La guerre des brevets entre Samsung et Apple inquiète Bruxelles

Julien L. - publié le Mercredi 23 Novembre 2011 à 14h59 - posté dans High-Tech

La Commission européenne suit avec attention les derniers développements du conflit entre Samsung et Apple. Alors que plusieurs procédures judiciaires sont engagées un peu partout dans le monde, le commissaire européen en charge de la concurrence est sorti de sa réserve pour exprimer ses inquiétudes sur la situation.

Les frictions croissantes entre Apple et Samsung sont suivies avec attention par Bruxelles, voire avec une certaine inquiétude. C'est le sentiment qu'a exprimé mardi le commissaire européen à la concurrence, également vice-président de la Commission, Joaquín Almunia. Ce dernier craint en particulier que la propriété intellectuelle ne serve comme arme pour créer une distorsion de concurrence avec d'autres entreprises du même secteur.

"Nous avons demandé des informations à la fois à Apple et à Samsung. Nous n'avons pas encore reçu les réponses. Nous devons examiner cette situation parce que la propriété intellectuelle peut être utilisée comme une distorsion de concurrence, mais nous devons d'abord obtenir des réponses" a-t-il ainsi déclaré, cité par l'agence Reuters.

"Dans le secteur high tech en particulier, il est évident qu'il ne s'agit pas du seul cas. L'affaire 'Apple et Samsung' est cependant le seul où les droits de propriété intellectuelle peuvent être utilisés comme un instrument servant à restreindre la concurrence. La standardisation et la propriété intellectuelle sont deux instruments qui, dans ce nouveau secteur technologique, peuvent être utilisés abusivement" a-t-il poursuivi.

La sortie du commissaire européen Joaquín Almunia est le signe d'une inquiétude grandissante au sein de l'Union européenne envers les conséquences éventuelles de l'issue du conflit juridique qui oppose les deux entreprises. Apple et Samsung tentent en effet d'empêcher la commercialisation des appareils du concurrent au motif que certains brevets ont été enfreints.

Rappelons que la Commission européenne a demandé au début du mois aux deux géants de l'électronique de lui communiquer une multitude de renseignements sur les brevets et les licences concernés par ce conflit. En France, le conflit entre Apple et Samsung devrait connaître son épilogue le 8 décembre prochain, la justice ayant retenu cette date pour son délibéré.

Publié par Julien L., le 23 Novembre 2011 à 14h59
 
 
11
Commentaires à propos de «La guerre des brevets entre Samsung et Apple inquiète Bruxelles»
 
faudrait peut etre qu'ils arretent d'attribuer des brevets pour n'importe quoi, qu'ils assument leur imbécilité
BinaryMind, le 23/11/2011 - 15:12
faudrait peut etre qu'ils arretent d'attribuer des brevets pour n'importe quoi, qu'ils assument leur imbécilité
Sauf que ca rapporte des €uros les brevets....
uniquement en démarches juridiques/proces pour l'immense majorité.

brevet = truc pour valoriser une boite pour les gens qui y connaissent rien
BinaryMind, le 23/11/2011 - 15:32
uniquement en démarches juridiques/proces pour l'immense majorité.

brevet = truc pour valoriser une boite pour les gens qui y connaissent rien
non, c'est dans le sens, où tu payes pour déposer un brevet à l'office des brevets (bon, après je ne sais pas comment c'est redistribué).

Donc, si on limite les brevets, le C.A. des offices baisseront.
Ca serait cool qu'ils soient tous les 2 soient très sévèrement sanctionnés. Rien que pour le fait d'avoir transformé l'actualité informatique d'un terrain technique/informatif au judiciaire. Égoïste, mais vrai !
Je n'ai qu'une envie, c'est que ça dégénère encore un peu, histoire de bien calmer l'Europe sur cette ineptie.
flob, le 23/11/2011 - 15:49
non, c'est dans le sens, où tu payes pour déposer un brevet à l'office des brevets (bon, après je ne sais pas comment c'est redistribué).

Donc, si on limite les brevets, le C.A. des offices baisseront.


j'y avais pas pensé, c'est affreux de se dire que c'est pour ca qu'ils autorisent de breveter le moindre truc a la noix.. 'tain.. monde de m***
Les brevets enterrerons l'économie telle que nous la connaissons.
On se dirige vers un monde ou 3 ou 4 gros conglomérats disposeront de 99 % de la richesse mondiale.
Ca ne peut finir que comme ca.
Non, le probleme ne vient pas des brevets en eux-memes. Ils encouragent les boites a investir dans la R&D sachant qu'ils pourront en obtenir un retour sur investissement.

Le probleme par contre vient de l'utilisation trop large qui en est faite: quand ils ne protegent plus un vrai procede technique mais un geste (glisser une icone pour deverouiller un telephone), un design (des carres a coins arrondis), voire de simples concepts (caser un lien sur une image), l'abus est a mon sens clairement caracterise.

Normalement, il y a des clauses a respecter pour que le brevet soit solide devant un tribunal (car rien n'empeche d'enregistrer tout et n'importe quoi: ca n'aura aucune valeur juridique reelle tant que ca n'aura pas ete porte au tribunal). La clause d'innovation est en general bien jugee; les clauses d'inventivite et d'applicabilite sont par contre beaucoup plus floues... et les juges se font parfois eblouir par des formulations tres "techniques" de concept trop simples. (Il faut voir comment sont formules certains de ces brevets.)

Heureusement qu'il reste des jugements equilibres. Dommage que ce soit si aleatoire.
tiens? il y en a qui se réveillent enfin?

il serait temps. car ces histoires de brevets sont une véritable plaie.
BinaryMind, le 23/11/2011 - 17:20
flob, le 23/11/2011 - 15:49
non, c'est dans le sens, où tu payes pour déposer un brevet à l'office des brevets (bon, après je ne sais pas comment c'est redistribué).

Donc, si on limite les brevets, le C.A. des offices baisseront.


j'y avais pas pensé, c'est affreux de se dire que c'est pour ca qu'ils autorisent de breveter le moindre truc a la noix.. 'tain.. monde de m***

Attention à ne pas confondre le système américain avec le système européen !
En Europe, les demandes de brevet sont vérifiées par l'office des brevets, ce qui permet de filtrer la majorité des brevets bidons.
Par contre aux USA, c'est un peu comme flob et BinaryMind le décrivent : ils acceptent le dépôt de quasiment tout et n'importe quoi. La validité du brevet est surtout déterminé par jurisprudence : si une entreprise décide d'attaquer un brevet, cela se réglera au tribunal devant un jury populaire ! Allez faire comprendre à M. ou Mme Michu la validité d'un brevet technique ou informatique... En gros, c'est triste à dire mais ça va se décider souvent à l'argent que peut mettre l'entreprise pour se payer un bon avocat :/

Et après nos élites me font marrer quand ils disent qu'en Europe on ne dépose pas assez de brevets et donc qu'on innove pas... Ils feraient mieux de voir la débilité de la majorité des dépôts de brevets américains (ou même japonais)...
Télécharger
MSN Messenger 7 & 8 Polygamy
Communication - Ouvrir plusieurs comptes en même temps sur MSN Messenger
 
Luxand Blink!
Divers - Loguez-vous avec votre webcam.
 
RocketDock
Personnalisation - Barre des tâches personnalisable
 
Link Creator
Outils pour P2P - Générer des hash eDonkey.
 
Nero General Clean Tool
Nettoyeurs - Supprimer Nero et les logiciels qui lui sont liés
 
Novembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC