Dans quelques années, l’ADSL ne sera plus qu’un vague souvenir en France. Le réseau cuivré a commencé à être démantelé le 31 janvier 2025, au profit de la fibre. Le 27 janvier 2026, 829 nouvelles communes perdront leur accès à l’ADSL. L’idée est de le remplacer définitivement par la fibre, ou la 4G/5G, d’ici au début des années 2030.
Si Orange, en tant que gérant du réseau cuivre, est le principal protagoniste du démantèlement de l’ADSL, les autres opérateurs commencent, eux aussi, à préparer l’après-ADSL. Dans un article publié sur Cablereview le 22 septembre 2025, on apprend que SFR a informé par mail une partie de ses clients de la fin du service télévision pour ses abonnés ADSL.
SFR TV ne fonctionnera plus en ADSL dans certaines communes
À compter du 30 octobre, SFR ne proposera plus son service de télévision via décodeur à une partie de ses abonnés ADSL. Dans un mail envoyé aux clients concernés, l’opérateur indique : « Votre connexion Internet pourrait subir une interruption de 4h maximum. Il vous faudra redémarrer votre box pour retrouver votre connexion. Les options et bouquets TV de votre offre actuelle ne seront plus disponibles ».

Est-ce la fin de la télévision pour ces abonnés ? Pas vraiment, puisqu’ils pourront demander un décodeur Connect TV, sous Android, pour regarder la télévision depuis une application. Mais gare aux problèmes de débit : l’ADSL n’est pas connu pour sa capacité à gérer des flux Full HD pendant des heures. On ignore quelle est la proportion d’abonnés ADSL concernés par cet arrêt : SFR met-il fin à la télé par ADSL au niveau régional ? Ou national ?
À terme, SFR débranchera, lui aussi, totalement son réseau ADSL. L’opérateur est dépendant des installations d’Orange et de son rythme de débranchement. L’opérateur propose encore aujourd’hui de s’abonner à l’ADSL, mais c’est logiquement la fibre et la box 5G qui sont mis en avant. Les clients éligibles à la fibre sont d’ailleurs poussés vers cette technologie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.












