Google Street View enregistre les réseaux WiFi privés et leurs adresses MAC
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 23 Avril 2010 à 18h21 -
posté dans Société 2.0
![]()
Le garant allemand de la protection de la vie privée est déjà en croisade contre Google Street View, qu'il juge trop intrusif de l'intimité des Allemands, même s'il ne photographie et met en ligne que ce que n'importe quel passant pourrait faire dans les rues du pays. C'est d'ailleurs l'argument clé de Google, qui estime qu'il n'y pas violation de la vie privée là où les données enregistrées étaient visibles de tous à l'endroit et au moment où elles ont été capturées. Une interprétation a minima des lois sur la protection des données, qui lui permet de ne pas avoir à recueillir au préalable d'autorisation, ni même de déclarer les collectes. La firme de Mountain View a expliqué au Spiegel que "l'acquisition de données des réseaux WiFi n'est pas quelque chose de nouveau, ni quelque chose que fait seulement Google". "Ce type de données est collecté depuis des années par différentes sociétés, y compris allemandes". Le journal donne l'exemple du Fraunhofer Institute, qui a décidé début 2008 de quadriller les rues de Nuremberg pour établir une cartographie des réseaux WiFi disponibles. Il cite aussi Skyhook, qui scanne les réseaux WiFi et tours GSM pour faciliter la géolocalisation par triangulation. En comparant dans un lieu donné la puissance de réception de trois émetteurs sans fil alentours dont on connaît la localisation, il est possible de déterminer relativement précisément la position où l'on se trouve. Pour Google, les noms des réseaux WiFi et même les adresses MAC, qui sont attachées à des objets et non des individus, ne sont pas des données privées. Mais il pourrait devoir le défendre en justice si la CNIL allemande décidait d'intenter des poursuites. S'il est vrai qu'elle n'a jamais inquiété les autres sociétés, le fait que Google puisse croiser ces données avec les adresses MAC collectées par ses services en ligne accroît les craintes. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
51
Commentaires à propos de «Google Street View enregistre les réseaux WiFi privés et leurs adresses MAC»
Répondre
![]()
ingenys
le 23/04/2010 à 18:51
Tout ce que fait google en même temps et partout, ça donne le tourni à notre vieux continent favorable à l'immobilisme.
L'adresse mac, si je ne m'abuse, est transmise lors des échanges TCP/IP (corrigez moi si je me trompe).
Donc non seulement une requette Google, comem toute requette http ou internet en général donne ton adresse mac, ce qui est normal, mais là gougle va ouvoir savoir, à quelques mètres près, d'où vient la requête. Super pour faire la pub de la pizzeria du coin. Notre monde tourne au délire. Je crois que je vais tout de suite installer des cams chez moi et tout diffuser sur le net, après tout... "le fait que Google puisse croiser ces données avec les adresses MAC collectées par ses services en ligne accroît les craintes"
Il va falloir réviser le fonctionnement des réseaux : les addresses MAC ne circulent pas sur Internet, c'est uniquement sur les réseaux ethernet (802.3 / 802.11), et même si elles circulaient, l'adresse MAC de la carte wifi n'est jamais la même que celle de la carte reliée au réseau du FAI ... @ingenys
Ouais. Reprendre les termes de bush avec un discours à la sarkozy, ça c'est une remarque constructive. T'as oublié Berlusconi et Poutine Et pourquoi utiliser un pseudo si pour toi le respect à la vie privée est si peu importante ? Yap, le 23/04/2010 - 19:00 L'adresse mac, si je ne m'abuse, est transmise lors des échanges TCP/IP (corrigez moi si je me trompe).L'adresse MAC se retrouve sur les réseaux physiques (en général locaux) de type Ethernet et Wifi, mais aussi par encapsulation comme dans PPPoE. On ne devrait donc pas la retrouvée sur Internet (qui relève comme son nom l'indique du protocole internet : IP en anglais) Le problème c'est que l'adresse MAC est normalement unique (elle se forme d'une partie identifiant le constructeur par 3 octets et d'une partie énumérative de 3 autres octets), on devrait donc l'assimiler à une donnée personnelle. Effectivement, GG va trop loin.
Mon FAI connait mon nom, adresse et MAC, RIB, connexions, MdP... Mes voisins connaissent mon nom et adresse, éventuellement le nom de mon réseau ( je l'ai nommé ), mon adresse MAC s'ils savent regarder ( aircrack ). De plus FreeWifi et FreePhonie sont activés. Les internautes du monde entier ne connaissent que mes pseudos, les sites mon adresse IP si je ne passe pas par un anonymiseur et une adresse email si je n'utilise pas une jetable. Là GG va fournir une carte du monde des réseaux WiFi avec les noms, adresse MAC et adresse physique ? Pourquoi pas le cryptage et l'adresse IP avec liaison vers l'annuaire/googlisation pendant qu'il y est? WTF! Va falloir cacher les noms de réseaux, vu qu'on ne peut pas changer les MAC des Box ni notre adresse physique. J'espère que GG va se prendre une baffe. J'approuve, ça me semble également être une donnée personnelle. Google Streetview procède donc à une collecte illégale en droit français (mais Google collectionne les trucs illégaux en droit français, et pas que français, comme l'ont déjà maintes fois démontré les nombreuses affaires Adwords, Google Images, Google et surtout Google Books).
Google procède à un recoupement de données, ce qui n'est pas non plus légal sans autorisation des personnes physiques concernées. Google va s'en servir pour enrichir ses services, et les cédera probablement à des tiers, développeurs ou partenaires commerciaux, ce qui est une troisième violation du droit français. Sa force lui permet de s'affranchir des droits locaux, au nom d'une modernité et d'une efficacité que je suis prêt à comprendre et à louer, mais qui en dit long sur sa conception des règles démocratiques et de la légitimité populaire. On en revient toujours au même point : qui garde les gardiens ? Comment imposer à ces putains de multinationales de respecter des législations issues des souverainetés populaires ? Ulf, le 23/04/2010 - 19:20 On en revient toujours au même point : qui garde les gardiens ? Comment imposer à ces putains de multinationales de respecter des législations issues des souverainetés populaires ?Tu te plantes, c'est "Comment imposer à ces putains de multinationales de respecter des législations issues d'autres putains de multinationales ?" Si je ne m'abuse, l'@MAC ne circule pas sur internet tant qu'on est en IPv4, mais circulera bel et bien en IPv6... vive le progrès
z6100, le 23/04/2010 - 19:35 bon il reste le masquage du SSIDkazz, le 23/04/2010 - 19:30
Si je ne m'abuse, l'@MAC ne circule pas sur internet tant qu'on est en IPv4, mais circulera bel et bien en IPv6... vive le progrès Croux, le 23/04/2010 - 19:51
Effectivement l'adresse MAC apparait dans les adresses IPv6 mais uniquement dans certains cas d'autoconfiguration.Toutefois, il existe d'autres méthodes pour la construire de manière aléatoire en autoconfiguration (cas par défaut sous Windows). On peut aussi définir arbitrairement l'adresse IP utilisée, comme en IPv4. Sinon, effectivement, voir une société privée enregistrer les adresses MAC des connectés à un point d'accès, c'est loin d'être une bonne chose. Il y a une différence entre faire un relevé à des fins statistiques (par exemple pour compter le nombre d'AP ouverts/mal sécurisés/mieux sécurisés, etc) et jeter les données ensuite, et les relever pour les conserver pour on ne sait trop quelle raison. La transparence imposé par google est le prix à payer pour avoir internet, ce cerveau planétaire. Pour se consoler, on peut toujours se dire que cette transparence nuit bien plus aux puissants corrompus qu'au quidam. Dans ce nouveau monde tout le monde saura tout sur tout le monde. Il va falloir s'y habituer. Si google ne le fait pas, quelqu'un d'autre le fera, il y est donc obligé. Quand street view montre ma piaule, je ne me sens pas du tout violé dans ma vie intime. C'est plutôt pratique pour les gens que l'on invite.
Tant que vous ne soutenez pas google de façon aveugle parcqu'ils ont mis 2 softs gratos en libre accès, moi ca m'va.
Les agissements de google se discute, surtout vu la taille qu'ils ont. Autant le faire de manière neutre et argumentée ! Même s'ils enregistrent les réseaux Wi-Fi qu'ils captent en passant dans les rues, comment font-ils pour les localiser précisément?
Parce qu'on peut capter un réseau Wi-Fi sans pour autant savoir d'où il vient exactement, on sait juste qu'il est là, pas loin. Donc je ne vois pas comment ils peuvent associer les adresses MAC collectées avec une personne précise, de plus, si l'adresse MAC n'est pas censée voyager sur Internet, comment font-ils pour collecter en parallèle les adresse MAC de leurs utilisateurs? D'ailleurs, cette expression est ambigüe, c'est quoi "l'adresse MAC d'un utilisateur"? Celle de son PC? Celle de sa box? Kad, le 23/04/2010 - 18:21
En Allemagne, selon The Register, le Commissaire Fédéral de la Protection des Données Peter Shaar (l'équivalent du président de la CNIL) s'est dit "horrifié" de découvrir que les véhicules parcourant les rues pour Google Street View enregistraient au passage les réseaux WiFi qu'ils croisaient, et même les adresses MAC de leurs utilisateurs. ![]()
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
12 offres à partir de 213 €
Télécharger
index php,
logiciel alcatel,
total video converter,
bittorrent emule islande,
ssc service utility,
gratuit pour mac,
communication msn messenger,
jeu ds beyblade,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|