Apple veut voir l'iPad dans toutes les salles de classe
Simon Robic -
publié le Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h44 -
posté dans High-Tech
![]() Apple a tenu à rappeler son engagement dans le monde de l'éducation à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi. La firme y a présenté 3 nouveaux services dont iBooks Author, disponible gratuitement sur le Mac App Store, et qui permet à ses utilisateurs de créer des manuels scolaires numériques très simplement. Une façon pour Apple d'imposer sa tablette dans les salles de classe. Apple tenait ce jeudi un événement à New York tourné vers l'éducation. "L'éducation est dans notre ADN et l'est depuis le début" a expliqué Phil Schiller, le vice-président en charge du marketing pour la firme, qui animait la conférence de presse. Après avoir rappelé le faible niveau des jeunes Américains en lecture, mathématiques ou sciences, ce dernier s'est efforcé de présenter les solutions qu'Apple pouvait apporter pour tenter de résoudre ce problème et a dévoilé trois nouveaux services. Le premier, iBooks Author, permet à ses utilisateurs de créer très simplement des livres numériques publiables sur l'iTunes Store. L'application mélange Pages et Keynote, les équivalents de Word et de Powerpoint développés par Apple, et iWeb, son logiciel permettant de créer des sites Internet. iBooks Author est doté d'une interface classique pour ceux qui sont habitués à MacOS et permet d'ajouter des images, des vidéos, des présentations, des images interactives, des objets 3D ou de l'HTML à son contenu texte. Chaque mot de son texte peut être transformé en entrée d'un lexique et tous ces éléments peuvent être positionnés librement. Lie livre exporté est ensuite publiable grâce à l'iTunes Producer qui l'enverra dans l'iBook Store. Côté format, un ePub 3 à la mise en page fixe est généré et sera contenu dans un .iBook propriétaire. Cependant, il est possible de l'extraire pour pouvoir en profiter sur d'autres liseuses. Et s'il fut présenté comme le meilleur moyen de réaliser des manuels scolaires de nouvelle génération, il peut tout à fait être utilisé pour publier des livres d'un autre genre.
Pour pouvoir lire ces nouveaux livres, Apple a également présenté iBooks 2, la nouvelle version de son application d'achat et de consultation de livres électroniques. Elle supporte les nouveautés d'ePub 3 et permet de les manipuler à plusieurs doigts. iBooks 2 permet également de rechercher dans le texte des livres, de surligner des passages et de prendre des notes. Il est alors possible de se constituer des fiches de révisions grâce aux notes et passages surlignés. Enfin, Apple a présenté l'application iTunes U, qui transforme la section éducative de l'iTunes Store en logiciel pour iPad. Les professeurs peuvent y poster des messages, donner des devoirs à leurs élèves et y intégrer leurs cours. Une sorte de virtualisation de la salle de classe, comme l'explique MacGeneration. Si les usages semblent évidents pour les étudiants et pour les auteurs de manuels, qui disposent ici d'outils performants pour publier leurs ouvrages et pour les utiliser, la question de l'équipement des étudiants ne peut que se poser. Il est inenvisageable que des élèves d'une même classe ne soient pas tous équipés de la même façon et donc ne puissent pas suivre le cours à armes égales. Pour Apple, qui fut questionné sur le sujet par The Verge, s'équiper en ordinateurs et en manuels ne coûte pas moins cher que de s'équiper en iPad et en versions numériques de ces mêmes ouvrages. Pour la firme, la question ne se pose donc pas. Néanmoins, Phil Schiller explique qu'Apple travaille avec plusieurs districts américains pour proposer des prêts d'iPad sur plusieurs années et, ainsi, contribuer à asseoir la domination de la marque parmi les étudiants.
à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
28
Commentaires à propos de «Apple veut voir l'iPad dans toutes les salles de classe»
Répondre
![]()
enzopitek
le 20/01/2012 à 12:55
les jeunesses jobiennes ... ca promet
Va peut-être commencer par baisser le prix alors, bande de voleurs...
"L'éducation est dans notre ADN" => Connerie. C'est l'instinct qui est dans notre ADN. Ce qu'il faut revoir chez ces crétins de yankees, c'est l'influence catastrophique qu'ont la religion (enfin leur vision stupide créationniste au 1er degré) et les lobbies sur leur programme scolaire. Au bout de 2 ou 3 générations, peut-être qu'ils cesseront d'être les gros boeufs qu'ils sont actuellement. Il n'est pas possible de les lire sur d'autres liseuses. Poru deux raisons:
- il ne respecte pas le format ePub et utilise des extensions non documentees. - il y a des DRMS sur les livres "Tous les ebooks créés avec iBooks Author seront donc la propriété d'Apple."( http://articles.busi...app-store-apple ) àa promet...
non mais c'est comme l'autre marchand de regime (oublier sont nom ) qui veux une option regime au lycee: le simple fait de ne peut recadrer immédiatement des proposition comme celle la qui voudraient participer a l'organisation de l'enseignement est choquante, je veux dire: ces entreprise ne devrait meme pas pouvoir avoir l'idée de proposer un truc pareil et etre certaine que ca ne passerait jamais en plus de choquer les parents d'eleves
Simon, cesse de nous rabâcher les billevesées consuméristes de la pomme, ça devient lourd, maintenant, à part faire fuir les lecteurs, tu penses sérieusement à quoi ?
Sans rire aucunement... Apple veut des Ipad dans toutes les classes? Moi, je veux qu'Olivia Wylde vienne me faire une séance de lapdance à domicile pendant que Gemma Hatterton me donne la becquée avec des loukoums. Chacun son rêve.
Très mauvaise idée de la part d'Apple : les iBooks que produisent son logiciel auteur d'une excellente facture ne sont pas au standard ePub3. À mon avis c'est une grosse erreur. La balkanisation des formats n'a jamais apporté rien de bon à ses initiateurs. Penser à Microsoft. Lire au sujet de iBooks Author le bon billet de Daniel Glazman. Dommage car la concurrence n'est pas au niveau sur la question, je ne connais pas de lecteur qui lise correctement l'ePub3, ni de logiciel auteur abordable... Si comme je le pense le but est de vendre un maximum d'iPads, c'est peut-être une occasion ratée.
L'idée de livre électronique vendus par Apple avec des DRM et le passage obligatoire par l'application désignée ne fait pas trop envie. Ensuite lire des livres électroniques sur un iPad à 500€ qui arrache les yeux alors que les vraies liseuses de livres coutent cinq fois moins cher et sont bien moins addictes à la prise électrique, c'est juste une grossière erreur.
Ce n'est pas parce qu'Apple fait parfois des gros cartons qu'il ne leur arrive pas souvent d'être à côté de la plaque. je suis certain que ce marcher est prometteur pour apple !
les salles de classes de certaines écoles privée du quatar ou d'arabie saoudite serons très fière d'accueillir un gadjet technique répondant au besoin criant que des millions d'écolier de par le monde partagent: le sac à dos trop lourd en revanche dans les classes de monsieur N, avec 35 élèves par classes je crois que ce ne sera pas réalisable. 17 500€ de budjet juste pour acheter des ipad , hors ibook . Je crois que la majorité de la planète n'est pas sur la même orbite qu'apple. par contre quand ils veulent a l'education nationale pour retransmettre en clair et pour tous, les cours de la 6eme au lycée sur le net. En gros, ils remplacent Open Office par iBook, iTunes, iPad, iConnardEnVue
Puisque le problème, c'est la lecture, il faut peut-être passer à l'allemand, il paraît que c'est la langue la plus facile à lire (celle où les mots écrits correspondent aux morphèmes), ou faire une réforme de l'anglais écrit qui n'est actuellement qu'une langue parlée mal retranscrite (de fait, lorsqu'on lit un mot inconnu en anglais, on est absolument incapable de savoir comment il se prononce - est-ce que oo se dit O comme dans door ou OU comme dans goose ? -) Que les élèves aient accès à des manuels numériques, je trouve ça pas mal. Si ça peut leur éviter de se déformer le dos avec des cartables de 15 kilos, on peut que s'en réjouir.
Après deux choses sont indispensables: - il faut que le ministère de l'éducation nationale fasse un appel d'offre clair et honnête, pas question d'enrichir apple si leur tablette n'est pas la meilleure au niveau qualité/prix. -il faut éviter que ça passe pour une pub de telle ou telle marque dans l'univers scolaire, il n'y a rien qui me saoule plus que l'éducation sponsorisée par des marques. ps pour le forum: y aurait moyen de permettre au correcteur orthographique de firefox de fonctionner correctement? SIDI, le 20/01/2012 - 15:11 Que les élèves aient accès à des manuels numériques, je trouve ça pas mal. Si ça peut leur éviter de se déformer le dos avec des cartables de 15 kilos, on peut que s'en réjouir.SIDI, le 20/01/2012 - 15:11 Que les élèves aient accès à des manuels numériques, je trouve ça pas mal. Si ça peut leur éviter de se déformer le dos avec des cartables de 15 kilos, on peut que s'en réjouir. Après deux choses sont indispensables: - il faut que le ministère de l'éducation nationale fasse un appel d'offre clair et honnête, pas question d'enrichir apple si leur tablette n'est pas la meilleure au niveau qualité/prix. -il faut éviter que ça passe pour une pub de telle ou telle marque dans l'univers scolaire, il n'y a rien qui me saoule plus que l'éducation sponsorisée par des marques. ps pour le forum: y aurait moyen de permettre au correcteur orthographique de firefox de fonctionner correctement? pour le fofo, tu vas dans les options > Contenu > Javascript avancé > décoche la case pour autorisé javascript à remplacer le menu contextuel.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
torrent,
montage video,
adobe flash player,
cryptage emule islande,
bittorrent emule island,
windows 8,
bittorrent emule islande,
ground control,
Accès rapide :
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
|