Un député UMP propose une loi pour une licence globale à palier

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 30 Avril 2010 à 19h53 - posté dans Peer-to-Peer

Opposé à l'Hadopi, le député UMP Michel Zumkeller a déposé une proposition de loi visant à instaurer une licence globale dont le montant d'une moyenne de 5 euros mensuel serait fixé en fonction du volume téléchargé par les internautes.

Le député du Territoire-de-Belfort Michel Zumkeller, inscrit pourtant au groupe UMP, a déposé jeudi une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale, "portant sur la création d'une licence globale à palier, visant à financer les droits d'auteur dans le cadre d'échanges de contenus audiovisuels sur Internet".

Vu sa rédaction, c'est typiquement le genre d'initiative parlementaire qui n'a aucune autre ambition que celle de provoquer un débat politique et médiatique. Elle est en effet composée d'un seul et unique article, censé venir compléter le très symbolique premier article du code de la propriété intellectuelle :

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle est complété par un alinéa ainsi rédigé :

" Une licence globale à palier est versée par les titulaires d'un accès Internet. Cette cotisation leur permet de télécharger des contenus audiovisuels. Le montant de cette cotisation perçu par les fournisseurs d'accès Internet, varie par palier de 0 euro mensuel pour une personne ne téléchargeant pas, à un montant de 10 euros pour une personne téléchargeant beaucoup. Cette cotisation est réévaluée tous les ans par décret. "

Il est inutile d'en faire une analyse juridique (elle ne résisterait pas à un début d'examen sérieux), c'est uniquement l'initiative qui est à relever. Et ses motivations. "La révolution Internet a créé de nouveaux modes d'écoute et de visualisation des contenus audiovisuels. Chaque jour, des quantités très importantes d'oeuvres artistiques s'échangent sur le net, sans apporter la moindre rétribution aux auteurs et aux interprètes", constate M. Zumkeller, qui n'a pas l'air de croire l'Hadopi capable de renverser la situation.

"Il est donc devenu indispensable de garantir un mode de fonctionnement qui permette principalement aux jeunes d'accéder à la culture tout en garantissant aux créateurs la juste rémunération de leur travail".

Selon le député, le montant de la licence globale devrait s'établir "aux environs de 5 euros par mois et par abonné", mais "cette licence globale à palier consiste à fixer une grille tarifaire de rétribution liée au volume de téléchargement de chaque abonné". "Un abonné ne téléchargeant pas ne paierait rien, alors qu'une personne téléchargeant beaucoup paierait plus qu'un téléchargeur occasionnel", souhaite M. Zumkeller, qui est comptable de profession.

Michel Zumkeller fait partie des six députés UMP qui avaient décidé de voter contre le projet de loi Hadopi 1. Il n'avait pas pris part au vote de la loi Hadopi 2. Il est aussi l'auteur d'une question écrite posée cette semaine au gouvernement sur Seedfuck, un code qui permet d'inonder les trackers BitTorrent d'adresses IP générées aléatoirement, pour obliger l'Hadopi à relever son niveau d'exigence de preuves, ou à lui faire risquer des avertissements calomnieux. Il souhaitait notamment savoir "les possibilités juridiques offertes aux internautes qui seraient victimes de procédures injustifiées".

Sa proposition de loi va être renvoyée devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, qui se fera un malin plaisir de l'envoyer valser. Avant lui, d'autres députés UMP ont tenté avec plus de sérieux juridique de faire admettre la licence globale, sans succès. C'est le cas d'Alain Suguenot (par deux fois), qui a perdu en représailles les fameuses Rencontres Cinématographiques autrefois organisées dans sa bonne ville de Beaune. Pour le plus grand bonheur de son adversaire socialiste François Rebsamen, qui a récupéré les Rencontres à Dijon en critiquant les "Ayatollah du libre échange absolue", et en se disant en accord avec "la position du président de la République" sur la riposte graduée.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Avril 2010 à 19h53
 
 
70
Commentaires à propos de «Un député UMP propose une loi pour une licence globale à palier»
 

1
2
3
4
"dont le montant serait fixé en fonction du volume téléchargé par les internautes."

ok pour genre 50 € le tera ;) mais si ca se faisait ils nous ponderait un truc genre 1 € 1 giga :)
Non, il parle de 10€ maxi dans sa proposition.
Je serais prêt à mettre 10€ par mois, voire plus si ça me permettait de pouvoir accéder à tous les contenus. A condition que les contenus soient joliment présentés, bien sur, pas en les cherchant sur emule ou en les DownloadHelperant sur megavideo...
Perso pour le peu que je "consomme" meme 5€ par moi ca ferais toujours plus que ce que je doit payer a l'année ...
la licence global c'est n'importe quoi ...

alors ok j'ai compris que ca varirais ici en fonction des utilisateurs mais ce n'est pas quand meme pas convainquant ...
Belle fin d'article, joli coup de pied :p
UMP / PS: bonnets blancs et blancs bonnets, et les autres aussi.
Abstention massive ! tien, mais pourquoi donc ?
HellFuret, le 30/04/2010 - 20:28
Perso pour le peu que je "consomme" meme 5€ par moi ca ferais toujours plus que ce que je doit payer a l'année ...
la licence global c'est n'importe quoi ...

alors ok j'ai compris que ca varirais ici en fonction des utilisateurs mais ce n'est pas quand meme pas convainquant ...

Bah ne télécharge pas alors tu auras rien à payer du tout. Si tu peut pas débourser 5 euros par mois pour quelques téléchargements alors qu'un disque ou film en coute 20 je voit pas ce que quiconque peut faire pour toi.
Ya rien qui indique si le risque de coupure et l'année d'emprisonnement sont toujours de rigueur ou non. Si ca se trouve, ils vont cumuler HADOPI, DADSI et ça...
Et vous pensez qu'apres hadopi et l'acta ça va être adopté...
tcuvillier, le 30/04/2010 - 20:43
HellFuret, le 30/04/2010 - 20:28
Perso pour le peu que je "consomme" meme 5�par moi ca ferais toujours plus que ce que je doit payer a l'année ...
la licence global c'est n'importe quoi ...

alors ok j'ai compris que ca varirais ici en fonction des utilisateurs mais ce n'est pas quand meme pas convainquant ...

Bah ne télécharge pas alors tu auras rien à payer du tout. Si tu peut pas débourser 5 euros par mois pour quelques téléchargements alors qu'un disque ou film en coute 20 je voit pas ce que quiconque peut faire pour toi.

forcement si tu prend les plus cher ...
De toute façon ici le but n'est pas de légiférer mais de faire naitre le débat mais peut on débattre lorsque une grosse partie de ses interlocuteur ont un QI inférieur a un légume sur ce dossier?
Hors de question de leur lâcher le moindre € à ces voleurs.

On se fait déjà assez b***** au quotidien.
Je suis d'accord même pour 10 € par mois mais que cela reviennent directement aux artistes et créateurs et pas à l'industrie du disque.
- Michel Zemkeller nous change de l'autre conard avec sa "carte jeunes"... et des inepties du rapport Marielle Gallo, déposé par l'Etat Français au Parlement EU :
http://www.numerama....#ac_newscomment
- La licence Globale existe déjà : taxe télé/radio , chaînes thématiques tv avec abonnement en plus !
Le comble du culot ; c'est qu'on paie aussi des taxes sur des supports vierges & disques durs...alors que le droit à la Copie Privée a été annhihilé en France !

- Comme le rappelait ATTALI ...le risque majeur; c'est que les auteurs se sont faits déjà largement dépossédés de leurs droits par les Majors ...et en plus, ils auraient du mal à résister aux appétits sans limites des FAI ...donc il faudrait réserver cette Licence Globale pour eux seuls !
--------------------
- Il y aurait deux façons d'envisager cette Licence :
1) faire payer l'internaute , par paliers de consommation (méga-octets)
Bien que celà semble juste; celà reviendrait + cher, qu'une licence mutualisée à tous les internautes, qui téléchargent ou peu ! Les gens , élevés dans la "génération STREAMING", la refuseraient en bloc, et reprendraient le téléchargement sauvage ou la gurre du web avec la Cabale du Copyright ...ce qui n'aurait fait que déplacer le problème!
Les pirates trouveraient vite d'autres moyens pour échapper au comptage des FAI !

2) Une Licence Globale Mutualisée à un prix modique (5 à 7 € ) ...un simple glissement de hausse de la TVA sur le prix des abonnements FAI serait suffisant ...pour rémunérer les auteurs ! Ce serait moins cher ...mais les petits consommateurs de téléchargements râleraient ...et les gros du show-bizz & les ayants-droits hurleraient en y voyant "une licence à piller" ....mais ces gros-cons n'en auront jamais assez ! Cà fait longtemps qu'on aurait dû ramener les droits d'auteur à 20 ans maximum, pour éviter de telles rentes de situations !!
Mais de tout façon, cette licence serait transitoire, car elle se révélerait inadaptée à la pérennité des échanges sur la Toile ....car il y aura finallement des abus d'un côté comme de l'autre: le tout-gratuit des uns finira par s'affronter violemment à la cupidité effreinée des autres !
Et chacun finira par souhaiter l'avènement rapide des Licences LAL ou CC comme le Copyleft; qui règleraient vraiment ce problème définitivement !

2)
Amaury, le 30/04/2010 - 21:05
Ya rien qui indique si le risque de coupure et l'année d'emprisonnement sont toujours de rigueur ou non. Si ca se trouve, ils vont cumuler HADOPI, DADSI et ça...

déjà prévu : taxe sur les fai (mis à mal par la décision de bruxelles de condamner la tva variable)
je préfère jouer au chat et à la souris, ils ont voulu jouer, pour sur on va jouer ! mais ce sera 0€ pour les majors !!!!!
on pourra jouer quand ils feront leur méaculpa ! là c'est loin d'être le cas ! et quand ils annonceront la fin des majors ..........
Bof, honnêtement, si tu payes de manière forfaitaire mensuelle (et que c'est raisonable), à peu près tout le monde est gagnant.

Le problème c'est que "raisonnable" selon les Majors/Ayants-Droits c'est chaque mois le montant annuel dépensé par un foyer moyen en produits musicaux rien que pour la musique, et je ne parle pas du reste, sachant que ça ne va QUE aux ayants-droits, sans aucuns frais de distribution, sans intermédiaire, sans rien(sachant qu'ils facturent en gros 10€ ht un cd, qu'en gros t'en as 2/3 par an par foyer à l'heure actuelle en MOYENNE de mémoire, c'est un peu du foutage de gueule, MEME à 5€ par mois).


Autour de 5/10€ par mois pour tout (musique, films, séries, etc, les jeux vidéos et softs n'étant pas la dedans pour cause de régime différent), ça peut être raisonnable, au-dessus non, sachant que c'est quelque chose qui leur GARANTIT un certain revenu (très facilement prévisible) mensuel/annuel, tout en n'ayant rien à faire, aucun risque à prendre, rien.

M'enfin, on en a vu des dizaines des initiatives de ce genre, elles ne sont pas près d'arriver à une quelconque remisee en cause.

Dans une 20 d'années, après qu'on aie de nouveau toucher le fond du totalitarisme/népotisme/populisme à deux francs un peu partout, et que ça aie péter, peut-êter, d'ici là, surement pas.
vincedra, le 30/04/2010 - 22:34
Je suis d'accord même pour 10 € par mois mais que cela reviennent directement aux artistes et créateurs et pas à l'industrie du disque.
Au moins d'inverser les proportions entre créateurs (les artistes) et les profiteurs (les majors), par ce que là pour le coup le téléchargement ça ne coute pas grand chose aux majors !
Alain Suguenot, puis Michel Zumkeller. Décidemment quelques UMP sont les plus honnêtes et courageux. Tandis que François Rebsamen du PS n'a pas eu la même dignité en acceptant la complicité avec des représailles anti-internautes.
Moralité, on ne peut généraliser.
Les majors doivent mourir pour que renaisse un meilleur système culturel. Il faut les assécher jusqu'à la moelle. Si certains artistes pourront pâtir du manque de volonté des majors de recruter des jeunes talents, ce ne sera que pour grossir les rangs des utilisateurs de CC et LAL.
A la fin on gagne...
HellFuret, le 30/04/2010 - 21:11
tcuvillier, le 30/04/2010 - 20:43
HellFuret, le 30/04/2010 - 20:28
Perso pour le peu que je "consomme" meme 5�par moi ca ferais toujours plus que ce que je doit payer a l'année ...
la licence global c'est n'importe quoi ...

alors ok j'ai compris que ca varirais ici en fonction des utilisateurs mais ce n'est pas quand meme pas convainquant ...

Bah ne télécharge pas alors tu auras rien à payer du tout. Si tu peut pas débourser 5 euros par mois pour quelques téléchargements alors qu'un disque ou film en coute 20 je voit pas ce que quiconque peut faire pour toi.

forcement si tu prend les plus cher ...

Les moins chers sont en dessous de 5 euros? Ah bon, tu m'en diras tant...

1
2
3
4
Télécharger
Xtravo Explorer
Navigateur Web - Nouveau navigateur web
 
File Scavenger
Restauration - Restaurer les données perdues d'un volume NTFS
 
FastStone Image Viewer
Albums et visionneuses - Visionneur d'images rapide et fonctionnel
 
Qwertick
Divers - Ajoutez un peu d'ambiance à votre clavier.
 
Super Utilities
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC