Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 20 Avril 2011

Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi

On pensait avoir vu le pire avec la première version des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation que devra labelliser l'Hadopi. La seconde est bien pire. Sous couverts d'options qui n'en seront pas vraiment, le cahier des charges ouvre un boulevard au filtrage au coeur des box ADSL, et construit un flicage de l'abonné sans équivalent au monde.

La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) a publié ce mercredi son nouveau projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation, dont nous rappelions plus tôt le cadre juridique et le peu d'ambition en matière d'efficacité. Sa lecture approfondie démontre en revanche une réelle volonté de rendre le filtrage aussi intrusif que possible, en exploitant au maximum le fait que les utilisateurs accepteront eux-mêmes de se faire filtrer pour leur propre sécurité juridique.

Si la première version du document rédigé par Michel Riguidel avait été prudente sur le filtrage au coeur des box ADSL, en l'évoquant simplement au détour d'un paragraphe, le nouveau projet (.pdf) est beaucoup plus précis. Cette possibilité, appelée de ses voeux par Vivendi, transparaît dans l'ensemble des spécifications fonctionnelles. Ainsi en page 10, il est prévu que les mesures techniques de sécurisation puissent être mises en œuvre "via des fournisseurs de services (FAI, Opérateurs de télécoms, Opérateurs de sécurité, etc.)", et pas simplement par des logiciels installés localement. En page 13, il est précisé que "si l'Application est opérée sous forme de service, à l'extérieur du réseau local privé, le titulaire de l'accès internet maîtrise à tout moment les paramètres de sa politique de sécurité et les informations protégées de son Application". Restera à voir comment cette solution gérée par les FAI s'articule avec l'interdiction d'installer une solution de sécurisation "au coeur du réseau public", certains fournisseurs d'accès comme Free estimant que le boîtier ADSL est une composante essentielle de leur réseau.

Ainsi le filtrage pourra être déporté directement dans les boîtiers de connexion à Internet. Le document dit d'ailleurs que "les actions possibles s'étendent sur toute la palette des protocoles (pair-à-pair, streaming, téléchargement direct, messagerie instantanée..., cloud computing) de l'internet", ce qui va bien au delà de ce que permet la loi pour la riposte graduée.

Par ailleurs en page 73, il est prévu la possibilité que les fournisseurs d'accès à Internet livrent des statistiques sur le volume d'échange des données, pour comparer avec les statistiques recueillies par les moyens de sécurisation installés par l'utilisateur. Ainsi, si l'utilisateur installe un logiciel labellisé sur un ordinateur et pirate avec un autre, la différence entre le volume de téléchargement déclaré par le logiciel et le volume déclaré par le FAI compromettra l'utilisateur.

Une journalisation très intrusive, optionnelle mais fortement conseillée

La vie privée est fortement mise à mal dans cette nouvelle version des fonctionnalités pertinentes. Contrairement au premier document Riguidel, celui-ci étend considérablement l'enregistrement des actions des utilisateurs dans un journal (la "journalisation"). Il prévoit en effet que "les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré" (p .14). Certes, seul l'abonné détient ce journal, où les éléments sont inscrits en version "hashée", c'est-à-dire en principe indéchiffrable. Mais en page 22 , il est clairement indiqué en note de bas de page - c'est pourtant un élément crucial qui méritait meilleure place - que "ce hachage est réversible ; la fonction est connue du seul Éditeur, qui est à même de procéder au retour en clair à la demande d'un juge". Lequel pourra le demander y compris dans des procédures hors Hadopi.

Seront ainsi enregistrées toutes les URL visitées par l'utilisateur et les fichiers qui appartiennent à une "liste noire" probablement établie sous le contrôle de l'Hadopi (le document n'est pas clair sur ce point). En page 30, le projet précise que ces listes noires pourront couvrir des noms de logiciels, des fichiers, des protocoles, des URL, des sites web interdits par décision de justice, des ports, des plages de ports, ou des adresses IP ! Bref, la liste est longue et l'intrusion manifeste.

Pour rassurer la populace, l'Hadopi prévient cependant que ce module de journalisation est optionnel (p. 20). Ouf. Sauf qu'il sera vivement conseillé de l'activer. Ainsi en page 74, il est précisé que les logiciels devront proposer différents profils de sécurisation, avec l'option de journalisation activée ou non, qui seront définis notamment "selon le degré de risques accepté par le responsable de l'abonnement". Or l'infraction de négligence caractérisée visant ceux qui n'installent pas un moyen de sécurisation "avec diligence", le degré zéro de risque sera la règle, et la non journalisation l'exception. D'autant qu'il sera très bien vu de livrer ses journaux à la Commission de Protection des Droits (CPD) de l'Hadopi et/ou au juge en cas de poursuites, pour prouver sa bonne foi.

Le but est ainsi de faire accepter l'inacceptable par une illusion de libre arbitre, en fait annulée par la menace de poursuites judiciaires. Machiavélique à souhait.

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Avril 2011 à 16h17
 
156
Commentaires à propos de «Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi»
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
bon , c est décidé , commande d une linksys le mois prochain .


heuh c est toujours en vente libre? ,
l achat , la possession , l utilisation d un tel appareil est toléré ? je risque pas la bagne à cayenne ? c est pas trop engagé pédocryptopirate ?
[message édité par speed le 20/04/2011 à 16:27 ]
Inscrit le 22/09/2005
2039 messages publiés
Jamais. C'est tout simplement inacceptable !

"Ce n'est pas parce que nous n'avons rien à cacher que nous devons tout montrer"
(Je laisse les trolls neo-cons et moralistes se déchaîner la dessus)

==> Courrier en fin de semaine à Free pour les prévenir que si un tel système passe, je considérerais que c'est une atteinte inacceptable à mes droits ainsi qu'un changement de spécification au contrat m'autorisant à le casser....Ainsi que mes représentants...

Passage chez OVH avec un modem acheté ailleurs qu'en France en prévision...
[message édité par Charo le 20/04/2011 à 16:36 ]
Inscrit le 09/11/2009
10 messages publiés
Cette histoire me fait penser au truc des tests ADN : vous avez le droit de refuser un test ADN mais le juge peut vous garder en prison tant que vous n'acceptez pas. J'aime ce genre de choix !
Inscrit le 27/06/2008
174 messages publiés
question technique : si on passe par un vpn, la boite pourra t-elle enregistrer les infos ou pas ?

si elle ne peut pas, fort à parier que le filtrage des vpn sera bien vite à l'ordre du jour...
Inscrit le 30/04/2010
631 messages publiés
Ca sert a rien leurs truc.

Celui qui veut télécharger Bah il achètera sa propre box/modem, voila tout.

Mon dieu qu'ils sont cons, vivement 2012 que le nain hydrocéphale remballe sa démocratie fasciste .
[message édité par erak le 20/04/2011 à 16:35 ]
Inscrit le 20/04/2011
12 messages publiés
Sinon, bah, j'ai la solution, et même qu'elle marche trop bien ! http://twitpic.com/3w5x3y
Inscrit le 01/02/2011
37 messages publiés
Machiavelique à souhait, exactement. Et quand tout le monde aura opté pour ce filtrage parce que "si on a rien à se reprocher on a aucune raison de ne pas l'accepter", alors il deviendra obligatoire...
Inscrit le 10/06/2010
15 messages publiés
Bof, un VPN et c'est réglé non ?
Inscrit le 07/12/2003
2990 messages publiés
Le fait de refuser ce type de joujou Orwellien n'est en aucune façon un aveux de culpabilité.

Ce n'est pas parce que vous refuser de mettre une caméra chez vous que pour autant les flics pourront vous accuser d'avoir des choses à cacher.

Pour leur box de merde, c'est la même logique.

Devant un juge c'est imparable. Refuser de subir la surveillance d'un logiciel espion n'est en aucun cas un aveu de culpabilité.
Inscrit le 01/02/2011
37 messages publiés
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
question technique : si on passe par un vpn, la boite pourra t-elle enregistrer les infos ou pas ?


Elle ne peut pas...
Inscrit le 20/04/2011
1 messages publiés
Lamentable et inacceptable, mais est-il utile de le préciser ici ?

"liste noire (de) noms de logiciels, des fichiers, des protocoles, des URL, des sites web interdits par décision de justice, des ports, des plages de ports, ou des adresses IP"
Bon pour rire et noyer le système sous des faux positifs, va falloir renommer nos pages web en http://www.domain.co...delamajor.mp3/, utiliser des ports surveillés à la place du :80 et être des milliers à télécharger ces pages (ou http://hadopi.fr/jel...estpasgrave.asp )

Une expression régulière bien construite pourrait filtrer ces faux positifs mais si vous croyez qu'elles seront bien construites
Inscrit le 20/04/2011
7 messages publiés
"les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré"

Il suffit donc que les fichiers téléchargés, sur un forum dont l'URL n'indique pas le nom de ce que vous téléchargez, ne portent pas de nom explicite mais un truc du genre 1236589rt458ui.rar et ils y voient que du feu ...
Problème contourné.
Inscrit le 22/09/2005
2039 messages publiés
garba, le 20/04/2011 - 16:42

"les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré"

Il suffit donc que les fichiers téléchargés, sur un forum dont l'URL n'indique pas le nom de ce que vous téléchargez, ne portent pas de nom explicite mais un truc du genre 1236589rt458ui.rar et ils y voient que du feu ...
Problème contourné.



Facile à dire... Ne pas les prendre pour des cons non plus... Pour des pourris OK, mais des cons non. Et il reste le filtrage du site.
Inscrit le 17/04/2005
611 messages publiés
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!
Inscrit le 22/09/2005
2039 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43

génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!


Ça dépasse tes espérances les plus folles n'est ce pas ?

Au final même les défenseurs de l'Internet "Civilisé" vont se faire couillonner...
Inscrit le 05/11/2010
275 messages publiés
C'est qu'on va faire passer le gouvernement chinois pour des petits joueurs à force...
Inscrit le 20/04/2011
7 messages publiés
Charo, le 20/04/2011 - 16:44
garba, le 20/04/2011 - 16:42

"les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré"

Il suffit donc que les fichiers téléchargés, sur un forum dont l'URL n'indique pas le nom de ce que vous téléchargez, ne portent pas de nom explicite mais un truc du genre 1236589rt458ui.rar et ils y voient que du feu ...
Problème contourné.



Facile à dire... Ne pas les prendre pour des cons non plus... Pour des pourris OK, mais des cons non. Et il reste le filtrage du site.


Désolé mais vu le niveau de ce qu'ils nous pondent depuis le départ, je suis prêt à parier qu'une connexion via un proxy contourne le problème
Inscrit le 12/09/2008
60 messages publiés
Non mais le souci ce n'est pas de savoir ou non si c'est contournable, c'est l'idée même que l'on puisse mettre à mal la vie privée à ce point... C'est révulsant.
Prochaine étape, caméras ds les domiciles des couples afin de prévenir les violences conjugales... Enfin là, peut-être que ça ferait jaser davantage tant la majorité des gens n'y entend rien au fonctionnement du net mais comprendrait de suite le souci pour la vie privée ds ce cas-là. Encore que, la télé-réalité étant passée par là, certains trouveraient peut-être cela fun...
Inscrit le 10/06/2010
15 messages publiés
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
si elle ne peut pas, fort à parier que le filtrage des vpn sera bien vite à l'ordre du jour...


Perso je ne vois pas comment car le VPN est indispensable à plein de gens en télétravail. De plus un simple tunnel SSH ou SSL permet de monter un VPN. Interdire SSH ou ne l'autoriser que par demande écrite serait faire un énorme pas, à mon avis impossible à franchir même par ce gouvernement d'extrême droite.
Inscrit le 16/06/2009
690 messages publiés
garba, le 20/04/2011 - 16:42
"les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré"

Il suffit donc que les fichiers téléchargés, sur un forum dont l'URL n'indique pas le nom de ce que vous téléchargez, ne portent pas de nom explicite mais un truc du genre 1236589rt458ui.rar et ils y voient que du feu ...
Problème contourné.

Oui, je prévois moi aussi une explosion des tinyurls
:-)
Inscrit le 20/04/2011
7 messages publiés
fredix, le 20/04/2011 - 16:48
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
si elle ne peut pas, fort à parier que le filtrage des vpn sera bien vite à l'ordre du jour...


Perso je ne vois pas comment car le VPN est indispensable à plein de gens en télétravail. De plus un simple tunnel SSH ou SSL permet de monter un VPN. Interdire SSH ou ne l'autoriser que par demande écrite serait faire un énorme pas, à mon avis impossible à franchir même par ce gouvernement d'extrême droite.


Ce qui est d'autant plus vrai que le SSL sert par exemple aux pharmacies et aux médecins à télétransmettre leurs dossiers à la Sécurité Sociale.
Ce serait une énorme entrave au secret médical que de passer outre.
Inscrit le 26/05/2009
1332 messages publiés
De toute façon j'ai mon modem routeur dlink donc DTC les branques. ça ne me dérange plus d'avoir le téléphone pour le peu que je m'en sers.
Inscrit le 11/04/2008
580 messages publiés
Bof, ce n'est que du pipo, d'ici 2012 une fois que le nabot et sa chanteuse auront dégagés, l'Hadopi n'existera plus.
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
C'est prévu pour quand tout ça ?
Et a votre avis, nous pouvons les faire reculer ?

en tout cas , c est très grave..
Inscrit le 26/05/2009
1332 messages publiés
manbu, le 20/04/2011 - 16:55
Bof, ce n'est que du pipo, d'ici 2012 une fois que le nabot et sa chanteuse auront dégagés, l'Hadopi n'existera plus.


Il faudrait qu'il dégage mais avec les cons et les vieux, on est plus à une surprise près.
Inscrit le 23/06/2010
359 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!


tout a fait, je travail régulièrement depuis chez moi via le vpn de mon entreprise, et sur des fichiers de plusieurs dizaines de Giga,je n'ai pas fait le compte, mais il me semble pas impossible que sur un mois, je sois a +-60/70Gio d'échange rien qu'avec ca! (vive le 100MB/sec a la maison et au taf).
ce n'est qu'un exemple mais je suis certains que l'ont peut trouver d'autres.

de plus, avec l'augmentation des debits et l'illimité, je pense qu'on ne se rend meme plus compte du volume de donné que l'on telecharge, il serait bon de le voir pour se donner une idée (des logiciels compteurs existent), entre les videos 720p/1080p de plus en plus dispos sur youtube et co, la tv de rattrapage et plus globalement tout le streaming (je ne parle qeu du legal), le volume monte finalement tres vite
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
sum02, le 20/04/2011 - 16:57
manbu, le 20/04/2011 - 16:55
Bof, ce n'est que du pipo, d'ici 2012 une fois que le nabot et sa chanteuse auront dégagés, l'Hadopi n'existera plus.


Il faudrait qu'il dégage mais avec les cons et les vieux, on est plus à une surprise près.


Qu il dégage ou pas c'est voté alors ça changera quoi, pourquoi ferait t il demi-tour ??
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
garba, le 20/04/2011 - 16:42

"les URL visités et les noms des fichiers téléchargés en outrepassant la politique de sécurité, seront enregistrés dans le journal en clair ou dans le journal chiffré"

Il suffit donc que les fichiers téléchargés, sur un forum dont l'URL n'indique pas le nom de ce que vous téléchargez, ne portent pas de nom explicite mais un truc du genre 1236589rt458ui.rar et ils y voient que du feu ...
Problème contourné.



Facile à dire... Ne pas les prendre pour des cons non plus... Pour des pourris OK, mais des cons non. Et il reste le filtrage du site.


Franchement c'est à se poser la question.

On a un expert en sécurité qui ne fait pas la différence entre une fonction de hashage (il parle même de hashage réversible !?! On croit rêver !!!) et du chiffrement asymétrique, et qui ne comprend pas que pour baiser son système il suffit d'envoyer un log qui contiendra des URLs bidons et des chiffes de volumes échangés correspondants à ceux réellement effectués.
Ben oui, il faut envoyer un journal chiffré avec la clef publique de la HADOPI. C'est débile de chez débile leur truc.

Relire le très bon papier de Rom :
http://blog.rom1v.co...est-impossible/

Bref, le point final de tout ce bordel c'est que tant que les utilisateurs seront administrateurs de leurs postes, il sera impossible de faire ce qui est écrit dans de ce gloubi-boulga informe qu'ils appellent spécifications fonctionnelles.

Rien à craindre donc.
Inscrit le 27/06/2008
174 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!

en dehors des graphistes, des joueurs, des professionnels, il n'y a que des pirates voyons qui bouffent du Giga.
Par exemple, j'ai DL LEGALEMENT Shogun 2. 13Go.
la démo de bulletstorm, 5Go
j'ai acheté y'a 3 mois je crois le pack square enix sur Steam, 178Go...

t'en as encore beaucoup des remarques idiotes comme celle que tu viens de faire ?
Inscrit le 23/06/2010
359 messages publiés
garba, le 20/04/2011 - 16:51
fredix, le 20/04/2011 - 16:48
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
si elle ne peut pas, fort à parier que le filtrage des vpn sera bien vite à l'ordre du jour...


Perso je ne vois pas comment car le VPN est indispensable à plein de gens en télétravail. De plus un simple tunnel SSH ou SSL permet de monter un VPN. Interdire SSH ou ne l'autoriser que par demande écrite serait faire un énorme pas, à mon avis impossible à franchir même par ce gouvernement d'extrême droite.


Ce qui est d'autant plus vrai que le SSL sert par exemple aux pharmacies et aux médecins à télétransmettre leurs dossiers à la Sécurité Sociale.
Ce serait une énorme entrave au secret médical que de passer outre.


plus globalement meme:

un flux VPN n'est pas différentiable d'un autre flux crypté.

donc il faudrait interdire / filtrer les flux cryptés soit:

- plus de VPN inter-entreprise
- plus d'échange sur FTP sécurisés
- plus de paiement en ligne
- plus de consultation de compte bancaire en ligne
- plus de services d'État en ligne (impôt, caf, pôle emploi etc...)
- les banques ne pourrons plus échanger de données de façon sécurisée

j'en oublie probablement, mais je pense que cette petite liste se suffit déjà amplement a elle même
[message édité par nikon56 le 20/04/2011 à 17:07 ]
Inscrit le 23/06/2010
359 messages publiés
hillson, le 20/04/2011 - 17:04
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!

en dehors des graphistes, des joueurs, des professionnels, il n'y a que des pirates voyons qui bouffent du Giga.
Par exemple, j'ai DL LEGALEMENT Shogun 2. 13Go.
la démo de bulletstorm, 5Go
j'ai acheté y'a 3 mois je crois le pack square enix sur Steam, 178Go...

t'en as encore beaucoup des remarques idiotes comme celle que tu viens de faire ?

et encore, meme pas les joueurs, les jeux en lignes ne bouffent quasiment rien en BP, ce qui importe en revanche, c'est d'avoir un bon ping
Inscrit le 16/03/2009
1369 messages publiés
Entre les VPN et les sites qui utilisent le protocole https, ils ont de l'espoir les mecs

Au moins toutes ces lois liberticides ont une vertu : c'est d'apprendre aux internautes pas trop Michus à sortir habillés


ColdFire
Inscrit le 23/07/2009
167 messages publiés
Je sens que les FAI vont rapidement être soumis à un dilemme de taille par leurs clients lorsque ceux-ci vont décider de se connecter avec un modem ADSL plutôt qu'avec une box, délaissant les services à valeurs ajoutés (dont celles de la fameuse offre légale) qui font l'ARPU des FAI. Alors, installera cette application ou non ? Mes deux vieux SpeedTouch Pro et mon adaptateur SIP attendent sagement dans une armoire, et j'entends déjà leurs alimentation frémir.
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes
Inscrit le 11/06/2010
29 messages publiés
Je ressors mon speedtouch... Quelqu'un sait s'il y a des modems routeurs compatibles avec la téléphonie VOIP ? Je me fous de la TV...
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!

en dehors des graphistes, des joueurs, des professionnels, il n'y a que des pirates voyons qui bouffent du Giga.
Par exemple, j'ai DL LEGALEMENT Shogun 2. 13Go.
la démo de bulletstorm, 5Go
j'ai acheté y'a 3 mois je crois le pack square enix sur Steam, 178Go...

t'en as encore beaucoup des remarques idiotes comme celle que tu viens de faire ?


Des tonnes et des tonnes, tant que des gens lui répondront.
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:12
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


Et nous on vous pendra avec vos boyaux
Inscrit le 20/04/2011
12 messages publiés
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!
Inscrit le 19/03/2006
328 messages publiés
http://owni.fr/2011/...toyens-liberte/
Liberté

La liberté commence avec la pensée. être libre, c'est être capable de penser par soi-même, mais également de penser autrement -les situations personnelles, sociales, culturelles ou globales.

Westheimer a analysé le contenu de programmes scolaires visant à enseigner la citoyenneté démocratique. Il a trouvé que selon leur but, ces programmes se rangent globalement selon trois profils de citoyens qu'ils cherchent à promouvoir :

- Le citoyen personnellement responsable : il agit de manière responsable envers sa communauté. Il travaille, paie ses impôts, obéit aux lois, et à l'occasion fait des dons à la banque alimentaire de sa ville. Il pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, on doit être honnête, responsable, et obéir aux lois. "
- Le citoyen actif pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens se doivent de participer activement et occuper des positions de leader dans les systèmes établis et les structures communautaires. " Ce type de citoyen s'implique directement, par exemple en faisant du bénévolat à la banque alimentaire de sa ville.
- Le citoyen activiste : selon lui, " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens doivent remettre en question et changer les systèmes et structures, si ces derniers ne font que reproduire l'injustice sociale ". C'est pour cette raison que dans sa réflexion l'activiste explorera par exemple pourquoi dans notre société certains ne mangent pas à leur faim -et il tentera d'agir pour résoudre les causes premières.
De ces trois modèles de citoyen, seul l'activiste " pense autrement ". Seul ce troisième niveau serait inconcevable dans une dictature (pour reprendre la remarque de Westheimer). Seul ce niveau différencie un pays démocratique d'un pays totalitaire.

Deux questions :
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet veut-il promouvoir ?
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet fabrique-t-il en réalité ?
[message édité par rom1v le 20/04/2011 à 17:27 ]
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


extrait du site de l hadopi :
#
Qu'est-ce qu'une recommandation de l'Hadopi ?

Une recommandation est un message d'avertissement transmis par la Commission de protection des droits de l'Hadopi.

Elle vous est envoyée car votre accès à internet a été utilisé pour mettre à disposition des oeuvres protégées par un droit d'auteur. Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés d'actes de contrefaçon.

moi qui telecharge a peut pres 250 Go par mois de films, series, mp3, jeux et logiciels divers mais via les NG en SSL, qu est ce que je risque ? puisque je ne mets RIEN A DISPOSITION ?

leur logiciel a la manque, ils peuvent se le garder , sous linux, ca m etonnerait que ca tourne et en HTTPS de bout en bout puis en ssl, ca m etonnerait aussi que ca loggue quoi que ce soit ?

ah au fait videoclub, viens donc dans mes toilettes, tu repartiras avec un bon coup de 12 au gros sel dans les fesses, je t apprendrai ce que cest la vie privee...
[message édité par tower41000 le 20/04/2011 à 17:30 ]
Inscrit le 27/05/2009
281 messages publiés
Bof, un VPN et c'est réglé non ?

Disons que si la journalisation est appliquée au protocole et aux tunnels, y a de forte chance que ce soit peu fiable d'opter pour cette solution.

la seule solutions c'est un routeur adsl qui ne soit pas une box.
Et garde la box pour la tv
Inscrit le 06/04/2011
6 messages publiés
byte_order, le 20/04/2011 - 16:51

Oui, je prévois moi aussi une explosion des tinyurls
:-)


Les TinyURLS ne font pas office de proxy. La page finale que tu visitera sera toujours connue de la box...
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
rom1v, le 20/04/2011 - 17:27
http://owni.fr/2011/...
Liberté

La liberté commence avec la pensée. être libre, c'est être capable de penser par soi-même, mais également de penser autrement -les situations personnelles, sociales, culturelles ou globales.

Westheimer a analysé le contenu de programmes scolaires visant à enseigner la citoyenneté démocratique. Il a trouvé que selon leur but, ces programmes se rangent globalement selon trois profils de citoyens qu'ils cherchent à promouvoir :

- Le citoyen personnellement responsable : il agit de manière responsable envers sa communauté. Il travaille, paie ses impôts, obéit aux lois, et à l'occasion fait des dons à la banque alimentaire de sa ville. Il pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, on doit être honnête, responsable, et obéir aux lois. "
- Le citoyen actif pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens se doivent de participer activement et occuper des positions de leader dans les systèmes établis et les structures communautaires. " Ce type de citoyen s'implique directement, par exemple en faisant du bénévolat à la banque alimentaire de sa ville.
- Le citoyen activiste : selon lui, " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens doivent remettre en question et changer les systèmes et structures, si ces derniers ne font que reproduire l'injustice sociale ". C'est pour cette raison que dans sa réflexion l'activiste explorera par exemple pourquoi dans notre société certains ne mangent pas à leur faim -et il tentera d'agir pour résoudre les causes premières.
De ces trois modèles de citoyen, seul l'activiste " pense autrement ". Seul ce troisième niveau serait inconcevable dans une dictature (pour reprendre la remarque de Westheimer). Seul ce niveau différencie un pays démocratique d'un pays totalitaire.

Deux questions :
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet veut-il promouvoir ?
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet fabrique-t-il en réalité ?


DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31

DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars


c est pas toi qui louait des dvd interdits a la loc ?

rappelle moi?

ah oui au fait le vol organise ca s appelle pas du lobbying ? ou une major?

j ai un trou ..( de memoire, ne fantasme pas)
[message édité par tower41000 le 20/04/2011 à 17:38 ]
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
Bref, les FAIs auront du mal à refourguer leurs box...
Vivement que je me barre d'ici moi, la France sent de moins en moins bon...
Inscrit le 16/03/2009
335 messages publiés
Haaa ma Fonera va enfin me servir à quelque chose à part megaupload, j'en profiterais pour couper la télé (et activer la tnt) ainsi que le téléphone (et passer par skype)
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
tower41000, le 20/04/2011 - 17:36
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31

DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars


c est pas toi qui louait des dvd interdits a la loc ?

rappelle moi?

ah oui au fait le vol organise ca s appelle pas du lobbying ? ou une major?

j ai un trou ..( de memoire, ne fantasme pas)


T inquietes les commercants sont pas les derniers a gruger le fisc et les clients... les premiers delateurs sont souvent les plus impliques dans le marche noir.
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
C'est véritablement scandaleux.
Honte à eux !
C'est pour quand les caméras et autres micros dans les foyers ?
[message édité par TotoRhino le 20/04/2011 à 17:42 ]
Inscrit le 19/03/2006
328 messages publiés
Je sors du sujet, mais les Hongrois enterrent leur république (oui le lien date de quelques jours).

Jeu : trouvez des similitudes avec les volontés du gouvernement.

Allez, je vous aide :
Dans l'oeuf de Pâques, pas de douceurs mais les premières bases d'un Etat autoritaire: restriction des compétences de la cour constitutionnelle, suppression de l'indépendance de la magistrature.

La nouvelle Constitution modifie le mode de nomination des dirigeants de toutes les institutions étatiques


Tout ceci après cela : Loi "liberticide" contre la presse en Hongrie .
[message édité par rom1v le 20/04/2011 à 17:48 ]
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
rom1v, le 20/04/2011 - 17:43

Je sors du sujet, mais les Hongrois enterrent leur république (oui le lien date de quelques jours).

Jeu : trouvez des similitudes avec les volontés du gouvernement.

Allez, je vous aide :
Dans l'oeuf de Pâques, pas de douceurs mais les premières bases d'un Etat autoritaire: restriction des compétences de la cour constitutionnelle, suppression de l'indépendance de la magistrature.

La nouvelle Constitution modifie le mode de nomination des dirigeants de toutes les institutions étatiques



c est ce qui s appelle se faire b.... a la hongroise : HONGROIS qu on est en republique alors qu en fait .... non
Inscrit le 20/04/2011
12 messages publiés
tower41000, le 20/04/2011 - 17:33
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!


Merci ;-) C'est un petit seed pour l'homme, mais un seed de Guéant pour les niquer :-D
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:47

tower41000, le 20/04/2011 - 17:33
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!


Merci ;-) C'est un petit seed pour l'homme, mais un seed de Guéant pour les niquer :-D

bah tu sais 9 Mio, ca va pas me niquer ma BP de suite hein !!!
Inscrit le 13/08/2009
35 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!


lol, j'ai trop hate.
Mais tu travailles dans quoi au faite?
Inscrit le 21/07/2010
671 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31
rom1v, le 20/04/2011 - 17:27
http://owni.fr/2011/...
Liberté

La liberté commence avec la pensée. être libre, c'est être capable de penser par soi-même, mais également de penser autrement -les situations personnelles, sociales, culturelles ou globales.

Westheimer a analysé le contenu de programmes scolaires visant à enseigner la citoyenneté démocratique. Il a trouvé que selon leur but, ces programmes se rangent globalement selon trois profils de citoyens qu'ils cherchent à promouvoir :

- Le citoyen personnellement responsable : il agit de manière responsable envers sa communauté. Il travaille, paie ses impôts, obéit aux lois, et à l'occasion fait des dons à la banque alimentaire de sa ville. Il pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, on doit être honnête, responsable, et obéir aux lois. "
- Le citoyen actif pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens se doivent de participer activement et occuper des positions de leader dans les systèmes établis et les structures communautaires. " Ce type de citoyen s'implique directement, par exemple en faisant du bénévolat à la banque alimentaire de sa ville.
- Le citoyen activiste : selon lui, " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens doivent remettre en question et changer les systèmes et structures, si ces derniers ne font que reproduire l'injustice sociale ". C'est pour cette raison que dans sa réflexion l'activiste explorera par exemple pourquoi dans notre société certains ne mangent pas à leur faim -et il tentera d'agir pour résoudre les causes premières.
De ces trois modèles de citoyen, seul l'activiste " pense autrement ". Seul ce troisième niveau serait inconcevable dans une dictature (pour reprendre la remarque de Westheimer). Seul ce niveau différencie un pays démocratique d'un pays totalitaire.

Deux questions :
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet veut-il promouvoir ?
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet fabrique-t-il en réalité ?


DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars


Je vais retenir ta réflexion sur le vol organisé.

Donc, pour faire rentrer les pirates dans le droit chemin, tu es prêt à cautionner le flicage et la surveillance de la majeure partie de la population, ainsi que le tien ?

Je te voyais juste comme un type du milieu voulant défendre son job et ses revenus; je me suis trompé.
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31

DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars


un petit point godwin ca vous dit les gars ?

allez c est parti !

pour toi cluclubounet, un citoyen honnete c est un petainiste sous petain ou un resistant ?

juste pour rire?
Inscrit le 20/04/2011
12 messages publiés
tower41000, le 20/04/2011 - 17:48
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:47

tower41000, le 20/04/2011 - 17:33
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!


Merci ;-) C'est un petit seed pour l'homme, mais un seed de Guéant pour les niquer :-D

bah tu sais 9 Mio, ca va pas me niquer ma BP de suite hein !!!


Héhé, y'a comme une grosse fracture numérique dans ce pays. Par chez moi, uploader 9 Mio, ça pèse, et mon ADSL est en panne au moins 3 heures/jour, 624 kbps down, 324 up avec le vent dans le dos, mais je paie mon abonnement aussi cher que toi, probablement davantage. Et ces moules d'Orange déjà déplacés 6 fois sans être foutus de résoudre les pertes de porteuse...
Inscrit le 30/05/2010
382 messages publiés
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:56

tower41000, le 20/04/2011 - 17:48
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:47

tower41000, le 20/04/2011 - 17:33
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!


Merci ;-) C'est un petit seed pour l'homme, mais un seed de Guéant pour les niquer :-D

bah tu sais 9 Mio, ca va pas me niquer ma BP de suite hein !!!


Héhé, y'a comme une grosse fracture numérique dans ce pays. Par chez moi, uploader 9 Mio, ça pèse, et mon ADSL est en panne au moins 3 heures/jour, 624 kbps down, 324 up avec le vent dans le dos, mais je paie mon abonnement aussi cher que toi, probablement davantage. Et ces moules d'Orange déjà déplacés 6 fois sans être foutus de résoudre les pertes de porteuse...


bah je suis a 2Mio/s ici alors... si je peux aider les potes en seedant .. mais la a l instant j ai pas de leechers connectes ...
Inscrit le 13/08/2009
35 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:12
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


uééééé et même jusqu'a dans le %*ion du chatton!!!!
Du sang de la sueur et de larmes, faut en faire un film , je pense que ça peut ce vendre. Et à la fin en happy end on se fera des bisous, tout en se faisait gentiment entuber par des pays qui on compris ce qu'était internet, et n'auront pas adopter une leglisation contraignante qui bride la créativité
Inscrit le 15/08/2008
2815 messages publiés
Mon VPN tourne déjà depuis un moment mais il faudrait vraiment dégager cette bande de malades qui se prennent pour pire que le nabot.
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Nan mais vous n'avez pas capté ?

" si vous n'avez rien à cacher, rien à vous reprocher, montrez-nous votre cul et laissez-nous y introduire ce que nous voulons "

Pretty Good Privacy et fin des ' hotmails ' et autres boîtes mail des FAI
+
Modem perso, genre :
http://www.fritzbox...._7270/index.php

Le plus dur sera encore de réussir à obtenir user et mdp de connexion adsl ( et non les users et mdp de leur saletés de box... )
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Les vendeurs de modems vont refaire fortune ainsi que les fournisseurs pur et dur (FDDN, Nerim, etc).
Db
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
[ MODE CONNARD DE L'UMP]

Mais si on a rien a se reprocher, on n'a rien a craindre de cette surveillance, hein !

[ / MODE CONNARD DE L'UMP ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Les vendeurs de modems vont refaire fortune ainsi que les fournisseurs pur et dur (FDDN, Nerim, etc).
Db
Inscrit le 20/04/2011
12 messages publiés
tower41000, le 20/04/2011 - 18:02
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:56

tower41000, le 20/04/2011 - 17:48
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:47

tower41000, le 20/04/2011 - 17:33
petaramesh, le 20/04/2011 - 17:27

Voulez-vous seeder ceci ? http://tux-pla.net/cbl


je seed avec plaisir !!!


Merci ;-) C'est un petit seed pour l'homme, mais un seed de Guéant pour les niquer :-D

bah tu sais 9 Mio, ca va pas me niquer ma BP de suite hein !!!


Héhé, y'a comme une grosse fracture numérique dans ce pays. Par chez moi, uploader 9 Mio, ça pèse, et mon ADSL est en panne au moins 3 heures/jour, 624 kbps down, 324 up avec le vent dans le dos, mais je paie mon abonnement aussi cher que toi, probablement davantage. Et ces moules d'Orange déjà déplacés 6 fois sans être foutus de résoudre les pertes de porteuse...


bah je suis a 2Mio/s ici alors... si je peux aider les potes en seedant .. mais la a l instant j ai pas de leechers connectes ...


La Résistance est une course de fond, pas un sprint :-}
Inscrit le 18/07/2008
125 messages publiés
1 - Il m'avait semblé lire par ici que les boxs actuelles n'étaient pas en mesure de faire tourner de tels logiciels de surveillance.
2 - Si ça passe en haut, et que mon FAI veut me forcer à changer de box (j'attends de voir comment on va m'expliquer ça commercialement) je n'aurai qu'à résilier mon abonnement et aller voir ailleurs avec un modem sous le bras...
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
Ok... Moi, je suis d'accord avec ces idées hadopiennes ... Car je ne suis pas près de lâcher ma distro Linux, et surtout mon Netgear DG834, qui tourne comme une horloge depuis bientôt 6 ans. (Ca tombe bien : Le tél. et la tv par internet > ça ne m'a jamais interessé/concerné).
[message édité par SaucerfulOfSecrets le 20/04/2011 à 18:26 ]
Inscrit le 09/08/2010
590 messages publiés
UMP = Big Brother
Inscrit le 11/04/2007
170 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31
rom1v, le 20/04/2011 - 17:27
http://owni.fr/2011/...
Liberté

La liberté commence avec la pensée. être libre, c'est être capable de penser par soi-même, mais également de penser autrement -les situations personnelles, sociales, culturelles ou globales.

Westheimer a analysé le contenu de programmes scolaires visant à enseigner la citoyenneté démocratique. Il a trouvé que selon leur but, ces programmes se rangent globalement selon trois profils de citoyens qu'ils cherchent à promouvoir :

- Le citoyen personnellement responsable : il agit de manière responsable envers sa communauté. Il travaille, paie ses impôts, obéit aux lois, et à l'occasion fait des dons à la banque alimentaire de sa ville. Il pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, on doit être honnête, responsable, et obéir aux lois. "
- Le citoyen actif pense que " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens se doivent de participer activement et occuper des positions de leader dans les systèmes établis et les structures communautaires. " Ce type de citoyen s'implique directement, par exemple en faisant du bénévolat à la banque alimentaire de sa ville.
- Le citoyen activiste : selon lui, " pour régler les problèmes sociaux et améliorer la société, les citoyens doivent remettre en question et changer les systèmes et structures, si ces derniers ne font que reproduire l'injustice sociale ". C'est pour cette raison que dans sa réflexion l'activiste explorera par exemple pourquoi dans notre société certains ne mangent pas à leur faim -et il tentera d'agir pour résoudre les causes premières.
De ces trois modèles de citoyen, seul l'activiste " pense autrement ". Seul ce troisième niveau serait inconcevable dans une dictature (pour reprendre la remarque de Westheimer). Seul ce niveau différencie un pays démocratique d'un pays totalitaire.

Deux questions :
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet veut-il promouvoir ?
- quelle catégorie de citoyens ce genre de projet fabrique-t-il en réalité ?


DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars


Sauf que la contrefaçon, ça n'est toujours pas du vol, faut quand même être crétin pour continuer à dire ça alors qu'il a été expliqué en long, en large et en travers que juridiquement ça n'a rien à voir. A croire que le spot débile qu'on retrouvait avec comme slogan "le piratage c'est du vol" sur nombre de DVD t'as définitivement grillé le cerveau.
Et puis arrêt de croire que c'est le piratage qui tuera les vidéoclubs, c'est plutôt la VOD qui va s'en charger, ce que je trouve fort regrettable vu que le gars de mon vidéoclub est supersympa, et pratique des tarifs imbattables.
Inscrit le 23/07/2010
106 messages publiés
speed, le 20/04/2011 - 16:24
bon , c est décidé , commande d une linksys le mois prochain .


heuh c est toujours en vente libre? ,
l achat , la possession , l utilisation d un tel appareil est toléré ? je risque pas la bagne à cayenne ? c est pas trop engagé pédocryptopirate ?

Heu si c'est pour s'acheter du materiel CISCO, je ne vois pas trop l'interet... CISCO etant l'une des premiere entreprise qui developpe et integre des solutions de DPI pour les FAI, et propose des backdoors sur ces propres router... quitte a prendre un router, autant de flasher avec un firmware comme wrt-dd (wrt-dd.com), au moins le firmware est libre et ouvert
Inscrit le 01/04/2003
277 messages publiés
Que les industries culturelles crèvent. Et vite.
L'artisanat est tellement mieux
Inscrit le 16/02/2011
6 messages publiés
Cette loi Hadopi est en train de devenir une véritable inquisition numérique.
Inscrit le 22/10/2009
679 messages publiés
France pays de merde ! Et même avec la gauche au pouvoir pas grand chose ne changera. J'en ai vraiment marre, et la haine contre le peuple qui n'ose pas s'insurger contre cet état totalitaire.
Inscrit le 24/09/2003
979 messages publiés
Il fallait s'y attendre... ça fait des mois (années?) que vous rabâchez a qui veut l'entendre que ça n'arrêtera pas les pirates, et que hadopi est facilement contournable...
[message édité par MattCoalman le 20/04/2011 à 19:15 ]
Inscrit le 02/07/2008
1299 messages publiés
MattCoalman, le 20/04/2011 - 19:14

Il fallait s'y attendre... ça fait des mois (années?) que vous rabâchez a qui veut l'entendre que ça n'arrêtera pas les pirates, et que hadopi est facilement contournable...

Sauf que ce sera parfaitement contournable. Mais que ça ne justifie en aucun cas le piétinement de la vie privée et des libertés individuelles que soulève le projet de la Hadopi.
Inscrit le 19/05/2005
224 messages publiés
Y en a qui s'emporte trop vite. Du calme, rien ne vous oblige à prendre la box de votre FAI. Il suffira le moment venu quand votre modem vous lâche d'en commander un, ou d'en acheter un.
Parce que sinon bientôt on conservera dans des fichiers nos échanges de courrier et apres ça sera quoi ?
Ils ont pêté un cable les mecs. On est pas en Chine.
Bref beaucoup de bruit pour rien, nada, nothing.
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


(mode humour a 2 balles)

vient la porte est ouverte est j'ai même préparé la tirette de la chasse d'eau pour que tu puisse la tirer.

(fin mode humour a 2 balles)

Bon fini d'écrire des conneries ce doc N'A PAS POUR BUT DE CREER UN OUTILS DE SECURISATION C'EST MEME ECRIT DEDANS!

Le but c'est de faire un outils qui va se substituer a un "conseil juridique" et qui va chercher a déterminer la licicité d'un bit par rapport a un autre. On est loint de la sécurité informatique on est dans la DEMAGOGIE ABSOLU D'UN TEXTE DE LOI SORTI DE LA CERVELE D'UNE BANDE D'IDIOTS!

Rappel, c'est a la CPD (et au parquet si saisi par la CPD) DE FAIRE LA PREUVE du présumé manquement, mais comme cette preuve est IMPOSSIBLE a obtenir de façon industrielle on applique la bonne METHODE BIEN FRANCAISE DE L'EXTORTION D'AVEU avec cette solution technique qui va chercher a se pendre pour un avocat, un avocat GENERAL pas votre avocat.

C'est accepter de se faire placer sur écoute par le procureur de la république pour prévenir tout manquement a la loi par vous ou par toutes autre tiers personnes dificle de faire valoir son "droit a garder le silence" (le CPP le prévoi ce droit) avec une petit variante, c'est a vos frait, vous êtes responsable du matériel d'écoute et de son utilisation.

Conclusion:

Ne rien faire ne rien installer/activer etc. etc. car en face ils sont dans l'impasse.
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
VIDEOCLUB = manini. Je t'ai reconnu
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
Votons pour l'artisanat culturel.
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Je vois déjà l'étape suivante: l'utilisation malveillante des box... par les services secret et autres services de police pour toutes sortes d'écoutes plus ou moins légales. Souvenez vous des scandales des années 80:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_écoutes_de_l'Élysée
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
Un dispositif qui enregistre tout ce que je lis sur le web est le strict équivalent d'une caméra dans mon dos qui filme les livres que je lis. Bande vidéo sécurisée, décryptable seulement par un expert de l'ONU sourd et muet dans une chambre blindée n'y change rien. C'est la cauchemar Orwellien fait réalité, avec les félicitations de nos élus de la gauche à la droite.

Dans un pays encore démocratique, cela devrait être condamné comme une des pires atteintes aux libertés publiques qui soit, totalement disproportionné par rapport au but à atteindre. On se rappellera de ce gouvernement comme celui qui a voulu installer des caméras de surveillance dans nos domiciles. C'est ignoble.
Inscrit le 15/03/2011
239 messages publiés
Ben ok, dès que c'est voté, je sors ça :
http://www.raccourcis.fr/10722
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
fcna2005, le 20/04/2011 - 16:43
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!

Au hasard, un truc qui marche ? Parce que leur bousin, ça ne marchera pas, tu te fais berner. Pourquoi ? Parce que même en Chine ils ne s'y sont pas mis. Sauf que Hadopi a l'air d'être vraiment très conne. Primo, il suffira de tout crypter (VPN). Secundo, même pas en rêve j'utilise une telle box. Je fais une connexion PPoE avec un modem ADSL, SIP pour la téléphonie et c'est réglé. S'il le faut, je prendrai un FAI satellitaire.

Ceci dit, le fait qu'ils aient osé aller jusque là est extrêmement grave : ça montre qu'ils s'agit de sombres cons prêts à tout et n'importe quoi. Il faudra faire quelque chose contre, je vais surveiller mes fils RSS de la Quadrature et du Parti Pirate pour être au courant si quelque chose est organisé.

la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!

Oui, moi. 15 Go d'upload par jour sur eDonkey et Gnutella, que du légal. Merci la fibre FTTLA.
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
wilnock, le 20/04/2011 - 18:41
speed, le 20/04/2011 - 16:24
bon , c est décidé , commande d une linksys le mois prochain .


heuh c est toujours en vente libre? ,
l achat , la possession , l utilisation d un tel appareil est toléré ? je risque pas la bagne à cayenne ? c est pas trop engagé pédocryptopirate ?

Heu si c'est pour s'acheter du materiel CISCO, je ne vois pas trop l'interet... CISCO etant l'une des premiere entreprise qui developpe et integre des solutions de DPI pour les FAI, et propose des backdoors sur ces propres router... quitte a prendre un router, autant de flasher avec un firmware comme wrt-dd (wrt-dd.com), au moins le firmware est libre et ouvert


une autre marque à me suggerer? je suis preneur
[message édité par speed le 20/04/2011 à 20:38 ]
Inscrit le 30/04/2010
631 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:12
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


Traque traque , fait toi plaisir mon pote, pour ce qu'on en a foutre.

ça ne sert a rien du tout , ca n'empêchera absolument pas celui qui veut télécharger illégalement de contourner leurs filrage a 3 centimes finger in the noze.

La ou ça craint , c'est pour nos liberté individuel qui se réduisent de plus en plus et tu ne te rend même pas compte que tu en sera directement victime.
[message édité par erak le 20/04/2011 à 20:53 ]
Inscrit le 04/09/2002
2511 messages publiés
une mesure qui devrait malgré tout être assez efficace chez monsieur lambda, lequel ne souhaite pas autre chose qu'une box et qui ne veut pas s'emm*rder.
pour les autres, l'achat d'un modem routeur adsl wifi résoudra le problème.
pour la tv, la tnt est suffisante pour la majorité des gens, et tout le monde a désormais un téléphone portable. donc un accès internet fixe seul est généralement amplement suffisant.
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
rom1v, le 20/04/2011 - 17:43
Je sors du sujet, mais les Hongrois enterrent leur république (oui le lien date de quelques jours).

Jeu : trouvez des similitudes avec les volontés du gouvernement.


Sarkosy est un immigrant hongrois je crois ?

(j'ai bon ?)
[message édité par identifiant le 20/04/2011 à 21:00 ]
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
Sans dec, la bas...

- Il faut vraiment que le peuple réagisse et vite (mais ils ont élus ceux qui font ca n'est ca pas ?... alors ?)

- Il faut qu'on les vire de l'Europe. Avec ce qu'ils deviennent ils n'auraient jamais du y entrer. Il y a eut "tromperie sur la marchandise".
[message édité par identifiant le 20/04/2011 à 20:58 ]
Inscrit le 16/11/2003
2518 messages publiés
dans pas longtemps la coree du nord viendra prendre conseil au pret de la france



Inscrit le 20/04/2011
1 messages publiés
Bah, ce gouvernement de fous furieux sera viré avant d'avoir eu le temps de mettre en place une loi scélérate de plus, donc pas grave, et vivent les vpn russes !
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
mynameisfedo, le 20/04/2011 - 20:48
une mesure qui devrait malgré tout être assez efficace chez monsieur lambda, lequel ne souhaite pas autre chose qu'une box et qui ne veut pas s'emm*rder.
pour les autres, l'achat d'un modem routeur adsl wifi résoudra le problème.
pour la tv, la tnt est suffisante pour la majorité des gens, et tout le monde a désormais un téléphone portable. donc un accès internet fixe seul est généralement amplement suffisant.

Assez d'accord avec ces 3 points...
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
C'est bien de sortir ça à la veille des élections.
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
ototo, le 20/04/2011 - 21:20
Bah, ce gouvernement de fous furieux sera viré avant d'avoir eu le temps de mettre en place une loi scélérate de plus, donc pas grave, et vivent les vpn russes !


C'est possible, déjà que les députés commencent à tousser devant Hadopi2
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
MattCoalman, le 20/04/2011 - 19:14

Il fallait s'y attendre... ça fait des mois (années?) que vous rabâchez a qui veut l'entendre que ça n'arrêtera pas les pirates, et que hadopi est facilement contournable...

Sauf que ce sera parfaitement contournable. Mais que ça ne justifie en aucun cas le piétinement de la vie privée et des libertés individuelles que soulève le projet de la Hadopi.



Effectivement, ils SARKO et SON GOUVERNEMENT pour LES RICHES ... ne sont là que pour en faire le maximum pour leur camp ... avant de se faire jeter.
Restera à la "GOCHE" de foutre en l'air toutes ces lois liberticides.
Mais il faudra VRAIMENT poser la question et que la gauche s'engage clairement.
En tout cas ... il faut se mobiliser, mobiliser toutes les forces vives pour un Internet Libre ... nous avons cette chance en 2012.
Foutre SARKO dehors et exiger nos libertés ...
[message édité par mortiche le 20/04/2011 à 22:05 ]
Inscrit le 03/06/2010
132 messages publiés
Va falloir m'obliger à mettre à jour l'IOS de mon CISCO... Elles sont moisies leurs box de toute façon.
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Cette fois il n'y a plus de doûte possible : le but ultime d'HADOPI est de mettre sur le net français un filtrage à la mode chinoise !
Inscrit le 27/05/2009
415 messages publiés
Champagne, on va égaler (voire dépasser) le Great Firewall chinois avec ça ...

Prochaine étape : LOPPSI3 qui autorise les services de renseignement français de pirater les PC pour télécharger dans votre dos le journal pour surveiller votre activité.

Sur ce, je vais descendre le minitel du grenier !
Inscrit le 17/03/2008
2517 messages publiés
single_dot, le 20/04/2011 - 18:22
1 - Il m'avait semblé lire par ici que les boxs actuelles n'étaient pas en mesure de faire tourner de tels logiciels de surveillance.


T'avais bien lu.
Et c'est même simple a vérifier: Certaines box ont un firmware à 99% ouvert (il manque la partie ADSL (1,5Mo) qui tourne sur un chip dédié, bien incapable de faire quoique ce soit sauf faire de l'ADSL.
Mais la plupart des box sont similaires en terme de conception.

La box "TV" est plus puissante, mais elle n'est pas requise...

J'en avais parlé déjà ici: C'est plus une box qui veulent mettre chez les gens, c'est un pc (ne serais-ce que pour stocker les logs). Ironique, quand on pense que les gens râlent déjà que leur box tire 9W et que ca fait une centrale nucléaire par an de consommation....


2 - Si ça passe en haut, et que mon FAI veut me forcer à changer de box (j'attends de voir comment on va m'expliquer ça commercialement) je n'aurai qu'à résilier mon abonnement et aller voir ailleurs avec un modem sous le bras...


Voila. Sans compter les FAI qui n'offrent pas de box (OVH, Nerim, FDN/Fai locaux,...), ceux qui tiennent à leur vieux modem AH4022...


Moi je m'inquiète pas.

Leur truc c'est une fuite en avant, un tissu d'impossibilité technique, à moins de revoir en profondeur la conception des box et d'obliger les gens à en changer...

On verra.
Inscrit le 06/04/2011
3769 messages publiés
pouvez dire merci à vos députés

le KGB et la STASI sont de retour

l'UMP peut attendre mon vote ad viternam

c 'est pas marqué pigeon sur mon front
Inscrit le 06/04/2011
3769 messages publiés
quand je pense aux mecs qui ont été bouffé avec sarkozy à l'élysée !!!!!!

il en rit encore le sarko
Inscrit le 03/07/2009
207 messages publiés
J'ai ri : "ce hachage est réversible". Dans ce cas là ce n'est pas un hashage mais une chiffrement.

"la fonction est connue du seul Éditeur, qui est à même de procéder au
retour en clair à la demande d'un juge"
J'imagine qu'ayant voulu dire chiffrement, il a voulu dire clé au lieu de fonction...
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
En résumé:
Techniquement c'est possible ou pas leur super filtrage espionnage ?

2) Si oui, avons nous une solution, a part couper le net chez soi ?
merci
Inscrit le 16/11/2010
281 messages publiés
il est beau le pays de liberté sous sarko
Inscrit le 23/09/2006
3104 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:12
ben oui... c'est ça quand on fait trop les cons, de toute façon je vous l'ai déjà dit on vous traquera jusqu'en dans les chiottes


si on viens me "traquer" jusque dans mes chiottes, j'ai peur qu'ils découvrent la contrefaçon de leur culture que j'aurai DOWNloadé dans ma cuvette
Inscrit le 18/07/2008
125 messages publiés
obcd, le 20/04/2011 - 23:10
single_dot, le 20/04/2011 - 18:22
1 - Il m'avait semblé lire par ici que les boxs actuelles n'étaient pas en mesure de faire tourner de tels logiciels de surveillance.


T'avais bien lu.
Et c'est même simple a vérifier: Certaines box ont un firmware à 99% ouvert (il manque la partie ADSL (1,5Mo) qui tourne sur un chip dédié, bien incapable de faire quoique ce soit sauf faire de l'ADSL.
Mais la plupart des box sont similaires en terme de conception.

La box "TV" est plus puissante, mais elle n'est pas requise...

J'en avais parlé déjà ici: C'est plus une box qui veulent mettre chez les gens, c'est un pc (ne serais-ce que pour stocker les logs). Ironique, quand on pense que les gens râlent déjà que leur box tire 9W et que ca fait une centrale nucléaire par an de consommation....


2 - Si ça passe en haut, et que mon FAI veut me forcer à changer de box (j'attends de voir comment on va m'expliquer ça commercialement) je n'aurai qu'à résilier mon abonnement et aller voir ailleurs avec un modem sous le bras...


Voila. Sans compter les FAI qui n'offrent pas de box (OVH, Nerim, FDN/Fai locaux,...), ceux qui tiennent à leur vieux modem AH4022...


Moi je m'inquiète pas.

Leur truc c'est une fuite en avant, un tissu d'impossibilité technique, à moins de revoir en profondeur la conception des box et d'obliger les gens à en changer...

On verra.


En effet c'est bien sur un de tes posts que j'avais lu ça
Va-t'on voir débarquer les milices de mise à jour des boxs avec des brassards Free ou Bouyges?...
[message édité par single_dot le 21/04/2011 à 00:40 ]
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
mortiche, le 20/04/2011 - 22:04
MattCoalman, le 20/04/2011 - 19:14

Il fallait s'y attendre... ça fait des mois (années?) que vous rabâchez a qui veut l'entendre que ça n'arrêtera pas les pirates, et que hadopi est facilement contournable...

Sauf que ce sera parfaitement contournable. Mais que ça ne justifie en aucun cas le piétinement de la vie privée et des libertés individuelles que soulève le projet de la Hadopi.



Effectivement, ils SARKO et SON GOUVERNEMENT pour LES RICHES ... ne sont là que pour en faire le maximum pour leur camp ... avant de se faire jeter.
Restera à la "GOCHE" de foutre en l'air toutes ces lois liberticides.
Mais il faudra VRAIMENT poser la question et que la gauche s'engage clairement.
En tout cas ... il faut se mobiliser, mobiliser toutes les forces vives pour un Internet Libre ... nous avons cette chance en 2012.
Foutre SARKO dehors et exiger nos libertés ...

Hahaha la gauche foutre en l'air quoi que ce soit. Inutile de rêver, ce sont les mêmes, surtout avec DSK l'ami du FMI. Non sérieusement il faut voter soit à l'extrême gauche soit à l'extrême droite, mais me sortez pas la soupe "oui la gôche fera mieux", c'est de la naïveté.

Tout sauf l'extrême droite vous voulez dire ? .

Parce-que Plus policier que l'extrême droite tu meurs, et ce ne sera pas flicage sur le Net avec eux, mais IRL!. Vous avez lu leur programme.

-Les mômes au Poste sortie de CM2, Gardes à vue 10 ans?.

- Création deux catégorie de Français, t'es un meilleurs français que les autres si tu fais ton "service militaire volontaire de 6 mois" (point supplémentaire pour rentrer dans la fonction publique si tu acceptes le bourrage de crâne militaire, pour bien noyauter les esprits et l'administration comme préconisé par les idéologues de l'identité blanche italienne ...).

- Rétablir les valeurs morales (Comme sarkosy ? , aller tous au pas !).

- Présomption de légitime défense pour les policier (histoire de bien taper en toute impunité, lol, alors que même qd il y a des bavures c'était déjà le parcours du combattant pour les victimes ... a moins d'avoir TOUT filmer!, et encore ... Déjà que la garde à vue est utilisé pour n'importe quoi),

- Lutte contre l'expression syndicale (histoires de faire taire les voix qui lui sont opposé).

- Le bourrage de crâne à l'école avec une réécriture de l'histoire ... , la colonisation, et quoi d'autres ?

... Tss Tss, faut arrêter de désinformer avec l'extrême droite et les libertés. A l'extrême gauche à la rigueur c'est plus censé, mais le plus censé en la matière si on se limite au numérique, c'est surtout le Parti Pirate ...
[message édité par lot le 21/04/2011 à 03:27 ]
Inscrit le 21/04/2011
1 messages publiés
Wouah... je me suis inscrit juste parce que j'ai lu au dessus> " Création deux catégorie de Français, t'es un meilleurs français que les autres si tu fais ton "service militaire volontaire de 6 mois" (point supplémentaire pour rentrer dans la fonction publique si tu acceptes le bourrage de crâne militaire, pour bien noyauter les esprits et l'administration comme préconisé par les idéologues de l'identité blanche italienne ...)"


Oh mon Dieu! Perso je me suis tapé 10 mois de service militaire et c'est pas pour ça que je me suis fait lobotomiser!
D'ailleurs pour ma part ils pourraient le ré-instaurer le service militaire, y a pas mal de "Djeune'sss" qui arrêteraient de se prendre pour des caïds, apprendraient un peu la notion de respect ... et qui deviendraient allergiques au kaki, au lieu de se balader en treillis camouflage dans la rue Lol

Bon, je sais c'est totalement "Hors-Sujet" mais vu comme le forum est parti dans tous les sens, je ferais pas figure d'exception

De toute façon on trouve assez de moyens de pas se faire caler en téléchargeant, suffit de se pencher sur le sujet (proxy, etc...)

Bonne continuation à tous!
[message édité par Red57 le 21/04/2011 à 04:46 ]
Inscrit le 09/07/2009
1100 messages publiés
"Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi"

C'est un petit extrait du programme électoral de l'UMP pour 2012...
Inscrit le 05/04/2011
1379 messages publiés
Bon, la Hadopi découvre la technologie réseau : ce type de filtrage est déjà inclus de manière non explicite dans tous les pare-feu. Il suffit d'activer le filtrage de tel service ou tel site web. Les plus avancés peuvent même limiter le débit...
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
surtout les nouvelles box internet je l'avait dit sa il y a 1 an de sa.
Inscrit le 06/10/2008
149 messages publiés
génial ... j'adore , une bonne gestion en bon pere de famille de sa connexion internet , que demander de plus ?!
la fin de l'abonnement illimité et le retour au paiement à la consommation ? non quand meme pas !! ya des internautes qui utilisent des Gigas et des gigas de données de bande passante que pour faire que des licites !!!


L'achat de logiciel dématérialisé telle que magix vidéo deluxe dont je me sert et que j'ai acheté. C'est plusieurs giga. D'autres logiciel c'est bien plus. Idem pour la VOD. Sa peut aller vite est sans forcement télécharger illégalement.

Linksys où netgear vont voir leur chiffre d'affaire explosé en 2011 ou 2012, les VPN idem
Inscrit le 21/04/2011
2 messages publiés
la devise de la France a été officiellement remplacé en 2007 par "Big Brother is watching you"
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
question technique : si on passe par un vpn, la boite pourra t-elle enregistrer les infos ou pas ?


Non mais s'il faut tout VPNiser ça ne sert plus à rien d'avoir une bande passante de 10 Mbit/s. Autant reprendre un modem 56k.
db
Inscrit le 21/04/2011
1 messages publiés
Bof, ce n'est que du pipo, d'ici 2012 une fois que le nabot et sa chanteuse auront dégagés, l'Hadopi n'existera plus.


Parce que tu crois que leur successeur supprimeront HADOPI ???? Tu rève, c'est un outil en or pour les gouvernements, et aucun ne le supprimera !
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Dame pipi n'est en effet que ' l'extension ' au WEB de ce que le ministère de la Kulthur est déjà aux médias quels qu'ils soient en France...

Autorisations de parution, visas d'exploitation, Licences de diffusions, etc...

Cette ' institution ' gouvernementale est l'outil de propagande et de manipulation des masses le plus performant qui ait jamais existé, et qui existera jamais.

Un ministre de la Kulthur, durant une certaine dictature, avait fort bien compris l'impact et les possibilités de l'image et du son ' unidirectionnel ', si il avait pu imaginer alors les possibilités d'un écran dans tous les foyers, avec tant d'heures de présence devant cette télé, que l'on nous fait acheter, dont nous payons les consommations, sans oublier cette ' taxe ' qui leur sert à nous imposer tant les contenus que les horaires, sans oublier bien sur les publicités qui vont avec, il aurait fortement regretté de ne pas pouvoir la mettre en place alors...
Il me semble que le moment est venu de descendre dans la rue, avertir les jeunes, les parents, les grands-parents, les voisins, les amis, les ennemis.
Il s'agit somme toute d'une descente aux enfers irréversible, alors que presque personne n'en est conscient, à part quelques geeks. Allons-nous nous laisser faire sans même protester ? Dans ce cas, triste printemps.
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
BobbyCat, le 21/04/2011 - 11:46

Il me semble que le moment est venu de descendre dans la rue, avertir les jeunes, les parents, les grands-parents, les voisins, les amis, les ennemis.
Il s'agit somme toute d'une descente aux enfers irréversible, alors que presque personne n'en est conscient, à part quelques geeks. Allons-nous nous laisser faire sans même protester ? Dans ce cas, triste printemps.


La population est vieillissante, les ex-soixante-huitards sont devenus des papys avec résidence principale, voire secondaire, avec des enfants et petits-enfants à la dèche, et même si ils ont très bien compris quel était l'avenir de leur descendance, ils sont pieds et poings liés par leurs capacités physiques, mentales et surtout par leurs acquits, même si ces acquits sont en cours de spoliation.

Pour se révolter, il faut n'avoir rien à perdre, et si tu considères ce que les médias font à cette génération télévore, tant dans les ' séries ' terrorisantes que dans les journaux, sans oublier les chaînes d'infos en continu et les ' journaleux ' inféodés, ils ne peuvent qu'être ' influencés ' vers la prostration psychologique, vers la peur qui pousse à se refermer, à exclure, à rejeter tout ce qui leur est étranger, et c'est bien sur ces paramètres que l'Union des Magouilleurs Populistes fait tant sa campagne que son prosélytisme quotidien.

J'ai adoré l'annonce de l'augmentation des pensions, tout autant que les médias nous balançant l'annonce du président de total affirmant que l'essence allait augmenter jusqu'à 2 Euros le litre et que c'était ' normal '... Comme si cette boîte ayant réalisé plus de 10 000 000 000 d'euros de bénefs, bénefs qui vont être exonérés de taxes grâce à un nouveau ' bouclier ' fiscal ou autre montage fiscal, pouvait nous annoncer les futurs prix de l'essence, et que cela est tout à fait ' normal '...

Foutage deggle généralisé, et personne ne dit rien...
Inscrit le 05/10/2010
55 messages publiés
erak, le 20/04/2011 - 16:34
Ca sert a rien leurs truc.

Celui qui veut télécharger Bah il achètera sa propre box/modem, voila tout.

Mon dieu qu'ils sont cons, vivement 2012 que le nain hydrocéphale remballe sa démocratie fasciste .


+1,

je pense que le nain est en train de creuser sa tombe.

J'espère seulement que ses successeurs mettront tout ça à la poubelle. Mais je les trouve bien en retrait dans leurs propos.
Inscrit le 21/04/2011
27 messages publiés

Linksys où netgear vont voir leur chiffre d'affaire explosé en 2011 ou 2012, les VPN idem


Pas du tout il suffit d'interdire aux FAI de communiquer les login/passe de connexion pour obliger de passer par leur box avec leur mouchard, tu fais un décret pour que tous les FAI le fassent, ou qu'ils interdisent d'être FAI sans fournir une box labellisé Hadopi et tu l'as dans le baba et ne venez pas dire que c'est trop gros on la preuve que la ligne rouge est largement atteinte. Ne croyez pas non plus que la gauche va revenir la dessus, ils sont trop content d'avoir un tel engin à leur service, les écoutes de l'Élysée c'était sous la gauche.

Restera les VPN pendant un temps.


Star Tactics, la saga des étoiles.
[message édité par skyvador le 21/04/2011 à 12:02 ]
Inscrit le 21/04/2011
27 messages publiés
Notre seul espoir ici c'est l'Europe et le conseil constitutionnel.


Star Tactics, la saga des étoiles.
[message édité par skyvador le 21/04/2011 à 12:02 ]
Inscrit le 30/03/2009
106 messages publiés
Il me semble que le moment est venu de descendre dans la rue, avertir les jeunes, les parents, les grands-parents, les voisins, les amis, les ennemis.
Il s'agit somme toute d'une descente aux enfers irréversible, alors que presque personne n'en est conscient, à part quelques geeks. Allons-nous nous laisser faire sans même protester ? Dans ce cas, triste printemps.


Descendre dans la rue ne sert strictement à rien (CF:réforme des retraites, qui pourtant concernait bien plus de gens et sur un sujet éminemment plus important: le poignon, entre autres).

Faire savoir via les médias, autour de soi, avec des mots simples et pas avec des termes de Geeks ou autres Nerds, alerter TOUS les partis politiques, buzzer un maximum sur la blogosphère et partout où celà est possible La HADOPI veut tuer le net, le net lui seul peut tuer les mesures hadopiesque.

Voir si d'un point de vue juridique, effectivement la HADOPI n'outrepasse pas ses prérogatives. Car oui, elle a le pouvoir de définir, légaliser des moyens de "sécurisation", mais a t'elle le droit que ceux ci violent allégrement la vie privée des gens, quand bien même ceux ci pourraient les désactiver, sachant qu'en ce cas les dés sont pipés, puisque c'est s'exposer à....
Inscrit le 05/10/2010
55 messages publiés
Alors, Mr le ministre de la Culture, c'est décidé? vous allez nous mettre un mouchard dans nos box?
Et si on y trouve une adresse pédophile, vous nous envoyez en prison?
Remarquez, on risque de s'y retrouver en bonne compagnie.
Inscrit le 16/06/2009
690 messages publiés
dtb06, le 20/04/2011 - 17:12
Je ressors mon speedtouch... Quelqu'un sait s'il y a des modems routeurs compatibles avec la téléphonie VOIP ? Je me fous de la TV...

Il y a des adaptateurs SIP ligne analogique à 45 euros : un Cisco PAP2T fera très bien l'affaire, il faut juste prendre un abonnement SIP à un fournisseur indépendant. Il y en a, et certains n'attendent que ça que les particuliers viennent eux aussi, après les entreprises à la VoIP indépendante du FAI...

Par ailleurs, il y aussi des FAI qui ne vous forcent pas à prendre une triple-play quand vous voulez que Internet + VoIP... Si si, ça existe, faut juste chercher un peu.
Inscrit le 16/06/2009
690 messages publiés
Lysander, le 20/04/2011 - 17:31
Les TinyURLS ne font pas office de proxy. La page finale que tu visitera sera toujours connue de la box...

Oui, désolé, j'ai écris tinyurl par abus de langage, ce que je voulais dire c'est l'usage de la réduction d'URL final directement par les serveurs. Et/ou un mécanisme de proxy plutôt que de redirection : après tout, la seule différence c'est le besoin en bande passante, chose que les hébergeurs de contenus ont déjà à foison...

J'vois pas ce qui empêcherait un MegaUpload (exemple complètement fortuit, hein) d'utiliser pour tous les URL de téléchargement direct une clé de hashage.
Inscrit le 28/06/2006
2705 messages publiés
"Le but est ainsi de faire accepter l'inacceptable par une illusion de libre arbitre, en fait annulée par la menace de poursuites judiciaires. Machiavélique à souhait."

L'HADOPI a avoué que l'utilisation du logiciel de sécurisation ne dédouanerait pas l'abonné. Donc accepter le filtrage, en l'activant sur la box, ne lèvera pas le risque qui court sur l'abonné. Faire accepter ce filtrage ne peut se fonder sur une telle menace, en toute logique.
Inscrit le 16/06/2009
690 messages publiés
VIDEOCLUB, le 20/04/2011 - 17:31
DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars

Non, mais par contre les citoyens, dans une démocratie, peuvent décider ce qui est considéré comme un vol ou pas.
Et c'est le cas des citoyens français. En faisant voté par leur représentant la loi DADVSI, ils ont décidé indirectement que le fait d'échanger (le terme est important juridiquement) une oeuvre protégée sans l'accord des ayants-droits était une CONTREFACON, pas un vol.

Allez, encore quelques années et vous aurez, vous aussi, cessez de gober la propagande que seuls les clients légaux doivent se coltiner au démarrage d'un DVD.

Bon, d'ici là, vous serez peut-être encore une fois en retard d'une étape, car de nouveaux représentants des citoyens français auront peut-être voté une loi qui décide que cet échange n'est plus un délit mais parfaitement autorisé, car compensé par une licence rémunérant cet usage.

En 1984, y'avait encore des gens qui, comme vous, continuaient d'affirmer que diffuser de la musique sans demander (et payer) le droit de le faire pour chaque morceau était un délit.
C'est comme ça, y'a des gens qui sont toujours à croire que le monde devrait être "comme il était avant".

Comme quand y'avait que dans des boutiques physiques qu'on pouvait trouver un film à se regarder le soir. Il fallait dépenser beaucoup d'énergie, courrir le risque d'un accident de voiture et croiser les doigts pour que l'unique exemplaire ne soit pas déjà pris par quelqu'un d'autre qui aura roulé plus vite que vous. Dingue, comment que c'était mieux avant, hein. ?
Inscrit le 06/02/2007
172 messages publiés
jamais les FAI n'accepterons cela. encore moins les particuliers. non mais ca en deviens marrant tellement c'est enorme.

circulez ya rien a voir ... c'est du vent .
Inscrit le 30/03/2009
106 messages publiés
drafzzz, le 21/04/2011 - 12:37
jamais les FAI n'accepterons cela. encore moins les particuliers. non mais ca en deviens marrant tellement c'est enorme.

circulez ya rien a voir ... c'est du vent .


S'il y a pression les FAI refuseront, sinon, non. Albanel chez Orange et Vivendi qui préconisait ce moyen, ne l'oublie pas.
Inscrit le 30/03/2009
106 messages publiés
Vivendi alias SFR, bien sûr.
Inscrit le 21/04/2011
27 messages publiés
Vivendi (sfr) et Orange sont déjà partants, ça fait pas énormément qui restent...
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
Ne soyez pas naifs. Les FAI feront ce que la loi dira. S'il faut obliger les abonnés à avoir une box Hadopi-compliant, ça se fera.
Le pire dans tout ça, c'est que ce flicage ne fera rien gagner aux auteurs.... Il ssont instrumentalisés pour que chaque foyer finisse avec un espion acitvé en permanence.
Une fois cette étape passée, il suffira d'amender Loopsi pour filtrer selon le bon vouloir du Roi : filtrer définitivement les sites dangereux (Wikileaks...), "anti-français ", frauduleux (non paiements de taxes...), subversifs... le rêve pour un parti au pouvoir, quel qu'il soit.
Inscrit le 21/04/2011
27 messages publiés
darthbob, le 21/04/2011 - 14:15

Une fois cette étape passée, il suffira d'amender Loopsi pour filtrer selon le bon vouloir du Roi : filtrer définitivement les sites dangereux (Wikileaks...), "anti-français ", frauduleux (non paiements de taxes...), subversifs... le rêve pour un parti au pouvoir, quel qu'il soit.


C'est ni plus ni moins le concept de liste blanche que voulais imposé Albanel pour les wifi en partant du principe qu'on ne pouvait consulter que ce qu'il y avait dans cette liste, la suite serait d'y mettre que des sites avec le label hadopi ?

Même la chine n'a pas osé aller aussi loin.
Inscrit le 21/04/2011
1 messages publiés
Barilla, et l'Italie est là.
Nicolas, et l'Hadopi est là.
Inscrit le 10/06/2010
725 messages publiés
Krumpfwylg, le 20/04/2011 - 16:45
C'est qu'on va faire passer le gouvernement chinois pour des petits joueurs à force...

Ce sont des petits joueurs! Là, le gouvernement est magique.
Inscrit le 28/07/2004
1180 messages publiés
Tiens ça se réveille? Quand on vous dit état fasciste et autoritaire, tous les connards n'ont que le mot Goodwin à la bouche, il suffit pourtant d'ouvrir les yeux, ce qui se passe là n'est qu'une goutte d'eau dans le délire totalitaire français depuis la prise de pouvoir du nabot. Et si vous croyez que dsk va faire autre chose...
Inscrit le 23/06/2010
359 messages publiés
Gourmet, le 21/04/2011 - 09:40
hillson, le 20/04/2011 - 16:33
question technique : si on passe par un vpn, la boite pourra t-elle enregistrer les infos ou pas ?


Non mais s'il faut tout VPNiser ça ne sert plus à rien d'avoir une bande passante de 10 Mbit/s. Autant reprendre un modem 56k.
db


je ne vois pas le rapport entre VPN et debit...

je suis avec une connexion 100Mb/s (10Mio/sec reel) et quand j'active le vpn, le debit ne bouge quasiment pas (passe a 9 / 9.5Mio /sec) donc c'est tres acceptable et l'impact est quasiement inexistant meme sur du 100Mb, alors sur de l'adsl meme a 20Mb/sec.....
Inscrit le 20/10/2008
1039 messages publiés
videonaze, le 20/04/2011 - 17:27


DES CITOYENS HONNETES, tu as oublié la signification de ce mot?
personne ne peut contionner le vol organisé et c'est tout point final mon gars

Contionner je sais pas, éventuellement, cautionner si tu veux.

Où t'as vu du vol organisé ? Dans ton vidéoclub pourri où plus personne ne va ?

Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de dvd alors qu'on peut tout stocker sur des disques durs ou des serveurs ?

Allez, vis avec ton temps vidéocouillon ! C'est triste, mais la date de péremption annoncée des vidéoclubs se rapproche de plus en plus. Inéluctablement. Bientôt, ce sera complètement fini. Je vais même verser une larme (non, je déconne ). Ouf !!!!
Inscrit le 08/10/2010
225 messages publiés
çà promet une franche rigolade quand meme a l ere numerique et la dematerialisation je me vois mal acheter un mange disque que mon pere avait ou un diamant pour les 45 ou 33 tours la generation actuel vie avec le net et s il il faut tout crypter pour avoir un peut de liberté no soucy le jour ou on me demande d installer un log espions je passe du coté obscur de la force
mouarf
Inscrit le 02/10/2006
210 messages publiés
Hadopi tue la culture libre et l'internet libre.
L'hadopi est une obligation de consommer et de penser conjointement à l'Hadopi.
Hadopi est une volonté de contrôle sur le peuple.

Dans 5 voir 10 ans, nous n'aurons plus le droit de créer de la musique pour soit-même ou de la diffuser librement.
Nous n'aurons plus le droit de diffuser nos vidéo perso sur Youtube.
Nous n'aurons plus le droit d'écrire sur un blog librement.

L'internet libre appartiendra au lobbys de ce monde.

On matraquera nos enfants à l'école pour dire que c'est pas bien d'être "libre", pendant que d'autres tireront les ficelles une fois sortie des grandes écoles bourgeoises nés avec le porte-feuille de papa, pour s'enrichir, une fois de plus, sur le dos des lobotomisées et des asservis.

Si mon crime est celui d'être libre, alors oui, je suis un hors la loi...
Inscrit le 20/09/2010
203 messages publiés
Devant un juge c'est imparable. Refuser de subir la surveillance d'un logiciel espion n'est en aucun cas un aveu de culpabilité.


oui, sè pa pr rien ke ce gouvernement naime pa les jujes. ya pa a ch + loin.
Inscrit le 07/06/2009
226 messages publiés
Ca risque d'être marrant à saboter, leur truc... Je leur donne pas une semaine avant que le fichier "indéchiffrable" soit déchiffré, et deux avant que les premières boxes soit crackées par un GeoHot de génie...
Sans compter les "faux positifs", qui promettent du fun judiciaire. Moi personnellement, si ça arrive, je balance tous les matins mes films de vacances sur le net en les renommant avec un titre de blockbuster, et je les retélécharge le soir. Ensuite j'attends les petits courriers et la convocation au tribunal. On va bien rigoler... Ah, ils veulent des logs? Noyons-les avec, jusqu'à la lie...
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
jemil, le 21/04/2011 - 19:30

Ca risque d'être marrant à saboter, leur truc... Je leur donne pas une semaine avant que le fichier "indéchiffrable" soit déchiffré, et deux avant que les premières boxes soit crackées par un GeoHot de génie...
Sans compter les "faux positifs", qui promettent du fun judiciaire. Moi personnellement, si ça arrive, je balance tous les matins mes films de vacances sur le net en les renommant avec un titre de blockbuster, et je les retélécharge le soir. Ensuite j'attends les petits courriers et la convocation au tribunal. On va bien rigoler... Ah, ils veulent des logs? Noyons-les avec, jusqu'à la lie...


+1

Sachant que dans le nombre de chômeurs en France, le nombre de programmeurs ne fait qu'augmenter chaque jour ( malgré les délires télévisuels tel que celui vu récemment dans lequel un ' entrepreneur ' affichait sa volonté d'embaucher 5 000 progs ( en réalité, c'était à l'échelle mondiale, mais comme d'hab, l'effet d'annonce cachait autre chos, dont les salaires proposés, 1 500 brut et obligation de monter bosser à paname... il se foutait carrément de laggle des ' candidats ' celui-là... ) seuls 300 embauches étaient prévues en France, et toutes sur paname... ), que dans ces progs, il y en aura forcément qui n'auront ni envie d'être ' doigté ' en permanence par un flicage méthodique à ' valorisation ' privée, les ' firmwares ' vont se développer assez vite, les utilisateurs vont de plus en plus migrer ailleurs que sur leur saleté de WEB 2.0, et au final, ils ne verront plus rien, argueront de leur réussite totale, laissons les faire...

Tant d'incompétence associée à tant de morgue avec une si grande candeur, c'en serait presque risible si cela ne nous coutait pas plusieurs dizaines de millions d'euros par an...
Inscrit le 06/04/2011
3769 messages publiés
remercions nos bons artistes qui ont pillés vos libertés,vous trouverez facilement la liste honteuse sur le net avec le collabo thierry lermitte de tmg
Inscrit le 03/04/2009
960 messages publiés
J'espere que nos chers "artistes engagés", si promptes a defendre la veuve et l'orphelin devant les cameras, si emportés et "rebelles" ds leurs discours et chansons, sont bien informés et contemplent le resultat de leur instrumentalisation par ce Gvt et les lobbys ... Ne serait il pas temps, pour eux, de venir crier qu'ils ne peuvent pas cautionner le flicage de 60 millions de francais ? n'ont ils pas honte d'avoir cautionné cette monstruosité ? Ne sont ils pas révoltés de voir, qu'au nom de la culture on assassine les libertés individuelles ? Doit on en deduire qu'ils ne sont finallement que des gros cons sans ethique, gavés de coke et d'alcool qui méprisent leur public ?
Inscrit le 21/04/2011
27 messages publiés
Silver974, le 22/04/2011 - 06:10
Doit on en deduire qu'ils ne sont finallement que des gros cons sans ethique, gavés de coke et d'alcool qui méprisent leur public ?


Non faut pas voir ça comme ça, quoi que....
[message édité par skyvador le 22/04/2011 à 09:11 ]
Inscrit le 30/03/2011
49 messages publiés
Soyons réaliste, c'est totalement inapplicable, et meme si c'était le cas, je résilie mon abonnement "Triple play" , un simple modem routeur, un petit abo VOIP SIP, la télé je m'en tape et c'est partie mon kiki !
Inscrit le 08/04/2009
541 messages publiés
J'espere que nos chers "artistes engagés", si promptes a defendre la veuve et l'orphelin devant les cameras, si emportés et "rebelles" ds leurs discours et chansons, sont bien informés et contemplent le resultat de leur instrumentalisation par ce Gvt et les lobbys ... Ne serait il pas temps, pour eux, de venir crier qu'ils ne peuvent pas cautionner le flicage de 60 millions de francais ? n'ont ils pas honte d'avoir cautionné cette monstruosité ? Ne sont ils pas révoltés de voir, qu'au nom de la culture on assassine les libertés individuelles ? Doit on en deduire qu'ils ne sont finallement que des gros cons sans ethique, gavés de coke et d'alcool qui méprisent leur public ?


Il ne faudrait pas se tromper de cible. Autant je conçois qu'il serait possible à certains artistes engagés de se rebeller ouvertement contre l'hadopi, autant je ne suis pas d'accord de les responsabiliser vis-à-vis de la situation actuelle, qui est en très très grande partie due à la voracité financière des majors, et non celle des artistes -hormis quelques célébrités bien peu représentatives du monde artistique.

Les artistes n'ont pas, hormis quelques dinosaures, cautionnés cette monstruosité, et ne sont pas encore tous gavés de coke et d'alcool. Ce sont les majors, ces intermédiaires puants qui se sucrent autant sur le dos du public que sur celui des artistes qu'il faut blamer. Il serait trop facile pour les majors que le public les confondent avec leurs soi-disant protégés, et qu'ils passent inaperçus dans tout ce cirque. C'est bien eux qui sont à la base de tout cela, pas les artistes.

Evidemment, je parle de la majorité des artistes, pas des cinquante que l'hadopi paye pour qu'ils apparaissent sur la liste de ceux qui soutiennent l'hadopi.
Inscrit le 22/03/2006
274 messages publiés
je suis chez orange mais je n'utilise plus ma box depuis longtemps, c'est grave docteur ?

(ils sont vraiment trop cons au gouvernement...)
Inscrit le 30/09/2010
17 messages publiés
La HADOPI: HAUTE AUTORITE POUR LA DESTRUCTION DES OEUVRES ET LA ''Protection''(ou l'espionnage) des Idiots sur Internet.

Ne vous en faites pas ce n'est que le début d'un long calvaire. Et cela sera repris par d'autres pays et à la fin, on ne sera plus libre. De toute façon on ne l'est pas, faut pas se leurrer.
Inscrit le 09/08/2010
590 messages publiés
COmment arrivent ils à se regarder dans la glace ?!

A croire qu'avec de l'entrainement on arrive à se passer de se regarder dans les yeux.

Bande de pourris finis, allez au diable !
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
Vous vous emballez pour rien.

Les spécifications détaillées de leur document imposent une puissance de calcul qui n'est pas tenable sur une box. Non seulement le machin doit faire du DPI standard sur tous les flux, c'est à dire déterminer les protocoles applicatifs utilisés, mais en plus il doit estimer si le contenu du flux est légal ou non. C'est du grand n'importe quoi. Et je parle même pas des erreurs de syntaxe dans le document, comme le super trop balaise "hashage réversible". De la part d'un chercheur en informatique c'est inadmissible.

Vous croyez quoi, que les FAI vont effectuer une opération massive de récupération des 28 millions de box réparties sur le territoire pour installer gracieusement des quadri-coeurs avec 8GO de RAM chez chaque abonné ?

Ces spéc sont complètement à l'ouest. Les types qui les soutiennent aussi, bref ya ptet un ou deux éditeurs de logiciels qui vont pondre des daubes que les utilisateurs qui auront eu la crédulité d'acheter finiront par délaisser parce que ça rendra leur connexion inutilisable.

Et point final.
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
Je reconnais que par contre ce qui est grave c'est de proposer un truc pareil sans sourciller. C'est totalitaire dans l'esprit. Ca c'est grave ok.
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
Marco46, le 22/04/2011 - 16:37
Vous vous emballez pour rien.

Les spécifications détaillées de leur document imposent une puissance de calcul qui n'est pas tenable sur une box. Non seulement le machin doit faire du DPI standard sur tous les flux, c'est à dire déterminer les protocoles applicatifs utilisés, mais en plus il doit estimer si le contenu du flux est légal ou non. C'est du grand n'importe quoi. Et je parle même pas des erreurs de syntaxe dans le document, comme le super trop balaise "hashage réversible". De la part d'un chercheur en informatique c'est inadmissible.

Vous croyez quoi, que les FAI vont effectuer une opération massive de récupération des 28 millions de box réparties sur le territoire pour installer gracieusement des quadri-coeurs avec 8GO de RAM chez chaque abonné ?

Ces spéc sont complètement à l'ouest. Les types qui les soutiennent aussi, bref ya ptet un ou deux éditeurs de logiciels qui vont pondre des daubes que les utilisateurs qui auront eu la crédulité d'acheter finiront par délaisser parce que ça rendra leur connexion inutilisable.

Et point final.


+1
Inscrit le 22/04/2011
1 messages publiés
On se croirais dans un Fahrenheit 451 numérique : au début presque tous le monde acceptera le filtrage puis on le rendra obligatoire pour les derniers fous de ne pas l'adopter et HADOPI aura sa propre police de répression pour combattre ceux qui n'acceptent pas de plier!!
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Depuis longtemps , je roule au ... VPN ...
Il me reste en réserve : Odebian, virer ma box, installer un routeur.
Mais pas question de me soumettre.
Inscrit le 20/09/2010
203 messages publiés
" Machiavélique à souhait. "

ms pa vraiment surprenant, nn ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8