De plus en plus de PDA et de smartphones sont équipés en wifi. Le Peer-to-Peer commence donc naturellement à s'installer dans nos équipements mobiles, et c'est eDonkey qui bénéficie d'un portage pour Pocket PC, basé sur le logiciel lPhant.

Encore expérimental, MopiPhant « n’est pas une réelle alternative aux clients eDonkey sur PC« , mais « une démonstration technique que le partage de fichiers P2P est possible sur les équipements mobiles« , expliquent les créateurs du client pour Pocket PC.

Le logiciel ne permet pour l’instant que de se connecter au réseau, de rechercher des fichiers et de télécharger des petits fichiers dont la taille ne dépasse pas le poids d’une partie de fichiers sous eMule (9,28 Mo).

MopiPhant nécessite pour le moment un minimum de 10 Mo en mémoire, puisqu’il attribue intégralement la place nécessaire au téléchargement du fichier, et reste encore instable. Toutefois ces problèmes devraient être réglés dans les prochaines versions, qui pourraient bénéficier d’un certain encouragement de la part de la communauté open-source puisque le code est disponible sous licence GPL.

MopiPhant nécessite l’installation du .net compact framework pour les Pocket PC sous PPC 2002 et fonctionnera directement sous Windows Mobile 2003.

En savoir plus :

MopiPhant

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés