C'est encore trop peu connu et pourtant la mise à jour vers Android 4.0 pourrait poser des problèmes. Samsung commercialise deux versions différentes de son célèbre Galaxy S2, dont une aux performances plus faibles. La firme conteste ces différences de performances mais ne clarifie pas la situation.

Le Samsung Galaxy S2 a porté le succès de Samsung au cours de l’année 2011. La firme coréenne a même dépassé Apple au classement des constructeur de smartphones alors qu’il détenait la première place depuis longtemps. Pourtant, derrière le nom commercial « Samsung Galaxy S2 » se cachent plusieurs terminaux différents. Certains clients peuvent donc avoir des surprises et avoir acheté un téléphone dont les performances ne seraient pas forcément à la hauteur de leurs espérances.

Deux modèles portent, en effet, le nom « Galaxy S2« , le GT-i9100 et le GT-i9100G. Le second était initialement destiné à des marchés émergents comme la Malaisie, ou la Tunisie, comme le rappelle Clubic. Mais Samsung l’a également commercialisé en Europe, aux côtés du premier modèle. Or, le GT-i9100 dispose d’un processeur plus puissant que le GT-i9100G.

Ceci n’aurait été qu’un détail si les vendeurs l’avaient bien précisé. Malheureusement, la majorité d’entre eux se sont contentés d’ajouter la mention « processeur Samsung double-coeur à 1,2 GHz » pour le premier modèle, la puce du second plafonnant à 1 GHz. Pire, Samsung lui-même ne s’est pas donné la peine de donner plus de précisions sur son site Internet.

La firme conteste les différences de performances entre les deux téléphones. Seulement, plusieurs tests tendent à prouver le contraire. Il aurait été très facile de clairement distinguer les deux modèles, leurs numéros étant indiqués sur leur boîte, sur l’écran de démarrage et dans le menu « à propos » des appareils.

Si, pour le moment, cela n’a pas forcément gêné les utilisateurs, les mécontents pourraient être plus nombreux dans les prochaines semaines. En effet, Android 4.0 Ice Cream Sandwich est plus gourmand que ses prédécesseurs et la mise à jour pourrait être douloureuse pour les utilisateurs du GT-i9100G.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés