Publié par Julien L., le Mercredi 15 Juin 2011

Les Etats-Unis planchent sur un "Internet fantôme" pour déjouer la censure

Pour saper les fondations des régimes autoritaires, l'administration Obama finance des projets permettant de contourner la censure des réseaux de télécommunications. L'un de ces projets consiste à déployer un "Internet fantôme" via une valise contenant des dispositifs capables de se connecter sans passer par le filtre de la censure.

C'est un projet pour le moins ambitieux. Face aux régimes dictatoriaux qui censurent l'information et les communications, l'administration Obama tente une nouvelle approche. Les États-Unis veulent offrir aux dissidents et aux opposants politiques le moyen de contourner le filtrage des réseaux afin de mieux combattre la dictature de l'intérieur. Comment ? En bâtissant un "Internet fantôme".

Concrètement, il s'agit de concevoir des équipements de télécommunications facilement transportables et dissimulables. Le New York Times, qui a enquêté sur ce projet, indique que les dispositifs électroniques - comprenant des routeurs et des téléphones mobiles - permettant de déjouer la censure peuvent être contenus dans une simple valise de voyage. Celle-ci pourra ainsi plus facilement traverser les frontières des pays cibles et échapper au blocage électronique.

Le projet est supporté par le département d'État, qui a ouvert une ligne de crédit de deux millions de dollars pour financer les projets d'un Internet fantôme. Grâce à cette valise, les communications sans fil peuvent alors survenir sur une vaste zone géographique à l'insu des régimes autoritaires. Mais le gouvernement américain ne limite pas ses efforts à cette seule valise et d'autres projets sont à l'étude ou en cours de développement.

D'après le New York Times, le développement d'un Internet fantôme vise d'abord à fournir des moyens aux manifestants arabes. Il est notamment question de déployer ces valises dans des pays en proie à une violente répression, comme en Iran, en Syrie ou en Libye. Du point de vue américain, le printemps arabe a en effet offert une fenêtre inespérée pour redistribuer les cartes et tenter de diminuer l'influence ou le danger de certains régimes.

Certes, ce n'est pas Internet qui a renversé directement Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Égypte. C'est la population, las de ces décennies de dictature et d'injustice. Toutefois, il faut se demander si, sans Internet, un tel résultat aurait pu se produire. Le réseau des réseaux a été le vecteur idéal pour fédérer la révolte des Tunisiens et des Égyptiens, en accélérant la dynamique de ces révolutions.

La politique américaine n'est pas surprenante. La secrétaire d'État avait déclaré que "ceux qui perturbent le libre flux de l'information dans nos sociétés sont une menace pour notre économie, notre gouvernement et notre société civile". "Nous sommes convaincus qu'un Internet ouvert promeut à long terme la paix, le progrès et la prospérité. L'Histoire nous a montré que la répression sème souvent les graines de la révolution".

"Ceux qui verrouillent la liberté de l'Internet peuvent contenir les conséquences des aspirations de leur peuple pour un temps, mais pas pour toujours. Les États-Unis continueront à promouvoir un Internet où les droits des personnes sont protégés, ouvert à l'innovation, inter-opérable partout dans le monde, assez sécurisé pour inspirer la confiance et assez fiable pour servir leur travail" avait-t-elle ajouté.

Depuis, les États-Unis ont signé le rapport du Rapporteur Spécial de l'ONU sur la protection de la liberté d'expression sur Internet.

Publié par Julien L., le 15 Juin 2011 à 09h41
 
32
Commentaires à propos de «Les Etats-Unis planchent sur un "Internet fantôme" pour déjouer la censure»
Inscrit le 25/05/2010
54 messages publiés
Ca va faire un tabac en France ce genre de truc
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Yep, va falloir en commander quelques unes dès maintenant ; )
Inscrit le 21/07/2010
677 messages publiés
Faudra m'expliquer pourquoi ils planchent sur ce genre de projet alors que les saloperies du genre PIPA ou ACTA sont toujours dans la course.
Inscrit le 09/08/2010
135 messages publiés
Il existe déjà depuis une éternité une RFC décrivant comment avoir un internet libre de tout problème de connexion (sauf quelques problèmes de délais):
http://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
Inscrit le 09/03/2010
1072 messages publiés
Encore mieux que la valise Rtl !!!!
Inscrit le 11/10/2004
236 messages publiés
@Fuli moui... mais la censure trouvera d'autres formes d'action dans ce cas, comme un bon gros rapace...
Inscrit le 05/04/2011
1573 messages publiés
Cool, comme ça, les pédophiles pourront continuer à draguer les petites nenfants !
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Au risque de parraitre rabat-joie ça m'entousiasme moyen . le meme objet présenté par un M Bayart , Zimmerman , Parti Pirate j' adhère immédiatement .Mais là ....les USA en gentils sauveurs de peuples opprimés j'y crois moyen.
[message édité par speed le 15/06/2011 à 10:19 ]
Inscrit le 05/12/2010
21 messages publiés
baaaaaaackdoor //
Inscrit le 22/04/2010
12 messages publiés
Très bonne initiatives, il faut juste espérer que les dissidents feront confiance aux Américains.
Je pose juste une question, au vu de l'agitation actuel dans le secteur de vente de solutions DPI, de contrôle du réseau, etc,..
Comment accueillir cette annonce sans être trop naïf ?
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
Le titre est incomplet,il devrait être:"Les Etats-Unis planchent sur un "Internet fantôme" pour déjouer la censure des pays sous développés".

Pourtant il n'y a pas que dans ces pays que des dictateurs tente de censurer la toile
Inscrit le 09/03/2006
37 messages publiés
Oui, c'est très bien ça !!!
Et en même temps, pour les "démocraties", ils nous jouent du pipeau avec PIPA !
http://h16free.com/2...s-indignez-vous
Inscrit le 07/05/2005
57 messages publiés
Ils sont juste en train de réinventer l'Internet décentralisé, ce qui pourrait être une très bonne nouvelle parce que ce projet aura forcément à moyen terme des retombées civiles. Wait and see.
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
Et lesdites valises, ils vont les rentrer comment, dans les pays totalitaires ?
Tranquillement avec des passagers en arrivance dans les aéroport du pays, comme si de rien n'était, sans passer par les portiques de détection, à l'ancienne ?
Par la valise diplomatique ? Qui et combien de personnes vont bénéficier de cette liberté ?
Par des largages de colis aéroportés, comme certaines populations ont pu en bénéficier en zones de combats ?
Seront-ils mis en vente dans des commerces ayant pignon sur rue sans que les services de police n'interviennent ?

Quelle farce...
Pendant ce temps là, les yankees censurent des noms de domaine qui les dérangent sans passer par une décision de justice internationale, ils font passer en force des accords internationaux prônant implicitement la surveillance de tous les flux, etc., etc., etc.
Inscrit le 28/04/2011
20 messages publiés
J'espère que cet internet fantôme sera conforme au label PUR d'Hadopi?!?!?!
Inscrit le 16/03/2010
17 messages publiés
Je vois poindre un nouveau plan Marshall : encourageons les révolutions et plaçons nous directement au coeur de celles-ci pour mieux contrôler le pays après coup.. L'avantage de cela, c'est qu'on évite qu'un pouvoir plus despotique et en faveur de la "liberté" ne remplace le précédent... Oh wait..

Ensuite, signer un papier qui valide la liberté d'expression, ok, mais quid de la surveillance de ces systèmes de communication ? En développant à grand renfort de millions ce type de système, on peut facilement imaginer une surveillance un peu particulière et particulièrement invisible pour l'utilisateur : on ne place pas de mouchard sur le système en question ; par contre, sur le satellite ? Car j'imagine que c'est bien un satellite qui fera relais..

Bref, sur le papier, l'idée est bonne, mais que ce soit un quelconque gouvernement qui s'en charge... Pas confiance. Je vais plutôt suivre le projet OpenMesh..
Inscrit le 15/06/2011
1 messages publiés
MDR c'est quoi ce scandale, ca pue le mouchard
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
S'il recommencent la même connerie qu'avec Internet ça va être bon Ils veulent pas demander aux gentils barbus du MIT de plancher dessus et en full opensource ?
Inscrit le 15/08/2008
2846 messages publiés
C'est un FON en haut à gauche sur la photo non?
Inscrit le 21/03/2009
1773 messages publiés
Un internet "fantôme", mais quant même contrôlé par les US non ?
Histoire qu'il emmerde les pays que les US ont décidé de déstabiliser, mais qu'il laisse tranquille ceux que les US ont décidés de laisser tranquille ?

eax13, le 15/06/2011 - 09:56
Faudra m'expliquer pourquoi ils planchent sur ce genre de projet alors que les saloperies du genre PIPA ou ACTA sont toujours dans la course.

Pas si simple, ces accords la ont pas mal de points qui ne concernent pas le net.

Et d'ailleurs les questions propres au net devraient être dissociées de ces accords.
Globalement, tout ca vient de la confusion "copie de données" = "contrefaçon", alors que la "contrefaçon" ca n'a rien à voir.
Pour savoir de quoi on parle et éviter la confusion, il faudrait inventer un autre mot.
Bien sur, cette confusion est entretenue par les "ayant droits"... ca les arrange.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
identifiant, le 15/06/2011 - 12:21
Globalement, tout ca vient de la confusion "copie de données" = "contrefaçon", alors que la "contrefaçon" ca n'a rien à voir.
Pour savoir de quoi on parle et éviter la confusion, il faudrait inventer un autre mot. Bien sur, cette confusion est entretenue par les "ayant droits"... ca les arrange.


Effectivement.

Le terme de "vol" relève de la plus pure propagande, s'agissant de l'échange de données.

Le terme de "contrefaçon" procède quant à lui d'une confusion plus ancienne, mais tout aussi criticable.

La réutilisation commerciale, donc lucrative, de données sans autorisation ou paiement correspondant, devrait pouvoir être sanctionnée. Et encore, pas systématiquement, il faut nuancer. En revanche, une utilisation non commerciale de données ne devrait pas pouvoir être qualifiée de "contrefaçon". Tu as raison, il faut changer de terme.
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
Petit détail à noter : ça permettra de contourner la censure des régimes autoritaires, comme la Corée du Nord, la Syrie ou l'Iran, mais je doute fortement qu'il permette de contourner les censures mises en place dans les pays "libres", comme les Etats-Unis.

Bref, c'est un moyen de diffuser l'idéologie libérale dominante. C'est sans aucun doute mieux comme idéologie que ceux qui gouvernent les régimes en question, mais ça ne laisse pas ses peuples libres de choisir leur destin, il leur sera imposé...
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
il s'agit de concevoir des équipements de télécommunications facilement transportables et dissimulables


et par satellite ?
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
complètement schizo les us...
Inscrit le 19/05/2009
65 messages publiés
ET c'est qui qui le contrôlera cet internet fantôme ????? qui c'est qui aura le noeunoeil sur ce qui transitera sur ce réseau ??? car c'est bien connu que d'immondes pédo-terroristo-pirates se jetteraient la-dessus...
Inscrit le 04/12/2005
231 messages publiés
Les Etats-Unis veule déjouer la censure je dirais que c'est du PIPA (c'est mauvais je sais )
Ils veulent surtout déstabiliser les pays qui ne coopèrent pas un bon moyen d'instaurer la démocratie comme en irak
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"Face aux régimes dictatoriaux qui censurent l'information et les communications, ..."
Les Etats-Unis en font partie que je sache (*) ! Ainsi que la France.
C'est donc utilisable sur leur territoire j'espère ?

db

(*) Ben oui, le filtrage, l'appropriation éhontée des TLD pour cause de respect des droits d'auteur c'est bien de la censure non ?
Ils appellent ça du respect mais moi j'appelle ça de la censure.
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
ccomp, le 15/06/2011 - 10:17
Cool, comme ça, les pédophiles pourront continuer à draguer les petites nenfants !


On dirait du Frédéric Lefebvre .... C'est dire le niveau.
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Un Internet ... LIBRE et VIVANT non contrôlé par les DICTATEURS et les RICHES de ce monde ... c'est pas mieux ???
Inscrit le 20/09/2010
203 messages publiés
ki pari ksa va finir par se retourné contreu ?
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
On pourra accéder à Rojadirecta et à Wikileaks avec cette valise?
Inscrit le 16/06/2011
1 messages publiés
La sournoiserie , la politique de domination bien masquée : les ficelles seront tirées vers soi , c'est ça la réalité !!! Ne nous leurrons pas . L'oncle Tom est très rusé , mais ses plans seront toujours démasqués !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10