Rupert Murdoch veut liguer la presse américaine contre Google News

Julien L. - publié le Mercredi 07 Avril 2010 à 15h11 - posté dans Peer-to-Peer

La gratuité des services d'informations proposés par les moteurs de recherche continue de faire polémique outre-Atlantique. La presse traditionnelle, ne parvenant pas à adapter efficacement son modèle économique à l'heure du tout numérique, continue donc d'accuser Google de tuer la profession en aspirant les contenus des autres. C'est le discours qu'a tenu Rupert Murdoch hier soir à l'occasion d'une réunion du National Press Club à Washington.

Pour le patron de News Corp, il y a un vrai problème avec le modèle économique de Google News. Comment se fait-il que le géant du web génère autant d'argent avec le travail réalisé par d'autres ? "Ça génère beaucoup d'argent, mais son contenu provient essentiellement des journaux" a-t-il ainsi affirmé. "Je pense qu'ils [les responsables de Google ndlr] doivent y mettre un terme" a-t-il poursuivi, tout en appelant la presse américaine à faire front comme un seul homme.

L'une des solutions envisagées est celle déjà mise en pratique par le Financial Times. Le quotidien britannique ne publie que les titres et les premières lignes de ses articles, mais le reste du contenu n'est accessible qu'en échange d'un juste paiement. C'est un processus inévitable, selon lui, si les journaux veulent survivre dans une époque vouée à la dématérialisation.

Ce n'est pas la première fois que le magnat des médias s'en prend ainsi aux services comme Google News. Dès 2007, l'homme d'affaires australo-américain fustigeait déjà le modèle gratuit financé par la publicité. "Internet apprend aux gens chaque jour à s'attendre à ce que tout soit gratuit. Il faut donc que tout cela soit financé par la publicité" avait-il lancé au Times. Il faut dire que l'empire de News Corp comporte de nombreux groupes médias : The Sun, The Times, Wall Street Journal, Fox News, 20th Century Fox. Leur pérennité et leur rentabilité est donc un enjeu stratégique pour Rupert Murdoch.

Pourtant, une étude du cabinet Outsell publiée en début d'année risque fort de calmer les ardeurs de l'homme d'affaires. Les conclusions de l'enquête révèlent qu'une petite moitié , 44 %, des internautes ne font que parcourir les gros titres des journaux, sans cliquer sur les liens pour approfondir le sujet et découvrir l'ensemble du contenu. Un peu comme lorsqu'un passant parcoure la devanture d'un kiosque à journaux pour voir les grandes tendances de l'actualité.

Du côté de l'Hexagone, citons l'exemple du Monde qui a commencé depuis quelques jours à réserver exclusivement certains de ses articles aux abonnés payants. Comme nous l'écrivions alors, plusieurs gammes de prix sont proposés, allant de 6 euros par mois pour la lecture sur Internet uniquement à 29,90 euros par mois pour une offre dite "quadriple play" qui permettra l'accès au Monde sur le site internet, sur iPhone et l'iPad, ainsi que l'envoi de la bonne vieille version imprimée sur du papier recyclé.

Publié par Julien L., le 7 Avril 2010 à 15h11
 
 
14
Commentaires à propos de «Rupert Murdoch veut liguer la presse américaine contre Google News»
 
Je suis plutôt d'accord avec ce que propose "Le Monde"
Problème: si je donne un (gros) chèque au Figaro en demandant en retour une publicité positive pour moi, quid de l'éthique journalistique ? Je sais que bien des journalistes brûlent d'envie de fracasser l'image de gros groupes, mais ces derniers trouvent toujours le moyen de glisser un petit chèque pour faire taire le média.

Rupert va droit dedans: au final, il ne sera à la tête que d'une sorte de régie publicitaire qui se dit "presse", car ce ne sera plus l'actualité qui sera rapportée, mais ce qui a été décidé qui serait publié par les "sponsors".
Je l'ai déjà dit. Si il n'aime pas le net, il peut le quitter.
Ce n'est pas au net de se plier à lui, mais à lui de se plier (ou s'adapter) au net.
@Arkados: Bonne nouvelle! Rupert va avoir du mal a s'offrir Google
"si je donne un (gros) chèque au Figaro en demandant en retour une publicité positive pour moi, quid de l'éthique journalistique ?"

cf iPhone au 20h et dans tous les journaux de tous les media pour nous expliquer qu'ils étaient premier sur tout; ce qui était totalement mensonger.........(le LG de mon pote était tactile avant l'iPhone..)
regarder encore apple : ipad et tout le monde copierai l'ipad sauf que mon voisin a un tablet pc depuis 10ans (me demande toujoursà quoi ca lui sert ...)
effectivement le journalisme n'a pas d'éthique d'ou cette défiance
Rupert Murdoch a presque 80 balais, avec un peut de chance il pourrait passer l'arme à gauche et on en aurai fini de ses conneries. Avec le réchauffement climatique une canicule peut vite arriver :-)
Sérieusement, je comprend pas cette volonté à rester attaché (attaché plus serré qu'un Pitbull sur la jambe d'une vielle) à un modèle dépassé depuis des années, un modèle datant du 20ème siècle.
tien on parle encore du mec qui a pas encore compris que son business a éclater et que le net permet de trouvé les info gratuite a partir de tellement de source que faire payé ou ce battre contre n'aura comme effet que de faire tomber cette presse reconnu que plus vite
Pauvre Ruppert ! "La gratuité m'a tué"
y'a pas de problème économique mon gars , y'a juste des dinosaures dans ton genre qui essaye de freiner le pays... pour garder des acquis... mais rien n'est acquis dans la vie, le preuve... google news ton cauchemar.. qui t'oblige a manger des boites de caviars a 1000€ comparé a 10.000 € avant.. rien de bien grave donc non ?

;)
je me demande quand même si Murdoch ne mise pas trop sur l'Ipad....
Ruppert Murdoch sera content de savoir que Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération, défend la même thèse anti-Google News en ce moment chez Frédéric Taddei sur France 3 ....
Mêmes les situations les mieux assises ne peuvent s'affranchir de s'adapter à leur époque.

Au début de la crise qui a jeté des millions de personnes à la rue, monsieur Murdoch, grand philanthrope s'il en est, s'est vanté d'être comme un adolescent dans un harem.
ça me fait rigoler que l'on parle de liberté de la presse ou d'expression (et ceux qui parlent d'éthique :D les pauvres vivent dans wonderland) quand ce sont quelques mafieux qui détiennent l'ensemble des sources d'information dans le monde.

Quand je pense que ce murdoch fait tout pour racheter un des très rares médias libres dans le monde: Al Jazeera. On voit d'ici les programmes lessives de cervelles qu'il balancera s'il arrive à ses fins.
Télécharger
BMW M3 Challenge
Simulations - Simulation BMW
 
MetatOGGer
Editeur de tags ID3 - Tagger vos fichiers OGG
 
MyFreeTV
TV Numérique - Regardez la TV sur votre ordinateur.
 
Dead Pixel Buddy
Diagnostic - Détecter les pixels défectueux
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC