Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 23 Octobre 2012

Hadopi : devant les députés, Filippetti se cache derrière Lescure

Alors qu'elle défendait son budget en commission des affaires culturelles à l'Assemblée Nationale, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a été chahutée par les députés, qui lui ont demandé de ne pas se réfugier derrière la mission Lescure pour cacher ses intentions de conserver ou supprimer la Hadopi.

"Le courage politique exigerait que vous nous disiez franchement si vous entendez supprimer la Hadopi". A l'image du député UMP Guénhaël Huet, les députés membres de la commission des affaires culturelles ont été nombreux à s'agacer, mercredi dernier, de la volonté manifeste de la ministre Aurélie Filippetti de ne pas se prononcer sur le sort de la Haute Autorité chargée de lutter contre le piratage sur Internet.

"L'avenir de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, dite Hadopi, n'est qu'une question parmi d’autres", a minimisé la ministre de la Culture, lors de son audition dont le compte-rendu officiel vient d'être rendu public. "Il faut permettre à la Hadopi d’assurer ses missions – en particulier sur l’évaluation des pratiques –, que je n’entends pas remettre en cause avant les conclusions de la mission Lescure".

Et après ? 

"Le Gouvernement s’appuiera sur les conclusions de la mission Lescure, attendues au printemps de 2013, pour en décider"; a répété la ministre Aurélie Filippetti. Elle ne voit aucun problème à ce qu'au moins d'ici là, la Haute Autorité continue à distribuer les mises en garde par centaines de milliers, alors que députée, Mme Filippetti n'avait pas eu de mots assez dur contre la loi Hadopi lorsqu'elle était montée à la tribune de l'Assemblée Nationale :

En commission, le député UMP Christian Kert a donc demandé des précisions en rappelant les positions passées des socialistes. "Vos réticences collectives à l’égard de cette institution sont connues : qu’en est-il exactement ?". 

"La question est simple : êtes-vous pour ou contre la suppression de cette autorité, madame la ministre ?", appuya Rudy Salles (UDI). "Plutôt que de l’asphyxier progressivement, mieux vaut dire les choses avec clarté".

Officiellement, le budget de l'Hadopi doit être de 8 millions d'euros pour 2013. Mais Sonia Lagarde (UDI), rapporteure pour avis du volet budgétaire touchant à l'Hadopi, a prévenu que "pour avoir entendu les responsables de cette autorité, je sais qu’un tel niveau de financement la met en danger". Le député UMP Franck Riester, membre de l'Hadopi, a également rappelé que "la présidente de la Commission de protection des droits de la Hadopi a déclaré qu’avec une dotation de 9 millions d’euros, cet organisme serait en mesure d’assurer ses missions". Quant à Christian Kert, il a estimé qu'il serait "difficile de faire fonctionner cet organisme avec 3 millions d’euros de moins" qu'en 2011.

Aurélie Filippetti le reconnaît donc, les négociations sont toujours en cours pour réviser l'enveloppe à la hausse. Et tant pis pour les réticences passées, lorsqu'elle était dans l'opposition. "Les discussions se poursuivent sur leur montant définitif (...) La Hadopi doit être en mesure d’assurer sa mission. La dotation initialement prévue se monte à 8 millions d’euros, mais le chiffre de 9 millions vient d’être évoqué dans les discussions".

Sur la base d'un budget de 8 millions d'euros, la Hadopi prévoit d'augmenter la riposte graduée de 38 % l'an prochain.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Octobre 2012 à 16h16
 
32
Commentaires à propos de «Hadopi : devant les députés, Filippetti se cache derrière Lescure»
Inscrit le 09/10/2008
3240 messages publiés
faut bien les payer ces fictifs...arnaque géante aux yeux de tous et personne ne dit rien..
Inscrit le 26/05/2010
160 messages publiés
Faut payer le taxi surtout
Inscrit le 13/08/2002
4296 messages publiés
dedefr (Modérateur(rice)) le 23/10/2012 à 16:27
le changement, c'est maintenant . . . .
Inscrit le 18/04/2008
398 messages publiés
La création de Hadopi c'était avant....
Inscrit le 16/04/2009
281 messages publiés
Albanel et Filippeti qui se rangent derrière Lescure. Merci les ministres en mousse ! Autant nommer Lescure ministre de la culture maintenant.
Inscrit le 17/02/2012
164 messages publiés
Euh, quand vous demandez un avis à quelqu'un, vous attendez pas sa réponse avant d'agir ?


Sans présumer des conclusions de Lescure (qui ne fait pas l'unanimité, et sans doute pour de bonnes raisons (conflit d'intérêt par exemple)), c'est tout simplement plus logique de les attendre avant de choisir un cap. Et si le cap est à 180° des conclusions dudit rapport, ce ne serait pas inédit (mais hautement improbable c'est vrai).

On peut noter aussi un climat que je crois pour le moinstendu entre Lescure et l'HADOPI. Alors si vous êtes contre HADOPI, soutenez Lescure, mais je ne suis pas sûr qu'il abonde dans votre sens.
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Ou encore faire la seule chose valable,
à savoir faire ce qu'ils font,
nier toute légitimité d'autres partie prenante...


Ils ne peuvent contraindre,
ils ne peuvent que tenter de satisfaire ceux qui les courtisent,
tout en se foutant de la démocratie...


Quel membre de dame pipi est une-e élu-e ?


Demander à un ' expert ' blindé de conflits d'intérêts de statuer ou de juger...


Vous faites dans l'humour, où bien vous êtes-vous laissé abuser par les beaux discours qui se veulent consensuels ?
Inscrit le 17/02/2012
164 messages publiés
A votre dernière question ? Non.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Je crois que depuis le nombre d'années dont on débat de la hadopi, on devrait chacun avoir son avis sur la hadopi et son avenir. Sinon quelques mois de plus ne serviront à rien.
Pour décider de son avenir, il suffit d'ouvrir les yeux sur son intérêt.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Boarf, technique habituelle de la gauche : on dit blanc très fort, mais on fait noir derrière.

On essaye de plaire au peuple en défendant Justice et droits fondamentaux, en réalité, on suce la bite de sa hiérarchie franc-maçonne et des mêmes industriels en massacrant la démocratie.

Fillipetti n'a évidemment aucune intention de détruire l'Hadopi, les industriels gueuleraient trop. Mais elle sait combien elle est impopulaire, donc elle menace l'Hadopi, mais ce sont des menaces en l'air.

C'est toujours pareil au PS depuis que cette sinistre pute de Mittérand en a fait le cloaque qu'il est aujourd'hui. Et c'est pas la guimauve qu'on a comme président qui va vouloir y changer quoi que ce soit. Mais bon, c'était ça ou Staline version nain de jardin.

J'espère que les cons qui ont voté UMP ou PS au premier tour cogitent, et prennent conscience de leur bêtise effroyable.

Levez la main, les cons qui ont voté UMPS au 1er tour ?
Inscrit le 23/09/2008
1917 messages publiés
Non, le PS n'est pas de gauche.
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Quel dommage de gaspiller autant d'argent et de blabla inutile dans cette institution qui ne fonctionne pas et qui ne veut pas remettre en cause le système de distribution des oeuvres.
Inscrit le 17/02/2012
164 messages publiés
Elle ne PEUT pas. C'est aux parlements de le faire, et effectivement ils ne sont pas à l'abri (c'est le moins qu'on puisse dire) du Lobbying.
Inscrit le 05/05/2009
1192 messages publiés
Mais refuser une de ses missions, comme les moyens de sécurisation ça pas de problèmes hein?
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Ah ouais, c'est sûr : si elle avait donné son avis, on lui aurait rétorqué qu'elle s'asseoit sur les conclusions de la mission Lescure avant même de les connaître, preuve manifeste de mépris et d'anti-démocratie.

Tandis que si elle dit qu'elle attend les conclusions de la mission, on la traite de lâche qui se cache derrière les résultats d'une mission d'étude.

Bref quand on veut lyncher quelqu'un on trouve toujours une excuse. Ici, par exemple, on a un brave umpiste qui fait son boulot d'opposant de mauvaise foi et il trouve bien entendu des échos favorables parmi les rédacteurs et contributeurs de Numerama.
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Hadopi a été crée par l'UMP pour les majors, le PS n'a pas fait (encore) de proposition de loir pour changer, ils n'ont même pas jugé utile de ne plus leurs donner de l'argent, avec la crise franchement je crois que donner de l'argent à cette institution on pourrait s'en passer. ça couterait moins cher de légaliser l'échange libre à but non lucratif d’œuvres sous copyright en plus la majorité des gens serait content ça leurs permettrait de se divertir d'économiser un peu pour les fins de mois difficiles.
Inscrit le 23/09/2006
3353 messages publiés
"la mission Lescure avant même de les connaître, preuve manifeste de mépris et d'anti-démocratie."

en quoi la mission lescure est démocratique ?
consultant privé (ayant des acquointances avec les principaux interessés) nommé par un ministere

le peuple il est ou dans tout ca ?

fut un temps, à tes deux premiers pseudos, tu trollais intelligement, presque respectablement

mais là ca devient juste n'importe quoi
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Je ne suis pas surpris de leurs part mais au moins ils font moins de dégâts que Sarkozy.
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Comme tu dis on verra. Mais bon si le PS n'arrive pas à remonter le pays, on risque d'avoir du LePen au menu des programmes de nos politiciens et ça c'est encore pire: censure de tout ce qui est immoral sur Internet.
Inscrit le 29/04/2009
1495 messages publiés
- J' annonce à Guillaume que la Hadopire vient d'obtenir ses 9 millions !

( confirmé sur Univers Freebox )


Je cite M.F.Marais qui
était l’invitée du Buzz Media Le Figaro. Elle a fait le bilan de la Haute Autorité et a estimé que même si son budget était amputé, elle pourrait faire son travail.
« Je viens de recevoir la confirmation officielle du ministère de la culture
: le montant de la subvention qui nous a été allouée est porté à 9 millions d’euros. Avec ces 9 millions d’euros, nous pourrons remplir l’intégralité des missions que les parlementaires nous ont confiées. »


- Plus belle la vie avec Hadopi ! Youpi !!!

Et la Mission Lescure débute en Mars et se donne 6 mois pour aboutir : à quoi ? devinez donc ! ( on connait déjà ses conclusions avant
mêmesa mise en place :
guignols, guignols, guignols !!!.......
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Effectivement ça ne sent pas bon.
[message édité par petitepoupee le 23/10/2012 à 19:12 ]
Inscrit le 03/09/2012
1310 messages publiés
Comme il disaient qu'ils pouvaient assurer leur mission avec 8 millions, à quoi sert le neuvième?
Ces du gras pour beurrer les tartines?
Les restrictions sont pas pour tout le monde...
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Je ne les juges absolument pas responsables d'ACTA et LOPSSI
et je pense que la censure tel quelle soit est mauvaise même si je n'aime pas du tout les idées de MLP je n'approuve pas la censure de cette idéologie.
En revanche MLP avait déclaré vouloir censurer Internet pour le porno (CF Article de Numerama mais la flemme de le chercher), alors certes elle a redit ses propos mais il ne faut pas oublier que chez les partisans du FN il y a certains religieux qui n'aime pas le porno et qui veulent l'interdire.
Inscrit le 04/09/2002
2865 messages publiés
on a bien compris qu'elle voulait simplement un ministère...

en espérant qu'avec le retour de la gauche au pouvoir, tout le monde comprenne enfin, que, gauche ou droite, c'est du pareil au même, à quelques nuances près.
Inscrit le 04/09/2002
2865 messages publiés
on a bien compris qu'elle voulait simplement un ministère...

en espérant qu'avec le retour de la gauche au pouvoir, tout le monde comprenne enfin, que, gauche ou droite, c'est du pareil au même, à quelques nuances près.
Inscrit le 20/09/2009
6561 messages publiés
Filippetti, maintenant qu'elle est ministre, elle se moque de l'intérêt général et fait payer les contribuables.

PS = UMP = bande de godillots irresponsables et incompétents.
Inscrit le 06/04/2011
4028 messages publiés
ça doit être la copine à Duflot : un ministère parce ce que je le vaux bien.
Inscrit le 06/04/2011
4028 messages publiés
Qui a déchiré sa carte du PS , EELV , Démocratie Chrétienne, Nouveau centre.
Personne ?
Ah , alors ils ont encore de beaux jours devant eux.
Inscrit le 02/04/2010
1080 messages publiés
Officiellement, le budget de l'Hadopi doit être de 8 millions d'euros pour 2013. Mais Sonia Lagarde (UDI), rapporteure pour avis du volet budgétaire touchant à l'Hadopi, a prévenu que "pour avoir entendu les responsables de cette autorité, je sais qu’un tel niveau de financement la met en danger". Le député UMP Franck Riester, membre de l'Hadopi, a également rappelé que "la présidente de la Commission de protection des droits de la Hadopi a déclaré qu’avec une dotation de 9 millions d’euros, cet organisme serait en mesure d’assurer ses missions".

J'imagine que le million qui fait la difference entre la vie et la mort d'HADOPI, c'est pour les
teles 3D ?
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
La nausée. Ton lien -merci- ressemble à une curée.
Inscrit le 10/12/2010
133 messages publiés
Mais qu'est devenue Aurélie Filippetti depuis le temps si peu lointain où elle se battait comme une lionne contre cette loi imbécile?
A-t-elle viré sa cuti?
A-t-elle épousé Pascal Nègre?

Je savoure la déclaration de la dame déguisée en balai à franges:
"Avec ces 9 millions d’euros, nous pourrons remplir l’intégralité des missions que les parlementaires nous ont confiées."
Et avec 12 millions, a pouvait pas?
Pas de doute, il faut encore diminuer le montant de la subvention.
Et même l'amener à zéro pour que la Hautaine Autorité atteigne son objectif ultime: parvenir au sommet de l'incompétence!
Inscrit le 05/05/2009
1192 messages publiés
asphyxier progressivement

Wtf, quand t'asphyxies quelqu'un il double pas sa capacité de nuisance
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11