Six nouveaux services ont reçu le label PUR. Il s'agit de Mioozic, My Major Company, INA, Touscoprod, Monnaie de Paris et i-Kiosque. Depuis son lancement en 2011, le label PUR a été décerné à 47 plates-formes.

C’est un cap symbolique qui sera franchi très bientôt. Mis en place l’an dernier pour distinguer les offres labellisées et encourager les « usages responsables » sur Internet, le label PUR comptera prochainement 50 services labellisés. En effet, 6 nouvelles plates-formes ont reçu cette semaine le précieux sésame, portant le nombre total de sites web labellisés à 47.

Cette nouvelle vague d’offres labellisées est composée de Mioozic (site de diffusion musicale), Touscoprod (site participatif dédié au cinéma et à l’audiovisuel), INA (site vidéo de l’Institut National de l’Audiovisuel), My Major Company (plate-forme musicale de financement participatif), i-Kiosque (catalogue de livres numériques) et Monnaie de Paris (expositions en ligne).

Pour rappel, le label PUR est encadré par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Celle-ci est en effet amenée, dans le cadre de ses missions, à assurer le développement de l’offre légale. Le label PUR doit permettre d’informer le public des plates-formes proposant des œuvres tout en respectant les droits d’auteur.

Début février, l’Hadopi a reçu 4 nouvelles demandes de labellisation. Il s’agit du site de diffusion de bandes-dessinées Ave Comics, du service de vidéo à la demande Mubi, de la librairie en ligne Numilog et de la banque d’images en ligne Wallis. Si aucun ayant droit ne se manifeste au cours de la fenêtre de quatre semaines prévue par la procédure légale, le label PUR sera automatiquement décerné.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés