Pour Jean-Luc Mélenchon, ACTA est "une ignominie"

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 02 Février 2012 à 12h48 - posté dans Société 2.0

L'eurodéputé et président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, est un adversaire farouche de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) et des lois anti-piratage voulues par les Etats-Unis. Il estime que la signature de l'accord international par l'Europe est "une ignominie".

A l'occasion d'une interview pour YouTube, l'AFP et le Centre de Formation des Journalistes, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les textes en préparation pour renforcer les droits de propriété intellectuelle dans le monde.

"J'ai voté contre une résolution du Parlement Européen qui protestait contre l'opacité de la négociation" de l'ACTA, rappelle le candidat du Front de Gauche, en référence à la résolution de mars 2010 sur la transparence de l'ACTA. "Moi je ne proteste pas contre l'opacité, je pense que c'est absolument illégitime", dénonce-t-il. On se souvient d'ailleurs que quelques mois plus tard, en novembre 2010, les mêmes députés européens qui avaient contesté l'opacité des négociations ont approuvé la direction prise par l'accord international.

En revanche, Jean-Luc Mélenchon se trompe de cible lorsqu'il s'en prend à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour dénoncer la légitimité de l'accord. "On ne voit pas pourquoi l'OMC se substituerait à l'Organisation des Nations Unies", dit-il. Or l'OMC n'a rien à voir avec l'ACTA, ce qui est pire encore.

Il faut refaire un peu d'histoire pour le comprendre. Les Nations Unies que soutient l'eurodéputé sont en effet l'hôte de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui a longtemps gouverné les accords internationaux relatifs au droit d'auteur et aux brevets. La montée en puissance des pays émergents au sein de l'OMPI a convaincu les pays industrialisés de se tourner dans les années 1990 vers l'OMC, qui a exercé un chantage aux marchés agricoles pour obliger les pays émergents à signer en 1994 les accords ADPIC sur la protection renforcée des droits de propriété intellectuelle. C'est sur cette période que reste bloqué Jean-Luc Mélenchon. Mais depuis, les pays du Sud ont également gagné du poids au sein-même de l'OMC, et font pression pour adopter de nouveaux traités plus favorables à un assouplissement des règles de protection des droits d'auteur et des droits de propriété industrielle.

Or comme nous l'avions expliqué en découvrant le contenu de l'accord, l'ACTA vise précisément à instituer une nouvelle organisation internationale, en marge à la fois de l'OMPI et de l'OMC, pour faire barrage aux états du Sud qui n'ont pas été invités à la négociation. Il est donc un raccourci peut-être trop rapide de dire, comme le fait Jean-Luc Mélanchon, que l'OMC est "une organisation nuisible pour l'Humanité tout entière". Elle est ce que les hommes en font, et l'inquiétant est que certains tentent de la contourner lorsqu'elle ne fait plus ce pour quoi elle avait été imaginée. 

"Je m'oppose fermement au fait que le Conseil européen a signé l'accord ACTA, c'est une ignominie", condamne en conclusion Jean-Luc Mélenchon, en référence à la signature de l'accord le 26 janvier dernier, qui a provoqué la démission du rapporteur de l'ACTA au Parlement Européen.

Le candidat s'attaque ensuite aux lois SOPA/PIPA en cours d'examen aux Etats-Unis. "Il y a 13 serveurs sur lesquels aboutissent pour finir tout dans le monde", dit-il au sujet des serveurs racines du DNS. "9 sont aux Etats-Unis d'Amérique. PIPA, SOPA et le reste, c'est le moyen pour les Etats-Unis d'Amérique de tout contrôler. C'est pas une affaire seulement de liberté sur Internet. C'est que sous prétexte de protection des droits de propriété intellectuelle, ils vont vérifier en amont toute la circulation de l'internet", affirme Jean-Luc Mélenchon, avec un brin d'exagération. Les serveurs racine (ou "roots") n'ont absolument et heureusement pas pour fonction de recueillir tout le trafic mondial, mais simplement d'organiser le fléchage des routes à prendre pour accéder aux différents contenus. Quant aux lois SOPA/PIPA, certes redoutables, elles ne visent pas à imposer un impossible monitoring de tous les contenus échangés sur Internet, mais à bloquer l'accès à des sites internet, interdire leur indexation par les moteurs de recherche ou bloquer les flux financiers à leur bénéfice.

Dans le détail, les propos fougueux de Jean-Luc Mélenchon manquent donc parfois de rigueur. Mais sur le ton général, on aura bien compris que l'eurodéputé candidat à l'élection présidentielle est contre tout renforcement des droits de propriété intellectuelle et contre toute surveillance du net. Et c'est sans doute là l'essentiel.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Février 2012 à 12h48
 
 
71
Commentaires à propos de «Pour Jean-Luc Mélenchon, ACTA est "une ignominie"»
 

1
2
3
4
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?
Le réciproque doit certainement être vraie :
Pour ceux qui ont voté ACTA, Mélanchon doit leur paraître une ignominie...
Mais le simple fléchage est déjà une chose critique pour la liberté sur internet. Que ce fléchage se fasse principalement aux Etats-Unis est dangereux oui. Certes on n'a pas un monitoring précis, mais on sait à quoi on accède. Ses propos ne sont pas entièrement faux. Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas un expert en télécommunications.
Les serveurs racine (ou "roots") n'ont absolument et heureusement pas pour fonction de recueillir tout le trafic mondial
A mon avis, ce n'est ni ce qu'il dit, ni ce qu'il veut dire.

c'est le moyen pour les Etats-Unis d'Amérique de tout contrôler [...] ils vont vérifier en amont toute la circulation de l'internet
"amont", "circulation" et non pas "sur place" et "traffic"
Je suis surpris que Mélenchon soit aussi juste sur ce point. Un homme politique, vieux qui plus est, vraiment surpris.
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

C'est quoi ce commentaire stupide ? De la propagande pro vote (f)utile ? Bref vote selon tes convictions, moi j'ai choisi de vraiment lutter contre la finance et conte l'austérité qu'on cherche à nous imposer. Bref je vote le progrès humain et pour la planification écologique. Quitte à perdre je ne prostitue pas mes idées à des idiots qui vont me demander de me serrer la ceinture à cause de leur politique libérale à la noix. Ni me laisser dire : "c'est comme ça on y peux rien". On peut toujours quelque chose, sinon on est un mouton.
SoCube, le 02/02/2012 - 13:08
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

C'est quoi ce commentaire stupide ? De la propagande pro vote (f)utile ? Bref vote selon tes convictions, moi j'ai choisi de vraiment lutter contre la finance et conte l'austérité qu'on cherche à nous imposer. Bref je vote le progrès humain et pour la planification écologique. Quitte à perdre je ne prostitue pas mes idées à des idiots qui vont me demander de me serrer la ceinture à cause de leur politique libérale à la noix. Ni me laisser dire : "c'est comme ça on y peux rien". On peut toujours quelque chose, sinon on est un mouton.

C'est volontairement stupide pour attirer l'attention.

Certains lecteurs semblent être prêts à voter pour ou contre un candidat uniquement en fonction de sa position vis-à-vis du net, et ça, c'est affligeant.

Internet, c'est très important, mais il y a aussi d'autres éléments tout aussi important : avoir du boulot, des hôpitaux, du pouvoir d'achat, etc.

Et je suis pourtant un féru du net !!!!!
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

Alors s'il y a un article sur l'UMP, c'est de la propagande anti-UMP. S'il y a un article sur le FN, c'est de la propagande pro-FN. S'il y a un article sur EELV, c'est de la propagande. S'il y a un article sur Mélenchon, c'est de la propagande.

S'il n'y a PAS d'article sur Mélenchon, on accuse Numerama d'être pour un autre parti.

Le propre de l'information, c'est d'être impartial et neutre. Même si dans certains articles, on peut deviner les tendances politiques des rédacteurs, il n'empêche qu'ils ne font que relater les faits, au maximum en étant neutre (ce qui n'est pas toujours évident).

Donc, gamin, écrit donc des articles d'information sur des sujets politique, et après on rigolera de toi.
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:17
SoCube, le 02/02/2012 - 13:08
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

C'est quoi ce commentaire stupide ? De la propagande pro vote (f)utile ? Bref vote selon tes convictions, moi j'ai choisi de vraiment lutter contre la finance et conte l'austérité qu'on cherche à nous imposer. Bref je vote le progrès humain et pour la planification écologique. Quitte à perdre je ne prostitue pas mes idées à des idiots qui vont me demander de me serrer la ceinture à cause de leur politique libérale à la noix. Ni me laisser dire : "c'est comme ça on y peux rien". On peut toujours quelque chose, sinon on est un mouton.

C'est volontairement stupide pour attirer l'attention.

Certains lecteurs semblent être prêts à voter pour ou contre un candidat uniquement en fonction de sa position vis-à-vis du net, et ça, c'est affligeant.

Internet, c'est très important, mais il y a aussi d'autres éléments tout aussi important : avoir du boulot, des hôpitaux, du pouvoir d'achat, etc.

Et je suis pourtant un féru du net !!!!!

Bon dans ce cas excuses-moi de mon emportement. Non je ne vote pas que pour le net, même si ça en fait partie un minimum.
- Interwiev choc et brut de décoffrage : Il l'envoie pas dire comme d'habitude et sans prendre de gants ! Ca plait ou non . Mais le bonhomme paraît sincère même s'il lâche 1 bétise en confondant Ompi et Omc ...
- Je pense à certains faux-jetons de l'UMP en disant çà . Par exemple, Sarko, qui est prêt à s'allier avec Bayrou au second Tour 2012,pour contrer le PS ... après avoir fait couler son parti en 2007 aux législatives .
Vauquiez et Baroin sont à l manoeuvre ... mais je ne pense pas que Bayrou tombera dans ce panneau ; car il a autant de chance que Sarko, de se retrouver au 2e Tour :
http://www.lefigaro....ne-ensemble.php

- Ce n'est pas voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre mais 1 moyen supplémentaire d'infléchir la politique de Hollande au 2e Tour !
franciskuntz], le 01/01/1970 - 01:00
Certains lecteurs semblent être prêts à voter pour ou contre un candidat uniquement en fonction de sa position vis-à-vis du net, et ça, c'est affligeant.
Certains lecteurs sont surtout prêts à voter pour le candidat qui se propose de défendre la liberté d'expression et la vie privée. Et ceux des candidats qui sont prêts à défendre ces valeurs, sont aussi prêts à défendre une conception plus humaine de la société et de l'économie.
Les autres, non, puisqu'ils sont surtout prêts à se faire influencer par les lobbies argentés.

Et je suis pourtant un féru du net !!!!!
Mais pas un féru de la vision d'ensemble.
l'OMC n'a rien à voir avec ACTA ?
Si on réfléchit bien, ACTA est le fruit d'une action sans précédent des lobbying du commerce donc, on peut facilement le rapprocher à l'OMC qui est, elle aussi, un jolie coup des mêmes lobbyistes... Désolé messieurs, même s'il est parfois plus simple d'adopter la position de l'autruche, il faut parfois aussi dire la vérité sur les choses...
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?
Non, dommage, c'est la seule pour laquelle j'avais voté (il y a 10 ans).

Le Jean-Luc, par contre, pas convaincu...et sa diatribe contre l'ACTA n'est pas suffisante. Il faut voir l'ensemble, tout le programme, et certains points clochent à mes yeux, même s'il semble conscient des problèmes de libertés sur le net...
SoCube, le 02/02/2012 - 13:08
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

C'est quoi ce commentaire stupide ? De la propagande pro vote (f)utile ? Bref vote selon tes convictions, moi j'ai choisi de vraiment lutter contre la finance et conte l'austérité qu'on cherche à nous imposer. Bref je vote le progrès humain et pour la planification écologique. Quitte à perdre je ne prostitue pas mes idées à des idiots qui vont me demander de me serrer la ceinture à cause de leur politique libérale à la noix. Ni me laisser dire : "c'est comme ça on y peux rien". On peut toujours quelque chose, sinon on est un mouton.

Simple, clair, concis.
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:17
Certains lecteurs semblent être prêts à voter pour ou contre un candidat uniquement en fonction de sa position vis-à-vis du net, et ça, c'est affligeant.

One point.
Elisheva, le 02/02/2012 - 13:42
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?
Non, dommage, c'est la seule pour laquelle j'avais voté (il y a 10 ans).

Le Jean-Luc, par contre, pas convaincu...et sa diatribe contre l'ACTA n'est pas suffisante. Il faut voir l'ensemble, tout le programme, et certains points clochent à mes yeux, même s'il semble conscient des problèmes de libertés sur le net...

Il serait bien lorsque vous dîtes que certains points clochent à vos yeux, de préciser lesquels. Pour éclairer les esprits de ceux qui ne vous comprennent pas...
franciskuntz, le 02/02/2012 - 13:02
Et de la propagande pro Mélenchon...

LOL.

Allez, voter pour quelqu'un qui est sûr de perdre...

Tiens, Arlette LAGUILLER ne s'est pas présentée ?

Et toi vas tu aller voter pour ceux qui vont tranquillement continuer a t'enculer ?
JmZ, le 02/02/2012 - 13:33
Certains lecteurs sont surtout prêts à voter pour le candidat qui se propose de défendre la liberté d'expression et la vie privée. Et ceux des candidats qui sont prêts à défendre ces valeurs, sont aussi prêts à défendre une conception plus humaine de la société et de l'économie.
Les autres, non, puisqu'ils sont surtout prêts à se faire influencer par les lobbies argentés.

+1
Ah ce cher Guillaume, toujours ce côté bisounours quand il s'agit d'analyser les pensées des politiques...

1. Bien entendu que Mélenchon est contre la propriété intellectuelle ou autre propriété, son dogme c'est le criptocommunisme métissé d'autogestionnaire.

2. Par contre dire qu'il est contre toute surveillance du net, c'est bien mal connaitre ce qu'est en réalité ce Mélenchon, et là il faut creuser pour découvrir ce que cache ce soi disant rebelle ; il est tout à fait pour une surveillance du net assez forte, mais par les nations, les Etats ; c'est dans ses gènes politiques de "surveiller".

3. Mélenchon ne comprend rien à internet, rien de rien, pour lui c'est une espèce de media ; avec pour preuve ce projet conceptuellement archaïque de service public avec plateforme centralisée qu'il oppose à Hadopi.

Mélenchon? Un rigolo, dont les deux seuls vrais talents sont de savoir parler en tribune et de savoir depuis plus de 30 ans faire carrière en zigzaguant.
Il faut reconnaître que, pour un homme politique (donc blablateur par définition), de gauche (donc archaïque par nature) et vieux (donc a-numérique par naissance), il possède rudement bien le sujet !
Quant à sa dénonciation de lm'OMC, elle se situe sans doute dans un contexte plus large. Et à ce niveau, on ne peut que l'approuver
C'est marrant, seul les deux candidats a peu pret de gauche et la facho remettent en cause le tout pouvoir des lobbies :)

Bon a priori aucun des trois sera élus, et l'accord de gouvernement d'EELV pue de la gueule.

Et puis de toute facon comme disent les nanarchistes "elections, piege à con".

Go darknet go...

1
2
3
4
Télécharger
SuDoKu Pro
Réflexion - Jeu de sudoku
 
MP3 My MP3 Recorder
Capture et enregistrement - Enregistrer n'importe quelle source audio
 
Halite
BitTorrent - Client BitTorrent contrôlable par téléphone mobile
 
ThreatFire
Antivirus - Un complément d'antivirus performant et gratuit
 
CDex
Graver ou numériser - Extraire les pistes audio en MP3 ou autres
 
Février 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC