Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Newspass, la plate-forme d'infos payantes de Google

Julien L. - publié le Samedi 19 Juin 2010 à 10h22 - posté dans Société 2.0

Critiqué pour son service Google News, la firme de Mountain View travaille sur une alternative à même de satisfaire la presse : Newspass. Il est question d'une plate-forme d'actualités payantes qui doit sortir d'ici la fin de l'année.

Depuis plusieurs années, la question du modèle économique de la presse en ligne est au coeur des préoccupations. À l'heure où la gratuité de l'information est la norme, les solutions viables font parfois défaut. Et cela agace en haut lieu, où les magnats des médias s'inquiètent de voir leur empire s'effondrer à cause d'agrégateurs comme Google News.

En la matière, il faut bien reconnaitre que Rupert Murdoch est l'un des plus farouches opposants à l'information "à la Google". Si de nombreux sites parviennent à fonctionner à travers un système publicitaire ou grâce aux dons des visiteurs, le patron de News Corp aimerait bien revenir à l'information payante. L'adaptation est difficile, alors que taper sur Google - accusé de tuer la profession - est beaucoup plus facile.

Cela a conduit Rupert Murdoch à de grandes déclarations. Il avait ainsi assimilé la firme de Mountain View à une sorte de vampire aspirant l'ensemble des contenus générés par les agences de presse et les rédactions. Il a également brandi la menace du dé-référencement de l'ensemble des titres sous son contrôle (The Sun, The Times, Wall Street Journal...).

Dans cette affaire, Google avait cherché à calmer le jeu. La firme de Mountain View avait rappelé que si Google News récupérait effectivement des contenus pour les proposer aux internautes, bon nombre d'entre eux se rendaient sur la source originale. Et d'asséner le chiffre d'un milliard de visites redirigées sur les sites Internet chaque mois.

Mais en coulisse, le géant du web a travaillé à une alternative. Ou une solution complémentaire, c'est selon. Selon nos confrères d'Owni, le quotidien italien de la Repubblica croit savoir que la firme américaine lancera sa plate-forme d'actualités payantes d'ici la fin de l'année.

Intitulé Newspass, l'outil serait déjà bien avancé puisque des phases de test seraient en cours. Selon les informations fournies par le quotidien italien, Google continuerait de recenser l'ensemble des articles. Combiné avec le système de paiement Google Checkout, l'internaute aura à sa disposition plusieurs méthodes d'achat (à l'unité ou à volonté notamment) afin d'accéder aux sujets.

À en croire Vittorio Zambardino, un journaliste cité par Owni, le projet de Google serait "plus clairvoyant que celui d'Apple". Ici, le système est "indépendant du logiciel ou du support utilisés", à la différence de la stratégie menée par la firme de Cupertino. Et d'expliquer qu'avec "un marché ouvert fondé sur l'écosystème", la "titularité du choix de lecture est passé des mains des éditeurs à celle de l'audience".

Publié par Julien L., le 19 Juin 2010 à 10h22
 
 
6
Commentaires à propos de «Newspass, la plate-forme d'infos payantes de Google»
 
"À en croire Vittorio Zambardino, un journaliste cité par Owni, le projet de Google serait "plus clairvoyant que celui d'Apple". Ici, le système est "indépendant du logiciel ou du support utilisés", à la différence de la stratégie menée par la firme de Cupertino. Et d'expliquer qu'avec "un marché ouvert fondé sur l'écosystème", la "titularité du choix de lecture est passé des mains des éditeurs à celle de l'audience"

Il a tout compris et Google aussi.

Bien vu
Il n'aurait pas été plus simple d'envoyer balader Murdoch ??

Ces gros PDG, c'est comme les majors. Tu leur donnes un doigt, ils te prennent le bras.
Ce n'est pas "croit savoir", c'est qu'ils collaborent déjà avec Google.
http://adscriptum.bl...e-newspass.html
Ca ne marchera jamais. Pourquoi aller payer de l'information que l'on peut trouver gratuitement et légalement sur d'autres sites, la radio et la TV.
Encore des fautes dans le premier paragraphe on parle de la "gratuité", dans le cinquième il y a deux fois de suite le mot "selon". Après concernant le sujet faire de l'information payante la ou le gratuit domine depuis longtemps ça va être chaud, mais quelque chose me chiffonne où l'argent récolté va aller google ou au groupe au quel appartient la source d'information. Parce qu'il dise que la plus grosse part ira aux producteurs des contenus, mais la j'ai un doute moi, c'est comme la musique sur itunes l'artiste se fait bien enfler. Et l'autre interrogation sera le prix car si c'est trop chère c'est sur que ça va pas duré, il ferais mieux de présenter les information comme un journal papier avec des pub dans les page pour moi ça serais le mieux car au moins les pubs saute avec un Adblock ou un NoScript :p

Si de nombreux sites parviennent à fonctionner à travers un système publicitaire ou grâce aux dons des visiteurs, le patron de News Corp aimerait bien revenir à l'information payante. L'adaptation est difficile, alors que taper sur Google - accusé de tuer la profession - est beaucoup plus facile.

En même temps, depuis le temps que Numérama le dit, je ne vois pas le début du commencement d'un modèle valable pour la presse dans Numérama... Numérama est un gros blog, qui peut vivre de pub et de ses moteurs annexes (comparateur de prix), mais quelle capacité a-t-il à avoir une vrai pensée alternative? Vous pouvez aussi être mauvais comme certains loupé de la presse grand public (cf votre article sur Monsanto où vous aviez confondu un firewall avec un outil de bureautique (un engrais et un désherbant)): la différence, c'est que la presse dont vous vous moquez, elle traite de tous les sujets, elle est généraliste. Je ne vois pas dans le modèle du tout gratuit de vrai remplaçant à cette presse généraliste, le citoyen lambda n'a pas que cela à faire que d'aller piocher toutes les informations sans hiérarchisation autre que celle de Google.
Télécharger
TweakVI
Multi-fonctionnels - Optimiser votre Windows Vista
 
Unlocker
Diagnostic - Débloquer un fichier utilisé
 
AutoIt
OS - Automatiser des fonctions sous Windows
 
HandBrake
Graver ou numériser - Numériser un DVD
 
Juin 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC