|
|
Les Google Cars volontairement programmées pour scanner les données Wi-Fi ?
Julien L. -
publié le Samedi 05 Juin 2010 à 16h27 -
posté dans Société 2.0
![]() Google savait-il pour la collecte des réseaux Wi-Fi ? C'est la question que pose ouvertement un avocat américain, en s'appuyant sur une demande de brevet datant de 2008 et comportant plusieurs éléments liées à la géolocalisation et à la collecte et au traitement des données Wi-Fi. Des propos que conteste farouchement Google.
À Wired, l'avocat a été très clair : "à ce stade, nous pensons qu'il ne s'agit pas d'un accident". Il suffit selon lui de se référer à une demande de brevet qui décrit une méthode augmentant la précision des services géolocalisés - services qui pourraient permettre par exemple à des publicitaires de connaitre exactement la position d'un téléphone portable ou de n'importe quel autre dispositif nomade. Des déclarations démenties par Google. La porte-parole de la firme, Christine Chen, a expliqué dans un e-mail que le brevet en question "est complètement sans rapport avec le code utilisé pour collecter des informations Wi-Fi avec les voitures de Street View". Et d'ajouter par la suite qu'effectivement, cette demande de brevet porte bien sur un système de géolocalisation. Mais toutes les demandes de brevet n'aboutissent pas nécessairement à un produit fini. Google dispose de "brevets sur de nombreuses idées que nos ingénieurs peuvent exploiter. Certains d'entre eux se transforment en produits ou services, alors que d'autres non". En clair, la preuve de Brooks Cooper n'en serait pas une, puisqu'il ne s'agit que d'un embryon de concept. L'affaire a causé un certain émoi du côté des CNIL européennes, chacune demandant à Google de fournir instamment les données recueillies pour les analyser. Devant la fronde, la firme américaine a accepté de renseigner les régulateurs qui en feraient la demande. Par ailleurs, à l'occasion d'une interview dans le Financial Times, Eric Schmidt a affirmé qu'une enquête interne serait menée, afin de contrôler la politique de l'entreprise en matière de confidentialité et de gestion des données liées à la vie privée. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
8
Commentaires à propos de «Les Google Cars volontairement programmées pour scanner les données Wi-Fi ?»
![]() J'avoue ne pas concevoir comment une entreprise qui viole ouvertement les lois d'au moins 20 pays pourrait s'en tirer sans problème après avoir raconté des craques aux autorités.
Faut dire que les banques donnent l'exemple. (Disclaimer : la relation totalement désinvolte des multinationales et des banques aux législations nationales et internationales n'est en aucun cas applicable aux citoyens, qui sont soumis quant à eux au principe de "tolérance zéro") ![]() C'était clair dès le début, non? Comment peut-on implémenter un fonctionnalité aussi complexe par hasard?
![]() On retient que les gouvernements veulent récupérer et analyser les données, dans quel but ? Il eut été plus simple de demander leur destruction. Il se peut que ces données contiennent plus que des adresses mac ? Et que le scan est plus intrusif qu'on le pense.
De toute façon, sans beaucoup d'illusions, les données sont déjà décortiquées, modifiées, et magouillées afin de fournir un truc clean. Personne ne s'aura jamais ce que les bagnoles ont collecté. Sauf si c'était une commande inavouable de la part des nos gouvernants, qui sait ? Il faut arreter la paranoia. C'etait deplace de la part de google de ne pas prevenir, mais le but etait clair:
profiter des google cars pour offrir une bien meilleure geolocalisation que la concurrence (En cumulant les indices: reseau telephone, borne reseau sans-fil, et en triangulant bien, on doit pouvoir avoir tres vite une position a moins d'un metre pres. En consommant moins de batterie que le GPS.). De ce point de vue la, ces donnees valent une fortune dans la guerre des smartphones... 'tin sont fort chez google! Ils tapent des codes accidentels qui font des choses compliqué (collect d'info)... Moi j'ai du mal à taper du code construit qui fasse quelque chose de simple...
Alors non, définitivement, je ne crois pas qu'on puisse faire un code qui stocke des données wifi "par accident". Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
Votre emploi informatique avec
![]() A LA UNE
LES + COMMENTÉS
10 offres à partir de 12 €
22 offres à partir de 74 €
Télécharger
index php,
bittorrent emule island,
microsoft office,
logiciel alcatel,
pro evolution soccer,
cpu z,
windows 7 gratuit,
virtualgirl hd,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|
Mais non, bien évidemment. C’est un effet de bord indésirable dû à une étrange coïncidence entre une virgule mal placée dans le code et un bug dans l’unité de calcul des processeurs Pentium !
Sérieux quoi ! Qui peut gober que ce soit accidentel ?
J’attends patiemment que Google finisse par avouer que s’ils ont volontairement collecté ces données c’est pour aider à lutter contre la pédophilie et là on ne pourra plus rien faire.