Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 05 Juillet 2010

Très petit score pour le Parti Pirate aux législatives de Rambouillet

Alors qu'il avait recueilli 2,06 % des voix en 2009, le Parti Pirate n'a obtenu dimanche que 0.66 % des suffrages lors de l'élection législative partielle des Yvelines.

Il n'aura pas renouvelé sa bonne performance de septembre 2009. Lors des élections législatives de l'an dernier, le Parti Pirate avait réuni 2,06 % des voix et s'était mis en position d'arbitre de l'entre-deux tours à la 10ème circonscription des Yvelines. Un score loin d'être négligeable alors pour la première tentative électorale du Parti Pirate français, qui prône une remise à plat des droits de propriété intellectuelle et une meilleure protection des droits fondamentaux sur Internet. Mais dimanche, alors que les électeurs des environs de Rambouillet étaient rappelés aux urnes suite à l'invalidation de l'élection du député UMP Jean-Frédéric Poisson, le Parti Pirate n'a obtenu que 0,66 % des voix.

"Nous rappelons cependant que notre livreur n'a pas remis à temps nos bulletins de vote à la commission de propagande qui les a refusés, empêchant ainsi les électeurs d'être informés de notre candidature par courrier, et nous faisant perdre un temps précieux à organiser par nous-même l'approvisionnement en bulletins des 66 mairies de la circonscription", nuance le Parti Pirate dans un communiqué.

Contrairement aux élections de l'an dernier, où le PP avait risqué sa crédibilité en refusant de prendre position entre les deux tours, la formation appelle cette fois-ci à un "vote sanction" contre Jean-Frédéric Poisson, qui a voté à l'Assemblée Nationale pour la loi Loppsi et son filtrage du net.

"En septembre dernier, nous avions souhaité encourager tous les élus, et notamment ceux de la majorité, à rejeter les lois comme HADOPI ; nous regrettons que cet encouragement n'ait pas été entendu, et c'est sur ces bases que nous appelons cette fois à un vote sanction contre Jean-Frédéric Poisson le 11 juillet", explique le communiqué.

Dimanche, le candidat de la majorité a obtenu 40,71 % des voix, derrière la candidate Verts Anny Poursinoff qui a recueilli 42,62 % des suffrages. Il devrait cependant bénéficier du report des voix du Nouveau Centre (3,19 %) et de celles, au moins en partie, du Front National (7,48 %). Le taux de participation de 26,75 % rend cependant difficile toute projection sur le second tour, qui s'annonce entre une fois très serré entre les deux candidats. L'an dernier, le candidat UMP ne l'avait emporté que de 5 voix, et quelques irrégularités avaient conduit le Conseil constitutionnel à convoquer de nouvelles élections.

Publié par Guillaume Champeau, le 5 Juillet 2010 à 10h40
 
29
Commentaires à propos de «Très petit score pour le Parti Pirate aux législatives de Rambouillet»
Inscrit le 01/09/2004
324 messages publiés
A mon avis, 26,75%, c'est plutôt le taux de PARTICIPATION sinon ce serait une abstention très faible.
Inscrit le 13/08/2002
24880 messages publiés
Effectivement, merci
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Un taux d'abstention de 26,75%, ça serait du jamais vu au XXIe siècle
Comme quoi, un retard pour la commission de propagande peut avoir des conséquences notables...
Inscrit le 06/03/2009
861 messages publiés
Dommage, mais ça prouve que l'effet médiatique autour de la loi Hadopi est bilatéral. L'élection se déroulant dans une période où l'on nous bassinait avec cette merde a été bien plus favorable au parti pirate que l'actuelle.
[message édité par mysteury le 05/07/2010 à 11:01 ]
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
mysteury, le 05/07/2010 - 11:00
Dommage, mais ça prouve que l'effet médiatique autour de la loi Hadopi est bilatéral. L'élection se déroulant dans une période où l'on nous bassinait avec cette merde a été bien plus favorable au parti pirate que l'actuelle.


Parce que Hadopi, tout le monde irait voter pour le parti pirate ?
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
En même temps, je veux pas paraître méchant, mais j'ai un peu envie de dire : "Ah bon, on a un Parti Pirate en France ? Et il est où ?"

Pour le moment, autant j'ai de l'estime pour la Quadrature du net, autant je préfère attendre d'avoir entendu parler du Parti Pirate Français avant de me prononcer sur la question...
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
Stabbquadd, le 05/07/2010 - 11:40
Pour le moment, autant j'ai de l'estime pour la Quadrature du net, autant je préfère attendre d'avoir entendu parler du Parti Pirate Français avant de me prononcer sur la question...


Ma question que je pose dans mon premier commentaire sous entend cela, en partie.

Ce n'est pas parce que l'Hadopi a été voté par le Parlement que la majorité des Français doivent obligatoirement se tourner vers le Parti Pirate. Il y a d'autre partis politiques, en France. Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais ils existent ! Et ils ont l'avantage de proposer des réformes, pour l'UMP ou des contre réformes, pour les opposants à l'UMP, qui sont plus ou moins claires et nettes par rapport à celles du Parti Pirate. En effet, qu'elles sont celles du Parti Pirate français ? A part combattre l'Hadopi, les autres sont bien floues. Or, certe, cette loi doit disparaître pour le bien d'Internet, mais il y a quand même bien plus important aux yeux des Français lamba : les retraites, le déficit de la France, la réduction des fonctionnaires qui nous rapproche jour après jour de la quasi privatisation, comme au pays de l'Oncle Sam, ect... Que dit le Parti Pirate français là-dessus ? Rien.

Je n'habite pas Rambouillet, mais qu'importe. J'ai 27 ans, je suis Internaute aguerrit, car je passe des heures entières à surfer (m'enfin, je sors quand même, je ne suis pas un no-life non plus), et je n'aime pas Hadopi parce que qu'elle nuit à la neutralité du Net. Pour autant, je ne suis pas un sympathisan du Parti Pirate. Car, à part combattre Hadopi, que propose-t-il d'autre ? Il n'y a pas qu'Internet dans la vie. Enfin, je suis totalement contre la disparition de la propriété intellectuelle : monsieur x a développé un tableur, monsieur y a développé un prototype d'une future machine à coudre, monsieur z a peint ce tableau... n'ont-ils pas droit à ce que leurs oeuvres soient protégées par une loi ? Si la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle n'existait pas, n'importe qui pourraient s'approprier ces oeuvres, et je ne suis pas encore près à l'accepter.
[message édité par Informatique Man le 05/07/2010 à 12:16 ]
Inscrit le 29/04/2010
393 messages publiés
Stabbquadd, le 05/07/2010 - 11:40
je préfère attendre d'avoir entendu parler du Parti Pirate Français

Alors que si tu étais vraiment concerné par ce genre d'actualité, tu pourrais peut être faire le premier pas et voir si tu pourrais être utile.
Inscrit le 02/07/2009
74 messages publiés
Si l'on prône la RUPTURE, il faut aussi l'exprimer dans les actes. Adopter les mêmes stratégies que ceux que l'on combat c'est risquer de se casser la figure.

Qu'il y ait eu des retards dans le processus, soit!
Mais quelle est l'action concrète du Parti Pirate Français, en période non-électorale?
Le parti Pirate Français en adoptant la tactique de ses adversaires et aînés de faire un travail de terrain qu'en période électorale (mais encore, ceci n'est pas valable pour tous), récolte qelque peu aujourd'hui.

On peut avoir toute la sympathie du PPF, mais si on en vient à "oublier" leur existence, comment pourrait-on penser voter pour eux au moment fatidique?

Ce n'est que mon avis...
Inscrit le 11/06/2010
414 messages publiés
http://www.partipira...om.php?id=1253.

Rien ne t'empêche de visiter leur site .
C'est dommage quand même car il avait de bonne proposition mais je crois qu'ils se sont trop concentré sur l'internet.
Il aurait quand même pu exposé leurs avis et leurs propositions sur des sujets comme l'environnement, l'insécurité, ...
Inscrit le 13/08/2002
45 messages publiés
En parcourant leur forum, et au vu de leur maigre actualité sur et en dehors d'internet, il me parait évident que trop peu de bénévoles s'activent, chez eux. Le problème du Parti Pirate, à mon avis, c'est un trop petit nombre de réels actifs, et beaucoup trop d'attentistes qui gravitent autour. Il y a du potentiel, c'est certain, mais il est sous-exploité, pour le moment.

Pas autant de buzz que la dernière fois, et un coup de malchance avec leur paperasse, 0,66%, c'est déjà pas mal, pour une campagne "avec les moyens du bord".
[message édité par ActarusProcyon le 05/07/2010 à 12:20 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Double-clic, pardon !
[message édité par Stabbquadd le 05/07/2010 à 12:24 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Kheltdire, le 05/07/2010 - 11:48

Stabbquadd, le 05/07/2010 - 11:40
je préfère attendre d'avoir entendu parler du Parti Pirate Français

Alors que si tu étais vraiment concerné par ce genre d'actualité, tu pourrais peut être faire le premier pas et voir si tu pourrais être utile.


A l'époque où j'ai voulu faire le premier pas, il y avait trois partis pirates français.
Depuis j'ai entendu que certains se sont plus ou moins arrangé pour qu'il n'en reste qu'un.
Par quelles méthodes, je ne sais pas, mais naître de cette manière, je trouve déjà ça problématique.

Enfin, pour servir un parti politique, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois (j'ai notamment été sur une liste aux municipales 2008), il faut être certain de ce dans quoi on s'engage. Non pas sur le papier, car alors il suffit de lire le site web du PPF, mais dans les faits et avec les personnes. Aujourd'hui quels sont les faits du PPF ? La participation à deux élections, et les contradictions de ses membres : machin est sur la liste, et puis finalement il laisse tomber parce qu'il est pas d'accord, alors machin le remplace, truc déclare qu'il n'est pas un adversaire de la droite (bravo, première nouvelle, on ne combat donc pas l'UMP et ses systèmes foireux DADVSI, HADOPI, LOPPSI au PPF ?).

En gros, aujourd'hui, le Parti Pirate Français c'est un joli nom qui claque et évoque la réussite suédoise, une superbe enseigne pleine de liberté égalité fraternité, mais avec en dessous l'équivalent politique d'une baraque à frite.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
mysteury, Stabbquadd, LeFou, Nhorack, Informatique Man, faites moi plaisir et commentez une actualité concernant le Parti Pirate qu'après savoir parfaitement ce qu'est un Parti Pirate, ce qu'il fait, à quoi il sert et en quoi c'est du jamais vu en politique


mysteury: le Parti Pirate ne se limite pas qu'à la lutte contre Hadopi. C'est un sujet fédérateur, c'est sûr, mais les champs traités sont plus larges que ça.

Stabbquadd: peut être regrettes-tu qu'on ait pas en France les mêmes pitreries que le PiratenPartei en Allemagne (genre se balader à poil dans les aéroports pour dénoncer les scanners corporels). Trop de gens, comme toi, qui attendent de voir plutôt qu'apporter leur pierre à l'édifice. Et sur le refus de Maxime Rouquet de donner des consignes de vote à la première législative partielle, AMHA c'était le bon choix: le Parti Pirate combat des lois et idées, pas des partis politiques. Et encore moins des Hommes. Et Jean-Frédéric Poisson, en approuvant la LOPPSI, a levé toute ambiguité sur sa position, désormais opposée au Parti Pirate. Rappelons que les Partis Pirates existent pour forcer l'entrée de certains sujets dans les débats des autres partis, faire revenir les citoyens dans l'équation politique.

LeFou: ils vont grandement apprécier ta contribution. Légalement parlant, actuellement, le groupe administrateur du Parti Pirate c'est une dizaine de personnes éparpillées dans toute la France.


Nhorack: non, non et re-non. Le Parti Pirate n'a pas à se prononcer sur des sujets autres que ceux qui constituent la base de son existence, à moins que les partisans en votent ainsi. Sinon c'est l'éclatement assuré (il aura suffi de voir ce que l'affaire Wawa-Mania a engendré).

Informatique Man: énormité ! Où est-ce que le Parti Pirate prône la disparition de la propriété intellectuelle ? Dis-le moi vite, je fais suivre l'erreur sur leur forum pour que la vérité soit rétablie aussi vite que possible.



On fait vraiment fort quand même, dès le matin... je ne suis peut être pas adhérant, mais je suis certainement pas le moins bien informé.
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Stabbquadd: peut être regrettes-tu qu'on ait pas en France les mêmes pitreries que le PiratenPartei en Allemagne (genre se balader à poil dans les aéroports pour dénoncer les scanners corporels).

Au moins, leur position est claire (et je ne parle pas de Kamasutra).


Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Trop de gens, comme toi, qui attendent de voir plutôt qu'apporter leur pierre à l'édifice.

Non non, je n'attends pas de voir, j'attends de SAvoir.
Qu'ils n'aient rien fait de médiatique, peu m'importe.
Mais font-ils des communiqués de presse par exemple ? La Quadrature en fait par exemple, et l'info est relayée par numerama.
Communiquent-ils sur leurs idées leur positions ? Ca aiderait à SAvoir ce qu'ils sont.

Et enfin, comment apporter sa contribution ? Passer par le forum ? De quoi ont-ils besoin ?
Bref, on ne sait rien :s



Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Et sur le refus de Maxime Rouquet de donner des consignes de vote à la première législative partielle, AMHA c'était le bon choix: le Parti Pirate combat des lois et idées, pas des partis politiques. Et encore moins des Hommes.

Eh bien comme ça au moins je suis sûr de ne jamais adhérer au Parti Pirate.
J'ai été centriste (honte à moi), j'ai été gauchiste, j'ai déjà voté à droite (ça remonte pas mal cela dit), et aujourd'hui je suis encore autre chose : à 27 ans, au moins j'ai approché la chose politique par de nombreux aspects, tous différents, et j'ai appris de mes erreurs.
Aujourd'hui, avec ton intervention, j'ai l'impression qu'au Parti Pirate on se prend pour Bayrou 2 le retour. Je ne suis contre personne, et personne n'est contre moi. Au final, je ne me prononce sur rien et je ne sers pas plus. Je n'existe pas.

Si à l'heure actuelle le PPF n'est même pas capable de se déclarer contre l'UMP, alors qu'ils attentent quotidiennement aux libertés fondamentales, brisent en permanence l'égalité entre les hommes et sabotent la fraternité en pratiquant le "diviser pour mieux régner", si malgré tout ça le PPF, qui proclame avoir des valeurs républicaines saines, ne peut pas lutter contre l'UMP, alors à quoi sert-il ?



Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Et Jean-Frédéric Poisson, en approuvant la LOPPSI, a levé toute ambiguité sur sa position, désormais opposée au Parti Pirate.

C'est pathétique bordel autant de naïveté.
S'il faut attendre de se faire encul.. par un politique pour enfin décider qu'on est son adversaire, alors le PPF ne décollera jamais, ses adversaires se renouvelant en permanence. Il y aura toujours un nouveau Jean-Frédéric Poisson pour dire qu'il est d'accord avec vous quand il aura besoin de vous, et vous ch*er dans la bouche une fois son élection assurée. D'ailleurs, je pense que JF Poisson n'a même pas cherché à trahir le PPF : il s'en fout totalement, celui-ci étant parfaitement inexistant, ce que le résultat du dernier vote confirme.
Cette position politique est intenable, et dans les faits, on voit bien que personne n'arrive à la comprendre. C'est une fois de plus rééditer la même erreur que Bayrou, la virgule flottante de la politique, dont personne n'arrive à savoir si il est vraiment pour ou contre, et qui donc se tourne vers un autre choix dont il est sûr.

Et pour terminer, il faut au Parti Pirate un leader charismatique, afin d'offrir une image humaine au parti et de montrer que celui-ci n'est pas une série d'octets aléatoires. La Quadrature a son Zimmermann, The Pirate Bay et la PPS ont leur Peter Sunde (même s'il n'a aucun lien avec aucun des deux bien entendu ). Bref, le PPF n'a personne pour le représenter. C'est un conglomérat obscure qui fait plus peur à la ménagère qu'autre chose, alors que son pouvoir de nuisance est pourtant quasi-nul pour ses adversaires.


Arkados, le 05/07/2010 - 12:53
Rappelons que les Partis Pirates existent pour forcer l'entrée de certains sujets dans les débats des autres partis, faire revenir les citoyens dans l'équation politique.

La théorie, c'est magnifique. Pourquoi n'avoir pas choisi le nom de Parti Utopiste Français ? PUF, c'est tout ce que fera le PPF aux élections tant qu'il ne sera pas plus clairement identifié.

Je me moque un peu, oui, mais j'aimerai tellement que ça marche !
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Stabbquadd: peut être regrettes-tu qu'on ait pas en France les mêmes pitreries que le PiratenPartei en Allemagne (genre se balader à poil dans les aéroports pour dénoncer les scanners corporels).

Au moins, leur position est claire (et je ne parle pas de Kamasutra).


Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Trop de gens, comme toi, qui attendent de voir plutôt qu'apporter leur pierre à l'édifice.

Non non, je n'attends pas de voir, j'attends de SAvoir.
Qu'ils n'aient rien fait de médiatique, peu m'importe.
Mais font-ils des communiqués de presse par exemple ? La Quadrature en fait par exemple, et l'info est relayée par numerama.
Communiquent-ils sur leurs idées leur positions ? Ca aiderait à SAvoir ce qu'ils sont.

Et enfin, comment apporter sa contribution ? Passer par le forum ? De quoi ont-ils besoin ?
Bref, on ne sait rien :s



Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Et sur le refus de Maxime Rouquet de donner des consignes de vote à la première législative partielle, AMHA c'était le bon choix: le Parti Pirate combat des lois et idées, pas des partis politiques. Et encore moins des Hommes.

Eh bien comme ça au moins je suis sûr de ne jamais adhérer au Parti Pirate.
J'ai été centriste (honte à moi), j'ai été gauchiste, j'ai déjà voté à droite (ça remonte pas mal cela dit), et aujourd'hui je suis encore autre chose : à 27 ans, au moins j'ai approché la chose politique par de nombreux aspects, tous différents, et j'ai appris de mes erreurs.
Aujourd'hui, avec ton intervention, j'ai l'impression qu'au Parti Pirate on se prend pour Bayrou 2 le retour. Je ne suis contre personne, et personne n'est contre moi. Au final, je ne me prononce sur rien et je ne sers pas plus. Je n'existe pas.

Si à l'heure actuelle le PPF n'est même pas capable de se déclarer contre l'UMP, alors qu'ils attentent quotidiennement aux libertés fondamentales, brisent en permanence l'égalité entre les hommes et sabotent la fraternité en pratiquant le "diviser pour mieux régner", si malgré tout ça le PPF, qui proclame avoir des valeurs républicaines saines, ne peut pas lutter contre l'UMP, alors à quoi sert-il ?



Arkados, le 05/07/2010 - 12:53

Et Jean-Frédéric Poisson, en approuvant la LOPPSI, a levé toute ambiguité sur sa position, désormais opposée au Parti Pirate.

C'est pathétique bordel autant de naïveté.
S'il faut attendre de se faire encul.. par un politique pour enfin décider qu'on est son adversaire, alors le PPF ne décollera jamais, ses adversaires se renouvelant en permanence. Il y aura toujours un nouveau Jean-Frédéric Poisson pour dire qu'il est d'accord avec vous quand il aura besoin de vous, et vous ch*er dans la bouche une fois son élection assurée. D'ailleurs, je pense que JF Poisson n'a même pas cherché à trahir le PPF : il s'en fout totalement, celui-ci étant parfaitement inexistant, ce que le résultat du dernier vote confirme.
Cette position politique est intenable, et dans les faits, on voit bien que personne n'arrive à la comprendre. C'est une fois de plus rééditer la même erreur que Bayrou, la virgule flottante de la politique, dont personne n'arrive à savoir si il est vraiment pour ou contre, et qui donc se tourne vers un autre choix dont il est sûr.

Et pour terminer, il faut au Parti Pirate un leader charismatique, afin d'offrir une image humaine au parti et de montrer que celui-ci n'est pas une série d'octets aléatoires. La Quadrature a son Zimmermann, The Pirate Bay et la PPS ont leur Peter Sunde (même s'il n'a aucun lien avec aucun des deux bien entendu ). Bref, le PPF n'a personne pour le représenter. C'est un conglomérat obscure qui fait plus peur à la ménagère qu'autre chose, alors que son pouvoir de nuisance est pourtant quasi-nul pour ses adversaires.


Arkados, le 05/07/2010 - 12:53
Rappelons que les Partis Pirates existent pour forcer l'entrée de certains sujets dans les débats des autres partis, faire revenir les citoyens dans l'équation politique.

La théorie, c'est magnifique. Pourquoi n'avoir pas choisi le nom de Parti Utopiste Français ? PUF, c'est tout ce que fera le PPF aux élections tant qu'il ne sera pas plus clairement identifié.

Je me moque un peu, oui, mais j'aimerai tellement que ça marche !
Inscrit le 09/10/2009
123 messages publiés
Arf je fait partit des 178 "couillons" qui ont voté pour lui ^_^
Inscrit le 23/02/2010
138 messages publiés

[...]
J'ai été centriste (honte à moi), j'ai été gauchiste, j'ai déjà voté à droite (ça remonte pas mal cela dit), et aujourd'hui je suis encore autre chose : à 27 ans, au moins j'ai approché la chose politique [...]

Mais c'est super ta vie !
Dis, tu nous file un lien vers ton facebook ou ton skyblog que l'on sache tout de ton passionnant parcours pour enfin SAvoir qui tu es ?
[message édité par levaj le 05/07/2010 à 13:49 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
levaj, le 05/07/2010 - 13:48

Mais c'est super ta vie !
Dis, tu nous file un lien vers ton facebook ou de ton skyblog que l'on sache tout de ton passionnant parcours pour enfin SAvoir qui tu es ?

Si tu souhaite que la discussion entre Arkados et moi se poursuive en privé afin d'éviter à tes yeux sensibles de tomber sur des informations qui ne t'intéressent pas, il existe d'autres moyens de le dire.

Néanmoins, je remarque que c'est tout ce que tu auras retenu de mon intervention, et que tu ne participes pas au débat.
Je te fascine à ce point ?
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés
Bon, encore une fois, je vais me faire l'avocat du diable en allant contre la pensée unique qui se dégage de ce forum.

Moi qui suis très très vieux et qui m'intéresse à la politique depuis une époque où je n'avais pas encore le droit de voter, j'ai vécu l'émergence d'une bande d'ahuris qui faisaient 0.5% des voix dans le meilleur des cas.
Ces rigolos qui faisaient rigoler tous les partis traditionnels s'appelaient écologistes. Personne n'y croyait.

Et puis petit à petit, ces écologistes sont devenus des pros de la politique. Ils ne sont pas encore complètement au point (tu prends 4 écolos et tu es sûr d'avoir 6 motions différentes), ils ont été obligés de mettre de l'eau dans leur vin (bio), certains ont accepté des compromissions pas toujours honorables, mais petit à petit, ils ont réussi à se placer au centre du débat politique. Que ce soit en France ou dans le Monde. Au point que désormais, tous les partis politiques ont mis les préoccupations environnementales dans leur programme et que tous cherchent des alliances avec les écolos. Tendance droite de Waechter ou Corinne Lepage. Tendance gauche de Mamère ou Voynet. Tendance opportuniste de Cohn-Bendit.

Alors pourquoi pas le même destin pour les Partis Pirates. C'est certain, il faudra qu'ils sortent de leurs préoccupations technophiles et qu'ils montent de vrais projets pour la société. On peut tout à fait se baser sur les problématiques d'Internet pour mettre en place de vrais projets de sociétés.

Donc ne tirez pas sur l'ambulance. Après le 2% honorable de la dernière fois, ce demi-point de cette fois-ci est une véritable baffe. Les articles de Numerama d'il y a quelques semaines les présentant comme les arbitres des élections étaient un peu surfaits. Mais maintenant la balle est dans leur camp : ils sont dans l'adolescence d'un parti politique. Tout en révolte, mais sans pas grand chose de concret. S'ils arrivent à mûrir un peu, à passer à l'âge jeune adulte, alors ils pourront proposer quelque chose d'intéressant.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion non plus. Tout comme les Verts, ce ne sera jamais un parti de gouvernement. Par contre, cela peut être un bon parti d'accompagnement d'un parti de gouvernement.
Et idem que pour les écolos : on aura des pirates tendance gauche, des pirates tendance droite et des pirates "je roule pour ma pomme".
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés
Nous rappelons cependant que notre livreur n'a pas remis à temps nos bulletins de vote à la commission de propagande qui les a refusés, empêchant ainsi les électeurs d'être informés de notre candidature par courrier


Faut pas déconner. La remise du matériel de propagande est fixée à l'avance et tous les candidats sont au courant largement à l'avance. C'est du style vendredi 18h dernier délai. A 18h01, c'est trop tard. Et je connais personnellement un candidat PS qui s'est bouffé les cojones parce que ses tracts, remis à 17h55 n'étaient pas conformes.
C'est au candidat de se démerder pour que le matériel arrive à temps. Et personne ne l'oblige à faire partir son livreur le vendredi à 16h. Il peut tout à fait faire livrer son matériel le vendredi matin ou le jeudi.

Par contre, il faut savoir que ce matériel électoral est aux frais du candidat. Et que cela coûte très cher de livrer 100.000 professions de foi et 100.000 bulletins. Beaucoup de petits candidats ne le font pas parce que cela ne leur sera pas remboursé.

Après, l'excuse est assez classique : si nous avons eu un petit score, c'est que notre matériel électoral n'a pas été fourni aux électeurs. Parce que le livreur est arrivé trop tard. Parce que l'imprimeur a oublié d'acheter du papier. Parce que la Seine a débordé.

Point positif : le candidat du PP commence à acquérir la langue de bois pour justifier de son échec.
Inscrit le 23/02/2010
138 messages publiés
Stabbquadd, le 05/07/2010 - 13:50
levaj, le 05/07/2010 - 13:48

Mais c'est super ta vie !
Dis, tu nous file un lien vers ton facebook ou de ton skyblog que l'on sache tout de ton passionnant parcours pour enfin SAvoir qui tu es ?

Si tu souhaite que la discussion entre Arkados et moi se poursuive en privé afin d'éviter à tes yeux sensibles de tomber sur des informations qui ne t'intéressent pas, il existe d'autres moyens de le dire.

Néanmoins, je remarque que c'est tout ce que tu auras retenu de mon intervention, et que tu ne participes pas au débat.
Je te fascine à ce point ?

Nope, je manifestais juste mon trouble quant à la profusion de détails personnels te concernant que tu nous donne au risque de desservir ton argumentation. Après, sur le fond, je partage tout à fait tes opinions...Mais que tu nous déballe ta vie, oui, ça me fascine !
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
zabre, le 05/07/2010 - 13:50
Bon, encore une fois, je vais me faire l'avocat du diable en allant contre la pensée unique qui se dégage de ce forum.

Moi qui suis très très vieux et qui m'intéresse à la politique depuis une époque où je n'avais pas encore le droit de voter, j'ai vécu l'émergence d'une bande d'ahuris qui faisaient 0.5% des voix dans le meilleur des cas.
Ces rigolos qui faisaient rigoler tous les partis traditionnels s'appelaient écologistes. Personne n'y croyait.

Et puis petit à petit, ces écologistes sont devenus des pros de la politique. Ils ne sont pas encore complètement au point (tu prends 4 écolos et tu es sûr d'avoir 6 motions différentes), ils ont été obligés de mettre de l'eau dans leur vin (bio), certains ont accepté des compromissions pas toujours honorables, mais petit à petit, ils ont réussi à se placer au centre du débat politique. Que ce soit en France ou dans le Monde. Au point que désormais, tous les partis politiques ont mis les préoccupations environnementales dans leur programme et que tous cherchent des alliances avec les écolos. Tendance droite de Waechter ou Corinne Lepage. Tendance gauche de Mamère ou Voynet. Tendance opportuniste de Cohn-Bendit.

Alors pourquoi pas le même destin pour les Partis Pirates. C'est certain, il faudra qu'ils sortent de leurs préoccupations technophiles et qu'ils montent de vrais projets pour la société. On peut tout à fait se baser sur les problématiques d'Internet pour mettre en place de vrais projets de sociétés.

Donc ne tirez pas sur l'ambulance. Après le 2% honorable de la dernière fois, ce demi-point de cette fois-ci est une véritable baffe. Les articles de Numerama d'il y a quelques semaines les présentant comme les arbitres des élections étaient un peu surfaits. Mais maintenant la balle est dans leur camp : ils sont dans l'adolescence d'un parti politique. Tout en révolte, mais sans pas grand chose de concret. S'ils arrivent à mûrir un peu, à passer à l'âge jeune adulte, alors ils pourront proposer quelque chose d'intéressant.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion non plus. Tout comme les Verts, ce ne sera jamais un parti de gouvernement. Par contre, cela peut être un bon parti d'accompagnement d'un parti de gouvernement.
Et idem que pour les écolos : on aura des pirates tendance gauche, des pirates tendance droite et des pirates "je roule pour ma pomme".


Zabre, pour une fois, je trouve intéressant ton commentaire (pas que les autres soient inintéressants, mais bon...).

On ne peut pas directement faire 15 % des voix surtout pour des régionales. En plus, certains du PPF ont du voter à gauche pour éviter que la région ne repasse à droite.
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
herbeapipe: c'étaient des législatives partielles suite à démission de la députée précédente. Il va sans dire que des élections régionales ou cantonales sont encore plus dures à gérer pour le Parti Pirate, car les sujets abordés ne le limitent pas qu'aux régions et cantons.

Maintenant Zabre, ça peut paraitre être une excuse bidon "le réveil n'a pas sonné", mais ça avait été annoncé depuis le 23 juin:
http://yvelines2010....ais-pas-coules/
C'est pas comme si une armée de 100 pirates avait battu la campagne pour ces élections: les candidats ont dû faire le plus gros eux-même...
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
La folie du double-clic est un fléau que je représente très bien sur ce forum.
Bref, en gros double-post, à supprimer.
[message édité par Stabbquadd le 05/07/2010 à 15:48 ]
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
levaj, le 05/07/2010 - 14:18

Nope, je manifestais juste mon trouble quant à la profusion de détails personnels te concernant que tu nous donne au risque de desservir ton argumentation. Après, sur le fond, je partage tout à fait tes opinions...Mais que tu nous déballe ta vie, oui, ça me fascine !

J'étaye juste mon argumentation avec mon expérience personnelle, ça évite ainsi de faire des généralités ou d'avoir un contradicteur qui te demande après "SOURCES ?". Dans un débat, je préfère accepter que mon avis soit subjectif en le liant avec mon expérience personnelle plutôt que de risquer de perdre de la crédibilité en parlant de choses que je ne connais pas.

Donc oui, je parle de moi, non par plaisir, mais pour montrer comment s'est construit mon point de vue, et pourquoi il peut être erroné, ce que j'accepte.
Content de te fasciner
Inscrit le 17/05/2010
30 messages publiés
Euh... C'est autoriser de valider un vote avec seulement 27% de participation ?

C'est chaud quand même...
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
maniaco_jazz, le 05/07/2010 - 17:08

Euh... C'est autoriser de valider un vote avec seulement 27% de participation ?

C'est chaud quand même...


Oui, bien sûr. En France, il n'y a pas de taux de participation minimum nécessaire pour qu'une élection soit validée. Avec 27% de votants seulement (ce qui veut dire que sur 100 personnes, 73 ne sont pas déplacés aux urnes), une élection est donc valable... bien que, effectivement, elle peut être sujet à caution. Mais c'est comme ça !
[message édité par Informatique Man le 05/07/2010 à 18:37 ]
Inscrit le 16/04/2010
807 messages publiés

Euh... C'est autoriser de valider un vote avec seulement 27% de participation ?


Comme le vote n'est pas obligatoire, même s'il n'y a qu'une seule personne qui vote, c'est OK.
Par contre, pour pouvoir être élu au 1er tour, il faut un taux minimum de suffrages exprimés (en plus de faire 50%+1).

Maintenant Zabre, ça peut paraitre être une excuse bidon "le réveil n'a pas sonné", mais ça avait été annoncé depuis le 23 juin:

Que cela ait été annoncé ou pas, peu importe.
Tout ce que je dis c'est que
1) c'est une tactique déjà vue de dire que le réveil n'a pas sonné alors qu'on a rien fait imprimer.
2) si on fait imprimer, on se démerde pour pas faire livrer le jour même.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8