Le président de FDN reproche à Marland-Militello de "chercher le conflit"

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 24 Septembre 2010 à 01h18 - posté dans Société 2.0

"Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables". C'est par cette citation de John Kennedy que le président du FAI associatif FDN conclut la réponse qu'il a adressée à la députée UMP Muriel Marland-Militello, qui avait dénoncé les recours exercés contre l'Hadopi au Conseil d'Etat.

A l'annonce de la décision du Conseil d'Etat de rejeter le recours en référé déposé par le fournisseur d'accès associatif FDN contre un décret d'application de la loi Hadopi, la députée UMP Muriel Marland-Militello avait jubilé au point d'en saisir son clavier et de partager sa joie avec les internautes. Dans un billet illustré par un logo "Pirater tue les artistes", l'élue avait dénoncé sur son blog de "grossières tentatives de freiner la lutte contre le piratage", et défendu l'idée que dans un Etat de droit, il est "normal que la propriété intellectuelle soit protégée, y compris sur Internet".

Le président de FDN Benjamin Bayart a laissé près de 10 jours avant de réagir publiquement, mais la réponse publiée jeudi soir qui mérite d'être lue dans son intégralité est délicieusement cinglante et, surtout, très juste. Citons-en simplement quelques extraits.

Benjamin Bayart commence par expliquer sa position personnelle, sur la légitimité de la lutte contre le piratage, même s'il rappelle que le recours de FDN était exclusivement fondé sur "la conformité d'un décret avec des lois" et la constitution :

À une époque maintenant révolue, la France soutenait que la Culture n'étant pas une marchandise, elle ne pouvait être intégrée aux accords internationaux sur le commerce. On avait appelé ça l'exception culturelle. J'étais jeune à l'époque, mais je savais déjà lire.

La position actuelle, politique, officielle, votée dans la loi Hadopi, de la France est qu'il n'existe pas de culture qui ne soit pas une marchandise. Donc, la fin de l'exception culturelle. C'est une question de politique (...)

Quand Mme Marland-Militello affirme "Dans un Etat de droit, il est également normal que la propriété intellectuelle soit protégée, y compris sur Internet." elle se trompe. Ça, c'est dans un état de droite, dans une société qui considère que la culture est une marchandise, et que s'y appliquent les rudes lois de la propriété intellectuelle, du commerce débridé, et de la finance salvatrice. L'État de droit, n'en déplaise à Mme Marland-Militello, ce n'est pas cela. L'État de droit, c'est le fait qu'on ne peut être condamné qu'en fonction d'une loi, votée par un législateur indépendant de l'exécutif, par un juge indépendant, après un procès équitable, où on a pu être confronté à son accusateur, et en fonction de preuves vérifiables. L'État de droit, c'est le fait que le droit s'applique, à la place du caprice du Prince.

La réponse rappelle, ensuite, que le mode d'action de FDN est à l'opposé des attaques DDOS brutales lancées par les troupes de 4Chan, et que la député devrait s'en féliciter :

Nous. nous sommes des légalistes. Elle dit que nous attaquons les décrets d'application de la loi Hadopi pour faire perdre du temps à des bêtises? C'est faux. Nous attaquons ces décrets parce qu'ils sont illégaux. Et qu'ils sont une menace pour notre société. Nous les attaquons avec des bases légales, en respectant le droit et les procédures. Ce qui fait de nous des démocrates et des pacifistes. (...)

Il faut que cette élue de la nation comprenne qu'à afficher un mépris hautain de ses adversaires démocrates, elle renforce les convictions de ceux qui ne le sont pas. Et que ce faisant, elle encourage les plus violents à la violence, elle cherche le conflit plutôt que l'apaisement, elle cherche les heurts plutôt que la paix. Et que donc, ce faisant, elle n'a pas le comportement exemplaire qu'on attend d'une élue de la nation.

Au delà du cas de Muriel Marland-Militello, qui n'est qu'anecdotique, c'est une politique d'ensemble qui est ici brillamment résumée. Chacun garde en mémoire le mépris de Christine Albanel pour les "quelques groupuscules" opposés à la riposte graduée, ou celui de son cabinet pour les "5 gus dans un garage". L'examen du projet de loi a été vécu avec violence par nombre de citoyens qui ont vu les arguments de l'opposition être ignorés les uns après les autres par une majorité aux ordres. Le fait que le Conseil constitutionnel censure en partie le dispositif en reprenant ces arguments ne fut qu'une courte consolation. Que de colère encore ressentie face à la complicité coupable de la CNIL, ou à la volonté de passer en force pour fuir l'imbécilité du texte voté.

Beaucoup ont cherché et recherchent encore leur salut dans le Droit. Mais qu'arrivera-t-il lorsque toutes les voies de recours auront été épuisées ? C'est au fond la question posée par Benjamin Bayart, qui mériterait en réponse plus que de simples caricatures.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Septembre 2010 à 01h18
 
 
38
Commentaires à propos de «Le président de FDN reproche à Marland-Militello de "chercher le conflit"»
 

1
2
Entièrement d'accord avec FDN,j'ajouterais comme à ceux qui souhaite l'insurrection populaire à grand coup de DDOS,la citation suivante :

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (Mahatma gandhi)
DarKCaLLiSTo, le 24/09/2010 - 01:38
Entièrement d'accord avec FDN
Attention à ne pas dire une sottise ! Benjamin Bayart s'exprime là en son nom propre (emploi de "je" dans le billet) et non pas au nom de FDN.

Seconde partie:
Benjamin, le 01/01/1970 - 01:00
Là, je ne peux m'exprimer qu'en mon nom, et pas au nom de l'association, puisque ce sujet n'a jamais fait l'objet de débats internes, ni au bureau, ni en Assemblée Générale. Mais tout me laisse à penser que ma position n'est pas complètement isolée dans l'association.
Arkados, le 24/09/2010 - 01:48
DarKCaLLiSTo, le 24/09/2010 - 01:38
Entièrement d'accord avec FDN
Attention à ne pas dire une sottise ! Benjamin Bayart s'exprime là en son nom propre (emploi de "je" dans le billet) et non pas au nom de FDN.

En effet, je me suis un peu emporter dans mes propos, mais toujours est-t'il que cette politique de confrontation (pas seulement envers la loi Hadopi en particulier) prend des proportions inquiétante, a tel point qu'il est légitime de se demander s'il n'existe plus vraiment d'autres moyens que le rapport de force.

Je ne suis pas vraiment du genre à faire usage de ce genre de choses, je dirais même que je trouve cela totalement idiot d'agir sur le coup de l'émotion, mais d'un autre côté, je peux comprendre ceux qui font usages de tel méthodes, quand on résume tous les débats, les concertations, les idées, même jusqu'au banc de l'assemblée nationale n'aboutir sur absolument rien de concret en réfutant en bloc les propos des uns et des autres. :( (même pas une base d'expérimentation d'alternative de financement de la culture...)

Toujours est-t'il que je serais contre Hadopi à ma façon,même si je désapprouve moralement des attaques frontal de ce genre. :)
Le problème, c'est que l'on commence à manquer d'issue légale pour se défendre, et ce qu'il doit encore nous rester ne donne pas beaucoup d'espoir quand on voit ce qu'ils font du droit. Ce n'est pas le vote du rapport Gallot de ces girouettes du parlement européen qui me donne foi en l'avenir. D'ailleurs, m'est avis que ce rapport ne suivra pas le même parcours chaotique que l'amendement 138... Notons qu'au moins les choses sont claires maintenant, ce n'est pas du côté d'une quelquonque entité que l'on doit attendre de l'aide. De plus, en parlant d'avenir justement, vu que les gens, et à fortiori les jeunes commencent à sérieusement le craindre, il ne faudrait pas que les gens d'en face surestiment la résistance de nos nerfs. Ca fait juste plus de dix ans qu'ils les usent...
Si seulement les attaques DOS pouvaient faire tomber autre chose que des machines...
Il est très bien, son texte, à B. Bayart. Mais on peut déjà entendre les arguments d'en face avant même que Mme Marlant-truc y réponde : "L'exception culturelle, c'est protéger d'autant plus notre culture nationale, ce qui passe par un renforcement des lois sur le droit d'auteur, on a tout fait dans un cadre légale, la preuve : le recours de FDN a été rejeté et le CC n'a rien trouvé à redire à HADOPI 2", etc.

Ne cherchez pas, on ne peut pas discuter avec ces gens-là, ils ne le veulent surtout pas. Toute tentative de dialogue se transforme en tribune pour leurs idées.
Bien des gens que je connais considèrent les politiciens comme intelligents, sous prétexte qu'ils ont fait de hautes études.

Mais ils se trompent. Pour en avoir fréquenté pas mal, je peux vous certifier que les politiciens sont tout aussi cons que la moyenne de gens, seul leur égo change réellement.

En fait, c'est ça qui est déprimant avec eux : on leur donne des responsabilités en les croyant élitistes sur des critères insipides alors qu'ils demeurent irrémédiablement "humains" (connotation péjorative).

Personnellement, je soutiens les attaques DDOS. Pourquoi ?
Simplement parce que j'ai une expérience bien supérieure à M. Bayart (je ne m'en vante pas, croyez-moi).

Bayart est un homme intelligent, mais trop utopiste. L'Etat de droit tel qu'il le décrit n'a jamais existé. Jamais. Tous les politiciens majeurs ont toujours été corrompus jusqu'au trognon par le lobbying, c'est là le mal de l'ère industrielle. La seule différence, c'est qu'avec internet, le commun des mortels commence à s'en apercevoir.

Agir de manière légale n'apportera rien. La voie finale de ce conflit est déjà prétracée. C'est nous qui allons gagner je vous assure, mais d'une manière bien différente de ce à quoi les gens s'attendent.

J'admire la lettre mature de M. Bayart, c'est faire trop d'honneur que d'écrire ainsi à une gamine telle que MMM, même si ça n'apportera rien. Certes, c'est en prenant les gens pour des adultes responsables qu'ils le deviennent, mais ça prend beaucoup de temps, et encore faut-il qu'ils écoutent. Le grand drame actuel c'est que nos politiciens n'écoutent plus. Il est probable que MMM ne lira même pas ce billet.

En attendant, je préfère prendre les armes plutôt que de laisser la frustration de l'injustice et de mes droits violés me ronger de l'intérieur.
"Ceux qui rendent les révolutions pacifiques impossibles rendent les révolutions violentes inévitables".
pas mal du tout ça. je ne connaissais pas.

Bon, encore +1 pour Bayart
Mme Trucmuche raisonne comme un garde champêtre et B.Bayard perd son temps en lui répondant .
"Obéir et ne pas raisonner" ; c'est la doctrine de Sarko qui tient bien sa majorité ... bien que celle-ci ne tient pas forcemment à lui, dans son coeur .. mais si Sarko coule, ils sombrent tous avec !
...et avec la Constitution de la 5e république; on a fabriqué une monarchie présidentielle ou tout est organisé pour concentrer tous les pouvoirs et éviter l'émergence de nouveaux partis mieux adaptés à notre époque !
----------------------------
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (Mahatma Gandhi)

OK ! Dans notre "démocrasouille" actuelle ou règne le lobbyisme, le traffic d'influence, la collusion et les prébendes en tout genre surtout dans les campagnes électorales ...comment voulez-vous que les gens croient encore au bon fonctionnement de notre démocratie ?
Il faut bien voter au départ ! Voyez la situation des Retraites où Sarko brave le Peuple, pour satisfaire d'abordceux qui ont banqué pour l'élire : c'est du clientélisme !
- A partir du moment où 1 gouvernement utilise des règlements & méthodes à la lisière de la Légalité et piétine la liberté privée et de choix du consommateur par des magouilles, on veut instituer la traçabilité des échanges & des individus, on veut transformer le web en 1 galerie marchande virtuelle ; c'est la République des "copains & des coquins !". A ce moment-là tout se vaut dans la riposte : pourquoi pas un DDOS ?
Malheureusement, il faut bien constater que dans la "simili dictature" ou nous a plongé le nain président, la légalité et la légitimité sont sans effet. Contre un pouvoir qui foule un a un tous les fondement de la démocratie, ou le mensonge, la corruption et la désinformation ont force de loi, tout recours légaliste est voué a l'échec, on le voit chaque jour. Alors, faut il tout de même ne pas s'écarter du "droit chemin" pour la contestation, alors que vous chercher a dialoguer avec des voyous qui vous méprisent et méprisent les valeurs fondamentales de notre société ? Je pense que NON, le seul moyen de se faire désormais entendre est "la force", parfois il faut se résoudre a l'inéluctable, triste certe, mais il faut tout de même admettre que la plus grosse part de responsabilité ds cet état de fait revient aux magouilleurs qui souhaitent assassiner nos libertés ... Désormais qu'ils assument, le dialogue est une impasse, la légalité une vague légende, la légitimité une valeur désuette ...Je ne vois plus qu'une solution, la guerre !
Il faut parfois avoir le courage de faire ce qui vous répulse et ne pas se réfugier ds la "lacheté" de l'attentisme.

NB : Je félicite BB pour cette missive élégante et juste, pour l'énergie dépensé également en s'opposant aux malandrins, mais hélas, il preche ds le désert, non que ces gens ne sachent lire, ils sont instruit, mais bcp trop cons pour comprendre ce qu'ils vont provoquer. Ils tablent sur la passivité et la désinformation, sur les gesticulation des opposants qui n'oseront franchir la ligne, ils ont fait preuve d'un peu trop de confiance je pense, et désormais la diplomatie n'est plus de mise, alors, place au conflit!
Goldoark, le 24/09/2010 - 08:39
Bien des gens que je connais considèrent les politiciens comme intelligents, sous prétexte qu'ils ont fait de hautes études.

Mais ils se trompent. Pour en avoir fréquenté pas mal, je peux vous certifier que les politiciens sont tout aussi cons que la moyenne de gens, seul leur égo change réellement.

Je crois qu'il ne faut pas trop faire d'amalgame.
On a tendance à mettre sous le terme "intelligence" tout un tas de choses parfois contradictoires.
A mon avis, on devrait clairement distinguer différentes formes d'intelligences. Ainsi, les politiciens et tous les types qui ont fait de hautes études sont intelligents (et même très intelligents pour certains d'entre eux) dans le sens qu'ils savent très bien faire usage de leur cervelle pour résoudre des problèmes théoriques compliqués.

Par contre, en terme d'intelligence sociale, dans le sens de capacité à résoudre les problèmes de la société avec des solutions favorables au plus grand nombre, ils sont nuls.

Sous estimer leur intelligence est une grave erreur car cela nous empêchera de bien appréhender le niveau de perversité de certaines orientations politiques.
La lecture du livre blanc de l'OCDE concernant la privatisation de l'éducation dans les pays en voie de développement est, à ce titre, édifiante (hélas, je n'ai plus le lien... Il faut bien fouiller sur le site de l'OCDE si tant est que le document y soit encore).
En gros, pour faire accepter l'idée de privatiser le secteur de l'éducation, il faut dégrader le secteur public de manière non homogène pour empêcher les citoyens de se regrouper autour d'un sujet global. Tout rapport avec ce qui se passe en France est fermement nié par l'OCDE.

Franck Lepage (humoriste peu médiatisé mais qui mérite d'être attentivement écouté et dont les spectacles sont intégralement et librement regardables sur internet) nous rappelle qu'au sortir de la guerre, il y avait eu des tentatives de réflexion sur la mise en place d'un programme d'éducation populaire pour apprendre aux citoyens l'intérêt d'une démocratie par rapport à une dictature, partant du constat que le fait d'être cultivé et intelligent (dans le premier sens décrit plus haut) n'empêchait absolument pas de diriger des camps de concentration (je ne fais pas là de parallèle direct avec la situation d'aujourd'hui, je rappelle juste un fait historique).

Pour résumer : avoir 170 de QI n'empêche absolument pas d'être un con égocentrique fini.
+1 pour Bayart oui :jap: en voici un qui croit encore en l'Homme et qui est capable de rester optimiste devant un tel niveau de cynisme et de corruption.

Je ne sais pas s'il c'est de l'intelligence ou de l'ignorance, mais il a l'espoir que j'ai perdu il y a longtemps.

M. Bayart, je vous remercie pour cette réponse.
Al29300, le 24/09/2010 - 09:07
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (Mahatma Gandhi)
Ca ne marche que si le peuple est MASSIVEMENT uni.
Les politiciens l'ont bien compris et ils passent leur temps à diviser pour mieux régner :
Public contre privé, jeunes contre vieux, artisans contre salariés...

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, ça ne peut pas marcher mais pour que ce genre de truc aboutisse, il faut être sacrément nombreux et déterminés. J'ai en tête tout un tas d'échecs lamentables pourtant relatifs à de très nobles idées.
Goldy, le 24/09/2010 - 04:52
Si seulement les attaques DOS pouvaient faire tomber autre chose que des machines...

Accessoirement le fric qui payent les machines.
Tout en respectant les actions de Monsieur Benjamin Bayart, on peut se poser la question, à quoi ont-elles servies finalement ? Il a ralenti le processus de la mise en route de la loi, mais est-ce bien cela dont il faut ?
Qu’il soit contre la manière forte, c’est son choix, qu’il exprime, aussi, mais qu’il laisse les autres faire comme ils l’entendent, et nous verrons bien la suite des événements. Je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit au désir de filtrage et contrôle du net, la décision de le faire est déjà prise depuis longtemps.
De toute façon si le net devient un minitel, on s’en passera facilement, en tout cas pas question pour moi de payer pour un net /minitel, et ce n’est pas indispensable a ma vie. Alors autant être jusqu’au boutiste comme d’autre l’on dit si violemment.
badmax, le 24/09/2010 - 09:37
Al29300, le 24/09/2010 - 09:07
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez" (Mahatma Gandhi)
Ca ne marche que si le peuple est MASSIVEMENT uni.
Les politiciens l'ont bien compris et ils passent leur temps à diviser pour mieux régner :
Public contre privé, jeunes contre vieux, artisans contre salariés...

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, ça ne peut pas marcher mais pour que ce genre de truc aboutisse, il faut être sacrément nombreux et déterminés. J'ai en tête tout un tas d'échecs lamentables pourtant relatifs à de très nobles idées.

Et c'est bien pour cela que nous allons droit vers un contrôle total du réseau des réseaux: sa capacité à rassembler un grand nombre de personnes rapidement et de façon efficace représente un danger important pour le pouvoir en place.
Rappelez vous de l'organisation des apéros géants via Facebook et de la panique que cela a suscité au gouvernement.
peut etre bien la 1 ere fois que je ne suis pas d accord avec M Bayart .
tant qu on dépasse pas les "conventions de Geneve" pour moi ya pas de souci , alors non ,on torture pas physiquement un membre de l hadopi , non on fait pas une EMP rue de texel , mais aller ddosser un serveur ennemi ça me choque pas plus que ça , on est en guerre et je rappelle que nous, on avait rien demandé , c est bien eux qui sont venus chercher la merde , et l arme de destruction massive la mieux , la plus légale , la plus simple ,la plus rapide c est le BOYCOTT ( faite vous meme votre liste en votre ame et conscience ) pensez aux maisons meres , aux filiales de l ennemi tout ça :)
Goldoark, le 24/09/2010 - 08:39
Bien des gens que je connais considèrent les politiciens comme intelligents, sous prétexte qu'ils ont fait de hautes études.

Mais ils se trompent. Pour en avoir fréquenté pas mal, je peux vous certifier que les politiciens sont tout aussi cons que la moyenne de gens, seul leur égo change réellement.

En fait, c'est ça qui est déprimant avec eux : on leur donne des responsabilités en les croyant élitistes sur des critères insipides alors qu'ils demeurent irrémédiablement "humains" (connotation péjorative).

Personnellement, je soutiens les attaques DDOS. Pourquoi ?
Simplement parce que j'ai une expérience bien supérieure à M. Bayart (je ne m'en vante pas, croyez-moi).

Bayart est un homme intelligent, mais trop utopiste. L'Etat de droit tel qu'il le décrit n'a jamais existé. Jamais. Tous les politiciens majeurs ont toujours été corrompus jusqu'au trognon par le lobbying, c'est là le mal de l'ère industrielle. La seule différence, c'est qu'avec internet, le commun des mortels commence à s'en apercevoir.

Agir de manière légale n'apportera rien. La voie finale de ce conflit est déjà prétracée. C'est nous qui allons gagner je vous assure, mais d'une manière bien ddifférente de ce à quoi les gens s'attendent.

J'admire la lettre mature de M. Bayart, c'est faire trop d'honneur que d'écrire ainsi à une gamine telle que MMM, même si ça n'apportera rien.

En attendant, je préfère prendre les armes plutôt que de laisser la frustration de l'injustice et de mes droits violés me ronger de l'intérieur.

Je plussoie sur tous les points (et confirme sur le niveau des politiques)
ILs n'attendent que ca : le rapport de force : il vous font lorgner leur faiblesse : mais vous ne savez pas tout ce qu'ils font déjà.

Je vais vous dire : le serpent ne mord qu'une seul fois : j'espère que vous comprendrez.

1
2
Télécharger
ReNamer
Edition de fichiers - Renommer vos fichiers.
 
UndeadPixel
Diagnostic - Détecter et réparer vos pixels défectueux
 
Web Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Assistant de téléchargement gratuit
 
Morpheus
Clients P2P Multi-réseaux - Tous les réseaux P2P réunis
 
DP CD DVD Burner
Graver ou numériser - Programme de gravure simple et upgradable
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC