Après les jeux vidéo indépendants, le Humble Bundle s'intéresse aux livres électroniques. Reposant sur le même principe, la plate-forme propose aux internautes d'acquérir des ouvrages pour le prix qu'ils souhaitent. La somme récoltée est ensuite répartie entre les auteurs, des associations et le site.

Le principe de Humble Indie Bundle est très simple. La plate-forme propose aux joueurs d'acheter un pack rassemblant plusieurs jeux vidéo conçus par des studios indépendants. Le prix est ensuite laissé à la discrétion du consommateur : il peut suivre le prix moyen déterminé par les sommes dépensées par les autres clients ou donner un peu plus, pour soutenir ce projet et les associations partenaires.

Lors de l'achat, l'internaute peut en effet déterminer comment son argent sera réparti entre les studios, les associations (l'Electronic Frontier Foundation, en charge de la défense des libertés individuelles dans la sphère numérique et Child's Play, qui aide les enfants de jouer dans les hôpitaux) et la plate-forme Humble Bundle, pour financer la bande-passante et la promotion de l'initiative.

Plusieurs éditions ont eu lieu et ont remporté à chaque fois un vif succès.

Les responsables du projet Humble Bundle ont donc décidé d'étendre le principe aux livres électroniques. Un premier pack d'ebooks est disponible. Comme les packs de jeux vidéo, les livres électroniques sont fournis sans aucune mesure technique de protection (DRM). Ils peuvent ainsi être lus sur de multiples appareils grâce à la mise à disposition de nombreux formats (.pdf, .mobi, .epub).

Six livres électroniques sont disponibles dans ce premier pack, mais si le client dépense plus que le prix moyen déboursé par les autres acheteurs pour ce pack,  il pourra obtenir sept ouvrages supplémentaires. Séparément, ces titres coûtent 157 dollars dans le commerce. Avec cette initiative, le prix unitaire est ramené à environ 1 dollar. Plus de 67 000 achats ont déjà eu lieu, pour un montant supérieur à 916 000 dollars.

Barrière de la langue oblige, l'offre intéressera en priorité les lecteurs anglophones.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos