Riposte graduée : quand patron d'Universal et ministre s'appellent par leur prénom

Guillaume Champeau - publié le Lundi 01 Août 2011 à 16h13 - posté dans Musique Numérique

Des échanges de correspondances entre le gouvernement britannique et le lobby musical montrent que le projet de riposte graduée en Grande-Bretagne était déjà décidé avant-même la conclusion d'une consultation publique qui n'aura été qu'un instrument de communication.

En France, ceux qui ont suivi les débats à l'Assemblée Nationale lors de l'examen de la loi Hadopi ont probablement gardé en mémoire un sentiment d'incroyable délabrement  de la démocratie, écrasée sous le poids du lobbying. Face aux meilleurs arguments présentés par l'opposition, face aux démonstrations juridiques les plus implacables dont certaines ont été confirmées par la suite au Conseil constitutionnel, gouvernement et majorité se liaient, non pas pour les contrer, mais pour les ignorer.

En Grande-Bretagne, les Britanniques découvrent les raisons de leur sentiment similaire, après l'adoption du Digital Economy Act (DEA) qui instaure une forme de riposte graduée pour lutter contre le piratage. Sentant qu'il s'agissait d'un sujet sensible, le gouvernement britannique avait ouvert du 16 juin 2009 au 29 septembre 2009 une consultation publique sur la manière de réagir au partage de fichiers sur les réseaux P2P. Mais des documents révélés par WhatDoTheyKnow (après quasiment un an de procédures pour les obtenir) démontrent que le gouvernement n'a lancé cette consultation que par pure forme, sans avoir aucune intention de prendre en compte les réponses.

Quand le conseiller spécial du ministre rencontre le juriste d'Universal

Le secrétaire d'Etat Peter Mandelson, en charge du dossier, avait rencontré le grand patron d'Universal Music, Lucian Grainge, début juillet 2009, en plein pendant la consultation publique. Ce dernier a alors envoyé à son "cher Peter" un courrier (.pdf) récapitulant la teneur de leurs discussions, dans lequel Grainge rappelle que "le gouvernement doit commercer à préparer (...) une obligation légale pour les FAI de s'attaquer aux partageurs de fichiers chevronnés en coupant leur débit et en suspendant et blacklistant leurs comptes". Le directeur de la maison de disques suggère alors un rendez-vous rapide entre ses équipes et celles du gouvernement, pour "voir cela et se mettre d'accord sur la marche à suivre".

Dans un e-mail, visible en page 11 de ce document (.pdf), le Secrétariat d'Etat rappelle dans un tableau la chronologie des actions du gouvernement contre la riposte graduée. On y découvre qu'une semaine à peine après avoir reçu cette lettre de Lucian Grange, le secrétaire Peter Mandelson déclarait à ses collaborateurs : "Je pense que nous devrions envisager (la riposte graduée)", et ajoute que "les officiels doivent se rencontrer et discuter aussi vite que possible, comme Lucian le suggère".

Malgré la tentative de dissimuler le nom (en fait lisible derrière un PDF mal censuré), on découvre dans ce même tableau que "Geoffrey Norris et des responsables ont rencontré le conseil juridique d'Universal" le 31 juillet 2009. Or Norris est le conseiller spécial de Mandelson.

Ordre est alors donné, au mois d'août, avant la conclusion de la consultation publique, de précipiter l'étude des "mesures techniques" que pourrait prendre l'Ofcom (le régulateur des télécoms) pour mettre en place la riposte graduée.

En page 10, le secrétaire d'Etat s'inquiète de la communication gouvernementale sur le DEA, la loi Hadopi britannique, et donne des instructions : "Merci de dire à Kevin et aux attachés de presse que nous devons être perçus comme étant mesurés, comme effectuant une réelle consultation publique, et comme étant sensibles aux personnes qui pourraient involontairement tomber sous le coup de la loi".

Depuis, les opérateurs luttent pour résister à la mise en place de la riposte graduée, en vain.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Août 2011 à 16h13
 
 
49
Commentaires à propos de «Riposte graduée : quand patron d'Universal et ministre s'appellent par leur prénom»
 

1
2
3
c'est presque trop beau pour être vrai
Eux aussi ils ont des "Kevin".
En France, ceux qui ont suivi les débats à l'Assemblée Nationale...

Ah toujours cette logique sensationnaliste de Numerama. Commencer un article par "En France..." à propos d'un non-événement qui se passe en Angleterre.
Ca s'appelle une mise en contexte...
Est-il encore besoin de démontrer que depuis maintenant plus de 20 ans, les gouvernements des pays occidentaux ne sont que les marionnettes (consentantes et rémunérées) des lobbies, des industriels et des banquiers?
Au Royaume-Uni, pays fasciste s'il en est, où la population est quasiment asservie mais docile (comme en France), c'est presque un moindre mal.
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:29
Ca s'appelle une mise en contexte...

Quel humour !
En France, un conseillé du ministre de la culture appelle une personne de la direction d'un groupe de media national par son prénom pour virer un employé et ca ne fait pas de vagues.

Reste que ca va faire bcp avec les 130 réunions qu'a eut dernièrement la gouvernement britannique avec les dirigeant de sky news.
http://www.arretsuri...te.php?id=11783
Déni de démocratie + collusion clientéliste.

Vomir.

Couper tête(s).
En France, ceux qui ont suivi les débats à l'Assemblée Nationale...

Ah toujours cette logique sensationnaliste de Numerama. Commencer un article par "En France..." à propos d'un non-événement qui se passe en Angleterre.

c'est sur qu'en france, ils se font pas la bise les grands argentiers et les politocards...
U., le 01/08/2011 - 16:43
Déni de démocratie + collusion clientéliste.

Vomir.

Couper tête(s).
http://www.oocities....guillotine.html
Voila pourquoi l'anonymat est important. Il permet de mettre en lumiere les magouilles de nos politiciens brigands, escrocs, corrompus, a la solde du néo-libéralisme, et cela sans etre inquiété des représailles de ce groupuscule de mafieux.
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?
pleindeuss, le 01/08/2011 - 16:48
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?
Vengeance mesquine de Guillaume ?
Bannissement sans préavis pour avoir célébré l'humour du MAITRE de ces lieux.
atuhalpa, le 01/08/2011 - 17:03
pleindeuss, le 01/08/2011 - 16:48
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?
Vengeance mesquine de Guillaume ?
Bannissement sans préavis pour avoir célébré l'humour du MAITRE de ces lieux.
Te revoila déja ?
Dégueulasse. Mais c'est pas en France qu'on pourrait prouver ça.
atuhalpa, le 01/08/2011 - 17:03
pleindeuss, le 01/08/2011 - 16:48
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?
Vengeance mesquine de Guillaume ?
Bannissement sans préavis pour avoir célébré l'humour du MAITRE de ces lieux.

Tu ne dois t'en prendre qu'a toi même, il t'avait avertit!
Ce que j'aime bien c'est leur cavardage complètement foiré, par exemple lisez un peu ce qu'écrit le CEO d'Universal Group mais que le gouvernement considérait comme une information trop stratégique pour être visible par le grand public :

LG: Universal have entered into an arrangement with the Internet Service Provider (ISP) Virgin to target legitimate broadband users with a £10 "all you can eat" offer. There is a commercial risk with this strategy, which could be like "putting a Coca Cola pipe in your house which would then supply the whole street". In return for a fixed fee revenue share Virgin have agreed to anti-piracy measures, including pop-up warnings on screens. As ISPs can monitor the amount of power used by specific users and the sites connected to, it is possible for ISPs to pass on any details to owners of particular rights, who could then get take legal action.

Ca laisse penseur non ?
atuhalpa, le 01/08/2011 - 17:03
pleindeuss, le 01/08/2011 - 16:48
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?
Vengeance mesquine de Guillaume ?
Bannissement sans préavis pour avoir célébré l'humour du MAITRE de ces lieux.

t'es un cas toi...
pleindeuss, le 01/08/2011 - 16:48
Guillaume, le 01/08/2011 - 16:33
Au revoir Tanagra :)

va y avoir du sang sur les murs ?

Qu est ce qu il a fait encore come connerie?

1
2
3
Télécharger
Active Desktop Calendar
Organiseur - Calendrier/Agenda complet et customisable
 
Super TuxKart
 
Qnext
P2P Privé (entre amis) - Echangez sur réseau privé
 
iCare Data Recovery Software
Restauration - Récupérez vos données effacées
 
WinISO
Graver ou numériser - WinISO, bon logiciel de création et d'édition d'images CD
 
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC