C'est une autre facette de la guerre que se livre Apple et Google. Alors que tout le monde spécule autour de la prochaine génération de l'iPhone (vraisemblablement surnommé iPhone 4G ou iPhone HD), le géant de la recherche continue d'investir le marché de la téléphonie mobile en déployant toujours plus de smartphones compatibles avec son système d'exploitation Android. Une stratégie largement relayée par les opérateurs télécoms et les distributeurs.

Preuve en est, Bouygues Télécom, troisième opérateur français, vient tout juste d'élargir son offre de téléphones Android. Désormais, son catalogue proposera pas moins de neuf appareils, puisque quatre nouveaux mobiles ont fait leur apparition : le HTC Desire, LG GT540, le Xperia X10 et le ZTE-LINK. Ils viennent ainsi rejoindre les mobiles HTC Tattoo, Samsung Galaxy Spica, LG GW620, Huawei U8230 et l'Acer Liquid.

Le renforcement de l'offre commerciale des produits Android révèle également la grande différence entre Google et Apple en matière de téléphone mobile. En effet, alors qu'Apple se concentre exclusivement sur un seul téléphone, tout en empêchant la mise à disposition du système d'exploitation à d'autres mobiles, Google a choisi une toute autre stratégie. D'une part, Android est O.S. libre, et d'autre part tous les constructeurs peuvent le reprendre pour le commercialiser librement avec des téléphones.

Et manifestement, cela marche. De plus en plus de constructeurs n'hésitent plus à se servir d'Android, pour minimiser les coûts tout en proposant un bon système d'exploitation. Toute la question est de savoir si Apple pourra tenir le coup face à une telle déferlante.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés