Suite à la première opération en mai, Humble Indie Bundle propose à nouveau aux joueurs de soutenir des studios de jeux vidéo indépendants. Pour cette nouvelle initiative, le téléchargement via BitTorrent est désormais supporté. À nouveau, les jeux proposés sont compatibles avec les trois principaux systèmes d'exploitation et sont sans DRM.

Mise à jour – l’opération Humble Indie Bundle 2 vient de se terminer. Au total, 232 850 achats ont été réalisés, représentant une somme finale de 1,82 million de dollars (1 823 563,43 dollars très exactement).

Humble Indie Bundle 2 a donc été un franc succès, puisque l’initiative a rapporté près de 680 000 dollars de plus que la première édition. Si les joueurs donnaient en moyenne 7,83 dollars pour acquérir le pack, certains se sont illustrés en versant des sommes très importantes.

Selon le top des contributeurs, dix d’entre eux ont donné pas moins de 1 000 dollars. Trois internautes ont même dépassé la barre des 5 000 dollars. Le premier, Nexus Scorpion, a déboursé 6 132,96 dollars.

Sujet du 24 décembre – La première campagne fut un véritable succès. En mai dernier, l’opération Humble Indie Bundle avait fait sensation en réunissant pas moins de 125 000 joueurs autour d’un pack de cinq jeux (puis six) conçus par des éditeurs indépendants. Au total, pas moins d’un million de dollars a été récolté au cours de cette initiative, permettant de financer d’une part les activités des studios et d’autre part deux associations à but non lucratif.

Il faut dire que l’idée de base d’Humble Indie Bundle était très séduisante. En plus de soutenir financièrement des studios indépendants, l’Electronic Frontier Foundation et Child’s Play, l’initiative mettait le respect du joueur au cœur de ses préoccupations. Celui-ci pouvait ainsi fixer lui-même la somme qu’il comptait mettre dans le pack de cinq jeux. Des jeux garantis sans DRM et disponibles sur Windows, Mac et Linux.

Avec les fêtes de fin d’année, l’initiative Humble Indie Bundle fait son retour sur le devant de la scène. Cinq jeux supplémentaires sont accessibles : Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos et Revenge of the Titans. Les deux associations, l’EFF et Child’s Play, sont également de la partie pour cette deuxième campagne. Et à croire les statistiques affichées sur le site, Humble Indie Bundle 2 fait encore mieux.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 214 341 joueurs ont acheté le pack, pour un total de 1,64 million de dollars. Le prix moyen versé par les joueurs est de 7,69 euros. Les joueurs sous Windows versent en moyenne 6,56 dollars, les joueurs sous Mac 8,93 euros tandis que les joueurs sous Linux paient 13,74 dollars. Toutefois, les joueurs sous Windows semblent être les plus nombreux à participer à l’opération.

Cette nouvelle initiative a également été l’occasion de développer de diversifier les moyens pour télécharger le pack. Conscient que celui-ci s’est retrouvé sur les réseaux P2P, en particulier sur BitTorrent, le responsable du projet Humble Indie Bundle a annoncé à Torrentfreak avoir intégré le protocole BitTorrent dans les solutions disponibles pour télécharger les jeux.

Cette décision a deux avantages. Premièrement, elle permet de soulager les serveurs du projet en offrant un moyen de téléchargement décentralisé. La bande passante est ainsi préservée et peut-être sollicitée pour d’autres activités. Deuxièmement, elle permet de satisfaire les internautes ayant une préférence pour le protocole BitTorrent (par habitude ou parce que leur connexion est peu véloce).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés