Publié par Julien L., le Samedi 15 Octobre 2011

Google va enterrer Buzz "dans quelques semaines"

Google va mettre un terme à Google Buzz dans les prochaines semaines. Le géant de Mountain View compte se concentrer sur Google+, son nouveau réseau social, qui connaît un succès croissant depuis son lancement en juin dernier. Google Buzz, lancé en 2010, avait été confronté à une polémique sur la confidentialité des utilisateurs.

Fin de parcours pour Google Buzz. Le moteur de recherche a annoncé vendredi la fermeture prochaine du réseau social, conçu à l'origine pour s'intégrer directement à Gmail. Le service n'avait jamais véritablement réussi à séduire les internautes, à l'époque déjà accaparés par Facebook. La confidentialité de Google Buzz avait également été rapidement critiquée.

Les réglages initiaux du réseau social avaient en effet été pointés du doigt, dans la mesure où ces derniers révélaient par défaut l'identité des utilisateurs avec qui une personne communique le plus, que ce soit sur Gmail, le webmail de Google, ou Gtalk, la messagerie instantanée de la firme de Mountain View. L'affaire s'était soldée par un accord amiable et un gros chèque de Google.

Dans son message, Google ne précise pas à quelle date Google Buzz sera effectivement fermé. Cela devrait néanmoins se produire assez rapidement, la firme de Mountain View parlant d'un arrêt du service dans "quelques semaines". Cela concerne le réseau social en lui-même ainsi que son interface de programmation applicative (API).

Google se concentre sur Google+

La fermeture de Google Buzz doit permettre au moteur de recherche de se concentrer complètement sur son dernier projet en date, Google+. Lancé en juin dernier, le site communautaire rencontre un succès honorable. Plus de 40 millions d'internautes sont inscrits, selon des données communiquées cette semaine par le directeur général de Google, Larry Page.

Google Buzz n'est pas le seul service affecté par l'arrivée de Google+. D'autres projets vont être arrêtés d'ici le 15 janvier 2012, comme Code Search, Jaiku, les fonctionnalités sociales d'iGoogle, le programme de recherche universitaire pour Google Search et leurs API. Google va cependant proposer des outils spécifiques afin de permettre aux internautes d'exporter sans difficulté leurs données, à l'image de TakeOut.

Ces fermetures s'inscrivent dans le cadre de la réorganisation de Google voulue par Larry Page. Souhaitant que son entreprise conserve un esprit de startup, le directeur général a néanmoins voulu que Google se concentre sur ses produits phares. Et pour cause, Google est concurrencé par Facebook et menacé à la fois par Apple et par Microsoft. Google Labs a en conséquence été fermé et de nombreux projets ont été arrêtés.

Publié par Julien L., le 15 Octobre 2011 à 11h46
 
5
Commentaires à propos de «Google va enterrer Buzz "dans quelques semaines"»
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Inscrit le 24/04/2007
3021 messages publiés
Dommage. Enfin, j'utilise G+ exactement de la même façon que j'utilisais Buzz : publier des liens vers du contenu intéressant, et regarder les contenus intéressants publiés par les autres.
Inscrit le 03/04/2009
22 messages publiés
Google + serait nettement plus populaire si on le trouvait partout (Lapalissade, quand tu me tiens).

... comme on ne le trouve pas ici, sur ce site (et bien d'autres d'ailleurs), à l'instar d'un Facebook ou d'un Tweeter (et leurs deux petits logos ci-avant en bas à droit de l'article).

Bref, Numérama et consors, c'est quand vous voulez pour afficher le petit logo G+ avec ceux de FaceBook et Tweeter. :-)
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
tbr, le 16/10/2011 - 23:00

Google + serait nettement plus populaire si on le trouvait partout (Lapalissade, quand tu me tiens).

... comme on ne le trouve pas ici, sur ce site (et bien d'autres d'ailleurs), à l'instar d'un Facebook ou d'un Tweeter (et leurs deux petits logos ci-avant en bas à droit de l'article).

Bref, Numérama et consors, c'est quand vous voulez pour afficher le petit logo G+ avec ceux de FaceBook et Tweeter. :-)

Nan, le must, ce serait de ne pas ajouter le logo G+, et de virer tous les autres.
Inscrit le 31/10/2008
461 messages publiés
Ouais, un +1 sur numerama serait le bienvenue.
La où google déconne aussi, c'est sur l'impossibilité de faire des +1 directement depuis google reader... Ca serait quand même pas bien dur a coder j'imagine !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6