Bug Facebook : la CNIL enquête, le gouvernement n'est pas convaincu

Julien L. - publié le Mardi 25 Septembre 2012 à 14h50 - posté dans Société 2.0

Bousculé par la rumeur d'un bug révélant à tous le contenu des messages privés, Facebook s'emploie à calmer les esprits. De son côté, la CNIL souhaite entendre les responsables de Facebook France pour démêler le vrai du faux. Quant au gouvernement, il affiche une grande réserve à l'égard des pistes avancées lundi par le site communautaire pour expliquer l'origine du malaise.

Faille importante dans les paramètres de confidentialité ou emballement collectif infondé ? La réalité du bug Facebook évoquée lundi dans les médias reste encore à prouver. Alors que le réseau social américain se défend de toute négligence, la société estimant plutôt que les internautes n'ont pas bien compris les réglages du site utilisés à l'époque, la CNIL et le gouvernement sont en première ligne.

La CNIL va recevoir Facebook France

Quelques heures après l'émergence de cette énième polémique sur le respect de la vie privée des utilisateurs par le site communautaire, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a indiqué ce mardi matin son intention de recevoir les responsables de Facebook France "afin de clarifier les conditions et la portée" de ce dysfonctionnement, s'il se confirme.

L'autorité de contrôle note que cela fait des années que les acteurs du secteur sont invités "assurer une protection optimale des données personnelles et de la vie privée sur les réseaux sociaux, ainsi qu'une information transparente de leurs utilisateurs". Or, le site américain n'est pas du tout un exemple en la matière. D'ailleurs, Facebook est loin d'être le réseau social le plus apprécié de la CNIL.

Facebook doit se montrer transparent

Avant même les conclusions de la rencontre programmée entre la CNIL et Facebook, le gouvernement a affiché sa grande circonspection. Interrogée par iTélé, la ministre déléguée à l'économie numérique a jugé que "la direction de Facebook est aujourd'hui incapable de nous donner la moindre explication sur ce qui s'est produit". Et les hypothèses avancées dès lundi ? Elles ne sont pas crédibles pour Fleur Pellerin.

"Aujourd'hui l'incertitude la plus totale règne, et les explications de Facebook ne sont pas très convaincantes. [...] Si jamais il y a vraiment la certitude que des messages privés ont été rendus publics, et qu'il y a donc rupture des conditions de confidentialité qu'ils ont signés en ouvrant un compte sur Facebook, je leur conseillerais bien sûr de porter plainte. C'est inadmissible".

L'application de la loi est délicate face à un acteur étranger

Interpellée sur la situation législative en matière de protection des données personnelles et de la vie privée, Fleur Pellerin a estimé qu'aucun changement particulier n'était nécessaire pour un tel cas de figure. En revanche, le problème reste l'application de la loi. Si les acteurs français s'y soumettent, c'est beaucoup moins le cas lorsque les sites et les serveurs sont situés à l'étranger.

"Le problème c’est son application, notamment à des acteurs qui comme Facebook ne se soumettent pas forcément aux législations nationales ou qui sont difficiles à soumettre à la législation nationale", a-t-elle dit. En attendant, la ministre a suggéré aux utilisateurs les plus inquiets qu'ils peuvent toujours suspendre leur compte. Et si le bug est confirmé, ils pourront toujours porter l'affaire devant les tribunaux.

Publié par Julien L., le 25 Septembre 2012 à 14h50
 
 
18
Commentaires à propos de «Bug Facebook : la CNIL enquête, le gouvernement n'est pas convaincu»
 
Inscrit le 01/10/2004
1419 messages publiés
Le gouvernement n'a pas d'autres sujets plus urgents qu'un bug (ou pas) Facebook ? Je veux bien admettre qu'il est nécessaire de se montrer "actif", mais d'autres sujets plus urgents nécessitent peut-être une intervention, non...?
Inscrit le 23/10/2009
188 messages publiés
franchement pour qu'ils fasse une telle esbrouffe sur un faux-bug qui touche les messages postés sur les murs (et non privés) facebook antérieurs à 2009 (ça doit toucher quelques milliers de français, à peine), c'est vraiment qu'ils ont pas envie de communiquer sur autre chose.
ce sujet est un non-évènement. voir deux ministres s'en saisir est totalement ridicule.
Inscrit le 24/03/2009
800 messages publiés
Le "gouvernement" utilise Open Office comme Firewall.
Le "gouvernement" dit que les clés WEP sont de bonnes sécurités.
...

Depuis quand on fait attention au gouvernement lorsqu'il parle de la sphère numérique ? Je veux dire... depuis quand on les prend au sérieux ?
La ministre de l'économie numérique n'a aucune idée de comment fonctionne Facebook, je ne vois pas pourquoi elle se la ramène.
Vu que tout ça n'est qu'un hoax, elle se retrouvera juste con d'être monté sur ses grands chevaux. Elle ainsi que toutes les personnes victimes du "méchant bug" (qui est en réalité une feature présente depuis des lustres).
Inscrit le 13/02/2012
49 messages publiés
Fleur Pellerin conseille donc de portée plainte si c'est un vrai bug concernant la vie privée, sur un réseau SOCIAL qui a pour but de rendre tout le contenu PUBLIC.

A part la bonne blague, on doit faire comment ? Les class actions sont dispos, en france ?
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Le bug, c'est celui qui est entre la chaise et le clavier et qui n'a toujours pas compris que tout ce qu'il expose sur les réseaux sociaux ne lui appartient pas et pourra être retenu (longtemps) contre lui.
[message édité par anomail2 le 25/09/2012 à 16:12 ]
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
Bullshit.

Avec mon mépris le plus vif pour ce gouvernement et ses pathétiques "politiciens professionnels accompagnés de leurs teams de communicants",
mépris à peu près comme pour le précédent d'ailleurs, etc.

C'est citoyen comme bras d'honneur, c'est d'essence démocratique, et c'est largement justifié par la théorie phi-politique et par les pratiques des cancrelats.

Voilà. Ca suffira!
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Bullshit.

Avec mon mépris le plus vif pour ce gouvernement et ses pathétiques "politiciens professionnels accompagnés de leurs teams de communicants",
mépris à peu près comme pour le précédent d'ailleurs, etc.

C'est citoyen comme bras d'honneur, c'est d'essence démocratique, et c'est largement justifié par la théorie phi-politique et par les pratiques des cancrelats.

Voilà. Ca suffira!


Si vous saviez comme ils s'en moquent.
Le système est bien verrouillé pour qu'on ne puisse élire personne d'autre.
Inscrit le 29/07/2010
843 messages publiés
Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
anomail2, le 25/09/2012 - 17:33
Bullshit.

Avec mon mépris le plus vif pour ce gouvernement et ses pathétiques "politiciens professionnels accompagnés de leurs teams de communicants",
mépris à peu près comme pour le précédent d'ailleurs, etc.

C'est citoyen comme bras d'honneur, c'est d'essence démocratique, et c'est largement justifié par la théorie phi-politique et par les pratiques des cancrelats.

Voilà. Ca suffira!


Si vous saviez comme ils s'en moquent.
Le système est bien verrouillé pour qu'on ne puisse élire personne d'autre.


Ils ont peur à présent, détrompe toi.
Un avis, comme ça.
Inscrit le 19/07/2004
1695 messages publiés
Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Le mieux est de ne pas avoir d'amis et de vivre dans un caisson.
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
june, le 25/09/2012 - 17:42
Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Vous "ici"?
C'est plus dangereux que Facebook, savez vous?
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
all, le 25/09/2012 - 17:45
Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Le mieux est de ne pas avoir d'amis et de vivre dans un caisson.


Ou alors d'avoir un gros caisson pour y vivre avec tous ses amis
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 17:47
all, le 25/09/2012 - 17:45
Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Le mieux est de ne pas avoir d'amis et de vivre dans un caisson.


Ou alors d'avoir un gros caisson pour y vivre avec tous ses amis


Personne pou reprendre mes conneries, pfffffff

Le caisson N'EST PAS une solution.
Internet ça doit rester un territoire ouvert et de rencontres potentielles faites au hasard.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 18:31

TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 17:47

all, le 25/09/2012 - 17:45

Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Le mieux est de ne pas avoir d'amis et de vivre dans un caisson.



Ou alors d'avoir un gros caisson pour y vivre avec tous ses amis



Personne pou reprendre mes conneries, pfffffff

Le caisson N'EST PAS une solution.
Internet ça doit rester un territoire ouvert et de rencontres potentielles faites au hasard.


Rooooo... le caisson !

[message édité par mosquito33 le 25/09/2012 à 20:20 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
mosquito33, le 25/09/2012 - 20:19
TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 18:31

TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 17:47

all, le 25/09/2012 - 17:45

Le hic avec Facebook, c'est que savoir l'utiliser correctement ne suffit pas.
Si un de tes contacts a publié des données te concernant à la vue de tous, et bien tu l'as dans le baba.
Bref le mieux est de ne pas être sur Facebook


Le mieux est de ne pas avoir d'amis et de vivre dans un caisson.



Ou alors d'avoir un gros caisson pour y vivre avec tous ses amis



Personne pou reprendre mes conneries, pfffffff

Le caisson N'EST PAS une solution.
Internet ça doit rester un territoire ouvert et de rencontres potentielles faites au hasard.


Rooooo... le caisson !



Cet Antoine, tsss tsss...
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
JimJimJim, le 25/09/2012 - 20:37

mosquito33, le 25/09/2012 - 20:19

TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 18:31



Personne pou reprendre mes conneries, pfffffff

Le caisson N'EST PAS une solution.
Internet ça doit rester un territoire ouvert et de rencontres potentielles faites au hasard.



Rooooo... le caisson !




Cet Antoine, tsss tsss...

y déconne, des fois...
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
Oui, mais il reste à peu près correct dans ses images, LUI



Quoi que... (?)
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
TasLeBonjourDAntoine, le 25/09/2012 - 21:36
Oui, mais il reste à peu près correct dans ses images, LUI



Quoi que... (?)


Haha... je jouerais bien le rôle du gros lapin en peluche, moi ! !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Eclipse
Jeu d'action - Un carnage sur la lune
 
WinSetupFromUSB
OS - Installez vos systèmes d’exploitation depuis un lecteur USB
 
Openarena
Tir subjectif (FPS) - FPS Open Source basé sur le moteur de Quake 3
 
Batch It!
Photo numérique - Editer vos images par lot!
 
Microsoft Security Essentials
Antivirus - L'anitivirus gratuit de Microsoft
 
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC