapidement coincé.
Je maintiens donc que les comparateurs de prix en eux-mêmes sont vraiment figés dans un état très fragile, et que si quelqu'un veut se démarquer, il doit, comme Google, diversifier sa "galaxie" et proposer des services riches fidélisant l'internaute (en ayant, bien sur, un comparateur irréprochable). Pas simple.

Edit: j'ajoute que je trouve évidemment dégueu' que Google s'étende comme ça sans faire attention aux autres, mais ça n'est pas incompatible avec ce que je viens de dire.
[message édité par Warp le 24/10/2012 à 15:38 ]
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
Google a lancé Froogle en 2002. Les internautes pouvaient y accéder par un lien en haut du moteur de recherche. le service n'a pas du tout decollé.Ce n'est qu'en 2011 qu'il a commencé a mettre les résultats dans son index général et c'est a ce moment qu'il a pris le marché de la comparaison des prix.
Google Shopping, seul, ne serait pas devenu le leader en quelques mois. Google n'applique pas a ses propres services les critères qu'il applique aux autres sites: c'est a ce niveau qu'il y a abus de position dominante.
Et il va continuer : vous gérez des sites de recettes de cuisines, de voyages, d'assurance auto, billets d'avion : il va procéder de la même manière ; vous inventez le service, Google va vite se rendre compte de l'intérêt des internautes et le faire a votre place. N'importe quelle société qui fera un service "vertical" aura une épée de damocles au dessus de la tète.
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 19:41 ]
Inscrit le 07/01/2011
54 messages publiés
Honnêtement, qu'une société privilégie son produit, ça ne me choque pas. Je trouve ça légitime pour tout dire.

Le cœur du problème ici réside dans l'habitude des utilisateurs. Si je désire comparer un prix, je ne dois pas forcément directement utiliser google, mais plutôt utiliser son moteur de recherche (ou un autre) pour trouver des comparateurs de prix.

D'ailleurs, en effectuant la recherche "comparateur de prix" ou "comparateur de prix france", Achetez-moins-cher n'apparait pas dans les trois premières pages (je n'ai pas été plus loin).

Du coup, il serait peut-être temps pour eux de faire en sorte que ça soit le cas, plutôt que de critiquer la politique d'une entreprise qui, à l'heure actuelle, ne leur doit strictement rien.

Et puis bon, je viens d'effectuer deux comparaisons entre une recherche via google shopping et achetez-moins-cher. Il faudrait en faire bien plus, mais d'après ce que j'ai pu voir sur ces deux recherches, ça ne m'étonne pas que ce dernier a été délaissé...


Comme le disait je ne sais plus qui "cessez de vous plaindre et innovez".
[message édité par touch444719 le 24/10/2012 à 16:25 ]
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
@touch444719
donne tes exemples, verifie les liens sur Google Shopping , verifie les prix, verifie les frais de port (domicile?) verifie si le vendeur du moins cher n'est pas sur Hongkong. Google Shopping c est du "Push" basé sur l EAN avec toute sles erreurs que cela peut entrainer.
.." AMC n'apparait pas dans les trois premières pages, Du coup, il serait peut-être temps pour eux de faire en sorte que ça soit le cas "

on a ete relegué au fond des resultats de google suite a Panda, c'est pourquoi on ne nous retrouve plus quand on tape comparateur de prix ... C'est bien cela notre probleme. Si tu as une astuce pour etre sur la premiere page je suis preneur .... FL
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 19:48 ]
Inscrit le 24/10/2012
5 messages publiés
le problème est plus profond qu'une boite en faillite. c'est même un problème d'éthique.
Inscrit le 24/10/2012
1 messages publiés
C'est assez drôle de venir pleurer maintenant et de ne rien dire pendant des années, quand ça marche.

Quel entrepreneur sérieux baserait son modèle économique sur une seule source de trafic ? Il connait le risque si il le fait : disparaître de Google du jour au lendemain, et avoir un trafic quasi nul et licencier.

Chez certains gros sites marchands, Google ne représente que quelques % de leur trafic, car ils ont compris que le web marketing ne se résume pas qu'au référencement naturel !

L'argument "tu sais ce que ça coute des Adwords pour un comparateur ?" n'est pas admissible non plus... peut être le modèle économique des comparateurs est mal pensé ?

Ça me fera toujours rire finalement... Google a écrasé la concurrence par sa technologie, rien de plus normal qu'il en profite avec ses services annexes !
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
L'entrepreneur ne base pas son modèle sur Google, il se retrouve de-facto goglle-dépendant, puisque google squatte pratiquement tout.
Pourquoi ? Je n'ai qu'à regarder chez moi. Comme l'indiquent certains plus haut dans les posts, chez moi, on cherche sur google pour trouver allocine.fr ou autres, et on ne prend même plus la peine de bookmarker un site.
C'est certainement un tort mais le fait est là, Google est de fait en situation dominante. Et, que je sache, il est interdit d'en abuser. Ceux qui ecrivent que google peut faire ce qu'il veut puisqu'il est chez lui en font tout autant dans leur bagnole ? Dans leur baraque avec leurs gosses ? (ou leurs parents
?)
Je pense que d'ici peu, la justice va devoir trancher pour exploser google en morceaux; Ils l'ont déjà fait avec d'autres, le plus célèbre restant ATT (lire ici)
Cela ne me fera guère de peine. Google fait de grandes choses, mais aussi beaucoup de choses qui me font très peur. J'aime pas ce genre de gros.
Inscrit le 24/10/2012
7 messages publiés
Nous n'avons pas basé notre modèle sur Google, nous n'avons pas fait Acheter-moins-cher.com pour squatter les résultats de recherche de Google : nous existions déjà en 1998 et pendant quelques années, c'était Alta Vista, Yahoo et d'autres annuaires qui étaient les premières sources de trafic.C'est vrai qu'après avec Google, on a grandit a la mesure de la croissance du web: on grandit donc on embauche pour faire face: c'est facile a dire après qu 'on a choisit un mauvais business modèle , trop dépendant de Google. Nous ne sommes pas des parasites, nous faisons un vrai boulot de comparaison des prix. Google aujourd'hui est LA porte d'entrée du web avec 90% de part de marché: il est incontournable et s'il décide du jour au lendemain d'entrer sur un marché, il deviendra le leader en quelques mois. Google fait la recherche, il veut faire aussi les réponses: c'est un problème. Quand une société domine autant, c'est toujours un problème car l'abus est tentant si on a les yeux fixés sur le cours de bourse.
Google va trop loin et je pense que c'est une mauvaise stratégie: il était l'ami des webmaster, il en devient l'ennemi: les politiques " googlebot NOINDEX " vont se multiplié ( j'espère) et Google avec un index moins frais sera moins dominant .... Vivement la vrai concurrence dans les moteurs, nous allons pousser pour ,)

Frederic LAMBERT
[message édité par flambert le 24/10/2012 à 20:09 ]
Inscrit le 04/10/2010
24 messages publiés
Moi j'aurais traduit votre comparateur en plusieurs langues, histoire de cibler des pays qui utilisent moins google.(pays Asiatiques...), histoire de capter des nouveaux visiteurs. Google est bon, mais il est nul en traduction. En plus, l'avantage d'un comparateur, c'est qu'il n'y a pas des milliers d'articles à traduire comme certains sites.
[message édité par yellotonio le 25/10/2012 à 04:12 ]
Inscrit le 06/04/2012
238 messages publiés
Moi, j'ai retiré mon site web sur les punaises de lit, du moteur de recherche Google pour protester contre cet abus de position de monopole!

Et je ne reviendrai pas sur ma décision!

Que ça leur serve de
leçon!
Inscrit le 08/08/2012
1476 messages publiés
Alors, si je comprends bien, cela concerne seulement les gens qui téléphonent beaucoup et longtemps, cette décision de justice est prise par la justice italienne, la même qui vient de condamner des scientifiques parce qu'ils n'avaient pas prévu un séisme...

Niveau crédit on a vu mieux, même si c'est vrai que c'est une avancée pour la levée des tabous...
Inscrit le 30/10/2012
1 messages publiés
Le monopole d'une entreprise ne date pas d'hier ; il faut savoir s'adapter ce qui n'est pas toujours évident.
Inscrit le 04/03/2013
12 messages publiés
Je trouve ça vraiment frustrant .. de plus leur mises à jours de leur moteur de recherche discriminatoires
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
ArcConvert
Compression et décompression - Conversion de fichiers compressés
 
America's Army
Tir subjectif (FPS) - Simulation de militaire américain
 
DHTML Menu Builder
Editeur de site - Créer des menus déroulants pour page Web
 
Google Pack
Multi-fonctionnels - Ensemble de logiciels
 
Syncovery
Sauvegarde - Synchronisez vos données entre vos ordinateurs.
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC