Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 24 Septembre 2012

Facebook : des messages privés rendus publics par erreur ? Pas sûr...

Selon de nombreux utilisateurs, Facebook aurait rendu publics sur les Timeline de ses membres de nombreux messages privés qui avaient été envoyés avant 2009. Pour le moment, malgré l'afflux de témoignages contraires, le réseau social assure que ses utilisateurs se trompent. Ce qui pourrait montrer à quel point les utilisateurs n'avaient aucune idée de ce qu'ils rendaient publics.

Mise à jour 21h20 : Facebook a confirmé que selon ses vérifications, le problème ne vient pas d'un bug mais d'une incompréhension des utilisateurs sur le fonctionnement de Facebook avant 2009. "Tous les rapports que nous avons vus, nous les avons regardé et vérifié. Nous n'avons pas vu un seul rapport où (la publication de messages privés) s'est vérifiée. Beaucoup de confusion provient du fait qu'avant 2008 il n'y avait pas de "j'aime" et pas de commentaires sur les publications des murs. Les gens se répondaient avec des messages sur les murs respectifs de chacun, au lieu d'avoir une conversation (sur une page)", explique Facebook à Techcrunch.

--

Voilà qui ressemble à un énorme couac qui pourrait coûter très cher au premier réseau social du Monde. Le journal Metro a révélé lundi que d'anciens messages privés datant au moins de 2007 à 2009 étaient apparus sur la Timeline des utilisateurs, depuis la mi-journée. "Ces échanges, destinés à rester entre deux personnes ou un groupe de membres sont donc désormais accessibles à l'ensemble des amis et connaissances sans que le propriétaire du compte n'ait fait une quelconque manipulation pour accepter ce changement d'état. Il peut s'agir de messages en Inbox ou de conversations sur le chat interne à Facebook", indique Metro. Il précise que tous les utilisateurs ne sont pas affectés par le problème.

De son côté, Le Monde conteste les explications fournies par Facebook, qui a affirmé à Techcrunch que le "petit nombre d'utilisateurs" concernés, essentiellement français, s'est trompé. "Nos ingénieurs ont enquêté et découvert qu'il s'agissait d'anciens messages publiés sur leurs murs et qui avaient toujours été visibles sur les pages de profil des utilisateurs". Or selon le quotidien, dont les accusations sont corroborées par Techcrunch, "des témoignages et des cas concrets soumis au Monde.fr semblent contredire cette explication". Le site américain publie même une capture d'écran de ce qui serait un message privé envoyé par Mark Zuckerberg lui-même, en 2009, au fondateur de Path Dave Morin :

Le réseau social pourrait donc ne pas se débarrasser aussi facilement du problème, qui lui vaut un plongeon en bourse. Ce lundi soir, le titre accuse une chute de plus de 9 % (mais Le Monde rappelle qu'il peut s'agir d'une sanction suite à cet article publié dans le magazine économique Barron's, qui estime le titre surévalué).

Si le problème est avéré, Facebook risque en effet de se trouver confronté à des sanctions de la part de la CNIL et de ses homologues étrangères ; sans parler - ce qui est beaucoup plus grave pour lui - de sanctions de la part des utilisateurs eux-mêmes, qui pourraient ne plus faire confiance au réseau social.

"Techniquement Timeline et Messages sont stockés sur des systèmes complètement différents, quand j'ai entendu les rumeurs j'ai eu du mal à comprendre comment c'était possible, même en le faisant exprès", nous explique Renaud Guerin, un ancien développeur de Facebook.

En tout état de cause, il n'y a que deux scénarios possible. Soit les ingénieurs de Facebook se trompent, et le réseau social a vraiment modifié par erreur les paramètres de publication des messages. Soit Facebook a raison, mais alors les réactions montrent à quel point le réseau social est (ou était) trop compliqué pour que les utilisateurs comprennent ce qu'ils rendent publics et ce qu'ils gardent privés. Il est en effet possible que les messages aient été postés sur le mur Facebook du destinataire, mais que les utilisateurs croyaient à l'époque que ces messages étaient privés, à un moment où les choses étaient sans doute moins claires qu'avec la nouvelle Timeline.

Le couac est cependant d'autant plus important qu'il semble impossible pour ceux qui le souhaitent de se débarrasser totalement des traces laissées publiques. "Certains ne voient pas leurs propres messages mais constatent la présence de ces conversations censées rester discrètes sur la Timeline de proches qui participaient à la discussion. Le hic, c'est que même en supprimant ces messages, ils restent affichés sur le mur des autres interlocuteurs", indique Metro.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Septembre 2012 à 21h00
 
36
Commentaires à propos de «Facebook : des messages privés rendus publics par erreur ? Pas sûr...»
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Des messages privés en clair? Heureusement que ça n'arriverait jamais ailleurs ce genre de truc...
Inscrit le 06/04/2011
1109 messages publiés
Heureusement !

Inscrit le 03/09/2012
13 messages publiés
Wall To Wall ... la feature oubliée qui refait surface dans un contexte qu'on attend pas.
Inscrit le 22/06/2009
32 messages publiés
Je peux garantir que certains de mes messages étaient privés. Mais bon c'est notre parole contre la leur, faudrait que certains aient fait des captures...
Inscrit le 03/09/2012
13 messages publiés
djiock, le 24/09/2012 - 21:17
Je peux garantir que certains de mes messages étaient privés. Mais bon c'est notre parole contre la leur, faudrait que certains aient fait des captures...

Même si c'est le Wall2Wall et non les messages privées, y'a quand même un probleme de confidentialité certains. Bug ou pas Bug, il n'est pas normal que des trucs engloutis ressortent comme cela (surtout si ils avaientt été flaggués comme privé)
Inscrit le 24/09/2012
1 messages publiés
La seule solution pour ce débarasser de tout message privé est de désactiver son compte le temps du bug (au moins) http://blogue.commun...u-24-septembre/
Inscrit le 10/07/2008
2616 messages publiés
Et mois je peux garantir que des messages publics ont été perdus. Facebook est une bouse programmée avec les pieds. Son fonctionnement est imbitable, l'interface est inconsistant et les traductions sont faites par des Vénusiens sous hallucinogènes.
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
Comme je suis content de ne pas avoir de compte sur ce truc
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
L-observateur, le 24/09/2012 - 21:05
Des messages privés en clair? Heureusement que ça n'arriverait jamais ailleurs ce genre de truc...

Tu veux dire ailleurs qu'ici ?
Inscrit le 13/08/2010
6294 messages publiés
identifiant, le 24/09/2012 - 21:28
Comme je suis content de ne pas avoir de compte sur ce truc


Ha oui alors.
Quelle daube ce Facebook.
Inscrit le 24/08/2011
7 messages publiés
Un article de 2009 sur les média sociaux. On voit clairement qu'il y a une "inbox" sur Facebook sur l'image qui illustre l'article http://www.seomoz.or...media-marketing
Inscrit le 24/08/2011
7 messages publiés
Inscrit le 25/01/2012
118 messages publiés
Facebook n'a pas dit qu'il n'y avait pas d'inbox, mais que les messages sur le mur ne pouvaient pas être commentés ou aimés avant 2009. Personnellement, je ne vois aucun message privé sur ma timeline.
[message édité par flash72 le 24/09/2012 à 22:13 ]
Inscrit le 24/08/2011
7 messages publiés
Effectivement. mais j'ai du mal à croire que tout le monde ce soit planté à ce point là et, personnellement, j'ai bel et bien constaté le phénomène sur mon mur et certains de mes contacts.
Vu que les inbox existaient, c'est impossible qu'autant de monde ai cru envoyer un message privé en postant sur un mur.
Inscrit le 25/01/2012
118 messages publiés
Ah mais je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas constaté le bug, mais si autant de monde le dit, c'est sûrement que c'est vrai et que Facebook prend ses utilisateurs pour des cons.
Inscrit le 23/09/2012
34 messages publiés
Facebook c'est comme apple et les chiottes: personne n'aime et tout le monde utilise.
Inscrit le 20/08/2012
15 messages publiés
Heu.. En ce qui me concerne j'avais remarqué depuis le début de timeline que les messages privés pouvaient s'afficher dans le timeline mais qu'ils n'étaient pas visibles pour ses contacts (tout au moins quand on fait "aperçu du profil en tant que...").
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Soit les ingénieurs de Facebook se trompent, et le réseau social a vraiment modifié par erreur les paramètres de publication des messages.

Ca ne veut rien dire cette phrase : "le réseau social a modifié..."
Le réseau social ne se modifie pas tout seul, ce sont les ingénieurs qui le modifient. Donc je ne vois pas comment les ingénieurs de FB pourraient se tromper : ils pourraient mentir, ils pourraient dissimuler la vérité.

Ah mais je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas constaté le bug, mais si autant de monde le dit, c'est sûrement que c'est vrai et que Facebook prend ses utilisateurs pour des cons.

Faites comme moi : effacez vos messages au fur et à mesure. Vous croyez vraiment que les gens s'amusent à remonter dans votre mur sur des années et des années ?

D'ailleurs, quand je le fais sur le forum, ça énerve Numerama. Alors faites le sur FB et énervez les !!!
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Ca leur apprendra la base de l'informatique : on implémente, mais on ne fait pas table rase.

Sinon, on doit repartir de zéro, et on risque le bug et la désorientation des utilisateurs.

La timeline était de la merde à la base, alors ils en payent le prix.

Une erreur que va bientôt faire MS avec Windows 8...
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
mosquito33, le 24/09/2012 - 21:48
Ha oui alors.
Quelle daube ce Facebook.


Je ne voudrais pas faire de "l'anti FB primaire" (si c'est le sens de ta réponse),
Mais je suis quant même chaque jours plus content d'avoir évité ca.
.
Au début c'était seulement pour éviter que mon patron me voit bourré avec un slip sur la tête,
Maintenant... j'imagine que mon patron puisse tout d'un coup voir l'ensemble de mes messages privés,
Il aurait de quoi me virer sur le champ vu le mal que j'aurais dit sur son compte
.
Chaque jours.de plus en plus content d'avoir évité cette "mode FB", vraiment
[message édité par identifiant le 24/09/2012 à 23:27 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Goldoark, le 24/09/2012 - 23:14
Ca leur apprendra la base de l'informatique : on implémente, mais on ne fait pas table rase.

Sinon, on doit repartir de zéro, et on risque le bug et la désorientation des utilisateurs.

La timeline était de la merde à la base, alors ils en payent le prix.

Une erreur que va bientôt faire MS avec Windows 8...


Précise le parallèle avec Windows 8.
Inscrit le 25/09/2012
2 messages publiés
Inscrit le 25/09/2012
2 messages publiés
L-observateur, le 24/09/2012 - 21:05
Des messages privés en clair? Heureusement que ça n'arriverait jamais ailleurs ce genre de truc...


Pour moi la solution se trouve ici http://supprimer-compte-facebook.fr/
Inscrit le 05/09/2012
44 messages publiés
"de sanctions de la part des utilisateurs eux-mêmes, qui pourraient ne plus faire confiance au réseau social."

En même temps, je ne veux pas être méchant mais il faut être un peu limité pour faire confiance à Facebook concernant le respect de la vie privée vu le nombre de polémiques (pistage par le bouton like, cookies espions etc)
Je ne pense pas que les utilisateurs changent de point de vue sur Facebook à cause de cette histoire, ils l'auraient fait bien avant.
Inscrit le 31/01/2011
638 messages publiés
facebook : 16,12 euro ahahahaha
[message édité par nosferatus le 25/09/2012 à 09:46 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
"sans parler - ce qui est beaucoup plus grave pour lui - de sanctions de la part des utilisateurs eux-mêmes, qui pourraient ne plus faire confiance au réseau social."

Il y a des gens qui font confiance à Facebook, après tous les scandales successifs sur la protection de la vie privée ? Le fait qu'il y en ait de nouveaux n'a rien d'étonnant. Les idiots qui font confiance à Facebook sont les même qui font confiance à Apple. Leur idole peut faire toutes les conneries du monde, leur attachement n'est déjà pas rationnel, alors il ne changera pas.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Il est possible en effet que ce ne soit pas un bug, mais une erreur des utilisateurs liée à une confusion générale du fonctionnement de Facebook.
Maintenant Facebook a aussi sa part de responsabilité, car depuis le début ils font tout pour rendre les paramétrages du site complètement incompréhensible.
Moi même, à l'époque où j'avais un compte Facebook (que je me suis empressé de supprimer suite à tout les scandales) j'avais parfois un peu du mal à saisir toutes les subtilités de ces paramétrages. alors j'imagine ce que ça doit être pour cette pauvre madame Michu qui est la première utilisatrice de Facebook.
Sans parler du fait que, histoire de compliquer encore plus les choses, Facebook passe son temps à modifier ces paramètres à chaque mise à jour, faisant qu'à chaque fois, il faut à nouveau vérifier tout ses réglages.
[message édité par june le 25/09/2012 à 10:30 ]
Inscrit le 20/09/2012
294 messages publiés
june, le 25/09/2012 - 10:25
Il est possible en effet que ce ne soit pas un bug, mais une erreur des utilisateurs liée à une confusion générale du fonctionnement de Facebook.
Maintenant Facebook a aussi sa part de responsabilité, car depuis le début ils font tout pour rendre les paramétrages du site complètement incompréhensible.
Moi même, à l'époque où j'avais un compte Facebook (que je me suis empressé de supprimer suite à tout les scandales) j'avais parfois un peu du mal à saisir toutes les subtilités de ces paramétrages. alors j'imagine ce que ça doit être pour cette pauvre madame Michu qui est la première utilisatrice de Facebook.


Entre nous, ne le répète pas, c'est top secret.

Des astronautes de la NASA ont été testés sur la configuration de FB par rapport au pilotage de leur profil.

PAS UN N'A RÉUSSI le test!

Inscrit le 07/03/2012
551 messages publiés
Idem, pas de messages privés sur ma Timeline depuis mon inscription en 2008.
Par contre, pas mal de personnes ont prit mon mur pour une messagerie privé, un exemple:
http://img15.hosting...6CaptureFB2.jpg

Donc je pense comme d'autres ici, qu'il y a eu des confusions sur la façon d'utiliser FB.
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
sinon à part ça je vous propose de regarder cette vidéo intéressante concernant les pistes de réseaux sociaux libres : http://video.rmll.in...sd&player=flash
En ce qui me concerne je pense que Diaspora était une mauvaise idée dès le départ du fait qu'ils utilisent leur propre protocole, rendant ce réseau social compatible qu'avec lui même et surtout qu'il s'agit d'un réseau qui n'apporte rien de innovant en étant une pâle copie de Facebook.
De plus pour qu'un réseau social fonctionne, il faut de utilisateurs. Or difficile de demander aux gens de quitter un réseau où ils ont tout leurs contacts pour un réseau où il n'y a personne.
L'avenir est donc :
- des réseaux sociaux libres compatible entre eux car basés sur un protocole ouvert : XMPP
Protocole qui de plus est extensible par des greffons et qui permet d'offrir tout les services d'un réseau social (profil, discussion en direct, micro-blogging, mail, partage de fichiers etc...)
- Tout un écosystème d'applications pouvant communiquer entre elles grâce à ce protocole permettant d'apporter de nouveaux services innovants que l'on ne retrouve pas sur Facebook par exemple.
On a bien vu récemment avec le succès du nouveau réseau social Pinterest que si on apporte quelque chose de vraiment neuf, les internautes viennent en masse.
Le but n'est pas de faire concurrence direct à Facebook, c'est mission impossible du fait de la forte communauté qu'il génère.
Le but est de proposer des solutions différentes suffisant viables et innovantes, et offrant une nouvelle expérience utilisateur unique, pour attirer le plus grand nombre

Sinon quelques vidéos sur des projets de réseaux sociaux libres utilisant XMPP
http://video.rmll.in...social-network/
http://video.rmll.in...social-network/
http://video.rmll.in...ee-et-standard/
[message édité par june le 25/09/2012 à 12:05 ]
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
identifiant, le 24/09/2012 - 21:28
Comme je suis content de ne pas avoir de compte sur ce truc


Ha oui alors.
Quelle daube ce Facebook.


+1 et dire qu'il y a beaucoup de ses gens la qui racontent leurs vie sans interet!
et je rajoutte il y en a beaucoup qui ont beaucoup d'amies et se croivent grand ,mais en realité ont que dalle,rien du tout,!
Inscrit le 24/03/2009
901 messages publiés
huygens, le 25/09/2012 - 12:11
identifiant, le 24/09/2012 - 21:28
Comme je suis content de ne pas avoir de compte sur ce truc


Ha oui alors.
Quelle daube ce Facebook.


+1 et dire qu'il y a beaucoup de ses gens la qui racontent leurs vie sans interet!
et je rajoutte il y en a beaucoup qui ont beaucoup d'amies et se croivent grand ,mais en realité ont que dalle,rien du tout,!
D'un autre côté, ce n'est pas car on n'a pas de compte Facebook qu'on a plus d'amis ou une vie plus intéressante...

Et puis, si on sait bien l'utiliser (ce qui n'est visiblement pas le cas des gens qui crient au bug/ à la faille), c'est un bon outil.
Il faut juste que ça reste un outil et non un mode de vie. Ceux qui l'oublient ne devraient pas venir se plaindre.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
C'est marrant toutes ces conversations de bistrot : cela me fait penser à "ces cyclistes, tous dopés, cela n'est pas du sport" ou" ces footballeurs, trop payés, cela n'est plus du sport".
Et pourtant les audiences du Tour de France ou des championnats de foot n'ont jamais été meilleures.

Quelque part, on aime bien détester (un peu) ce que l'on aime (beaucoup)
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
D'un autre côté, ce n'est pas car on n'a pas de compte Facebook qu'on a plus d'amis ou une vie plus intéressante...

Et puis, si on sait bien l'utiliser (ce qui n'est visiblement pas le cas des gens qui crient au bug/ à la faille), c'est un bon outil.
Il faut juste que ça reste un outil et non un mode de vie. Ceux qui l'oublient ne devraient pas venir se plaindre.


D'accord avec toi.

De toute façon, Facebook n'est pas différent de tous les autres systèmes d'information : il ne sort que ce que les utilisateurs ont entré !

Maitrisez ce que vous entrez dans Facebook (et un peu de jugeotte suffit) et vous n'aurez pas de surprise sur ce qu'il sortira !
Inscrit le 07/03/2012
551 messages publiés
C'est quand même dingue ce qu'une rumeur sur internet, peut avoir des conséquences (parfois grave, je pense bien sur a ce fameux film qui n'a jamais existé et enflammée le monde arabe, avec des conséquences dramatique) quand je vois que la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, est intervenue ce matin sur i-Télé, se montrant très offensive à l'egard de Facebook sans n'avoir aucune preuve...
... Et cela ne concerne qu'un réseau social... oO

Je me demande si on ne marche pas sur la tête en ce moment...
Inscrit le 03/09/2012
8 messages publiés
Tout ces cons qui comprennent rien : Chiebouche !!!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7