Mac OS s'impose de force dans les entreprises

Simon Robic - publié le Vendredi 28 Octobre 2011 à 16h49 - posté dans High-Tech

Mac OS commence à s'installer durablement dans les entreprises, d'après une étude de Forrester. Plus étonnant, les machines d'Apple y entrent de force, amenées par les salariés qui s'organisent pour contourner les sécurités de leurs employeurs afin de les utiliser. 

Si Windows reste ultra majoritaire dans les entreprises, Mac OS commence à sérieusement s'y installer. C'est ce que démontre une étude de Forrester Research qui affirme que 22% des 590 décideurs informatiques interrogés constatent une arrivée étonnante des ordinateurs d'Apple dans leurs entreprises.

Etonnante parce qu'un grand nombre de salariés amènent leurs propres machines au bureau. Pour 3% des entreprises, plus de 20% de leurs salariés sont passé au Mac l'année passée. Pour 20% d'entre-elles, l'augmentation a été de 5 à 20%.

Si les salariés imposent de force leurs machines personnelles, c'est probablement pour éviter de jongler entre plusieurs OS différents. S'ils font, personnellement, le choix de ce système ils ont également envie de le retrouver dans leur quotidien professionnel sans subir l'obligation d'utiliser Windows. 

Historiquement les entreprises, elles, voyaient les machines d'Apple trop chères et souvent non compatibles avec les logiciels et les périphériques utilisés. Mais les salariés achetant eux-même des Macs, ils semblent préférer les utiliser et ne pas se soucier de ces problèmes. 41% des répondants à l'enquête admettent tout de même ne pas donner tous les accès aux ressources de l'entreprise à ces machines venant de l'extérieur. Ainsi, il est souvent impossible d'accéder à ses e-mails ou même de se connecter à Internet au sein du réseau professionnel. 

"Cela impose aux employés de trouver leurs propres moyens pour contourner ces restrictions. Des dispositifs parallèles se mettent en place dans les entreprises pour partager des conseils et des astuces pour utiliser leurs Macs au bureau et s'affranchir des contraintes de leur employeur" affirme Forrester. 

L'iPhone et l'iPad sont également populaires dans les entreprises, comme le rappelle CNet. Selon Apple, 93% des 500 plus grosses entreprises américaines ont déployé des téléphones de la marque et 92% d'entre elles se sont équipées de sa tablette tactile

Publié par Simon Robic, le 28 Octobre 2011 à 16h49
 
 
41
Commentaires à propos de «Mac OS s'impose de force dans les entreprises»
 

1
2
3
sauf que ca s'integre pour l'instant assez mal dans une archi d'entreprise...
par exemple, bonjour le foutoir pour acheter les licences lion en gros, et les installer sur les machines... faut passer par l'appstore parait il, et apple a toujours pas été foutu de nous expliquer la procédure !

bonjour le foutoir pour les upgrades...
Lol, mais bien sûr... qu'ils viennent tiens... ces employés sur mon réseau !
+1
aztazt, le 28/10/2011 - 17:14
Lol, mais bien sûr... qu'ils viennent tiens... ces employés sur mon réseau !
+1 Ils seront pas déçu du voyage...
Mac OS c'est gentil chez monsieur tout le monde pour jouer avec lightroom "regardez mes super photo faites avec mon reflex que je ne sais pas utilisé, ben j'ai rajouté un effet tunnel (pinhole)", mais en entreprise? Lol intégrer ça dans un vrai parc informatique hétérogène c'est pas gagné, et on a assez de boulot à sécuriser les postes Windows et/ou Linux sans avoir en plus à s'occuper de poste Mac OS...
Où cela se passe t-il? je suis très septique, travaillant dans une grande entreprise et vu les logiciels spécifiques utilisés, c'est à la fois impossible et interdit de choisir les PC et les OS.
Vous voulez dire qu'un institut de sondage prétend que des employés :
- viennent avec leurs machines
- contournent le système en place pour pouvoir s'en servir
- ne respectent pas les règles de l'entreprise
- arrivent (on ne sait comment pour des Mme Michu) à contourner les sécurités de la boite sans que les admins système/réseau s'en apperçoivent

et ne se font pas virer pour faute grave ??? J'aimerais voir ça tiens. :D
D'ailleurs on envisage sérieusement de supprimer le budget informatique dans nos entreprises, les conditions d'embauche pour les postulants pour un emploi seront désormais : avoir le permis de conduire, un ordinateur Apple et un iphone.
C'est toujours ça de moins en investissements et en plus dans nos poches.
"Salut, j'en ai rien à foutre du matos que ta boîte utilise, moi je veux garder le même ordinateur que chez moi, utiliser le même OS parce qu'il est plus mieux. Et rien à foutre non plus que ça soit pas compatible avec ton SI ou que ça enfreigne les règles de sécurité, je trouverais un moyen de contourner les règles. Oui, je suis un Mac User".
Ashareth, le 28/10/2011 - 17:46
Vous voulez dire qu'un institut de sondage prétend que des employés :
- viennent avec leurs machines
- contournent le système en place pour pouvoir s'en servir
- ne respectent pas les règles de l'entreprise
- arrivent (on ne sait comment pour des Mme Michu) à contourner les sécurités de la boite sans que les admins système/réseau s'en apperçoivent

et ne se font pas virer pour faute grave ??? J'aimerais voir ça tiens. :D

Oui c'est très fort. Mac est à la mode c'est tout, il parait qu'on est in quand on en possède 1. Je suis revendeur info et ca me fait toujours rire quand des noOb viennent me dire qu'un pc c'est pas bien c'est pas stable c'est pourri bla bla bla.
Je leurs demande ce qu'ils font avec leur PC actuel : limewire, facebook.
C'est sur ! Pour ca il faut absolument un mac.

Quand aux cabinets et autres instituts de sondages, avec les journaleux inclus dans le tas, il faut qu'ils arrêtent un peu.
Je sais que mac c'est bien, je l'ai toujours dis, mais la mac mania me fait juste bien rigoler.
C'est ce que démontre une étude de Forrester Research qui affirme que 22% des 590 décideurs informatiques interrogés constatent une arrivée étonnante des ordinateurs d'Apple dans leurs entreprises.
Où ? En France ? aux USA ? Dans le monde ? Au Turkménistan ?

Ce serait bien d'avoir un lien sur l'étude.

Moi, ce que je constate dans les entreprises que je visite, c'est que non seulement les gens n'amènent pas leur ordinateur personnel au boulot, mais qu'au contraire un certain nombre de commerciaux demandent à ce que la boîte leur paye un ordinateur portable afin qu'ils puissent bosser depuis chez eux. Et éventuellement l'utiliser à des fins personnelles, ce qui est tout à fait normal.
J'en rencontre de plus en plus qui débarque avec leurs mac et qui attendent de moi d'intégrer ses machines dans le domaine en arrivant même à convaincre le patron que c'est le top pour eux et à nous derrière à nous démerder pour que cela soit confortable d'utilisation pour les utilisateurs.

En général, on leur installe crée une session TS sur un serveur avec tout ce qu'ils ont besoin comme document applications etc, ils y ont accès via cette session et puis pour le surf et mail, il le font sur leur mac. Et tout le monde est content.

Et puis on est des sociétés de services ça donne du travail et comme Mac sort de nos compétences de base (par rapport à nos offres) les tarifications horaires sont plus élevée.

En ce qui concerne l'iphone, les clients souhaite principalement avoir accès à leurs mails et une fois que l'owa et iis sont bien congigurés ça s'installe très facilement.

Les problèmes commencent plus quand ils veulent avoir accès aux documents directement sur leur mac (avec une suite office que je trouve obscure) et qu'il veulent des VPN avec des accès à distance au fichier. C'est loin d'être aussi pratique que sous windows ou tu crées simplement tes mappings réseaux qui ne disparaissent pas à chaque fois comme sur le mac pour des raisons obscurent!

Mais je connais peut d'entreprise qui ont été jusqu'à acheter un server mac pour leurs employés et qui avaient des demandes en terme d'intégration des macs supérieurs à ce que je viens de citer.
Cet article vous est offert par Apple et n'oubliez pas les zenfants,

ce qui compte avant tout, c'est d'avoir un mac,

les applications, les plug in, l'experience, le talent, l'effort, tout cela est inférieur, ringard !

Seule la gloire à votre Dieu est importante !

et les mots clés pour le referencement numerama :)
Oula... il y a un sacré paquet d'ignorants dans le coin!
Je vous invite à regarder les photos de conférence IHM2011 qui c'est déroulé cette semaine : que des MacBook

C'est quoi ces scientifiques victime de la mode, hein? C'est vrai quoi? Si des professionnel en ergonomie dont la première pré-occupation est le confort d'utilisation des technologies informatiques utilisent pratiquement que des machines Apple c'est surement que ce sont des apple fanboys.

Vous avez le droit de ne pas apprécier la politique de l'entreprise mais admettez au moins les qualités des produits de la marque. Vous n'êtes absolument pas objectif là.
Tiens encore un aveuglé grassement payé, et un article itou. Sans plus de commentaire.
à mourir de rire ! je demande à voir aussi :D
Allez, c'est vendredi, c'est cadeau, 4 questions qu'un journaliste se poserait:

Qui a demandé l'étude ?
Qui a payé l'étude ?
Pour quel pays a elle été réalisée ?
Est elle statistiquement fiable ?
y aurait donc des fous qui achèteraient leur outil de travail en tant qu'employé dans une entreprise?

ça sera quoi la prochaine étape? louer son propre bureau? travailler gratos? sortir les poubelles? faire le ménage?...
Mon ancien employeur a vu arriver en effet des Mac : le graphiste (moi) et aussi le développeur web. Le deuxième graphiste a demandé un Mac et il l'a obtenu. D'autres développeurs ont amené ou obtenu des Mac, mais ils sont resté une minorité au sein de l'équipe comptant une vingtaine de codeurs.

Je n'avais aucun soucis pour m'intégrer sur le réseau interne, même si l'admin a fait un peu de blocage au début. Le fait de limiter les fonctionnalités lui permettait de réduire énormément les soucis de sécurité et du coup le parc Mac ne lui posait pas de problèmes. Au final, nous avions accès à l'ensemble des serveurs, incluant le serveur mail.

Le développeur s'est installé une solution de virtualisation avec deux écrans : un sous Windows et un sous Mac OS. Il glissait les fichiers d'un OS à l'autre, pour tester ses pages web. En clair, il avait deux ordinateurs en un, ce qui est un point important lorsque l'on évoque le coût des machines. D'ailleurs puisqu'on parle de coût, regardez combien coûte un Mac Mini, machine idéale pour de la bureautique : moins de 600 euros, et vous utilisez les écrans des anciens PC...

Les remarques en provenance des autres employés étaient moqueuses au début : "vous êtes des gros riches", "vous êtes des esclaves de Steve Jobs", etc...
Par la suite ça change. Ils ont le temps de nous observer et les avis se transforment : "c'est quand même vachement plus simple sur Mac", "vous avez de la chance d'être sur Mac", etc...

Nous amenons nos Mac parce que ce sont des portables et que l'on s'en sert autant à la maison qu'au bureau.
Transporter chaque jour sa machine n'a rien de bizarre : il y a bien des cadres qui emmènent chaque soir leur PC portable à la maison, malgré le poids bien plus élevé en général.

Voilà, c'est mon expérience.
Il n'y a que du bon sens là dedans. Pas de fanatisme.
Non mais Numérama, un minimum de sérieux quand même. Quand on est l'Ici Paris du Numérique, on ne cherche pas soudain à se présenter comme Le Monde du secteur informatique.
Il y a déjà des titres sérieux et crédibles sur ce créneau.

Ce site étant dédié à la haine anti-Apple, c'est le dernier auquel on pense pour y trouver des infos objectives sur le secteur et en particulier sur Apple. Alors pondre des articles sur la pomme juste pour attirer les morveux bavant leur vomis sur leurs claviers, je ne vois pas vraiment l'intérêt, sinon celui d'un positionnement marketing plus que douteux.

Sorry.
Pareil ça fait bien rigoler.

Comme collinmic j'ai déjà au à faire à ce genre d'utilisateurs accroché à leur Mac.
Il y a deux cas.
Ceux qui ne font de toute façon pas de production et ne sont pas contributeur du SI. Donc même si il galère un peux leur machine suffit pour aller sur le web, relever ces mails et visualer des doc/ppt/pdf.
Et ceux qui doivent s'intégrer au SI tant bien que mal. Ca finit souvent avec une machine virtuel ou un bureau distant sous Windows quand ce n'est pas carément une install de Windows en dur sur le Mac.
Bref dans tous les cas c'est des tracasserie en plus pour l'utilisateur, de la productivité perdu pour la société et du travail en plus pour les technicien du SI (et effectivement c'est une bonne affaire pour les société de service).
Mais ce qui compte pour eux c'est d'avoir sur leur bureau la machine à la pomme dont ils pourront vanter la qualité auprès de leurs envieux collègue de travail.

Ceci dit rendons à césar ce qui lui appartient.
Si la logitèque de MacOS (et lui même) n'est vraiment pas adapté pour le travail en entreprise ça n'en reste pas une machine personnelle agréable (juste trop cher).
Et l'Iphone quand à lui n'a rien à envier aux autre smartphones, il fait aussi bien que la concurrence en entreprise (dans ce domaine l'arnaque c'est le BlackBerry, avec sa fausse image professionnel hérité d'une solution adapté il y a 10 ans mais complètement obsolète actuellement).

1
2
3
 
Apple iPad 32Go Wifi
3 offres à partir de 407 €
 
Apple iPad 2 Blanc - 16Go Wifi
30 offres à partir de 389 €
 
eviGroup Tactile Pad
1 offres à partir de 522 €
 
Apple iPad 2 Noir - 64Go Wifi
21 offres à partir de 470 €
Télécharger
Teamspeak
Communication - Chat vocal à la IRC
 
Gigaget
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement
 
aTuner
Optimisation - Optimiser sa carte ATI ou nVidia
 
Hamachi
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers sur un réseau protégé.
 
Sqirlz Water Reflections
Animation - Ajouter de l'eau à une image/animation
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC