Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 24 Octobre 2012

Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct

Alors que l'Hadopi prévoit d'augmenter de près de 40 % le volume des avertissements qu'elle enverra aux abonnés à Internet dont l'adresse IP a été découverte sur les réseaux P2P, Aurélie Filippetti souhaite que la mission Lescure aboutisse à donner à la Haute Autorité les moyens de lutter, en plus, contre le streaming et le téléchargement direct.

Mardi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a ouvert la première séance plénière du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sous l'ère de la nouvelle majorité présidentielle. A cette occasion, la ministre a apporté des précisions sur ce qu'elle attend de la mission confiée Pierre Lescure, qui doit fixer le sort de la Hadopi et définir de nouvelles règles de protection et de rémunération des droits d'auteur sur Internet.

"Soyez assurés que la défense du droit d'auteur est un combat pleinement d'actualité pour le Gouvernement", a voulu rassurer Mme Filippetti, devant l'organe rattaché à son ministère. "J’ai chargé la mission Lescure de formuler des propositions à ce sujet, car chacun connaît mes fortes interrogations sur le dispositif Hadopi, qui à mon sens n’a pas suffisamment contribué au développement de l’offre légale", a-t-elle rappelé, en évocation implicite à ses positions antérieures que nous évoquions hier.

La ministre de la Culture a rappelé que la mission Lescure doit permettre de "lutter contre la contrefaçon commerciale", et apporté une précision de taille. "J’attends à ce titre de la mission Lescure qu’elle propose des pistes pour lutter contre le « streaming » et le téléchargement direct illégaux", a-t-elle en effet annoncé. "L’action  de l'Hadopi a été insuffisante en la matière, car nous savons que de nouvelles pratiques se sont développées ces dernières années et que le droit ne peut se contenter d’une référence à un état de la technique tel que le téléchargement en « pair à pair »", a-t-elle prévenu.

Des travaux déjà en cours à l'Hadopi

Techniquement, l'Hadopi ne peut actuellement s'attaquer qu'aux seuls échanges par P2P, qui sont les seuls qui permettent l'interception des adresses IP des internautes. C'est pour cette raison que juridiquement, le décret Hadopi ne vise que le P2P, et rien d'autre. Depuis sa création, la question du streaming et du téléchargement direct (DDL) est donc une arlésienne.

La seule certitude est le changement de cap qui sera nécessaire. Alors que la lutte contre le P2P touche les internautes eux-mêmes, celle contre le streaming et le téléchargement direct devrait toucher les plateformes d'hébergement (ne serait-ce que parce que du point de vue de l'utilisateur, le streaming n'est sans doute pas illégal).

On sait l'Hadopi très attachée à l'idée de toucher au portefeuilles de ces plateformes, en coupant leurs flux financiers. Elle pourrait aussi se voir confier le pouvoir de saisir elle-même la justice pour obtenir de Google et consorts qu'ils dé-référencent les plateformes les plus utilisées pour le piratage, à défaut d'obtenir leur blocage par les FAI (un sujet qui jusqu'à présent représente une ligne rouge à ne pas franchir pour la direction de la Haute autorité). Elle pourrait aussi faciliter le retrait des contenus, par un système de notifications automatisées pris en charge par l'Etat. L'an dernier, la société TMG qui collecte les adresses IP sur les réseaux P2P s'est dite prête à intervenir contre le streaming et le téléchargement direct

Dans cet objectif, l'Hadopi a développé en interne depuis de nombreux mois un protocole d'étude des réseaux pour quantifier autant que possible les pratiques de téléchargement direct et de streaming illicites sur Internet. Lors de son audition devant les députés, Aurélie Filippetti a dit qu'il fallait "permettre à la Hadopi d’assurer ses missions, en particulier sur l'évaluation des pratiques" ; une référence directe à ces travaux. 

Confirmant que le train est en marche, la semaine dernière la Haute Autorité a publié une offre d'embauche (.pdf) d'un analyste programmeur, dont la mission sera "de concevoir une implémentation optimisée et évolutive en Java des différents protocoles d’expérimentation et de mesures élaborés" dans le cadre de l'observation des pratiques. Le contrat sera d'uniquement six mois, ce qui présage d'une mise en place rapide, dès le premier semestre 2013.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Octobre 2012 à 09h05
 
107
Commentaires à propos de «Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct»
Inscrit le 26/05/2009
1332 messages publiés
Filippetti quel retournement de veste par rapport au débat à l'assemblée nationale.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Contre le streaming,ça va être marrant de voir ça,surtout que l'on trouve des films complets sur youtube
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
C'est désormais une certitude, de gauche comme de droite, ils sont tous aussi cons et corrompus ... Rien a attendre de ces pauvres types, a la botte d'un lobby de parasites arrierés ...
Décevant, mais guere étonnant, les "Don Kichochottes" vont continuer a gesticuler en vain en claquant vos impots pour des hasbeen déja morts qui refusent l'évidence ...
Pitoyable et guere encourageant ... vivement le lynchage public !
Et bien, " mes tres chers cons" je depenserais avec un plus grand plaisir encore qu'auparavant une vingtaine d'euros par mois pour un VPN et Gigagnews ... et je vous emmerde !!!

"Le probleme, dans la vie, ce n'est pas d'être con, c'est de le rester !"
[message édité par Silver974 le 24/10/2012 à 09:31 ]
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
"Le probleme, dans la vie, ce n'est pas d'être con, c'est de le rester !"

Oui, la connerie est le propre de l'homme, mais elle atteint son comble quand on ne la remet pas en question .
Inscrit le 23/04/2011
24 messages publiés
Assimiler le ps à un parti de gauche, c'est quand même un peu fort je trouve !
Inscrit le 09/08/2010
590 messages publiés
C'est affligeant ! Ils n'ont toujours rien compris.
Les gens vont dépenser des sous pour contourner cette législation à la con si elle voit le jour. Résultat l'argent pour accéder à des œuvres sera bien dépensé mais ne tombera dans la poche que la ministre prévoit.
A croire que n'importe qui qui accède au pouvoir change de veste.
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
Bah, "nous" ( vous ) ne sommes que les Neuneus qui payent leur salaire et leur train de vie de Ministre, "les autres" ce sont ceux qui fournissent "le Dom Perignon et le Caviar" ... Alors entre les "pates aux beurres" et le reste il n'y a pas photos pour ces "honnetes serviteurs de l'etat" !!!
Rien que d'ecrire ca je suis deja pliés de rire !!
[message édité par Silver974 le 24/10/2012 à 11:43 ]
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Bah, "nous" ( vous ) ne sommes que les Neuneus qui payent leur salaire
Non. Nous sommes surtout ceux qui votons pour eux, et les plaçons dans cette avantageuse position... Votez mieux avant de vous plaindre
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Exactement,les gens votent pour les mêmes abrutis et
après
ils viennent pleurer sur les forums. Soyez courageux, quelque soit vos opinions votez FN ou front de gauche, mais il faut se débarrasser de ces bandes d'incapables et de corrompus! sinon, fermez vos gueules et allez acheter un tube de vaseline G.M.
Inscrit le 05/09/2002
2524 messages publiés
Parce que le FN et le Front de Gauche feront mieux hein ? (en plus de leurs programmes totalement idiots et inaplicables, en plus d'être dangeureux, ils sont TOUT AUTANT corrompus et incompétents hein, suffit de voir l'autre truffe de Montebourg, ses choix "stratégiques" et sa capacité à retourner sa veste en 1/2s top chrono....).
Inscrit le 19/09/2012
190 messages publiés
Comme le Parti Pirate, ça pourrait le faire.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
"A croire que n'importe qui qui accède au pouvoir change de veste."

C'est pas a croire, c'est un fait !
Inscrit le 19/09/2012
190 messages publiés
Ils vont réussir à contourner cette législation à la con tout en dépensant peu voire carrément rien du tout.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Et bien les pirates ont encore de beau jours devant eux
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
De beaux jours ?...Non...Des années
lumières !
Inscrit le 29/07/2011
54 messages publiés
Comment peuvent ils surveiller le téléchargement direct?

J'espère que la france ne va pas faire comme l'ethiopie avec filtrage DPI...
[message édité par xianghua le 24/10/2012 à 10:07 ]
Inscrit le 24/10/2012
2 messages publiés
Par exemple, en forcant les FAI a collecter des infos sur ce que tu telecharges. C'est pas le https qui va les rallentir, car c'est tout a fait possible de programmer une box internet pour qu'elle fasse du man-in-the-middle de facon transparente.

Les VPN? Probablement beaucoup plus efficace, sauf ceux qui sont en france, que l'on peut forcer a appliquer le meme principe de filtrage. Pas chez vous. Chez eux.

Avec l'arrivee de la fibre, ca va se compliquer. Les protocols qui sont trop lents a cause du caractere asymmetrique des connexions ADSL vont prendre tout leur essor dans les annees qui viennent. Je pense au F2F par exemple. La, ca sera la fin de la guerre.
Inscrit le 15/09/2011
110 messages publiés
Non ce n'est pas possible de "programmer une box internet pour qu'elle fasse du man-in-the-middle de facon transparente" sur de l'HTTPS, il faut
arrêter
de propager des mythes sur Internet (comme par exemple qu'il est trivial de faire de l'IP spoofing sur Internet, ça non plus ce n'est plus possible depuis longtemps).

Si tu fais du man-in-the-middle sur de l'HTTPS, le certificat ne sera pas valide et ton navigateur (ou n'importe quel programme qui fait correctement du SSL)
lèvera
une alerte. Alors à moins de récupérer toutes les clés privées des certificats SSL du monde, ou de corrompre une CA dont la confiance est le coeur de métier (si elle se fait corrompre elle sera immédiatement supprimée des OS et navigateurs)
Inscrit le 24/10/2012
2 messages publiés
Le probleme c'est que personne ne verifie ses certificats. Quand firefox te dis "le certificat a change" tu clickes vigoureusement ok jusqu'a atteindre ta page.

Evidemment, si on verifie les certificats, et que de surcroit on les signe avec une clef publique, je suis d'accord avec toi.
Inscrit le 15/09/2011
110 messages publiés
Donc ce n'est pas du man-in-the-middle "transparent"

Personnellement, non je ne clique pas sur OK quand mon navigateur me dit que le certificat a changé ; je m'interroge et le regarde au contraire avec intérêt. J'admet volontiers par contre que c'est le comportement de la majorité des gens, mais "ceux qui savent" vont vite comprendre qu'il y a un problème et remonter l'information publiquement. Ce qui ferra un scandale.

Bref, faire du man-in-the-middle SSL au niveau d'un FAI, ça tiendra pas 5 minutes, c'est juste impossible. Péter le SSL sur tous les sites du monde ça passe pas inaperçu.
Inscrit le 01/04/2006
99 messages publiés
La culture, c'est comme la confiture, ....
Inscrit le 10/07/2008
2603 messages publiés
Comment peuvent ils surveiller le téléchargement direct?


C'est dit : en faisant bloquer les plateformes les plus utilisées pour le piratage par les FAI, à défaut en les faisant dé-référencer des moteurs de recherche. Le truc de TMG va sans doute auditer les serveurs. Ils ne visent pas les utilisateurs. Trop compliqué.
Inscrit le 29/07/2011
54 messages publiés
Par blocage DNS? la blague si c'est le cas...
Pour le
déréférencement
pareil, en général tu ne vas pas direct sur le site téléchargement direct... tu passes par un forum de lien.
De plus ces sites de téléchargement direct ne servent pas qu'au piratage, et les forums de liens sont très très nombreux.
[message édité par xianghua le 25/10/2012 à 12:00 ]
Inscrit le 01/06/2010
56 messages publiés
C'est Amesys qui va être content de gagner un nouveau client gouvernemental, hein
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
Pas nvx ... Depuis Le Sieur Naboleon, l'etat est tres bien équipé par Amnesys, et je ne parle pas de l'Armée ...

Pour plus d'info consulter reflets.info qui a un excellent dossier sur le sujet.
Inscrit le 09/08/2010
590 messages publiés
Tant qu'à faire, il faut mettre le dernier lien qui en parle:
http://reflets.info/...-baril-damesys/

Comme le ministère de la culture (du moins les personnes chargées de la communication) nous lit, il sera plus rapide pour eux d'accéder à l'article
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
"Comme le ministère de la culture (du moins les personnes chargées de la communication) "

Y a pas si longtemps ça s'appelait "ministère de la propagande"... Au moins, ça avait l'avantage de ne pas être
hypocrite
!
Inscrit le 24/03/2011
268 messages publiés
Avec les VPN ils peuvent toujours chercher si un site est bloqué en France il suffit d'avoir un proxy dans un autre pays et on accède à nouveau au site .
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
C'est désormais une certitude, de gauche comme de droite, ils sont tous aussi cons et corrompus ...

Je le répète encore, le PS n'a plus rien d'un partie de gauche. Il ne porte aucune valeur de la gauche, il est au service de la finance et des grands patrons. Il continue une politique répressive et contraignant les libertés des citoyens.
Merci de cesser l'amalgame entre PS est gauche. Le PS n'a de socialiste que le nom. La gauche est désormée représentée par les partis membres du Front de Gauche. le NPA et LO représentent, eux, l'extrême gauche.
Le positionnement du PS est centriste. Même pas centre-gauche, juste centriste.
.
Rien a attendre de ces pauvres types, a la botte d'un lobby de parasites arriérés...

Ca, c'était prévisible, Hollande n'ayant pas de couille, son gouvernement n'allait pas tenir tête aux mastodontes financiers que sont les majors.
.
Décevant, mais guère étonnant, les "Donquichottes" vont continuer a gesticuler en vain en claquant vos impôts pour des has been déjà morts qui refusent l'évidence...

Décevant ? Non, pour être déçu, il fallait attendre autre chose du PS que dégager Sarko. En gros, il fallait être naïf.
.
Pitoyable et guere encourageant... vivement le lynchage publique !

Les gens ne se révoltent que lorsqu'ils n'ont plus rien à perdre. Tant qu'ils ont un toit et à manger, ils ne se révolteront pas. Le lynchage publique n'est pas pour tout de suite. Et même le plus pourri des gouvernements ne sera pas assez bête pour laisser la famine s'installer...

Et bien, "mes très chers cons" je dépenserais avec un plus grand plaisir encore qu'auparavant une vingtaine d'euros par mois pour un VPN et Gigagnews... et je vous emmerde !!!

Et tu rentres à ta maison ?

"Le probleme, dans la vie, ce n'est pas d'être con, c'est de le rester !"

Il y a aussi d'autres problèmes : devenir con et le devenir encore plus...
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
"Décevant ? Non, pour être déçu, il fallait attendre autre chose du PS que dégager Sarko. En gros, il fallait être naïf."

Bien que je ne me fasse guer d'illusions, je garde toujours "un petit espoir" que les choses évoluent positivement, c'est une façon de ne pas basculer de l'autre coté ...

"Et tu rentres à ta maison ?"

Yep, mais il y a longtemps deja que "ma maison" n'est plus en France ... J'ai un peu de mal avec les "cons corrompus" qui tiennent absolument a me fliquer ...

NB : Oui, je me supporte tres bien, merci
[message édité par Silver974 le 24/10/2012 à 10:45 ]
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Je le répète encore, le PS n'a plus rien d'un partie de gauche. Il ne porte aucune valeur de la gauche, il est au service de la finance et des grands patrons. Il continue une politique répressive et contraignant les libertés des citoyens.
Merci de cesser l'amalgame entre PS est gauche. Le PS n'a de socialiste que le nom. La gauche est désormée représentée par les partis membres du Front de Gauche. le NPA et LO représentent, eux, l'extrême gauche.


+1
Inscrit le 24/10/2012
5 messages publiés
Inscrit le 10/07/2009
223 messages publiés
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Merci de cesser l'amalgame entre PS est gauche. Le PS n'a de socialiste que le nom. La gauche est désormée représentée par les partis membres du Front de Gauche. le NPA et LO représentent, eux, l'extrême gauche.

J'ai bien ri. Mélanchon, l'homme de gauche socialiste? Si lui n'est pas d'extrème gauche pure et dure, je mange mon chapeau. Le NPA et le LO ne sont que des gamins qui crient sans programme politique sérieux: c'est pas de la politique l'extrème gauche, c'est du mécontentement pure.

il est au service de la finance et des grands patrons.
Ah bon? comment? pourquoi? sur quelle pieces tu avances ça?

Il continue une politique répressive et contraignant les libertés des citoyens.
Lesquels? Quand? à quel niveau? à part Valls, le coté représsif de la gauche actuelle va falloir me le démontrer mieux que ça...

Le positionnement du PS est centriste. Même pas centre-gauche, juste centriste.
Et l'extrème droite est poussée hors du demi-camembert par l'UMP, c'est ça?

Cette vision droite-gauche pose vraiment problème. Vivement qu'on en change, mais c'est pas pour demain...
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
Au service de la finance : vote il y a 15 jours de la regle d'or budgétaire européenne.

Mais je vous rejoins sur la betise des concepts gauche/droite
Inscrit le 04/06/2010
2270 messages publiés
faut arrêter quand même les raisonnements simplistes digne de la droite... ce qui est interessant là-dedans c'est de voir la puissance des lobbys. Ce serait le front de gauche au pouvoir, vous êtes certain que ce serait différent ?
moi pas tant que ça... pas du tout même. il y a des textes, des pressions et une inertie énorme...
Inscrit le 14/04/2011
166 messages publiés
fuite en avant... J'ai refusé de payer ma cotisation au ps cette année (trés chère de surcroit) pour cette raison, et je vais voter pour l'opposition aux municipales...

Ils commencent vraiment à me faire chier.
Inscrit le 19/10/2009
6218 messages publiés
Houlà, y'a du lourd, là...

"concevoir une implémentation optimisée et évolutive en Java des différents protocoles d’expérimentation et de mesures élaborés"

1 seul ana/prog pour le job ?

Ah ben oui, que voulez-vous, le reste des ronds part dans les voyages ' promotionnels ' à l'étranger, dans les salaires des ' nommés ' et autres infrastructures comme celle de le rue de texel...

Sont pas prêt d'aboutir.
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Ah c'est clair qu'avec 8Miyons de Francs européens, il va falloir réduire la qualité ou le nombre de voyages:
- finit les Seychelles, vive la Grèce
- Après Mme Hadopi à Athènes, M Riester à Mikonos ?
- limitons les vac^H^H^H déplacements professionnels vers le sud pour quand il fait froid sur Paris
- profitons en pour augmenter un peu les salaires des dirigents qui le méritent bien
- ne renouvelons pas les CDD des précaires mécontents
Inscrit le 02/03/2010
1073 messages publiés
Ils se modernisent vachement à la Hadopi, alors, s'ils veulent engager UN zigue pour leur faire ça en Java.
Bientôt, ils se feront faire
grands coups de centaines de milliers d'euros un blog sur Wordpress pour fustiger
les vilains tipiaks.
Et là hein, ça va chier!
Inscrit le 22/04/2009
102 messages publiés
bon et bien pour l'instant je suis tranquille,le tracker privé que
je frequente n'heberge aucun torrent que des liens ensuite j'ai un vpn et pour finir une seedbox pas en france
donc aucun fichier sur mon pc . j'oubliais cerise sur le gateau plus besoin de laisser mon pc allumé,et quand ça tourne bien 1 minute pour télécharger un torrent de 1,36 go,vitesse max en download 50 mo/s
et en seed 40 mo/s.
[message édité par eleanor le 24/10/2012 à 11:47 ]
Inscrit le 01/04/2008
58 messages publiés
salut,

oupssss, en lisant le titre, j'ai failli avoir peur arf arf arf. En relisant le texte, ça va, dormez tranquille bonnes gens, nos élus veillent sur nous, heureusement que ce sont des don quichotte...
[message édité par surcouf888 le 24/10/2012 à 11:29 ]
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
fuite en avant... J'ai refusé de payer ma cotisation au ps cette année (trés chère de surcroit) pour cette raison, et je vais voter pour l'opposition aux municipales...

Ils commencent vraiment à me faire chier.

De quelle opposition tu parles, celle de gauche au celle de droite ?
Inscrit le 14/04/2011
166 messages publiés
opposition parlementaire. Le ps et hollande, sont convaincus que ces sujets ne sont pas susceptibles de leurs faire perdre des voix. Je vais leur démontrer le contraire.
Inscrit le 24/03/2009
901 messages publiés
Personne n'a dit que le but était de "surveiller" les téléchargements directs et le streaming fait par les internautes.
Arrêtez de faire une fixette là dessus, car les solutions qui vont sans doute émerger sont celles citées dans l'article : l'offre légale et le blocage de l'accès aux sites.
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
l'offre legal , oh pt1 , je me suis pisser dessus de rire
le blocage , la j'ai bien cru que j'allais crever

serieux , sont dangereux ces bobets
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
J'aimerais avoir ta confiance, mais vue l'évolution des choses, je ne parierai pas là-dessus. Les principes élémentaires de logique et de défense du bien collectif sur ce sujet (comme sur bien d'autres malheureusement) n'ont jamais été la préoccupation première de nos chers dirigeants, quelle que soit la couleur de leur cravate/jupon.
[message édité par pakotill le 24/10/2012 à 13:54 ]
Inscrit le 13/08/2010
6260 messages publiés
Après le peer to peer, franche réussite, ils vont s'attaquer au streaming et au DDL ?

Et bien, ça promet.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
En bref, la guerre continue...Aux armes
Inscrit le 13/02/2012
568 messages publiés
Sarkozy et Frédéric miterrand, revenez s'il vous plait!
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Coluche revient aussi !
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Surtout que le p2p est loin, mais alors très loin d'être mort!
Pour ma part : "un tracker francophone très connu" + seedbox chez feralhosting = 10£ de dépensées par mois pour avoir accès à tout ou presque, et qui n'iront malheureusement pas rémunérer les artistes. Et 100% hadopi-proof.
C'est certes déjà mieux que de filer de fric au gros Kim.com et son megamafia, mais tant qu'à faire j'aimerais autant pouvoir passer par une offre légale décente. Quand vont-ils se décider à l'entendre?
[message édité par pakotill le 25/10/2012 à 03:28 ]
Inscrit le 07/03/2012
551 messages publiés
Pour vivre heureux, vivons caché. Je ne pense pas que ce soit intelligent de balancer les noms des sites P2P, même s'il est connu.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Inscrit le 22/04/2009
102 messages publiés
bonjour,pakotill évite de nommé des noms de trackers
et de plus si tu a une seedbox tu dois la déclaré au staff.merci
[message édité par eleanor le 24/10/2012 à 15:53 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Ni streaming, ni direct, hadopi-proof.
Coût : 0 €, notamment grâce à la freebox revolution.
Bref, du vent, du vent, du vent, du vent...

Image IPB
[message édité par Stabbquadd le 24/10/2012 à 14:32 ]
Inscrit le 24/10/2012
5 messages publiés
La différence entre sarko et hollande c'est que ce dernier ne sait pas jouer du pipo...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Pour faire de la politique, il faut être brillant et a la fois bon a rien, sinon ils seraient chefs d'entreprises... Mais bon pour apprendre le pipo,ça va c'est pas trop dur !
Inscrit le 28/10/2008
517 messages publiés
Alors les gens, HOLLANDE c'est LE CHANGEMENT MAINTENANT, ou L'ENFILEMENT MAINTENANT ?

Et pourquoi je déteste autant les femmes du gouvernement Ayrault ? Duflot, Najaut, Filippetti, Valls, je sais pas laquelle est la pire ?
Inscrit le 07/03/2012
551 messages publiés
La Hadopi ne vient pas du gouvernement de gauche, a ce que je sache...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
C'est un fait, et il ne faut pas l'oublier... Mais les nouveaux nababs vont la faire reluire, a n'en point douter !
Inscrit le 07/03/2012
551 messages publiés
C'est possible, plus rien ne m’étonne aujourd’hui...
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
En tout cas la petitedémonstration
de cette
incompétente
aura finit de prouver que l'UMP=PS=tous pourris.

Et bien sur pas un mot sur
l’amélioration
de l'offre
légale, potiche,
marionnette.
[message édité par Akumetsu le 24/10/2012 à 16:37 ]
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Et bien sur pas un mot sur l’amélioration
de l'offre légale, potiche, marionnette.


Et me dit trollesque...

J’ai chargé la mission Lescure de formuler des propositions à ce sujet, car chacun connaît mes fortes interrogations sur le dispositif Hadopi, qui à mon sens n’a pas suffisamment contribué au développement de l’offre légale

ah bah merde, alors... elle en parle la potiche, finalement. Suffisait de lire l'article...
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
Non sale troll elle ne dit rien sur
l’offre
légale
dire faudrait
améliorer
l'offre
légale
sans
précision
et sans
désintégrer
la chronologie des
médias
c'est dire de la merde (mais tu es un expert dans ce domaine comme dans celui de la
désinformation, je comprends même pas comment ni pourquoi Neuro ou Guillaume te laissent faire ta sale propagande sur ce site et bannir d'autres personnes pour bien moins, on devrait interdire tous les sites aux gens payés pour faire de la propagande).
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Mais m***!! Apprend à utiliser les mots correctement, à taper un texte correctement, et a respecter ton interlocuteur!!!
La chronologie des médias n'est pas à désintégrer mais à réajuster: j'imagine que prôner des solutions réfléchie et modéré, c'est pas ton fort.

Si seulement je pouvait être payé pour ce que je dit, tu n'as pas idée.

je comprends même pas comment ni pourquoi Neuro ou Guillaume te laissent faire ta sale propagande sur ce site et bannir d'autres personnes pour bien moins
Leur conscience pro en ce qui concerne l'application des règles de société dans le cadre d'un forum de discussion, qui impliquent que la liberté d'expression est à protéger, mais pas son abus.
J'imagine que tu regrettes la compagnie de ce cher @Cordialement_xxx et ses discours haineux, anar, et bas du plafonds. Courage, encore un peu et tu me seras aussi antipathique.
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
Oh! non Mon Dieu ne me
déteste
pas... MDR

Je me tape
complètement
de ce qu'un sale troll comme toi pense de moi.
Inscrit le 04/06/2009
499 messages publiés
Ca y est elle suce comme tout ceux avant elle. Je me demande si les majors n'embauchent pas des hypnotiseurs ou qu'ils n'ont pas une technique de lavage de cerveau.
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
pas besoin l'argent hypnotise déjà
Inscrit le 10/07/2009
1180 messages publiés
Filippetti fait un caprice digne d'une gamine de 6 ans donc.
Inscrit le 28/07/2004
1180 messages publiés
UMPS pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, l'Exécutif au service des banquiers, et le Législatif corrompu par les lobbies.
Continuez à voter dans les clous et tendez bien votre postérieur, bande de moules.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Votez !!!
Attends je vais chercher mon mousquet et je m'en vais t'en donner moi du vote !
Pour le coup mon bulletin sera bien saignant
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Après avoir "menacé" Google suite à sa missive indiquant son intention de déréférencer la pravda française en cas de loi l'obligeant à la rétribuer, Filippetti s'en prend maintenant au DDL et au Stream.
Dites c'est moi ou cette brave amphore (on me souffle dans l'oreille qu'il ne faut pas se moquer des handicapés ) cherche juste à se rattraper auprès de ses maîtres ou à détourner leur attention en s'attaquant de nouveau, et tout aussi vainement que ses prédécesseurs, à ce faux-problème ?
Non parce que si c'est pas le cas je dois avouer ceci : RAS LE CUL DE DEVOIR TOUT REEXPLIQUER A LA RUE DE VALOIS A CHAQUE FOIS QUE LE LOCATAIRE CHANGE.
Après Albanulle, Miteux voilà qu'on va devoir en remettre une couche avec Filabruti.
Putain si ça continue on va avoir le tiercé quarté quinté + de la connerie à la rue de valois
[message édité par Sovereign le 24/10/2012 à 18:52 ]
Inscrit le 10/07/2009
1180 messages publiés
Elle croit qu'elle est quelque chose face a google, alors le DDL et le streaming pour elle...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
ouais je sais c'est de la gnognotte
Quoi qu'il en soit j'attends de voir quelles seraient les recommandations de la mission Nazgul pour justement lutter contre le DDL et le stream.
Parce que selon la réponse ils risquent de mettre le pied dans un sacré champ de mines (antichars les mines)
[message édité par Sovereign le 24/10/2012 à 19:27 ]
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Moi j'hallucine lorsque je lis les propos de la ministre. C'est quand même très fort sa capacité à se moquer du monde.
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
Toujours la cet hadopi ,la gauche disait avant les presidentielle (FH) j'abrogerais hadopi ,il y en a beaucoup qui ont voté la gauche !
gauche droite =idem.
je suis mdr
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
Toujours la cet hadopi ,la gauche disait avant les presidentielle (FH) j'abrogerais hadopi ,il y en a beaucoup qui ont voté la gauche !
gauche droite =idem.
je suis mdr
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Petit rappel:
http://www.pcinpact....-filippetti.htm

Comme quoi, la corruption ça marche toujours aussi fort en France.
Inscrit le 07/05/2004
849 messages publiés
Vivement l'arrivée de MegaUpload en mode crypté
http://www.20minutes...hemar-hollywood

Et la Filippeti est maintenant bien placée dans son siège confortable, ça change la façon de penser le pouvoir...
Normal que son discours ai changé.

Sortez les capotes anti hadopi !
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
la aurelie filippeti sa carriere politique sera terminée comme christine albanel !
Inscrit le 24/10/2012
1 messages publiés
ON va certainement pas télécharger les Merdes de tes Potes
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
+1 MdMax, un bon article de PCInpact
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
eleanor, le 24/10/2012 - 15:52
bonjour,pakotill évite de nommé des noms de trackers
et de plus si tu a une seedbox tu dois la déclaré au staff.merci

C'est fait Et j'ai désactivé les DHT chef!
Inscrit le 10/07/2009
223 messages publiés
N'oubliez pas que le meilleur moyen de pourrir la vie des vermines des maisons de disques et autres,
c'est de ne plus RIEN acheter, JAMAIS.

L'argent est la seule chose qu'ils comprennent, alors tappons la ou ça fait mal !
Inscrit le 22/12/2009
458 messages publiés
euh.. ..

Là je vais être un peu à court d'argument.. car il y a belle lurette que je ne leur achète plus rien..
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
J'ai bien ri. Mélanchon, l'homme de gauche socialiste? Si lui n'est pas d'extrème gauche pure et dure, je mange mon chapeau.

Quel assaisonnement avec ton chapeau ?
.
Le NPA et le LO ne sont que des gamins qui crient sans programme politique sérieux : c'est pas de la politique l'extrème gauche, c'est du mécontentement pure.

C'est ça les extrêmes (droite comme gauche).
.
Ah bon? comment? pourquoi? sur quelle pieces tu avances ça?

Comment : en revenant sur sa promesse de séparer banque de détail et banque d'investissement, en revenant sur la taxation des produits boursiers, en laissant en place des tas de niches fiscales qu'il avait promis de supprimer, en bref, en mettant à la poubelle sa promesse de réforme de la fiscalité (on pouvait s'en douter mais quand même) pour n'en garder que quelques mesurettes.
.
Pourquoi : parce qu'il n'a pas de couilles, parce qu'il n'est pas de gauche, parce que le pouvoir change un homme...
.
Et l'extrème droite est poussée hors du demi-camembert par l'UMP, c'est ça?

Ah non, pas en dehors, l'aile droite de l'UMP est carrément gangrénée, il n'y a qu'à voir les communiqués de la "droite pop" (pour populiste ?) et certaines sortie de Guéant, Hortefeux, Devedjian, etc...
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 25/10/2012 - 10:54
.
Et l'extrème droite est poussée hors du demi-camembert par l'UMP, c'est ça?


Ah non, pas en dehors, l'aile droite de l'UMP est carrément gangrénée, il n'y a qu'à voir les communiqués de la "droite pop" (pour populiste ?) et certaines sortie de Guéant, Hortefeux, Devedjian, etc...


Et encore, s'il n'y avait que l'aile droite de l'UMP... Suffit d'entendre Copé et anciennement Sarkozy pour comprendre que la gangrène s'est bien généralisée jusqu'à la tête du parti, même s'il s'agit de stratégie politicienne et non de convictions réelles.

Autant la gauche me déprimerait si j'avais encore la faiblesse d'y croire, autant la droite m’écœure profondément.
Je ne vois de salut qu'en dehors des partis, en dehors des dogmes et des idéologies du passé. A mon sens, seul un collège de citoyens désignés par tirage au sort serait à même de défendre l'intérêt général et de résister aux pressions corporatistes, qu'elles soient issues de la finance, de l'industrie culturelle, des semenciers, pétroliers et autres.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut des professionnels pour la gouvernance d'un pays : quand on voit le niveau des débats chez nos soi-disant "élites" quand on arrive sur des sujets un peu pointus, on se dit que des amateurs éclairés ne feraient certainement pas pire (Cf les débats d'hadopi)
[message édité par pakotill le 25/10/2012 à 11:15 ]
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
pakotill, le 25/10/2012 - 11:14

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut des professionnels pour la gouvernance d'un pays : quand on voit le niveau des débats chez nos soi-disant "élites" quand on arrive sur des sujets un peu pointus, on se dit que des amateurs éclairés ne feraient certainement pas pire (Cf les débats d'hadopi)

Tout est là. Et cela rejoint ce que dit Ashareth en dessous. Il faut arrêter de donner le pouvoir à des professionnels du pouvoir. Ces gens ne savent faire qu'une chose, se maintenir au pouvoir, ce qui se fait bien entendu au détriment de l'intérêt général. Etienne Chouard a de bonne idées à ce sujet.
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Parce que le FN et le Front de Gauche feront mieux hein ? (en plus de leurs programmes totalement idiots et inaplicables, en plus d'être dangeureux, ils sont TOUT AUTANT corrompus et incompétents hein, suffit de voir l'autre truffe de Montebourg, ses choix "stratégiques" et sa capacité à retourner sa veste en 1/2s top chrono....).

Merci de ne pas faire l'amalgame entre un ramassis de faf et un parti (ou ensemble de partis) où on réfléchi à rendre le pouvoir au peuple.
.
Merci aussi de ne pas associer le VRP officiel du PS au Front de Gauche. Montebourg n'a jamais fait partie du Front de Gauche.
Merci enfin de bien vouloir justifier de la dangerosité, de l'idiotie, de la non applicabilité du programme du Front de Gauche en argumentant et non en lançant de grandes phrases péremptoires ! Ou, à défaut, de bien vouloir éviter de parler de ce que tu ne connais pas en reprenant une litanie de pilier de PMU.
.

Je ne vois de salut qu'en dehors des partis, en dehors des dogmes et des idéologies du passé. A mon sens, seul un collège de citoyens désignés par tirage au sort serait à même de défendre l'intérêt général et de résister aux pressions corporatistes, qu'elles soient issues de la finance, de l'industrie culturelle, des semenciers, pétroliers et autres.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut des professionnels pour la gouvernance d'un pays : quand on voit le niveau des débats chez nos soi-disant "élites" quand on arrive sur des sujets un peu pointus, on se dit que des amateurs éclairés ne feraient certainement pas pire (Cf les débats d'hadopi)

D'où l'idée de réclamer une refonte de la constitution. C'est une condition nécessaire pour se débarrasser des politicards professionnels.
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
Petit souci ... ce sont "ces politicards" qui devraient "refondre" la constitution, afin de ... se faire exclure du pouvoir, leur gagne pain !!!!

La j'ai comme un doute sur la possibilité que cela arrive ...

Sans revolte, aucun salut, croire que l'on peut utiliser "leurs armes, leurs principes et leurs regles du jeu" pour les "vaincre" me semble bien naif ...
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
L'un d'entre eux propose de refondre la constitution, pourquoi ne pas essayer ?
Personnellement, j'ai tendance à soutenir ce qui va dans le bon sens.

Je m'explique.
En France nous sommes 100 fois plus nombreux qu'en Islande où a actuellement lieu une magnifique démonstration de démocratie. Il est beaucoup plus difficile de mobiliser des millions de personnes que des dizaines de milliers pour obtenir ce genre de résultat.

La seule possibilité d'obtenir une refonte de la constitution en France est une révolte populaire. Or, un peuple ne se révolte que lorsqu'il n'a plus rien à perdre, c'est à dire lorsqu'il a faim. Et, avant qu'on ait faim en France, on a vraiment du temps devant nous.

Pour moi donc, le seul moyen d'obtenir rapidement un chance de voir une refonte de la constitution est de mettre le Front de Gauche au pouvoir, sinon, on en a encore pour des décénies, voire des siècles à attendre...
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 25/10/2012 - 11:58


J'ai adhéré à l'idée de refonte de la constitution, mais le front de gauche et plus encore Melenchon sont de bien mauvais représentants de ce courant, car ils appartiennent eux-même à un dogme qui répulse de fait une majorité de citoyen. J'en veux pour preuve le résultat des élections, malgré le carton annoncé.
Pour en arriver à dégager les professionnels de la politique et populistes de toutes obédiences, il faut oublier la gauche, la droite, le centre, faire table rase et proposer uniquement un mode de gouvernance, sans idéologie associée autre que la représentation de l'intérêt général et une démocratie indépendante des groupes d'influence. Mais à part un collectif de citoyens organisés qui n'existe pas encore, qui donc peut le faire ?
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Silver974, le 25/10/2012 - 12:56
Petit souci ... ce sont "ces politicards" qui devraient "refondre" la constitution, afin de ... se faire exclure du pouvoir, leur gagne pain !!!!

La j'ai comme un doute sur la possibilité que cela arrive ...

Sans revolte, aucun salut, croire que l'on peut utiliser "leurs armes, leurs principes et leurs regles du jeu" pour les "vaincre" me semble bien naif ...

T'as raison, sans révolte (violente ou non, mais en tout cas généralisée) rien ne bougera. Les islandais ont réussi à imposer la formation d'une assemblée constituante désignée par tirage au sort au lendemain de leur banqueroute, et ont renversé le système politique en place.
Quand la crise éclatera vraiment (pour l'instant la pression monte mais la cocotte tient encore), il nous sera peut-être également possible d'en faire quelque chose. Seulement, il faut diffuser les idées nouvelles dès maintenant pour qu'elles puissent germer de façon constructive quand le moment sera venu.
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
+1 silver, +1 pakotill, je suis avec vous.
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
@Samuel_Vimaire : "pourquoi ne pas essayer" ? Je pense que cela ne fonctionnera pas dans ce cadre. Je trouve que tu as plutôt raison, il vaut mieux choisir un candidat qui propose quelque chose dans ce sens, mais on a été tellement déçus par les promesses précédentes... On peut faire ce genre de vote mais à mon avis il ne faut pas compter dessus du tout.
Je dis ça mais je n'ai pas de solution concrète pour refondre la constitution.
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 25/10/2012 - 16:08
L'un d'entre eux propose de refondre la constitution, pourquoi ne pas essayer ?
Personnellement, j'ai tendance à soutenir ce qui va dans le bon sens.

Je m'explique.
En France nous sommes 100 fois plus nombreux qu'en Islande où a actuellement lieu une magnifique démonstration de démocratie. Il est beaucoup plus difficile de mobiliser des millions de personnes que des dizaines de milliers pour obtenir ce genre de résultat.

La seule possibilité d'obtenir une refonte de la constitution en France est une révolte populaire. Or, un peuple ne se révolte que lorsqu'il n'a plus rien à perdre, c'est à dire lorsqu'il a faim. Et, avant qu'on ait faim en France, on a vraiment du temps devant nous.

Pour moi donc, le seul moyen d'obtenir rapidement un chance de voir une refonte de la constitution est de mettre le Front de Gauche au pouvoir, sinon, on en a encore pour des décénies, voire des siècles à attendre...


C'est là que nos analyses divergent :-)

Premièrement, tu soutiens ce qui va dans le bon sens, et donc Mélenchon. Je ne te jetterai pas la pierre, j'ai fait pareil que toi aux présidentielles, et uniquement sur l'argument de la constituante (pour le reste, ce personnage m'inspire bien peu de chose).
MAIS il n'en reste pas moins que son score a été particulièrement décevant, tant au niveau national qu'au niveau local. Soyons pragmatique, il faut tirer les causes des conséquences : le FDG révulse autant les électeurs que le FN, c'est un fait. Et on ne peut pas leur donner complètement tort, mais ce n'est que mon avis.

Deuxièmement, tu dis que seule la faim fait descendre le peuple dans la rue, mais c'est déjà le cas en Espagne et en Grèce. Si d'autres pays suivent, ce qui est plus que probable (Portugal et Italie sont au bord du gouffre), le reste de l'Europe sera mécaniquement entrainé avec eux, et nous y serons, bien avant les présidentielles de 2017... Comme dirait l'autre, the winter is coming...

Edit: C'est vraiment pénible les changements de mise en page sur ce forum :-/
[message édité par pakotill le 25/10/2012 à 16:49 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Histoire de jeter un froid, que j'espère revivifiant pour les neurones !

Je vous informe que si c'est un mec comme Mélenchon et tous les machins autour de lui qui "gèrent" une Constituante, vous n'êtes pas prêts de sortir de la merde les cocos.

Parce que ça déborde de politicards et syndicalos professionnels
de pseudo savant pétant plus haut que leur cul
et de fossiles en tous genres

l'entourage de ce Mélentruc, ou de l'autre là, le Montebourg, qui parle aussi de ce genre de choses.

Voilà. C'était le glaçon, buvez bien frais
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
@JimJimJim : On est bien d'accord, mais merci pour les glaçons
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
Je suis d'accord aussi je ne vois pas de professionnel de la politique capable de gérer un tel projet.
Dupont Aignan serait peut-être une exception ? Non ?
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
thb, le 25/10/2012 - 21:51
Je suis d'accord aussi je ne vois pas de professionnel de la politique capable de gérer un tel projet.
Dupont Aignan serait peut-être une exception ? Non ?

Dupont Aignan est un politique professionnel, il est d'office disqualifié.
Etienne Chouard comme meneur du projet, je ne vois pas mieux : libre, impartial, qualifié, animé par un principe d'équité sociale, pragmatique et pratique... Que demande le peuple? Quand la crise, la vraie, éclatera, c'est d'hommes comme lui dont on aura besoin.
Inscrit le 28/10/2008
517 messages publiés
Euhhhhhh...

http://fr.wikipedia....Etienne_Chouard :

"Il fait son retour en 2007, en marquant son opposition au Traité de Lisbonne 22 . Date à laquelle il se rapproche aussi de Thierry Meyssan , qu'il définit comme un «
résistant (...), un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses
» 23 . En janvier 2010 à Marseille, il animait une soirée consacré au 11 septembre et au «verrouillage du débat sur ce sujet en France, et la diabolisation systématique de ceux qui doutent de la version du gouvernement Bush II» 24 ."

Ouais bon Etienne Chouard, hop aux oubliettes. En matière de "disqualification" je pense que trouver Thierry Meyssan "rigoureux dans ses analyses", c'est le nec plus ultra.

Tu as d'autres candidats moins folklos ?
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
Non, je maintiens
Si le seul reproche qu'on peut faire à E. Chouard sont ses fréquentations, c'est même plutôt bon signe.

Sinon, est-ce que tu t'es renseigné(e) sur le bonhomme autrement qu'en lisant sa fiche Wikipédia? L'as-tu lu? Écouté? T'es-tu intéressé(e) à ses travaux, sur le projet de constitution par exemple? Parce que c'est quand même beaucoup plus intéressant que de s'occuper de qui il trouve charmant ou rigoureux.

http://etienne.choua...urope/index.php
[message édité par pakotill le 26/10/2012 à 02:42 ]
Inscrit le 24/12/2011
2167 messages publiés
Effectivement c'est un peu léger comme disqualification d'Etienne Chouard, sur la base de ce que Wikipedia rapporte de ce qu'il disait il y a 5 ans de Thierry Meyssan...
Inscrit le 28/10/2008
517 messages publiés
Pour moi c'est clairement disqualifiant.
Un partisan de la théorie du complot ou un mec qui ne sait pas compter pour moi c'est un peu pareil : j'ai du mal à l'imaginer en sauveur de la France.
Maintenant chacun pense ce qu'il veut du personnage évidemment.
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
@Jolavillette : chacun est évidemment libre d'apprécier les personnes ou les événements selon ses propres critères, toutefois il vaut souvent mieux chercher à se faire une opinion par soi-même, c'est-à-dire en faisant l'effort d'écouter et de chercher à comprendre, plutôt qu'en bloquant sur un point de détail rapporté par un tiers, et plus encore lorsque ce point de détail n'a absolument rien à voir avec le sujet traité.

Etienne Chouard n'a jamais dit que les attentats du 11/09 étaient l’œuvre de la CIA et/ou du Mossad, il a seulement appuyé le fait que la version officielle comportait des incohérences dont il était impossible de discuter sans se faire taxer de complotiste, chose que tu pourras difficilement contester puisque c'est exactement la conclusion que tu tires toi-même, comme élément discréditant tout son propos

Bref, je te propose de visionner les conférences sur son site http://etienne.choua...urope/index.php pour tenter de comprendre l'analyse de cet homme, ses sujets de recherche, et te faire une idée objective de ses propositions très concrètes, car il en a quelques unes.
Inscrit le 23/05/2006
53 messages publiés
A chaque fois que je vois une news sur la politique française, surtout dans les domaines technologiques et économiques, je remercie le dieu des athées d'habiter en Suisse. Je me me plais à croire que notre démocratie directe est plus qu'un garde fou, et influe positivement sur la fibre même de la société.
Ca serait méchant de dire que l'on a les lois et les gouvernements que l'on mérite... donc je le dis

En tout cas, je qu'il serait peut-être plus utile d'envoyer un email à cette Mme Fillippetti que d'écrire une énième message ici même.

ps: Bon, ok, j’admets que c'est pas gagné. En voulant me rendre productif j'ai cherché son adresse email. Sa page sur le site du PS, ainsi que sa page facebook ont apparemment été supprimé. Sa page sur "coordonnées" sur gouvernement.fr ne répond pas.

pps: En insistant quelques minutes, la page de gouvernement.fr répond finalement. Je n'ai pu m’empêcher de prendre ce print screen . Je rappelle que c'est la page du ministère "de la culture et de la communication". Non, décidément, ce n'est pas gagné....
[message édité par roselan le 27/10/2012 à 00:08 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11