Google Chrome progresse en France au détriment de Firefox

Julien L. - publié le Vendredi 19 Novembre 2010 à 18h12 - posté dans High-Tech

En Europe, Google Chrome continue de récupérer des parts de marché, au détriment d'Internet Explorer et de Firefox. Le succès du navigateur de Google est particulièrement visible en France, avec près de 10 % de parts de marché. Champion des navigateurs alternatifs, Firefox est désormais fortement sous pression.

Longtemps considéré comme le champion des navigateurs alternatifs face à l'hégémonique Internet Explorer, Firefox va-t-il se faire doubler un jour par un concurrent ? Si Firefox reste à l'heure actuelle le deuxième navigateur web le plus populaire en Europe, notamment en France, il subit une pression de plus en plus forte de Chrome, un rival conçu par Google.

AT Internet souligne dans une étude que la part de marché de Google Chrome à l'échelle européenne a progressé de 2,7 points en 2010, passant de 6,2 % au mois de mai à 8,9 % au mois d'octobre. En revanche, Firefox n'a pas véritablement évolué, puisque sur la même période le navigateur est passé de 30,5 % à 30 %. Une baisse relative, puisque c'est principalement Internet Explorer qui a reculé, passant de 55 % à 51,5 %.

En France, la montée en puissance de Chrome est plus nette encore même si la période d'analyse est plus importante (un an, d'octobre 2009 à octobre 2010). Selon les informations récoltées par AT Internet, la part des utilisateurs utilisant Google Chrome est passée de 2,9 % à 9,8 %. C'est-à-dire presque 10 %. Ce cap a même été franchi au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.

Le succès de Chrome est d'autant plus remarquable que le navigateur est jeune. Annoncé en septembre 2008, le logiciel est sorti fin décembre de la même année en version 1. Les versions majeures se sont ensuite succédées très rapidement en 2009 et 2010. À l'heure actuelle, la version stable de Chrome est la 7.0.517.44 et la version avancée est estampillée 9.0.587.0.

Firefox est sans doute le plus affecté par la popularité de Chrome. Le navigateur est désormais obligé de partager son image de navigateur alternatif avec d'autres, qui sont désormais de sérieux concurrents. S'il reste encore un navigateur très populaire, sa progression est désormais largement entravée par Chrome et, dans une moindre mesure, par Safari.

En plus de promouvoir Chrome, Google connu pour financer très largement les activités de Firefox. En 2008, le géant de Mountain View représentait pas moins de 91 % des revenus de la fondation Mozilla. Cette part a légèrement reculé en 2009, pour se stabiliser à 86 % (.pdf). Même si la fondation fait son possible pour diversifier ses sources, cette dépendance financière reste encore très forte.

Et vous, quel navigateur utilisez-vous ? Avez-vous changé au cours de l'année 2009 / 2010 ? Et pour quelles raisons ?

Publié par Julien L., le 19 Novembre 2010 à 18h12
 
 
51
Commentaires à propos de «Google Chrome progresse en France au détriment de Firefox»
 
Inscrit le 11/03/2009
18 messages publiés
Tout est dit dans l'image intégrée à l'article...
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Chrome
Changement sur tous les postes (Linux et Windows) en 2010 après une petite période de tests(précédemment sur FFx).
Rapide, pratique avec un compte Google et toute la panoplie de service, les mêmes applications (extensions, apps, quelques soit le nom donné). Bref trés content
Inscrit le 26/05/2009
1278 messages publiés
Sous PC linux j'ai FF et Chrome, sur ma tour windows, j'ai FF, Chrome et Opera, j'en suis très satisfait par contre IE poubelle
Inscrit le 21/05/2010
145 messages publiés
J'ai Firefox, et je n'en changerais pas de sitôt.

Pour ce qui est de la progression de Chrome (à qui on ne peu nier de réelles qualités.) il est bon de rappeler que Google n'hésite pas à nous le refourguer de toutes les manières possibles :
installez CCleaner 3 ou la version 5 d'Avast et vous aurez un joli panneau vous proposant d'installer Chrome et d'en faire votre navigateur favori. Et comme les cases sont déjà cochée, cela piège de manière quasi infaillible tout ceux qui ne font pas attention à ce qui se passe lors de l'installation d'un logiciel (et ça fait beaucoup de monde.)

Cette manière de promouvoir un logiciel - quel qu'il soit et quel que soit ses qualités intrinsèques- en "forçant" l'installation est tout à fait détestable. Il serait temps que cela cesse.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Je reste fasciné par la progression de Chrome. Les gens pestent contre le respect de la vie privé par Google, et leur navigateur ne cesse de grimper.
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Shingles, le 19/11/2010 - 18:34
Je reste fasciné par la progression de Chrome. Les gens pestent contre le respect de la vie privé par Google, et leur navigateur ne cesse de grimper.


Et oui, c'est ça aussi qui est drôle
Inscrit le 21/10/2010
405 messages publiés
Google Chrome progresse en France au détriment de Firefox

Pas qu'en France. Au niveau mondial, Firefox stagne depuis presque 2 ans.
Inscrit le 29/09/2008
195 messages publiés
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .
[message édité par Coredj le 19/11/2010 à 18:50 ]
Inscrit le 27/05/2005
71 messages publiés
Pas étonnant que Firefox stagne:
L'effet de mode est passé, maintenant c'est Chrome.
Firefox est d'une gourmandise et d'une lenteur affligeante, je songe très sérieusement à en changer pour Chrome.

J'en ai marre d'attendre dès qu'un onglet ou un plugin plante, j'en ai marre d'attendre le démarrage de Firefox pour aller sur le net.

FF a bien grandi, mais il lui faudrait quelques séances de rééducation pour se remettre au niveau.

Il parait que la 4 sera top, j'attends, si je suis déçu, bye bye FF et bonjour Chrome.
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
je testerai à l'occasion chrome. mais firefox pour le moment me satisfait amplement.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .


Peut-être car tous le monde n'est pas prêt à se prostituer pour un peu de performance. Je peut comprendre pour le moteur, vu la supériorité de ce dernier avec la concurrence, mais faudrait pas exagérer avec les navigateurs. On est pas ennuyer de ce côté, comme on a pu l'être avec IE6 pendant des lustres. Encore une fois, faut pas pleurer pour votre vie privé, pour ensuite vous jeter sur leurs produits alors que l'on peut faire autrement.
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Shingles, le 19/11/2010 - 19:02
Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .


Peut-être car tous le monde n'est pas prêt à se prostituer pour un peu de performance. Je peut comprendre pour le moteur, vu la supériorité de ce dernier avec la concurrence, mais faudrait pas exagérer avec les navigateurs. On est pas ennuyer de ce côté, comme on a pu l'être avec IE6 pendant des lustres. Encore une fois, faut pas pleurer pour votre vie privé, pour ensuite vous jeter sur leurs produits alors que l'on peut faire autrement.


Se "prostituer" Tu y va un peu fort.

De plus, personne ne te demande de juger qui que ce soit ici. Merci pour tes conseils, nous sommes tous de grandes personnes et nous connaissons Google depuis longtemps. Si nous choisissons la peste plutôt que le choléra c'est NOTRE problème. Pas le tiens.

Signé "la pute à Dockers" qui n'a pas besoin qu'on lui fasse la leçon.
[message édité par Charo le 19/11/2010 à 21:03 ]
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
sous windows, sur ce site et autres trucs funs je navigue chrome et safari, pour se ballader ailleurs en tant que pro, ff avec sa bardée de plugins, je ne m'en passerais pour rien au monde.
[message édité par Schlock le 19/11/2010 à 19:30 ]
Inscrit le 12/11/2010
92 messages publiés
Jamais compris pourquoi les gens n'arrêtent pas de critiquer Chrome pour la gestion de la vie privée mais ne parle pas à Chromium (Projet Open Source à la base de Chrome et avec moins de mouchards (autant que FF en gros*)).

*: On communique volontairement souvent avec Google, ne serait-ce qu'avec la barre de recherche... Mais le moteur de recherche est changeable dans les deux en 4 clics.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Groufable, le 19/11/2010 - 19:15

Jamais compris pourquoi les gens n'arrêtent pas de critiquer Chrome pour la gestion de la vie privée mais ne parle pas à Chromium (Projet Open Source à la base de Chrome et avec moins de mouchards (autant que FF en gros*)).

*: On communique volontairement souvent avec Google, ne serait-ce qu'avec la barre de recherche... Mais le moteur de recherche est changeable dans les deux en 4 clics.


ff c'est deux clics le changement de moteur de recherche, 1 pour ouvrir la liste déroulante, 1 pour le sélectionner

ps voir un seul si tu es sur la page du moteur avec le lien changer le moteur de recherche pour firefox Image IPB
[message édité par Schlock le 19/11/2010 à 19:32 ]
Inscrit le 12/11/2010
92 messages publiés
Nop:
Tu ne change le moteur que de la barre de recherche, donc si tu tape "acheter un castor" dans la barre d'url, tu tombe sur Google.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Groufable, le 19/11/2010 - 19:43
Nop:
Tu ne change le moteur que de la barre de recherche, donc si tu tape "acheter un castor" dans la barre d'url, tu tombe sur Google.


bê, pourquoi tu tapes dans la barre d'url des recherches, cause a coté tu as la barre de recherche? puis le double clic pour sélectionner un mot clic droit recherche utilise celui sélectionné par la boité de dialogue!
[message édité par Schlock le 19/11/2010 à 19:54 ]
Inscrit le 27/04/2010
100 messages publiés
J'utilisais FF, j'suis passé à Chromium.. quand je retourne sur FF, j'ai l'impression d'être sur IE (au niveau du temps d'exec).
Chromium
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
On peut changer keyword.URL dans about:config, c'est vrai que par défaut Google est très présent dans FF mais à mon avis moins que Chrome ou Chromium. De plus FF permet très facilement d'automatiser la suppression des cookies, des cookies Flash etc. Google Chrome c'est plus dur.

Chrome n'est pas si formidable que ça, si je devait classer les navigateurs je mettrait Firefox (avec GNU Icecat, Iceweasel etc.) puis Opera, puis SrWare Iron (Chromium revu et corrigé) et ensuite Chromium, Google Chrome, Safari puis IE.
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
Chromium aussi (j'ai pas dit Chrome, hein !) et SrWare Iron...
Inscrit le 19/09/2009
81 messages publiés
Firefox
J'ai testé Chrome, sympa, mais je me méfie toujours des monopoles, même s'ils ont leurs côtés positifs : comptes liés donc rapidité, ergonomie, personnalisation. Mais tous les mêmes ?ufs dans le même panier? Mmmm, Google doit faire ses preuves sur la vie privée avant que je ne lui confie tout.
Inscrit le 27/05/2009
37 messages publiés
Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .


Peut-être car tous le monde n'est pas prêt à se prostituer pour un peu de performance. Je peut comprendre pour le moteur, vu la supériorité de ce dernier avec la concurrence, mais faudrait pas exagérer avec les navigateurs. On est pas ennuyer de ce côté, comme on a pu l'être avec IE6 pendant des lustres. Encore une fois, faut pas pleurer pour votre vie privé, pour ensuite vous jeter sur leurs produits alors que l'on peut faire autrement.

Il ne faudrait pas oublier les Chrome alternatifs (Chromium, ChromePlus celui que j'utilise, etc) et ils sont tous identifiés comme Chrome.
Perso j'utilise très très peu FF ou IE, surtout à cause de leur lenteur en particulier au démarrage !

Alors ChromePlus is currently the best (for me) à cause de toutes les options déjà intégrées.
Peu d'extensions à ajouter.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Charo, le 19/11/2010 - 19:13
Shingles, le 19/11/2010 - 19:02
Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .


Peut-être car tous le monde n'est pas prêt à se prostituer pour un peu de performance. Je peut comprendre pour le moteur, vu la supériorité de ce dernier avec la concurrence, mais faudrait pas exagérer avec les navigateurs. On est pas ennuyer de ce côté, comme on a pu l'être avec IE6 pendant des lustres. Encore une fois, faut pas pleurer pour votre vie privé, pour ensuite vous jeter sur leurs produits alors que l'on peut faire autrement.


Se "prostituer" Tu y va un peu fort.

De plus, personne ne te demande de juger qui que ce soit ici. Merci pour tes conseils, nous sommes tous de grandes personnes et nous connaissons Google depuis longtemps. Si nous choisissons la peste plutôt que le choléra c'est NOTRE problème. Pas le tiens.

Signé "la pute à Dockers" qui n'a pas besoin qu'on lui fasse la leçon.


C'est une formule de style, je ne voulais manquer de respect à personne. Ensuite, je ne fais que juger d'après ce que je vois. Juger une situation, et non les personnes. Je note que les gens se plaignent de Google, Facebook et j'en passe à propos du respect de la vie privée, mais aussi que beaucoup sont les premiers à offrir leurs données alors qu'ils peuvent faire autrement. Je me mêle du sujet, en expliquant que MOI, je ne suis pas prêt à m'offrir à une société qui on le sait, ne va pas se priver de récolter tout ce qu'elle peut par ce biais, et cela pour un gain de performance. D'où la formule de style. On ne peut pas critiquer ces méthodes, et y participer, alors qu'en plus de ça, nous ne sommes pas dans une situation aussi calamiteuse qu'à la bonne époque de la domination de IE6.
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
J'utilise Internet Explorer comme navigateur Internet principal. Oui, que voulez-vous, pour surfer sur la Toile, je ne demande pas le ciel et IE me rend très bien ce que je demande. Je suis donc satisfait par ce navigateur. Je me réjouis d'ailleurs que début 2011 sortira Internet Explorer 9.

Mais j'utilise aussi un second navigateur. Car certains sites passe très mal avec Internet Explorer ou connaissent des bugs divers. Rien d'horripilant, mais ils sont gênants. J'avais commencé par Firefox, mais il s'agit d'un navigateur qui, sans l'ajout de modules, est vraiment trop basique dans son utilisation. Autrement dit, sans modules, Firefox n'est rien. Alors je suis passé à Google Chrome qui, sans l'adjonction d'aucune extension, est pleinement utilisable. Que ce navigateur ait un développement rapide, je n'en ai cure. Ce n'est pas pour cela que j'y suis passé. C'est pour, comme je l'ai dit, la sobriété qu'il apporte, une sobriété qui ne nuit pas à son utilisation.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Mon dieu Firefox coule, les femmes et les enfants d'abord !!

Mis a part cela et tres serieusement pour ceux qui ont installés Chrome, en Natif, vous pouvez jouer aux jeux sur cette page web ?

Et parmis ces exemples en Natif vous reussissez combien de tests ?

Enfin vous pouvez en Natif jouer au tetris ?
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
@ H4rlocK : Comme les êtres humains, aucun navigateur n'est parfait. Aucun. Ce serait trop beau, sinon.
[message édité par Informatique Man le 19/11/2010 à 22:35 ]
Inscrit le 12/11/2010
92 messages publiés
(
Schlock, le 19/11/2010 - 19:48

Groufable, le 19/11/2010 - 19:43
Nop:
Tu ne change le moteur que de la barre de recherche, donc si tu tape "acheter un castor" dans la barre d'url, tu tombe sur Google.


bê, pourquoi tu tapes dans la barre d'url des recherches, cause a coté tu as la barre de recherche? puis le double clic pour sélectionner un mot clic droit recherche utilise celui sélectionné par la boité de dialogue!

Sans doute parce que je suis habitué à la surpuissante omnibarre de Chrom* (=ium ou e ou ePlus etc), qui est incontestablement un énorme pas en avant qu'à eu Chrome sur FF qui garde ses deux barres bien que celle d'url tend à s'en rapprocher (mais c'est moins bien penser chez FF, je trouve).

Enfin bon, si tu regarde les serveurs interrogés lorsque tu tape différentes choses dans la barre d'url, tu trouve plusieurs occurences de google. Enfin bon, Google est partout, je voulais juste rappeler que Firefox n'était pas une exception à la règle, et que Chromium ne communique pas beaucoup plus que FF.

[...]classer les navigateurs [...]SrWare Iron (Chromium revu et corrigé et ensuite Chromium

Pourquoi personne ne devrait utiliser SrWare .

Edit @H4rlock:
Les jeux: Non, sur Chromium, Chrome, Firefox et Opera => "WEBGL is disabled". Ya moyen de l'activer sur chrom* avec un paramètre mais je me souviens plus lequel.
Les tests: La quasi totalité, l'un des derniers ne fonctionnent sur aucun des 4 navigateurs cité ci-dessus.
Le tetris: Sans problème sur Chromium.
[message édité par Groufable le 19/11/2010 à 22:36 ]
Inscrit le 20/05/2009
76 messages publiés
Franchement, Chrome ne m'aurait pas posé de problème si il n'était pas doublé d'un installer aussi frustrant.

Soit vous passez par le Google Chrome setup qui va coller Chrome dans votre doc and settings / utilisateur sans rien vous demander, soit vous trouver l'installateur alternatif (galère à dégotter) qui vous installera une version, soit dans le programme files, mais qui date de Matusalem (et malgré cela l'update laisse des trace de l'ancienne version).

Bref un installeur plus complet me ferait changer d'avis, mais au jours d'aujourd'hui (et à la v8 cela n'a toujours pas été amélioré), c'est niet.
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
CHROMIUM, definitely.
Inscrit le 28/04/2009
527 messages publiés
J'utilise principalement Opéra (et j'en suis très content) et parfois IE.
Inscrit le 13/08/2010
3401 messages publiés
Emma, le 19/11/2010 - 18:30
J'ai Firefox, et je n'en changerais pas de sitôt.

Pour ce qui est de la progression de Chrome (à qui on ne peu nier de réelles qualités.) il est bon de rappeler que Google n'hésite pas à nous le refourguer de toutes les manières possibles :
installez CCleaner 3 ou la version 5 d'Avast et vous aurez un joli panneau vous proposant d'installer Chrome et d'en faire votre navigateur favori. Et comme les cases sont déjà cochée, cela piège de manière quasi infaillible tout ceux qui ne font pas attention à ce qui se passe lors de l'installation d'un logiciel (et ça fait beaucoup de monde.)

Cette manière de promouvoir un logiciel - quel qu'il soit et quel que soit ses qualités intrinsèques- en "forçant" l'installation est tout à fait détestable. Il serait temps que cela cesse.


100% d'accord avec toi.
Je l'avais déjà dit, je connais des gens ayant Chrome installé, sans savoir "comment et quand c'est venu" !

En ce qui me concerne, vieil habitué de Firefox et de ses nombreux add-on et plug ins, je continue à le promouvoir largeement. 6 PCs équipés Ffox à la maison, et je viens de l'adopter sur mon HTC Android tout neuf.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Informatique Man

Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.

Groufable

Merci. Bien sympathique de ta part de m'eclairer a ce sujet.
Inscrit le 27/05/2009
279 messages publiés
Au niveau purement sécurité / faille de sécurité pour le moment le meilleurs combo étant chrome / seven 64/linux bits, le choix est vite fait.
Inscrit le 07/10/2010
13 messages publiés
Moi je suis content avec les deux, FF et Chrome. J'utilise plus souvent (voir presque tout le temps) Chrome.
Inscrit le 10/10/2010
1129 messages publiés
Je reste sur la version de SeaMonkey 2.0.10 Portable qui me donne toute satisfaction. Un bureau portable performant sur une clé USB. Je n'ai pas ressenti de différence avec l'utilisation de Chrome chez moi (Bon PC, bonne connexion).

Pour firefox Une petite Lecture. http://www.framablog...lizzard-mozilla (C'est Mozilla qui parle). Je pensais que la Béta 7 de firefox 4 avait encore comblé le trou avec Chrome ?. Cela ne me surprendrait pas que Firefox en 2011 nous sorte une belle surprise.
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés
Je trouvais moi aussi Firefox HORRIBLEMENT lent. Puis j'ai réinstallé mon OS sur un disque SSD.

Désormais, Chrome et Firefox se lancent à la même vitesse : instantanément =)

A titre perso, j'utilise majoritairement Firefox (je suis "prisonnier" du système d'extensions, ma bécane est à ce point personnalisée pour mes besoins, du sur mesure, aucun autre navigateur ne peut m'offrir la même satisfaction), mais Chrome est utile pour :
- "débugger" un site ne marchant pas bien avec Firefox (la faute du site, ou de tous mes adoons ?),
- pour voir ce à quoi ressemble un site qui ne m'avait pas encore placé de cookie.
Inscrit le 13/04/2010
13 messages publiés
Le changement chez moi s'explique simplement : il se lance beaucoup plus rapidement, il est moins lourd au niveau réactivité générale du système et sa bande supérieure permet de moins perdre de place sur mon netbook et son écran en 1024*600...
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .
SinDromX, le 19/11/2010 - 18:51
Pas étonnant que Firefox stagne:
L'effet de mode est passé, maintenant c'est Chrome.
Firefox est d'une gourmandise et d'une lenteur affligeante, je songe très sérieusement à en changer pour Chrome.

J'en ai marre d'attendre dès qu'un onglet ou un plugin plante, j'en ai marre d'attendre le démarrage de Firefox pour aller sur le net.

FF a bien grandi, mais il lui faudrait quelques séances de rééducation pour se remettre au niveau.

Il parait que la 4 sera top, j'attends, si je suis déçu, bye bye FF et bonjour Chrome.


Stupid Chrome Fanboy !

Mon Firefox avec plus de 20 addons (plugins non compris) se lance aussi rapidement que Chrome, ne me pose aucun soucis de ralentissement du PC même en multitâches .
Inscrit le 29/09/2008
195 messages publiés
Panda-Kun, le 20/11/2010 - 10:51

Coredj, le 19/11/2010 - 18:47
Perso , j ai Chrome depuis qu il est sortit ... Je suis pas près d en changer !!! D ailleur je comprends pas comment des million de personnes peuvent s accommoder de l extrême lenteur de Fire Escargot ... J encourage vivement Google a faire des campagnes massives de publicité afin de montrer qu au moins il existe d autres alternatives bien plus interressante .
SinDromX, le 19/11/2010 - 18:51
Pas étonnant que Firefox stagne:
L'effet de mode est passé, maintenant c'est Chrome.
Firefox est d'une gourmandise et d'une lenteur affligeante, je songe très sérieusement à en changer pour Chrome.

J'en ai marre d'attendre dès qu'un onglet ou un plugin plante, j'en ai marre d'attendre le démarrage de Firefox pour aller sur le net.

FF a bien grandi, mais il lui faudrait quelques séances de rééducation pour se remettre au niveau.

Il parait que la 4 sera top, j'attends, si je suis déçu, bye bye FF et bonjour Chrome.


Stupid Chrome Fanboy !

Mon Firefox avec plus de 20 addons (plugins non compris) se lance aussi rapidement que Chrome, ne me pose aucun soucis de ralentissement du PC même en multitâches .


Comment çà Stupid Fan Boy ?

Désolé de ne pas vouloir perdre mon temps avec Fire Escargot .
T es qui toi hein ? Chuis sûr que t es encore un de ces sceptique d ' optimismiste de penseur que tout est acquit et qui préfère rester en mode égoïste et cie ....
Pfff t as aucune idée de ce qui est en train de se passer !!!! Continue comme ça et profite seulement !!!
Inscrit le 02/09/2010
201 messages publiés
Chrome... Tout Google chez vous !!!

Merci, pas pour moi...

J'ai commencé avec AMosaic, sur Amiga, il y a très longtemps déjà... Puis Netscape, puis Firefox...

Il n'y a pas que Google dans la vie...

Et sous Firefox, avec NoScript, tous les "Google_machin" sont tous bannis, on ne sait jamais...
Inscrit le 02/10/2009
57 messages publiés
Perso, FF est gourmand en ressources et est assez lent comparé à Chrome. De plus, la version 3.6.* Linux freeze quand le débit est trop bas (auquel cas je switche à epiphany). Cependant, je pense qu'un projet soutenu par une communauté d'utilisateurs prendra toujours mieux en compte les vertus d'un web ouvert et standardisé. Je ne dit pas que cela ne fait pas partie des préoccupations actuelles de Google, mais quand on est une entreprise, il suffit d'un changement de stratégie...
C'est pourquoi je continue d'utiliser firefox.
Cela dit, j'ai des doutes sur l'avenir de firefox, j'aurais tendance à penser que le véritable avantage technique qu'à firefox sur les autres navigateurs, ce sont le nombre et la variété de plugins, mais ce n'est peut être pas un argument suffisant pour tous les utilisateurs. Du coup, je pense que la présence importante de firefox sur le marché des navigateurs web est surtout due à un phénomène d'"inertie" qui risque de s'atténuer avec le temps... à moins que firefox 4 envoie du lourd !
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Moi c'est surtout la dépendance financière de la fondation Mozilla qui m'inquiète un peu. Ils sont dépendant de l'aide financière de ce qui est en train de devenir leur plus gros concurrent.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Shingles, le 20/11/2010 - 14:46

Moi c'est surtout la dépendance financière de la fondation Mozilla qui m'inquiète un peu. Ils sont dépendant de l'aide financière de ce qui est en train de devenir leur plus gros concurrent.
Sont quand même très complémentaires, le super léger chrome, et le super poids lourd ff. 




Inscrit le 02/10/2009
57 messages publiés
Shingles, le 20/11/2010 - 14:46
Moi c'est surtout la dépendance financière de la fondation Mozilla qui m'inquiète un peu. Ils sont dépendant de l'aide financière de ce qui est en train de devenir leur plus gros concurrent.

Bien vu ! J'avais oublié ça ! Je dois avouer que j'ai du mal à voir au travers de la politique de Google.
Inscrit le 08/10/2010
1 messages publiés
La seule et unique raison qui fait que je ne passerai pas à Chrome est l'absence du module "Adblock Plus".
Google ne peut pas se permettre de bloquer son principal revenu sur son propre navigateur†Dommage, car il est plus beau, rapide et intuitifâ€
Inscrit le 19/07/2007
70 messages publiés
Suis-je le seul à trouver Chrome lent? Pour consulter rapidement une page web, je lance volontiers Chrome, mais dés qu'il s'agit de faire dans du plus lourd avec moult onglets ouverts, Chrome m'effondre l'ordi. Au contraire, Firefox tient la route au point que j'oublie que je devrais me limiter un peu (plus de 20 onglets ouverts). Suis-je le seul?
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Patrick_C, le 21/11/2010 - 10:01

Suis-je le seul à trouver Chrome lent? Pour consulter rapidement une page web, je lance volontiers Chrome, mais dés qu'il s'agit de faire dans du plus lourd avec moult onglets ouverts, Chrome m'effondre l'ordi. Au contraire, Firefox tient la route au point que j'oublie que je devrais me limiter un peu (plus de 20 onglets ouverts). Suis-je le seul?


bin sous ff, j'ai en gros 7 fenêtres à 10 onglets ouvertes (je l'arrête par kill, et le redémarre par oups... il semblerait qu'un pb est survenu), les résultats interressants de mes domaines de recherches en cours, et il les gère fièrement l'effronté ... Bon ok 1Go de ram utilisé. je suis en ff 64bit, d'où pas flash, et, + les add-ons "anti-tout" et ceux qui me semblent incontournables. (foxyproxy..)

Comment ca je suis un sauvageImage IPB

je l'assimilerais assez volontiers à cela mon ff
[message édité par Schlock le 21/11/2010 à 19:13 ]
Inscrit le 06/10/2009
487 messages publiés
FF j'utilise , mais j'avoue qu'il me pose quelques problèmes de temps à autres surtout si je lance une 30ene de pages en même temps.
Ie de temps en autres pour testé la compatibilité de mes pages webs.
Chrome est sympa à 1 ere vu mais j'y suis pas passer encore.
Ce qui me surprend c'est de parler de "lourd en ressource" et "lenteur", vous êtes tous sur des pentiums 150 ? =).Les ressources utilisait pour ma part me suffit largement sur des pc actuels, maintenant si je sortais mon vieux pentium et cela meme si je lance un jeu+prog en tache de fond.

Non le seul problème à mes yeux c'est peut être la stabilité de firefox à partir d'un grands nombres de pages...

Par contre y'a de forte chance que je repasse sous IE9 si celui ci est vraiment bien (comme il semblerait vu les 1er testes)
Inscrit le 10/01/2003
311 messages publiés
Schlock, le 19/11/2010 - 19:15
sous windows, sur ce site et autres trucs funs je navigue chrome et safari, pour se ballader ailleurs en tant que pro, ff avec sa bardée de plugins, je ne m'en passerais pour rien au monde.


Je plussoie. J'aurais du mal à me passer d'outils comme web developper et surtout firebug.
Par contre, c'est vrai que sous un windows récent, j'ai de temps en temps des lenteurs vraiment dérangeantes sous FF.
Inscrit le 08/11/2010
48 messages publiés
gweltazbzh, le 22/11/2010 - 08:16
Schlock, le 19/11/2010 - 19:15
sous windows, sur ce site et autres trucs funs je navigue chrome et safari, pour se ballader ailleurs en tant que pro, ff avec sa bardée de plugins, je ne m'en passerais pour rien au monde.


Je plussoie. J'aurais du mal à me passer d'outils comme web developper et surtout firebug.
Par contre, c'est vrai que sous un windows récent, j'ai de temps en temps des lenteurs vraiment dérangeantes sous FF.


Firebug (et addblock Plus) sont presents sur chrome/chromium
Inscrit le 08/11/2010
48 messages publiés
GeeZ, le 20/11/2010 - 17:43
Shingles, le 20/11/2010 - 14:46
Moi c'est surtout la dépendance financière de la fondation Mozilla qui m'inquiète un peu. Ils sont dépendant de l'aide financière de ce qui est en train de devenir leur plus gros concurrent.

Bien vu ! J'avais oublié ça ! Je dois avouer que j'ai du mal à voir au travers de la politique de Google.


La politique de Google est de faire en sorte que les navigateurs interpretent les pages web de maniere equivalente et surtout performante.

Google vend des web apps, comme gmail ou google docs. Pour pouvoir proposer de nouvelles features, Google a besoin que les navigateurs soient performants en javascript notamment.

Qu'au final tu utilises chromium (qui est open-source rappelons le), firefox ou meme IE les importent peu tant que tu utilises un navigateur décent.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
0 Pop
Nettoyeurs - Nettoie les traces de vos navigations
 
Cute Kitties
Ecrans de veille - Invasion de chats
 
GFP
Finance - Calculer votre budget
 
CC Player 2007
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur multimédia avec certains plus
 
Vista Sidebar
Personnalisation - Sidebar Windows Vista
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC