|
|
Bruxelles veut tester la sortie de films au cinéma et sur Internet le même jour
Julien L. -
publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h44 -
posté dans TV Numérique
![]() La Commission européenne compte lancer une expérimentation visant à exclure de la chronologie des médias les films d'art et d'essai. Il s'agit de voir l'effet que produit une sortie simultanée en salle, à la télévision, sur le web et sur les plates-formes de VOD.
Mais les choses pourraient très bientôt changer, en tout cas pour le cinéma d'art et d'essai. La responsable de l'éducation et de la culture au sein de la Commission européenne, Androulla Vassiliou, indique dans un communiqué que Bruxelles songe à supprimer toute chronologie des médias pour ces films. Cette mesure aboutirait par conséquent à une sortie simultanée en salle, à la télévision, sur le web et en VOD. "La Commission européenne lance une nouvelle initiative visant à évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour ; en d'autres termes, une sortie simultanée au cinéma, à la télévision, sur les plates-formes de vidéo à la demande et sur Internet", écrit Androulla Vassiliou. L'expérimentation sera financée par une enveloppe de 2 millions d'euros. Le test portera sur une vingtaine de longs-métrages classés dans la catégorie art et essai, et dont la diffusion simultanée sera testée en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas en Pologne et au Royaume-Uni. D'après Androulla Vassiliou, la sortie en simultanée de ces films pourrait non seulement faire le bonheur des cinéphiles - qui n'auront pas à patienter des mois avant de pouvoir revoir le film - mais également des producteurs de films indépendants, qui estiment qu'ils monétiseront mieux un film en le sortant en même temps sur tous les canaux de diffusion possibles. C'est une position qui se défend. Les films d'art et d'essai sortent généralement en salle avec un nombre de copies très limité, au motif que leur succès sera relativement confidentiel. Pour des questions d'audience, ces films ne sont pas la priorité des chaînes de télévision, qui préfèrent diffuser des longs-métrages beaucoup plus populaires - d'aucuns diront commerciaux - afin d'attirer les téléspectateurs. Dans ces conditions, puisque ces oeuvres sont ignorées par les chaînes ou boudées par le grand public, pourquoi leur imposer une chronologie des médias ? En les excluant du dispositif, cela aurait au moins le mérite d'améliorer un tant soit peu ce mécanisme, qui est en grande partie le principal responsable du manque de dynamisme de l'offre légale dans l'Hexagone. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
13
Commentaires à propos de «Bruxelles veut tester la sortie de films au cinéma et sur Internet le même jour»
![]() Inscrit le 23/05/2011
73 messages publiés
Envoyer un message privé
B0B4 F1ST
le 24/10/2012 à 10:12
Voilà une initiative intéressante.
Répondre
![]() Allez zou tout le monde, montrons-leur ce qu'est la chronologie des médias
magnet:?xt=urn:btih:b84083c30bd0d9beb8aac651c4fdc83ef9317874 ![]() Comment ça marche actuellement?
Je me rappelle du film Les Amants Réguliers qui avait été diffusé sur Arte la veille de la sortie en salle. ![]() Je pense que l'idée est pas mal, mais peut-être qu'une chronologie courte serait mieux que tout en même temps, genre laisser une ou deux semaines entre sortie en salle et vod, et diffusion TV et web : cela laisse une petite marge d'avance à la diffusion payante.
![]() ou quand le marketing impose ses règles aux Parlements !
Voila un sujet d'importance vitale pour la plupart de nos concitoyens, c'est certain. D'autres sujets passent inaperçus, eux http://www.toutsurle...cv-fiscaux.html ![]() C'est clair que même moi, j'aurais tendance à dire qu'il faut décaler ciné et DVD. Je veux bien que le ciné soit une expérience intéressante, mais si les DVD sortent en même temps, bonjour le piratage.
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
aspirateur youtube,
navigateur web pdf,
pro evolution soccer,
gta,
ssc service utility,
logiciel alcatel,
emule island,
bittorrent,
Accès rapide :
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Capture et enregistrement |
|